Définition de « abat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abat pour aider à enrichir la compréhension du mot Abat et répondre à la question quelle est la définition de abat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ba) abat (m)

  • (term|Boucherie) Parties comestibles des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, cœur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes. - Un marchand d’abats se dit plutôt aujourd’hui tripier.

  • (vx) Averse, pluie abondante ou forte. - Un abat d’eau. - Il est tombé une pluie d’abat. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe abattre. Synonyme : Pluie abondante , abattis, averse




    Définitions de « abat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAT, subst. masc.

    A.? Terme de bouch. [En emploi absolu ou avec compl. introd. par la prép. de toujours au plur. (cf. abattre I A 1)] Parties accessoires non nobles d'animaux tués pour la consommation (cf. abattis ex. 13, 14) :
    1. Il [le bouillon] était succulent et onctueux, robuste et pourtant délicat, affiné qu'il était par des abats bouillis de poule. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 93.
    2. Un autre poète bourgeois a imaginé, dans le goût allégorique de son temps, un combat entre Carnage et Carême, c'est-à-dire une variété de « disputaison » entre le régime gras et le régime maigre; et sa fiction (...) lui est une occasion d'énumérer, lui aussi, toute une série de plats et de mets (...). Et voici le catalogue qu'on peut dresser d'après son dénombrement (...). Du côté de Carnage, c'est-à-dire en fait de plats gras, ce sont les volatiles, chapons, poussins en rôt ou en brouet (...) les viandes de basse-cour et de venaison : (...); les abats et les pâtés, saucisses poivrées et andouilles à la moutarde, tripes de porc et de mouton; ... E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 169.
    Rem. 1. Abats tend à se spécialiser en fr. contemp. pour parler des animaux de bouch. 2. Abat d'arbres synon. de abattage (d'arbres) (cf. abattage ex. 3 et 4).
    B.? [En parlant d'une chose, et plus particulièrement de la pluie; presque toujours suivi d'un compl. introd. par la prép. de; le plus souvent au plur.] Action de s'abattre, chute :
    3. Anne-Marie s'y laissait emporter et descendait tout égarée dans ces grands abats de pluie, dans ces vacarmes des sapins, dans cette canonnade à gros ressauts du tonnerre, ... H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 215.
    4. Rien ne le [le hibou] tire de son repos ni de son mutisme, hormis l'approche du mauvais temps : les grandes pluies en hiver, les orages en été. Il les pressent souvent deux jours à l'avance, soit qu'il se considère comme mal protégé contre le ruissellement froid des averses ou les abats de grêlons, soit qu'il appréhende la chute de la foudre sur l'arbre qui le loge. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 207.
    5. Et les gerbes étaient ensuite empilées en gerbiers, pour se couvrir entre elles en cas d'abat d'eau inattendu, ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 48.
    ? Ce sens se rencontre dans l'expr.pluie d'abat « averse », et dans l'expr. de fr. région. (ouest) tomber d'abat :
    6. Abat, s. m. ? ... Tomber d'abat, ? t. abondamment et pesamment, en parlant d'une pluie battante. Se dit au sg. : il mouille d'abat. Un abat d'eau est une grande chute d'eau. Verr.-On.1908.
    C.? En fr. région (ouest) :
    1. MANUTENTION (cf. abattre I B) :
    7. Abat, s. m. ? ... Force d'un levier résultant de sa longueur. Verr.-On.1908.
    2. MINÉR. (cf. abattre I A 2) :
    8. Abat, s. m. ? ... Tr. ? Partie détachée de la roche schisteuse. Cf. Abatage. Verr.-On.1908.
    3. SYLVIC. (cf. abattre I A 1) :
    9. Abat, s. m. ? Longueur sur laquelle s'abat un arbre. Verr.-On.1908.
    10. Abat, s. m. ? ... En abat, ? bon à abattre, à émonder, en parlant du bois : ... des léiards qui sont en abat. Verr.-On.1908.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aba]. Dub. recommande la prononc. [ab?] avec a post. Enq. : /aba/. 2. Homon. : abat(s), verbe abattre; aba, subst. masc. « tissu »; abas, subst. masc. « poids persan ». 3. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle dès son entrée dans la lang. au début du xves. (cf. étymol.). Pour la forme redoublée abbat au xvies., cf. abattre. Absent des dict. du xviieet du xviiies., le mot réapparaît régulièrement dans les dict. à partir de Ac. Compl. 1842 qui renvoie à abatage et à abatis; Ac. 1878 toutefois ne le mentionne pas. Littré propose en vedette 2 orth. : abat ou abas avec la rem. : ,,Si on suivait l'orthographe de Descartes l'étymologie serait à et bas.`` A partir du DG, l'emploi de la forme au plur. s'impose comme terme de bouch., les autres emplois du mot étant signalés comme vieillis (cf. aussi Pt Rob.). Dub. ne mentionne que la forme du plur. (terme de bouch.). Pt Lar. 1968 réserve 2 entrées à ce mot : ,,Abat, n. m. Pluie d'abat, averse abondante``, et ,,abats, n. m. pl. terme de bouch``. ? Rem. En ce qui concerne la prononc., Littré donne la possibilité entre ,,(a-ba ou a-bâ)``, â corresp. à un a post.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Sens passif. ? 1400 « viande d'animal abattu » terme bouch. (Régl. du Parl. de Paris ds Ch. Morot, Régl. des viandes de bouch., 23 ds Gdf. Compl. : Tenuz [les bouchers] de porter ou faire porter aux champs toutes yssues et sang de leur abat); ce sens subsiste. II.? Sens actif. ? 1. 1468 « celui qui abat » emploi fig. (Chatellain, VI, 175, Kervyn ds R. hist. litt. Fr., I, 178 : Cy git l'effroy du haut roy Priamus [Neoptoleme?] L'abat d'orgueil de ses enfans cremus); 2. 1524 « action de tuer (en combat), massacre » (Le Franc-archier de Cherré, Anc. poés. fr., XIII, 28 ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Et quand les autres capitaines veirent l'abat que j'en faisoye); 3. 1527 « action d'abattre (des arbres) » (Ord. gén. Eaux et Forêts ds Gdf. : Lesquels se veulent attribuer la coupe de tous bois revenus après l'abbat des hautes futayes). Seul le sens 3 subsiste. Dér. régr. de abattre* 1 et 2, sens propre et fig.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 31.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Baulig 1956. ? Goosse. La libre Belgique, 1-2 mars 1970. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    abat \Prononciation ?\

    1. Action d'abattre.

    Nom commun - français

    abat \a.ba\ masculin

    1. (Boucherie) Fait d'abattre, au sens de tuer.
      • L'abat d'animaux.
    2. (Boucherie) (Au pluriel) Parties comestibles du cinquième quartier des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, c?ur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes.
      • Un marchand d'abats se dit plutôt aujourd'hui tripier.
      • Tout le monde n'aime pas les abats, il est donc indispensable de bien connaître les goûts de ses invités avant de les servir. Ne pas se soumettre à cet impératif est une faute grave de goût. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
      • Chez les bovins, les viscères thoraciques (poumon, coeur, thymus), les viscères abdominaux (foie, tripes, panse, rate, etc.), la cervelle, la langue et la mamelle, sont des abats. Chez le veau, l'agneau et le porc, le sang, la peau et les pieds sont des abats car ils sont consommés. Les abats rouges sont vendus à l'état cru (c?ur, foie, rate) et les abats blancs après cuisson par le boucher (tripes, têtes, pieds). (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    3. (Vieilli) Averse, pluie abondante ou forte.
      • Un abat d'eau.
      • Il est tombé une pluie d'abat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABAT. n. m.
    Synonyme d'ABATTIS. Voyez ce mot. Un marchand d'abats. On dit plutôt aujourd'hui TRIPIER. Il se disait autrefois d'une Forte pluie. Un abat d'eau.

    Littré

    ABAT (a-ba ou a-bâ) s. m.
    • Averse, pluie abondante. Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas, Descartes, Météor. 7. L'accumulation des neiges, les pluies et les orages y déterminent des avalanches et des abats de boues et de pierres, qui descendent dans les vallées jusqu'à des altitudes de mille mètres, Burat, Constitutionnel du 3 septembre 1858.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ABAT. Ajoutez?:

    2Abatis de volaille. Les tripiers, à Paris, ont ordinairement sur leur enseigne?: marchand d'abats.
    3 Terme de boucherie. Synonyme d'abatis, c'est-à-dire la peau, la graisse et les tripes des bêtes tuées. Voici, d'après la Halle aux cuirs, les prix de vente à la tannerie des peaux en poil de l'abat de Paris, par 50 kil., et pour le courant de juin?, Journ. offic. 15 juin 1874, p. 4044, 3e col.

    Les abats rouges, les parties qui sont encore rouges. Pour le cinquième quartier, composé des suif, cuir et abats rouges?, ib. 17 février 1874, p. 1319, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abat »

    À et battre. Dans l'arrondissement de Caen, la pluie d'abat est une pluie abondante, Dict. du patois normand par MM. Duméril. Si on suivait l'orthographe de Descartes, l'étymologie serait à et bas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de abattre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABAT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Sens passif. ? 1400 « viande d'animal abattu » terme bouch. (Régl. du Parl. de Paris ds Ch. Morot, Régl. des viandes de bouch., 23 ds Gdf. Compl. : Tenuz [les bouchers] de porter ou faire porter aux champs toutes yssues et sang de leur abat); ce sens subsiste. II.? Sens actif. ? 1. 1468 « celui qui abat » emploi fig. (Chatellain, VI, 175, Kervyn ds R. hist. litt. Fr., I, 178 : Cy git l'effroy du haut roy Priamus [Neoptoleme?] L'abat d'orgueil de ses enfans cremus); 2. 1524 « action de tuer (en combat), massacre » (Le Franc-archier de Cherré, Anc. poés. fr., XIII, 28 ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Et quand les autres capitaines veirent l'abat que j'en faisoye); 3. 1527 « action d'abattre (des arbres) » (Ord. gén. Eaux et Forêts ds Gdf. : Lesquels se veulent attribuer la coupe de tous bois revenus après l'abbat des hautes futayes). Seul le sens 3 subsiste. Dér. régr. de abattre* 1 et 2, sens propre et fig.

    abat au Scrabble


    Le mot abat vaut 6 points au Scrabble.

    abat

    Informations sur le mot abat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abat

    Les rimes de « abat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de abat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de Aruba      Rimes de wombat      Rimes de bas      Rimes de tituba      Rimes de isbas      Rimes de dérobât      Rimes de cabas      Rimes de combat      Rimes de bas      Rimes de airbags      Rimes de djellabas      Rimes de rumba      Rimes de baba      Rimes de célibat      Rimes de isba      Rimes de là-bas      Rimes de nimba      Rimes de Pays-Bas      Rimes de exacerba      Rimes de tabac      Rimes de carabas      Rimes de bat      Rimes de djellaba      Rimes de sabbats      Rimes de exhiba      Rimes de gerba      Rimes de rebat      Rimes de anti-tabac      Rimes de mastabas      Rimes de noubas      Rimes de rabat      Rimes de ici-bas      Rimes de conférences-débats      Rimes de alba      Rimes de tabacs      Rimes de copaïba      Rimes de bats      Rimes de tomba      Rimes de retomba      Rimes de embats      Rimes de rabats      Rimes de résorba      Rimes de shabbat      Rimes de déroba      Rimes de kasbah      Rimes de grabats      Rimes de succomba      Rimes de recourba      Rimes de Autelbas      Rimes de jojoba     

    Mots du jour

    Aruba     wombat     bas     tituba     isbas     dérobât     cabas     combat     bas     airbags     djellabas     rumba     baba     célibat     isba     là-bas     nimba     Pays-Bas     exacerba     tabac     carabas     bat     djellaba     sabbats     exhiba     gerba     rebat     anti-tabac     mastabas     noubas     rabat     ici-bas     conférences-débats     alba     tabacs     copaïba     bats     tomba     retomba     embats     rabats     résorba     shabbat     déroba     kasbah     grabats     succomba     recourba     Autelbas     jojoba     


    Les citations sur « abat »

    1. Un vieil oiseau qui se sent abandonné de ses ailes vient s'abattre auprès d'un courant d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, V, 6


    2. Et dans les abattoirs
      Où l'on traîne les boeufs
      La mort ne vaut guère mieux
      Qu'aux arènes le soir.


      Auteur : Jean Ferrat - Source : Les belles étrangères (1965)


    3. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    4. Des alternatives de colère et d'espoir, d'exaltation et d'abattement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    5. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    6. Une bouche rasée me paraît ressembler à un bois abattu autour de quelque fontaine où l'on allait boire et dormir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    7. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Là où loge le soucis, le sommeil ne s'abat jamais.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. Sa vue a ranimé mes esprits abattus.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5


    11. L'adversité, qui abat les coeurs faibles, grandit les âmes fortes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    12. Nous entendîmes, après dîner, le sermon du Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant contre l'adultère à tort et à travers: sauve qui peut, il va toujours son chemin.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    13. Le Roi, la Reine, Monsieur, toute la cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    14. Le coeur de son père se repose sur elle, comme un voyageur abattu par les ardeurs du soleil se repose à l'ombre sur l'herbe tendre.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XXII


    15. Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Ils s'abattirent, haletants, au pied d'un buisson ... et, avant d'avoir repris haleine, ils s'unirent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    17. Lorsque vous manifestez contre la ségrégation et qu'un homme a l'audace de lancer sur vous un chien policier, abattez ce chien, tuez-le, je vous le dis, tuez ce chien. Même s'ils doivent me jeter en prison demain, je vous dis de tuer ce chien. C'est ainsi que vous mettrez fin à cela. Si les blancs qui sont ici ne veulent pas de ce genre d'action, qu'ils aillent dire au maire de donner l'ordre aux services de la police de rentrer leurs chiens. C'est tout ce que vous avez à faire. Si vous ne vous en chargez pas, quelqu'un d'autre le fera.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    18. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    19. La dévastation s'abattant sur la misère, le vautour s'acharnant sur le ver de terre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    20. Un homme un peu content et qui s'en fait accroire - Se voyant méprisé, rabat bien de sa gloire, - Et surpris qu' il en est en telle occasion, - Toute sa vanité tourne en confusion.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suite du Menteur, IV, 1, Lyse


    21. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    22. Le haut de la société s'abâtardit et dégénère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    23. Tous nos soins à bien traiter et nourrir ces animaux n'aboutissent qu'à les abâtardir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    24. Elle achète une magnifique enveloppe en papier kraft. La plus solide, la plus belle, la plus chère avec des coins rembourrés et un rabat inattaquable. La Rolls des enveloppes.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    25. La vie alors le quitte, et sur son corps s'engage entre Argiens et Troyens une rude bataille. On croirait voir des loups: l'un sur l'autre ils se ruent; chaque homme abat son homme.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, IV, 470-472


    Les citations sur abat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abat »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abat     Citation sur abat   Poèmes abat   Proverbes abat   Rime avec abat    Définition de abat  


    Définition de abat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:38:51