Définition de « souliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Souliers et répondre à la question quelle est la définition de souliers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soulier.

    Pas de définition complémentaire
    SOULIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. du xiiies. [date du ms.] soulier « chaussure qui couvre tout le pied ou seulement une partie » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 3118, var. ms. Escurial M. iii. 21); 2. loc. 1808 être mal dans ses petits souliers « avoir une maladie; être dans une situation embarrassante » (Hautel); 1835 être dans ses petits souliers « être dans l'embarras » (Balzac). Mot issu, par substitution de suff. de l'a. fr. sol(l)er « soulier » (dep. ca 1160, Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4026), lequel est issu du b. lat. subtelaris (att. au viies. chez Isidore de Séville) (s.-ent. calceus), dér. du b. lat. subtel « creux sous la plante du pied »; il désignait probablement une chaussure qui ne couvrait pas le dessus du pied. La forme soler est encore très vivante dans les dial. wall., pic., norm. et lorr., ainsi qu'en fr.-prov. (FEW t. 12, p. 362b et 363).

    souliers au Scrabble


    Le mot souliers vaut 8 points au Scrabble.

    souliers

    Informations sur le mot souliers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souliers

    Les rimes de « souliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de souliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affilié      Rimes de rasseyais      Rimes de extasier      Rimes de baisiez      Rimes de pépier      Rimes de réexaminiez      Rimes de néflier      Rimes de menuisier      Rimes de tressaillez      Rimes de certifiée      Rimes de ouvrier      Rimes de licenciées      Rimes de pilliez      Rimes de accordiez      Rimes de négociaient      Rimes de lubrifiées      Rimes de prier      Rimes de appuyer      Rimes de diversifiés      Rimes de bougeriez      Rimes de tamarinier      Rimes de sautillaient      Rimes de envoyaient      Rimes de dépareillée      Rimes de ordonniez      Rimes de aboyait      Rimes de bénéficiez      Rimes de suppliciées      Rimes de Fauvillers      Rimes de déshabillée      Rimes de caillées      Rimes de éraillées      Rimes de Couillet      Rimes de châtiez      Rimes de veillées      Rimes de influenceriez      Rimes de groseillier      Rimes de non-initié      Rimes de apitoyez      Rimes de authentifiée      Rimes de reniaient      Rimes de leviez      Rimes de embrouillai      Rimes de pistachiers      Rimes de alliées      Rimes de gonfaloniers      Rimes de appuyer      Rimes de teniez      Rimes de fusillée      Rimes de tranchiez     

    Mots du jour

    affilié     rasseyais     extasier     baisiez     pépier     réexaminiez     néflier     menuisier     tressaillez     certifiée     ouvrier     licenciées     pilliez     accordiez     négociaient     lubrifiées     prier     appuyer     diversifiés     bougeriez     tamarinier     sautillaient     envoyaient     dépareillée     ordonniez     aboyait     bénéficiez     suppliciées     Fauvillers     déshabillée     caillées     éraillées     Couillet     châtiez     veillées     influenceriez     groseillier     non-initié     apitoyez     authentifiée     reniaient     leviez     embrouillai     pistachiers     alliées     gonfaloniers     appuyer     teniez     fusillée     tranchiez     


    Les citations sur « souliers »

    1. Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
      Ils m'ont porté de l'école à la guerre
      J'ai traversé sur mes souliers ferrés
      Le monde et sa misère.


      Auteur : Félix Leclerc - Source : Moi mes souliers (1951)


    2. Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    3. J'étais furieux de n'avoir pas de souliers alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

      Auteur : Bernard Ducourant, dit Duc - Source : Sentences et proverbes de la sagesse chinoise (2000)


    4. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    5. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


    6. Cadet Rousselle a trois souliers,
      Il en met deux dans ses deux pieds;
      Le troisième n'a pas de semelle,
      Il s'en sert pour chausser sa belle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    7. Là tous les autres se seans en terre deschausserent leurs souliers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    8. Il ne faut pas en demander beaucoup à ceux qui sont fascinés par le lustre de leurs souliers.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : Sans référence


    9. Vous n'avez ni souliers, ni habits, ni chemises, presque pas de pain et nos magasins sont vides. Ceux de l'ennemi regorgent de tout, c'est à vous de les conquérir. Vous le voulez, vous le pouvez, partons!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 21 juillet 1798


    10. Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    11. Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    12. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    13. Est-ce qu'on emporte la patrie à la semelle de ses souliers?

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Par cette phrase, Danton condamnait l'attitude des émigrés.


    14. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
      Bien posé sur un coussinet,
      Prétendait arriver sans encombre à la ville.
      Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
      Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
      Cotillon simple, et souliers plats.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


    15. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait le cadeau utile que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, noël 1938


    16. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


    17. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    18. Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    19. Il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    20. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    21. J'ai usé mon âme et mes souliers
      Sur tous les chemins des écoliers
      Près d'une fontaine je m'assieds un instant
      Je veux regarder passer le temps.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Où mènent ces routes devant moi (1971)


    22. Aucun homme n'est l'égal d'une femme, si ce n'est avec un tisonnier et une paire de souliers à clous. Et encore, même ainsi, ne l'est-il pas toujours.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Mieux vaut user ses souliers pour aller voir son maître, que son chapeau à force de le saluer.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, - Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, - Cotillon simple et souliers plats.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IX, la Laitière et le Pot au lait


    25. L'herbe givrée mouillait ses souliers; il entendait sous ses pas clapoter la vase.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    Les citations sur souliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souliers »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souliers     Citation sur souliers   Poèmes souliers   Proverbes souliers   Rime avec souliers    Définition de souliers  


    Définition de souliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:15:19