Définition de « abat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abat pour aider à enrichir la compréhension du mot Abat et répondre à la question quelle est la définition de abat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ba) abat (m)

  • (term|Boucherie) Parties comestibles des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, cœur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes. - Un marchand d’abats se dit plutôt aujourd’hui tripier.

  • (vx) Averse, pluie abondante ou forte. - Un abat d’eau. - Il est tombé une pluie d’abat. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe abattre. Synonyme : Pluie abondante , abattis, averse




    Définitions de « abat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAT, subst. masc.

    A.? Terme de bouch. [En emploi absolu ou avec compl. introd. par la prép. de toujours au plur. (cf. abattre I A 1)] Parties accessoires non nobles d'animaux tués pour la consommation (cf. abattis ex. 13, 14) :
    1. Il [le bouillon] était succulent et onctueux, robuste et pourtant délicat, affiné qu'il était par des abats bouillis de poule. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 93.
    2. Un autre poète bourgeois a imaginé, dans le goût allégorique de son temps, un combat entre Carnage et Carême, c'est-à-dire une variété de « disputaison » entre le régime gras et le régime maigre; et sa fiction (...) lui est une occasion d'énumérer, lui aussi, toute une série de plats et de mets (...). Et voici le catalogue qu'on peut dresser d'après son dénombrement (...). Du côté de Carnage, c'est-à-dire en fait de plats gras, ce sont les volatiles, chapons, poussins en rôt ou en brouet (...) les viandes de basse-cour et de venaison : (...); les abats et les pâtés, saucisses poivrées et andouilles à la moutarde, tripes de porc et de mouton; ... E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 169.
    Rem. 1. Abats tend à se spécialiser en fr. contemp. pour parler des animaux de bouch. 2. Abat d'arbres synon. de abattage (d'arbres) (cf. abattage ex. 3 et 4).
    B.? [En parlant d'une chose, et plus particulièrement de la pluie; presque toujours suivi d'un compl. introd. par la prép. de; le plus souvent au plur.] Action de s'abattre, chute :
    3. Anne-Marie s'y laissait emporter et descendait tout égarée dans ces grands abats de pluie, dans ces vacarmes des sapins, dans cette canonnade à gros ressauts du tonnerre, ... H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 215.
    4. Rien ne le [le hibou] tire de son repos ni de son mutisme, hormis l'approche du mauvais temps : les grandes pluies en hiver, les orages en été. Il les pressent souvent deux jours à l'avance, soit qu'il se considère comme mal protégé contre le ruissellement froid des averses ou les abats de grêlons, soit qu'il appréhende la chute de la foudre sur l'arbre qui le loge. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 207.
    5. Et les gerbes étaient ensuite empilées en gerbiers, pour se couvrir entre elles en cas d'abat d'eau inattendu, ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 48.
    ? Ce sens se rencontre dans l'expr.pluie d'abat « averse », et dans l'expr. de fr. région. (ouest) tomber d'abat :
    6. Abat, s. m. ? ... Tomber d'abat, ? t. abondamment et pesamment, en parlant d'une pluie battante. Se dit au sg. : il mouille d'abat. Un abat d'eau est une grande chute d'eau. Verr.-On.1908.
    C.? En fr. région (ouest) :
    1. MANUTENTION (cf. abattre I B) :
    7. Abat, s. m. ? ... Force d'un levier résultant de sa longueur. Verr.-On.1908.
    2. MINÉR. (cf. abattre I A 2) :
    8. Abat, s. m. ? ... Tr. ? Partie détachée de la roche schisteuse. Cf. Abatage. Verr.-On.1908.
    3. SYLVIC. (cf. abattre I A 1) :
    9. Abat, s. m. ? Longueur sur laquelle s'abat un arbre. Verr.-On.1908.
    10. Abat, s. m. ? ... En abat, ? bon à abattre, à émonder, en parlant du bois : ... des léiards qui sont en abat. Verr.-On.1908.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aba]. Dub. recommande la prononc. [ab?] avec a post. Enq. : /aba/. 2. Homon. : abat(s), verbe abattre; aba, subst. masc. « tissu »; abas, subst. masc. « poids persan ». 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle dès son entrée dans la lang. au début du xves. (cf. étymol.). Pour la forme redoublée abbat au xvies., cf. abattre. Absent des dict. du xviieet du xviiies., le mot réapparaît régulièrement dans les dict. à partir de Ac. Compl. 1842 qui renvoie à abatage et à abatis; Ac. 1878 toutefois ne le mentionne pas. Littré propose en vedette 2 orth. : abat ou abas avec la rem. : ,,Si on suivait l'orthographe de Descartes l'étymologie serait à et bas.`` A partir du DG, l'emploi de la forme au plur. s'impose comme terme de bouch., les autres emplois du mot étant signalés comme vieillis (cf. aussi Pt Rob.). Dub. ne mentionne que la forme du plur. (terme de bouch.). Pt Lar. 1968 réserve 2 entrées à ce mot : ,,Abat, n. m. Pluie d'abat, averse abondante``, et ,,abats, n. m. pl. terme de bouch``. ? Rem. En ce qui concerne la prononc., Littré donne la possibilité entre ,,(a-ba ou a-bâ)``, â corresp. à un a post.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Sens passif. ? 1400 « viande d'animal abattu » terme bouch. (Régl. du Parl. de Paris ds Ch. Morot, Régl. des viandes de bouch., 23 ds Gdf. Compl. : Tenuz [les bouchers] de porter ou faire porter aux champs toutes yssues et sang de leur abat); ce sens subsiste. II.? Sens actif. ? 1. 1468 « celui qui abat » emploi fig. (Chatellain, VI, 175, Kervyn ds R. hist. litt. Fr., I, 178 : Cy git l'effroy du haut roy Priamus [Neoptoleme?] L'abat d'orgueil de ses enfans cremus); 2. 1524 « action de tuer (en combat), massacre » (Le Franc-archier de Cherré, Anc. poés. fr., XIII, 28 ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Et quand les autres capitaines veirent l'abat que j'en faisoye); 3. 1527 « action d'abattre (des arbres) » (Ord. gén. Eaux et Forêts ds Gdf. : Lesquels se veulent attribuer la coupe de tous bois revenus après l'abbat des hautes futayes). Seul le sens 3 subsiste. Dér. régr. de abattre* 1 et 2, sens propre et fig.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 31.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Baulig 1956. ? Goosse. La libre Belgique, 1-2 mars 1970. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    abat \Prononciation ?\

    1. Action d'abattre.

    Nom commun - français

    abat \a.ba\ masculin

    1. (Boucherie) Fait d'abattre, au sens de tuer.
      • L'abat d'animaux.
    2. (Boucherie) (Au pluriel) Parties comestibles du cinquième quartier des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, c?ur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes.
      • Un marchand d'abats se dit plutôt aujourd'hui tripier.
      • Tout le monde n'aime pas les abats, il est donc indispensable de bien connaître les goûts de ses invités avant de les servir. Ne pas se soumettre à cet impératif est une faute grave de goût. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
      • Chez les bovins, les viscères thoraciques (poumon, coeur, thymus), les viscères abdominaux (foie, tripes, panse, rate, etc.), la cervelle, la langue et la mamelle, sont des abats. Chez le veau, l'agneau et le porc, le sang, la peau et les pieds sont des abats car ils sont consommés. Les abats rouges sont vendus à l'état cru (c?ur, foie, rate) et les abats blancs après cuisson par le boucher (tripes, têtes, pieds). (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    3. (Vieilli) Averse, pluie abondante ou forte.
      • Un abat d'eau.
      • Il est tombé une pluie d'abat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABAT. n. m.
    Synonyme d'ABATTIS. Voyez ce mot. Un marchand d'abats. On dit plutôt aujourd'hui TRIPIER. Il se disait autrefois d'une Forte pluie. Un abat d'eau.

    Littré

    ABAT (a-ba ou a-bâ) s. m.
    • Averse, pluie abondante. Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas, Descartes, Météor. 7. L'accumulation des neiges, les pluies et les orages y déterminent des avalanches et des abats de boues et de pierres, qui descendent dans les vallées jusqu'à des altitudes de mille mètres, Burat, Constitutionnel du 3 septembre 1858.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ABAT. Ajoutez?:

    2Abatis de volaille. Les tripiers, à Paris, ont ordinairement sur leur enseigne?: marchand d'abats.
    3 Terme de boucherie. Synonyme d'abatis, c'est-à-dire la peau, la graisse et les tripes des bêtes tuées. Voici, d'après la Halle aux cuirs, les prix de vente à la tannerie des peaux en poil de l'abat de Paris, par 50 kil., et pour le courant de juin?, Journ. offic. 15 juin 1874, p. 4044, 3e col.

    Les abats rouges, les parties qui sont encore rouges. Pour le cinquième quartier, composé des suif, cuir et abats rouges?, ib. 17 février 1874, p. 1319, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abat »

    À et battre. Dans l'arrondissement de Caen, la pluie d'abat est une pluie abondante, Dict. du patois normand par MM. Duméril. Si on suivait l'orthographe de Descartes, l'étymologie serait à et bas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de abattre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABAT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Sens passif. ? 1400 « viande d'animal abattu » terme bouch. (Régl. du Parl. de Paris ds Ch. Morot, Régl. des viandes de bouch., 23 ds Gdf. Compl. : Tenuz [les bouchers] de porter ou faire porter aux champs toutes yssues et sang de leur abat); ce sens subsiste. II.? Sens actif. ? 1. 1468 « celui qui abat » emploi fig. (Chatellain, VI, 175, Kervyn ds R. hist. litt. Fr., I, 178 : Cy git l'effroy du haut roy Priamus [Neoptoleme?] L'abat d'orgueil de ses enfans cremus); 2. 1524 « action de tuer (en combat), massacre » (Le Franc-archier de Cherré, Anc. poés. fr., XIII, 28 ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Et quand les autres capitaines veirent l'abat que j'en faisoye); 3. 1527 « action d'abattre (des arbres) » (Ord. gén. Eaux et Forêts ds Gdf. : Lesquels se veulent attribuer la coupe de tous bois revenus après l'abbat des hautes futayes). Seul le sens 3 subsiste. Dér. régr. de abattre* 1 et 2, sens propre et fig.

    abat au Scrabble


    Le mot abat vaut 6 points au Scrabble.

    abat

    Informations sur le mot abat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abat

    Les rimes de « abat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de abat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de flamba      Rimes de exacerba      Rimes de retombât      Rimes de carabas      Rimes de rabat      Rimes de rebat      Rimes de bâts      Rimes de perturba      Rimes de bat      Rimes de courba      Rimes de samba      Rimes de dérobât      Rimes de melba      Rimes de rebats      Rimes de bats      Rimes de airbags      Rimes de aucubas      Rimes de branle-bas      Rimes de grabats      Rimes de djellabas      Rimes de herba      Rimes de combat      Rimes de exhiba      Rimes de surplomba      Rimes de babas      Rimes de Autelbas      Rimes de débats      Rimes de célibat      Rimes de jojoba      Rimes de bas      Rimes de tubas      Rimes de regimba      Rimes de tabacs      Rimes de mastabas      Rimes de tuba      Rimes de rabats      Rimes de recourba      Rimes de anti-tabac      Rimes de imbiba      Rimes de bas      Rimes de bomba      Rimes de succomba      Rimes de baba      Rimes de demi-bas      Rimes de ici-bas      Rimes de rabats      Rimes de gaba      Rimes de débats      Rimes de antitabac      Rimes de bât     

    Mots du jour

    flamba     exacerba     retombât     carabas     rabat     rebat     bâts     perturba     bat     courba     samba     dérobât     melba     rebats     bats     airbags     aucubas     branle-bas     grabats     djellabas     herba     combat     exhiba     surplomba     babas     Autelbas     débats     célibat     jojoba     bas     tubas     regimba     tabacs     mastabas     tuba     rabats     recourba     anti-tabac     imbiba     bas     bomba     succomba     baba     demi-bas     ici-bas     rabats     gaba     débats     antitabac     bât     


    Les citations sur « abat »

    1. On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    2. Il est des jours d'ennui, d'abattement extrême, - Où l'homme le plus ferme est à charge à lui-même.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Macbeth (1784), III, 3


    3. Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    4. Et cet abattement que lui cause la peste.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Oedipe (1659), V, 1


    5. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    7. Quel abatis se fait, quand le chêne est à terre!

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    9. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    10. Les minuits lourds sonnent là-bas,
      Abattants lents, comme des glas;
      De tour en tour, les minuits sonnent,
      Les minuits lourds des nuits d'automne,
      Les minuits las.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


    11. C'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    12. La vie alors le quitte, et sur son corps s'engage entre Argiens et Troyens une rude bataille. On croirait voir des loups: l'un sur l'autre ils se ruent; chaque homme abat son homme.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, IV, 470-472


    13. La lampe avait un abat-jour rose en verre cannelé dont les enfants aimaient caresser du bout des doigts les cannelures.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    14. Et du premier revers la fortune l'abat.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 5


    15. Quand on a un peu vieilli et comparé, cela rabat l'orgueil de voir à quel point le fond de nos destinées en ce qu'elles ont de misérable, est le même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    16. C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    17. De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Discours, Collège de Westminster à Fulton (Missouri, Etats-Unis), 5 mars 1946


    18. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    19. Sylla l'envoya devant à bride abatue avec sept cens chevaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 6


    20. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    21. Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XX


    22. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    23. L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur
      Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur
      Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.


      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Des dits cassés


    24. Après avoir fait les délices des sociétés les plus aimables, il mourut de douleur sur un vil grabat.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    25. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    Les citations sur abat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abat »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abat     Citation sur abat   Poèmes abat   Proverbes abat   Rime avec abat    Définition de abat  


    Définition de abat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:56:43