Définition de « tourné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourné et répondre à la question quelle est la définition de tourne ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|tourné|tu?ne) tourné (m)
Définitions de « tourne »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOURNE1, subst. fém.
TECHNOLOGIETOURNE2, subst. fém.
Région. (Alpes). ,,Massif de maçonnerie présentant un angle en amont, destiné à diviser les avalanches et à diminuer leur vitesse`` (Plais.-Caill. 1958). Contre les avalanches, la défense de l'homme prend deux formes: protection et prévision. La protection des lieux habités s'effectue soit par une digue (...), soit par des éperons en forme de proue, nommés en Savoie des « tournes » (Ch.-P. Péguy, La Neige, 1952, pp. 78-79 ds Rob. 1985).Wiktionnaire
Nom commun - français
tourne \tu?n\ féminin
-
(Journalisme) Page où se trouve la suite d'un article de tête.
- Je feuillette nerveusement un journal, à la recherche de la tourne sur la crise de Chypre. ? (Gabriel Matzneff, Le dîner des mousquetaires, Henry Smadja ; Éditions de la Table ronde, Paris, 1995, page 214)
- (Musique) Segment d'une partition musicale où l'instrumentiste doit tourner sa feuille tout en continuant de jouer.
- Petit canal creusé dans un chemin ou une route, afin de faire couler l'eau.
-
(Alpes) Construction solide formant un angle et destinée à diviser en deux le flux d'une avalanche.
- Souvent on édifiait une tourne de pierres sèches, étrave qui coupait la masse de l'avalanche. ? (Charles Gardelle, Alpages, tome 1, Éd. La fontaine de Siloë, 1999)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation. Tourner une roue. Tourner une broche. Se tourner dans son lit. Tournez-vous, que je voie si cette robe vous va bien par-derrière. Tourner un film, Prendre des vues cinématographiques sur une pellicule sensible que l'on déroule. Fam., Tourner les talons, S'en aller. Tourner ses souliers, Les déformer en marchant, les éculer.
TOURNER signifie aussi Diriger par un mouvement circulaire, par un mouvement en ligne courbe. Tourner la tête. Tourner les yeux, les regards vers quelque chose. Tourner les pieds en dedans, en dehors. Se tourner vers quelqu'un. Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes. Tourner le dos à quelqu'un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, pour signifier qu'on refuse d'entrer en rapports avec quelqu'un. À peine m'a-t-il aperçu qu'il m'a tourné le dos. Fig., La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire. Fig. et fam., Ne savoir de quel côté se tourner, Être dans un grand embarras, ne savoir que faire, que devenir, n'avoir plus de ressource. Tourner ses pas vers un endroit, Marcher, se diriger vers un endroit. Ce prince tourna ses armes, ses forces contre tel État, Il fit marcher ses troupes de ce côté-là pour y porter la guerre. Fig., Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Dans un sens analogue, on dit : Tourner son cœur à Dieu; se tourner vers Dieu.
TOURNER signifie aussi Disposer en rond autour de quelque chose. Tourner une corde, une amarre autour d'un pieu. Il signifie encore Décrire un mouvement circulaire autour de quelque chose. En termes de Guerre, Tourner l'ennemi, tourner une position. En termes de Chasse, Tourner un lièvre, des perdrix. Tourner un buisson. Fig., Tourner une difficulté, L'éluder.
TOURNER signifie aussi Mettre en sens inverse. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens. En termes de jeux de Cartes, Tourner cœur, tourner carreau, etc., se dit quand la carte qu'on retourne, qu'on montre à la fin de la distribution est un cœur, un carreau, etc. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos, s'enfuir. Il signifie aussi Changer de parti. Tourner bride se dit d'un Cavalier qui retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, et aussitôt il tourna bride. Fig., Tourner la tête à quelqu'un, L'éblouir, lui inspirer une admiration ou une affection qui lui fait perdre la tête.
TOURNER signifie figurément Influencer, faire passer à une manière d'être différente. Quelques jours lui suffirent pour tourner tous les esprits. On dit plutôt aujourd'hui Retourner. Tourner une personne à son gré, Manier son esprit en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît. Il est vieux.
TOURNER signifie aussi Interpréter, transformer. Tourner tout en bien, tourner tout en mal. Tourner les choses à son avantage. Tourner une chose en raillerie, La prendre comme dite en raillant et sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses désagréables qu'on lui disait, il les tourna en raillerie. Il signifie aussi Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances.
TOURNER signifie encore Façonner au tour des ouvrages de bois, d'ivoire, d'argile, de métal, etc. Tourner un pied de table. Tourner des obus. Tourner l'ivoire, le buis. Absolument, Il s'amuse à tourner. Un ouvrier qui tourne bien. Il signifie figurément Arranger d'une certaine manière les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. Tourner une lettre, un compliment.
TOURNER est aussi verbe intransitif et signifie Se mouvoir en rond, circulairement. La terre tourne autour du soleil, et la lune tourne autour de la terre. Une planète qui tourne sur elle-même. Une machine qui tourne sur son pivot. La roue tourne. Quand on a trop bu, il semble que tout tourne. Un cheval qui tourne autour du pilier. Les enfants tournaient autour de nous. Son pied a tourné, Il s'est tordu le pied. Fig., La tête lui tourne se dit en parlant d'une Personne qui se trouve étourdie pour avoir regardé en bas d'un lieu élevé ou pour avoir trop tourné sur elle-même. Il se dit aussi de Ceux qui ont des étourdissements et des vertiges. Fig., La tête lui a tourné se dit d'un Homme qui est devenu fou. Il se dit aussi figurément d'un Homme à qui quelque faveur inespérée de la fortune, ou au rebours quelque malheur imprévu, a troublé l'esprit. Fig. et fam., Tourner autour du pot, Ne point aller au fait, à la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Il ne fait que tourner autour du pot.
TOURNER signifie aussi Être disposé en cercle. Ce boulevard tourne autour de la ville. Il signifie encore Prendre une autre direction. Au bout de la rue, on tourne à droite. Le vent a tourné. Le vent tourne au nord. Le chemin tourne. Fig., Le temps tourne au froid. Tourner court, Tourner dans un petit espace, ne pas prendre largement son tournant, son virage. Le chauffeur a tourné trop court. Il se dit aussi figurément et signifie Abréger. L'orateur a tourné court après cette réflexion et s'est hâté de finir. Il se dit aussi des Choses. Cette maladie a tourné court, Elle s'est terminée par une mort prompte et inattendue; ou encore : Le malade a guéri tout à coup. Ce dénouement tourne trop court, Il arrive d'une manière trop brusque, trop peu préparée. En termes de Chasse, Tourner au change se dit des Chiens, lorsqu'ils attaquent un autre animal que celui de meute. Fig. et fam., Tourner à tous les vents, tourner comme une girouette, Avoir l'esprit variable et inconstant, changer souvent de sentiment, d'opinion. Fig., Tourner du côté de quelqu'un, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté.
TOURNER signifie figurément Se modifier, changer. Son amour a tourné en haine. Fig. et fam., Faire tourner quelqu'un en bourrique, Exaspérer, ahurir quelqu'un. Cette maladie, cette affaire tourne mal, Elle prend une mauvaise tournure, il y a lieu de craindre qu'elle n'ait une issue fâcheuse. On dit de même : L'affaire a bien tourné, a mal tourné, a tourné autrement qu'il ne pensait. Cette chose tournera à sa honte, à sa gloire, à son honneur, à son déshonneur, lui tournera à bien, à mal, à profit, etc., Elle produira pour lui de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc. Ce jeune homme tourne mal, Il est en passe de se mal conduire, il dévie de la bonne route, il ne soutient pas les bonnes espérances qu'on avait conçues de lui. On dit dans le sens contraire : Il tourne bien. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Fam., Il a tourné, Il a abandonné son parti, ses opinions.
TOURNER signifie encore S'altérer, changer en mal. Ce vin commence à tourner, il tourne à l'aigre. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. Cette crème a tourné. Le raisin, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, Ils dépassent le point de maturité, ils commencent à se gâter. Tourner sur le cœur, Donner des nausées. Ce qu'il a mangé lui a tourné sur le cœur.
SE TOURNER signifie Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. Il s'emploie aussi figurément. Leur première antipathie s'est tournée en amitié. Le participe passé
TOURNÉ s'emploie adjectivement et se dit d'un Produit qui est aigri, corrompu. Le lait est tourné. Du vin tourné. Fig. et fam., Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air. Fig., C'est un esprit mal tourné se dit d'un Homme qui prend ordinairement les choses de travers.
Littré
- 1Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.
- 2Étoile de mer.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre
, Du Cange, torna.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOURNE. Ajoutez?:Derrière ces tournes, on provoquerait le retour de la végétation arborescente, en empêchant les chèvres de manger les jeunes pousses, Viollet-Le-Duc, le XIXe siècle, 10 sept. 1877, 3e page, 5e col.
Encyclopédie, 1re édition
TOURNE, terme de pratique, synonyme à soûte. Voyez Soute.
Tourné, (Blason.) ce mot dans le blason, ne se dit proprement que d'un croissant dont les cornes regardent le flanc dextre de l'écu, parce que ce n'est pas la situation naturelle du croissant, dont les cornes doivent regarder en haut ; & si elles regardoient le flanc sénestre, on le diroit contourné. (D. J.)
Tourne-a-gauche, (Outil d'ouvrier.) outil de fer, quelquefois avec un manche de bois, qui sert comme de clé pour tourner d'autres outils. Les charpentiers, menuisiers, serruriers, & autres ouvriers, ont chacun leur tourne-à-gauche, mais peu différens les uns des autres. Les tourne-à-gauche pour les tarots sont tout de fer ; ils sont plats, d'un pouce environ de largeur, & de six à sept pouces de longueur ; ils ont au milieu une entaille quarrée, où l'on met la tête du tarot quand on veut le tourner pour faire un écrou.
Étymologie de « tourne »
Subst. verb. de tourner?; prov. et esp. torna.
- Déverbal sans suffixe de tourner.
tourné au Scrabble
Le mot tourné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tourne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tourné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tourné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de tourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de adorné Rimes de caparaçonnés Rimes de rayonner Rimes de sous-cutanés Rimes de klaxonnai Rimes de marmonné Rimes de fonctionnez Rimes de plafonné Rimes de brunet Rimes de sonnés Rimes de insoupçonné Rimes de prenais Rimes de Vogenée Rimes de après-déjeuner Rimes de imaginez Rimes de usinées Rimes de enseignée Rimes de étonnée Rimes de gainés Rimes de cannées Rimes de premier-né Rimes de boulonnée Rimes de épargnais Rimes de déboutonnez Rimes de désignez Rimes de parrainer Rimes de Gochenée Rimes de enchaîner Rimes de foisonner Rimes de cockney Rimes de ajourné Rimes de gouverné Rimes de confectionnaient Rimes de graminées Rimes de inclinée Rimes de subordonnée Rimes de désempenné Rimes de ambitionné Rimes de charançonnés Rimes de bichonnez Rimes de sillonnées Rimes de urinez Rimes de égrenés Rimes de perfectionnée Rimes de emmenés Rimes de mort-née Rimes de aveugle-né Rimes de cornet Rimes de scannée Rimes de rognerMots du jour
adorné caparaçonnés rayonner sous-cutanés klaxonnai marmonné fonctionnez plafonné brunet sonnés insoupçonné prenais Vogenée après-déjeuner imaginez usinées enseignée étonnée gainés cannées premier-né boulonnée épargnais déboutonnez désignez parrainer Gochenée enchaîner foisonner cockney ajourné gouverné confectionnaient graminées inclinée subordonnée désempenné ambitionné charançonnés bichonnez sillonnées urinez égrenés perfectionnée emmenés mort-née aveugle-né cornet scannée rogner
Les citations sur « tourné »
- J'ai vu la femme de ma vie disparaître sans se retourner. Je ne l'ai pas suivie. Mon coeur a volé en éclats mais je n'ai rien fait pour la retenir.Auteur : Harlan Coben - Source : Une chance de trop (2004)
- Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- L'avantage du col sans cravate d'Alain Madelin, c'est que ça détourne notre attention de son brushing ridicule.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mariage entre parents, tourne à bien rarement.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les images au sourire amer s'en retournent les mains vides.Auteur : Maurice Blanchard - Source : C'est la fête et vous n'en savez rien (1979)
- Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - On a le monde derrière soi et devant soi. L'oeuvre accomplie est oeuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix, IX
- Je n'ai pas d'espérance, car, pour espérer, il faut un désir, une certaine propension à souhaiter que les choses tournent d'une manière plutôt que d'une autre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'esprit est le repos du coeur. Il fait quelquefois oublier qu'on aime, et ces heureuses distractions tournent au profit de l'amour.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- On le chargea d'avoir destourné des toiles et des pents de retz à chasser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 7
- Je connaîs des metteurs en scène qui ont mal tournéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Devenir adulte, c'est oser se retourner et, enfin, faire face aux loups.Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)
- Des fois, on croit qu'on tourne une merde et c'est un chef-d'oeuvre. Des fois, on croit qu'on tourne une merde et c'est une merde.Auteur : Anne-Charlotte, dite Charlotte de Turckheim - Source : Ma journée à moi (1993)
- A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance
- Je me dis que si nos yeux sont tournés vers l'extérieur, ce n'est pas pour rien : c'est bien parce qu'il est plus intéressant de regarder dans ce sens-là, vers les autres, plutôt qu'en soi.Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- Je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle, dans l'illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)
- Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)
- Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Il y en a qui contestent - Qui revendiquent et qui protestent - Moi je ne fais qu'un seul geste - Je retourne ma veste.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons.
Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille pour elle;
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
Les mots proches de « tourne »
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion TourismeLes mots débutant par tou Les mots débutant par to
touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchés
Les synonymes de « tourne»
Les synonymes de tourné :- 1. acide
2. aigre
3. aigrelet
4. âcre
5. acidulé
6. piquant
7. sur
8. suret
synonymes de tourné
Fréquence et usage du mot tourné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tourné ?
Citations tourné Citation sur tourné Poèmes tourné Proverbes tourné Rime avec tourné Définition de tourné
Définition de tourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
