Définition de « absurde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurde pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurde et répondre à la question quelle est la définition de absurde ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.sy?d) absurde (mf)
Approchant : absurdité,, , nawak
Définitions de « absurde »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurde \ap.sy?d\ masculin
- Chose qui dépasse l'entendement, fausse et inacceptable par la raison.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Un jour, il s'est éveillé à l'absurde de ce monde parallèle et est revenu sur terre. ? (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021) - Démonstration, preuve par l'absurde.
- Démontrer une chose par l'absurde.
- Réduire un homme à l'absurde, le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner.
- Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Adjectif - français
absurde \ap.sy?d\ masculin et féminin identiques
-
Insensé ; contraire au bon sens ou au sens commun.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816?1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 33)
- Ton père est mort, d'une mort bête. Toutes les morts sont absurdes, d'ailleurs. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 42)
-
(Par extension) Qualifie une personne qui parle ou agit de manière absurde.
- Un raisonneur absurde.
- Vous êtes absurde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est contre le sens commun. Cela est absurde. Il serait absurde de dire... Voilà un raisonnement absurde. Conduite absurde. Il se dit aussi de la Personne qui parle ou agit absurdement. Un raisonneur absurde. Vous êtes absurde. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Chose absurde. Tomber dans l'absurde. Démonstration, preuve par l'absurde. Démontrer une chose par l'absurde. Réduire un homme à l'absurde, Le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner. Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, Montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
Littré
-
1Qui est contre le sens commun. Peut-on rien dire de plus absurde?? Une hypothèse étrangement absurde. Un absurde de croire que? Une opinion absurde. Un absurde raisonnement.
Un merveilleux absurde est pour moi sans appas
, Boileau, A. P. III.Laisse là tes combats et cet absurde usage Qui met souvent le crime à l'abri du courage
, Anne de Boleyn, III, 4. - 2En parlant des personnes, qui parle ou agit contre le sens commun. Raisonneur absurde. C'est un homme absurde.
-
3 S. m. Absurdité. Tomber dans l'absurde. Réduire un homme, son homme à l'absurde. Démontrer une proposition par la réduction à l'absurde. L'absurde ne peut être cru.
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur?: Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
, La Fontaine, Fab. IX, 1. -
4Absurde à, avec un verbe à l'infinitif.
Il mentait à son c?ur en voulant expliquer Ce dogme absurde à croire, absurde à pratiquer
, Voltaire, IIe Disc. sur l'homme, 123.
HISTORIQUE
XVIe s. Voilà un bon mot et un utile desir, mais pareillement absurde
, Montaigne, II, 379. Il n'est aulcun absurde, selon nous, plus extreme que de maintenir que le feu n'eschauffe point
, Montaigne, II, 356.
Étymologie de « absurde »
Absurdus. On fait venir habituellement absurdus de ab et surdus, sourd?; mais on ne voit pas comment cela pourrait signifier absurde. Dès lors on a cherché ailleurs?: absurdus a le même sens que absonus, et signifie par conséquent qui sonne mal, d'où absurde. Le surdus de absurdus est rattaché au radical sanscrit sur, sonner, avec un suffixe, dus.
- (Date à préciser) Du latin absurdus (« discordant, absurde »), à rapprocher de sourd.
absurde au Scrabble
Le mot absurde vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot absurde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « absurde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de absurde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de cocarde Rimes de ex-gardes Rimes de binoclarde Rimes de bonardes Rimes de choucarde Rimes de bombarde Rimes de piaillarde Rimes de cauchemarde Rimes de sourde Rimes de Wierde Rimes de pleurarde Rimes de miséricordes Rimes de larde Rimes de palourde Rimes de cardes Rimes de torde Rimes de sauvegarde Rimes de cossarde Rimes de crevarde Rimes de borde Rimes de gueularde Rimes de tubarde Rimes de blafardes Rimes de sarde Rimes de bordent Rimes de tristouillarde Rimes de avant-garde Rimes de lézardes Rimes de lombarde Rimes de bonnardes Rimes de fjords Rimes de snobinardes Rimes de pocharde Rimes de polardes Rimes de hagardes Rimes de partouzarde Rimes de flanc-garde Rimes de emmerde Rimes de saborde Rimes de hard Rimes de renardes Rimes de buvarde Rimes de sorbonnarde Rimes de tachycarde Rimes de vieillarde Rimes de barde Rimes de paillarde Rimes de pendarde Rimes de accordent Rimes de taulardeMots du jour
cocarde ex-gardes binoclarde bonardes choucarde bombarde piaillarde cauchemarde sourde Wierde pleurarde miséricordes larde palourde cardes torde sauvegarde cossarde crevarde borde gueularde tubarde blafardes sarde bordent tristouillarde avant-garde lézardes lombarde bonnardes fjords snobinardes pocharde polardes hagardes partouzarde flanc-garde emmerde saborde hard renardes buvarde sorbonnarde tachycarde vieillarde barde paillarde pendarde accordent taularde
Les citations sur « absurde »
- On ne comprend bien Don Juan qu'en se référent toujours à ce qu'il symbolise VULGAIREMENT : le séducteur ordinaire et l'homme à femmes. Il est un séducteur ordinaire. A cette différence prés qu'il est CONSCIENT et c'est par là qu'il est ABSURDE.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Tout est bien, tout est permis et rien n'est détestable. Ce sont des jugements absurdes.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)
- La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sur le plan de l'intelligence, je puis donc dire que l'absurde n'est pas dans l'homme (si une pareille métaphore pouvait avoir un sens), ni dans le monde, mais dans leur présence commune.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)
- Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Il lui a semblé que cette femme et lui partageait le même épuisement, une absence à soi-même qui projetait le corps vers le sol. Il lui a semblé que cette personne et lui partageaient beaucoup de choses. C'était absurde et puéril, il a baissé les yeux.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Il n'était pas plus absurde de traiter un objet comme un être humain que de voir un être humain devenir un objet.Auteur : Karine Tuil - Source : Tout sur mon frère (2003)
- L'expression d'un sentiment est toujours absurde.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Ce qui compte alors, c’est peut-être la bonté, qui préserve les cœurs, nous protège du sentiment de l’absurde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Les guerriers de l'absurde et de l'enfer affrontent
Les délices de la mort sous le fer de la honte.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids - Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Cette idée de frontières et de nations me paraît absurde. La seule chose qui peut nous sauver est d'être des citoyens du monde.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Monde diplomatique, août 2001.
- Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)
- Dans cet effort quotidien où l'intelligence et la passion se mêlent et se transportent, l'homme absurde découvre une discipline qui fera l'essentiel de ses forces.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Le monde est absurde, pensa-t-il, les morts s'y promènent en liberté et je ne m'en étonne même plus...Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- L'homme est absurde par ce qu'il cherche, grand par ce qu'il trouve.Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités
- La vie n'était pas si gaie! La religion a fait de la mort quelque chose de terrible et d'absurde.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mars 1905
Les mots proches de « absurde »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurde»
Les synonymes de absurde :- 1. aberrant
2. erroné
3. agité
4. fou
5. anormal
6. déraisonnable
7. irrationnel
8. illogique
9. insensé
10. extravagant
11. incohérent
12. inconséquent
13. inepte
14. saugrenu
15. burlesque
16. bouffon
17. cocasse
18. comique
19. caricatural
20. loufoque
21. vaudevillesque
22. grotesque
23. parodique
24. abracadabrant
25. dingo
26. dingue
27. cinglé
28. d
synonymes de absurde
Fréquence et usage du mot absurde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurde ?
Citations absurde Citation sur absurde Poèmes absurde Proverbes absurde Rime avec absurde Définition de absurde
Définition de absurde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.