Définition de « souliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Souliers et répondre à la question quelle est la définition de souliers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soulier.

    Pas de définition complémentaire
    SOULIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. du xiiies. [date du ms.] soulier « chaussure qui couvre tout le pied ou seulement une partie » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 3118, var. ms. Escurial M. iii. 21); 2. loc. 1808 être mal dans ses petits souliers « avoir une maladie; être dans une situation embarrassante » (Hautel); 1835 être dans ses petits souliers « être dans l'embarras » (Balzac). Mot issu, par substitution de suff. de l'a. fr. sol(l)er « soulier » (dep. ca 1160, Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4026), lequel est issu du b. lat. subtelaris (att. au viies. chez Isidore de Séville) (s.-ent. calceus), dér. du b. lat. subtel « creux sous la plante du pied »; il désignait probablement une chaussure qui ne couvrait pas le dessus du pied. La forme soler est encore très vivante dans les dial. wall., pic., norm. et lorr., ainsi qu'en fr.-prov. (FEW t. 12, p. 362b et 363).

    souliers au Scrabble


    Le mot souliers vaut 8 points au Scrabble.

    souliers

    Informations sur le mot souliers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souliers

    Les rimes de « souliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de souliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de touillées      Rimes de encanaillais      Rimes de vadrouillé      Rimes de signifiaient      Rimes de nettoyai      Rimes de bâillai      Rimes de lamifiés      Rimes de tiraillaient      Rimes de hélitreuiller      Rimes de calligraphiais      Rimes de mortifiaient      Rimes de argentier      Rimes de déguerpissiez      Rimes de déraillaient      Rimes de personnifié      Rimes de gommiers      Rimes de vicié      Rimes de apparteniez      Rimes de tireriez      Rimes de persillée      Rimes de routiers      Rimes de planifier      Rimes de accompagniez      Rimes de injuriait      Rimes de devriez      Rimes de défrayer      Rimes de émoustiller      Rimes de braillaient      Rimes de étoufferiez      Rimes de interallié      Rimes de graciés      Rimes de parié      Rimes de verrouiller      Rimes de taillés      Rimes de édifiait      Rimes de chosifier      Rimes de gracier      Rimes de redoutiez      Rimes de briseriez      Rimes de olivier      Rimes de suspectiez      Rimes de graciés      Rimes de communié      Rimes de détaillait      Rimes de payée      Rimes de excommunier      Rimes de coudoyé      Rimes de négrier      Rimes de héritier      Rimes de photographiaient     

    Mots du jour

    touillées     encanaillais     vadrouillé     signifiaient     nettoyai     bâillai     lamifiés     tiraillaient     hélitreuiller     calligraphiais     mortifiaient     argentier     déguerpissiez     déraillaient     personnifié     gommiers     vicié     apparteniez     tireriez     persillée     routiers     planifier     accompagniez     injuriait     devriez     défrayer     émoustiller     braillaient     étoufferiez     interallié     graciés     parié     verrouiller     taillés     édifiait     chosifier     gracier     redoutiez     briseriez     olivier     suspectiez     graciés     communié     détaillait     payée     excommunier     coudoyé     négrier     héritier     photographiaient     


    Les citations sur « souliers »

    1. Celui qui compte sur les souliers d'un mort, court risque de marcher longtemps tout déchaussé.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    2. Toi aussi tu aurais peur. S'il n'y avait pas la peur, tous les cireurs de souliers d'Espagne deviendraient des toréadors.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : La capitale du monde


    3. Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    4. Est-ce qu'on emporte la patrie à la semelle de ses souliers?

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Par cette phrase, Danton condamnait l'attitude des émigrés.


    5. Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    6. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    7. Cadet Rousselle a trois souliers,
      Il en met deux dans ses deux pieds;
      Le troisième n'a pas de semelle,
      Il s'en sert pour chausser sa belle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    8. Aegeus luy laissa une espée et des souliers, lesquelz il cacha dessoubs une grosse pierre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4


    9. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, - Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, - Cotillon simple et souliers plats.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IX, la Laitière et le Pot au lait


    10. Il ne faut pas jeter ses vieux souliers
      Avant que les neufs soient arrivés.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. J'ai usé mon âme et mes souliers
      Sur tous les chemins des écoliers
      Près d'une fontaine je m'assieds un instant
      Je veux regarder passer le temps.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Où mènent ces routes devant moi (1971)


    12. En attendant les souliers d'un mort, on va longtemps à pied.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Qui attend les souliers d'un mort risque d'aller pieds nus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait le cadeau utile que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, noël 1938


    15. Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    16. Le style plein air, toile de tente, gros souliers, le culte de la jeunesse saine, studieuse, rieuse, chanteuse en choeur, bronzée, héritière des Auberges de la jeunesse et même des Maisons de la culture.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    17. Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    18. Il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    19. Là tous les autres se seans en terre deschausserent leurs souliers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    20. Il était chaussé de souliers jaunes à talons bottier assez hauts, et tout son corps en était cambré.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. J'étais furieux de n'avoir pas de souliers alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

      Auteur : Bernard Ducourant, dit Duc - Source : Sentences et proverbes de la sagesse chinoise (2000)


    22. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    23. Quand vous pourrez mettre vos pieds dans mes souliers, vous parlerez.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    24. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    25. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
      Bien posé sur un coussinet,
      Prétendait arriver sans encombre à la ville.
      Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
      Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
      Cotillon simple, et souliers plats.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


    Les citations sur souliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souliers »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souliers     Citation sur souliers   Poèmes souliers   Proverbes souliers   Rime avec souliers    Définition de souliers  


    Définition de souliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:31:54