Définition de « confiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiné et répondre à la question quelle est la définition de confine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe confiner.

    Pas de définition complémentaire
    CONFINER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. confiner2.

    confiné au Scrabble


    Le mot confiné vaut 12 points au Scrabble.

    confine

    Informations sur le mot confine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confine

    Les rimes de « confiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de confiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de désillusionner      Rimes de cabernet      Rimes de abonné      Rimes de urinait      Rimes de clignais      Rimes de soupçonner      Rimes de indigestionner      Rimes de signet      Rimes de pensionnés      Rimes de assenés      Rimes de jaspinaient      Rimes de fulminer      Rimes de hydrogénée      Rimes de bidonnaient      Rimes de cantonnez      Rimes de poinçonnait      Rimes de pralinés      Rimes de molletonné      Rimes de questionnés      Rimes de déprenais      Rimes de accompagnées      Rimes de badigeonnait      Rimes de voisinait      Rimes de cantonnées      Rimes de enfariner      Rimes de approvisionner      Rimes de enluminé      Rimes de bornait      Rimes de instantané      Rimes de berné      Rimes de empoissonnées      Rimes de saigner      Rimes de nées      Rimes de aîné      Rimes de acharnée      Rimes de jeunet      Rimes de prônais      Rimes de nés      Rimes de prosternez      Rimes de cordonner      Rimes de conditionnée      Rimes de agglutinés      Rimes de soigné      Rimes de écornées      Rimes de fulminais      Rimes de igné      Rimes de lignées      Rimes de inopiné      Rimes de haubanée      Rimes de soupçonnaient     

    Mots du jour

    désillusionner     cabernet     abonné     urinait     clignais     soupçonner     indigestionner     signet     pensionnés     assenés     jaspinaient     fulminer     hydrogénée     bidonnaient     cantonnez     poinçonnait     pralinés     molletonné     questionnés     déprenais     accompagnées     badigeonnait     voisinait     cantonnées     enfariner     approvisionner     enluminé     bornait     instantané     berné     empoissonnées     saigner     nées     aîné     acharnée     jeunet     prônais     nés     prosternez     cordonner     conditionnée     agglutinés     soigné     écornées     fulminais     igné     lignées     inopiné     haubanée     soupçonnaient     


    Les citations sur « confiné »

    1. L'une des choses les plus terribles de l'antisémitisme est de ne pas permettre à certains hommes et à certaines femmes de cesser de se penser comme juifs, c'est de les confiner dans cette identité au-delà de leur volonté – c'est de décider, définitivement, qui ils sont.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    2. J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    3. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    4. Il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. Le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    7. Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    8. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    9. En ces temps confinés on s'est posés un peu
      Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
      Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
      Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    10. La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    11. La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Rester un brave homme dans une société pourrie confine à l'héroïsme.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    13. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


    14. Demetrius donc, après avoir esté trois ans confiné en ceste Chersonese, encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 74


    15. Dans certains cas, l'amabilité confine à la mauvaise foi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    17. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


    18. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    19. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    20. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    21. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    22. L'impossibilité de découvrir la nature intime de la vie de la matière et de la force montre que l'esprit humain reste encore confiné dans la connaissance des effets sans pouvoir remonter à leurs causes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    24. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    25. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    Les citations sur confiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confine »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiné     Citation sur confiné   Poèmes confiné   Proverbes confiné   Rime avec confiné    Définition de confiné  


    Définition de confiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:36:13