Définition de « calciné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calciné pour aider à enrichir la compréhension du mot Calciné et répondre à la question quelle est la définition de calcine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe calciner.

    Pas de définition complémentaire
    CALCINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xives. (B. de Gord., Pratiq., I, 22 ds Gdf. Compl.); xvies. se calciner (B. Palissy, Disc. admir., p. 354 ds IGLF Litt.). Empr. au lat. médiév. calcinare de même sens (xiie-xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 63, 69), lui-même dér. de calx, calcis, v. chaux.

    calciné au Scrabble


    Le mot calciné vaut 11 points au Scrabble.

    calcine

    Informations sur le mot calcine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calciné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcine

    Les rimes de « calciné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de calciné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fourgonner      Rimes de gangrené      Rimes de affiné      Rimes de contresigner      Rimes de chinée      Rimes de indignées      Rimes de emmener      Rimes de chaperonnait      Rimes de lutiner      Rimes de collectionnait      Rimes de donné      Rimes de chiffonnés      Rimes de empennés      Rimes de bétonner      Rimes de enchifrené      Rimes de étreignais      Rimes de fleuronner      Rimes de fractionnées      Rimes de contre-miné      Rimes de déminée      Rimes de engazonnée      Rimes de encapuchonnée      Rimes de terminaient      Rimes de ivrognait      Rimes de baratinée      Rimes de prôner      Rimes de empennait      Rimes de obstinez      Rimes de tartinaient      Rimes de atteignait      Rimes de disséminée      Rimes de condamnais      Rimes de peiner      Rimes de caparaçonnée      Rimes de tournée      Rimes de tournée      Rimes de capitonnaient      Rimes de interné      Rimes de détournée      Rimes de détrônée      Rimes de ronchonné      Rimes de désarçonnait      Rimes de fulminer      Rimes de approvisionner      Rimes de façonnaient      Rimes de déclinais      Rimes de condamnées      Rimes de cogné      Rimes de téléphonez      Rimes de gainée     

    Mots du jour

    fourgonner     gangrené     affiné     contresigner     chinée     indignées     emmener     chaperonnait     lutiner     collectionnait     donné     chiffonnés     empennés     bétonner     enchifrené     étreignais     fleuronner     fractionnées     contre-miné     déminée     engazonnée     encapuchonnée     terminaient     ivrognait     baratinée     prôner     empennait     obstinez     tartinaient     atteignait     disséminée     condamnais     peiner     caparaçonnée     tournée     tournée     capitonnaient     interné     détournée     détrônée     ronchonné     désarçonnait     fulminer     approvisionner     façonnaient     déclinais     condamnées     cogné     téléphonez     gainée     


    Les citations sur « calciné »

    1. L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    2. Je ne veux pas, tel un papillon blanc
      Rendre à la terre une cendre empruntée.
      Je désire que mon corps pensant
      Se transforme en rue, en contrée,
      Corps vertébré, corps calciné De sa longueur conscient.


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    3. Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre


    4. L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    6. Je suis un authentique fils du soleil, et un fils calciné.

      Auteur : Gilbert Chaudanne - Source : De la poésie à la poévie dans Prisme n° 134.


    7. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    9. Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    10. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    Les citations sur calciné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcine »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calciné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calciné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calciné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calciné     Citation sur calciné   Poèmes calciné   Proverbes calciné   Rime avec calciné    Définition de calciné  


    Définition de calciné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calciné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calciné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 09:24:44