Définition de « boulevards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulevards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulevards pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulevards et répondre à la question quelle est la définition de boulevards ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de boulevard.

    Pas de définition complémentaire
    BOULEVARD, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Av. 1365 bolevers « ouvrage de défense » (J. Le Bel [de Liège], I, p. 266 dans Fr. mod., t. 4); 1425 bollewerc (Arch. Nord, B 4025, fo32 dans IGLF Litt.); 1429 bollevart (Artill. Ducs Bourgogne, 52 dans IGLF Techn.); xves. boulevars (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, Paris, 1881); 1559 boulevard (Amyot, Romulus, 17 dans Hug.); considéré comme usité seulement dans la lang. milit. dep. Fur. 1690 et réputé ,,ancien`` dep. Pt Lar. 1906; b) 1509 bolvert « ce qui protège » (Lemaire de Belges, Legende des Venitiens, ch. 1 dans Hug.); 1541 boulevard (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque Paul Émile, 109 ro, ibid.); 2. 1803 (Boiste : Boulevart promenade plantée d'arbres autour d'une ville [sur l'emplacement d'anciens remparts]) [Contrairement à FEW t. 15, 1, p. 178 ne se trouve pas attesté dans Fur. 1690 ni dans Ac. 1798]; av. 1842 « à Paris, lieu très fréquenté par les artistes » (Stendhal, supra); d'où 1867 théâtres des boulevards (Lar. 19e). Terme attesté aux xiveet xvesiècles dans des textes d'orig. wallonne et pic. (supra; v. aussi Gdf. Compl. et Littré). Plus prob. emprunté au m. néerl. bolwerc « bastion » (Gesch., p. 10; Valkh., p. 69; Behrens D., p. 50; EWFS2; Dauzat 1968; FEW t. 15, 1, p. 178; v. Verdam et De Vries Nederl.) qu'au m. h. all. bolwërc (v. Lexer30); il est possible aussi que le mot soit parvenu en fr. par l'une et l'autre voie; la finale du mot a été ultérieurement assimilée au suff. -ard*. Le fr. a été à son tour emprunté par les autres lang. rom. (REW3, no1197).

    boulevards au Scrabble


    Le mot boulevards vaut 16 points au Scrabble.

    boulevards

    Informations sur le mot boulevards - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulevards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulevards

    Les rimes de « boulevards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de boulevards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de rare      Rimes de carrare      Rimes de bars      Rimes de paillards      Rimes de tiroirs      Rimes de milliards      Rimes de soûlard      Rimes de chinchard      Rimes de égare      Rimes de tocards      Rimes de pressoirs      Rimes de séchoir      Rimes de antibrouillard      Rimes de gabarres      Rimes de plantoir      Rimes de banlieusards      Rimes de décrottoir      Rimes de pétoire      Rimes de interrogatoires      Rimes de poupards      Rimes de mouchoirs      Rimes de promouvoir      Rimes de arrosoirs      Rimes de taquoir      Rimes de aérogare      Rimes de respiratoire      Rimes de décarre      Rimes de drageoirs      Rimes de écart      Rimes de huard      Rimes de flemmard      Rimes de thésards      Rimes de hasards      Rimes de jars      Rimes de hallucinatoires      Rimes de faire-valoir      Rimes de soiffard      Rimes de prétentiard      Rimes de jobards      Rimes de rivoir      Rimes de pénards      Rimes de oscars      Rimes de viocard      Rimes de hachoir      Rimes de motard      Rimes de décevoir      Rimes de étendards      Rimes de demi-quart      Rimes de revoir      Rimes de demi-milliard     

    Mots du jour

    rare     carrare     bars     paillards     tiroirs     milliards     soûlard     chinchard     égare     tocards     pressoirs     séchoir     antibrouillard     gabarres     plantoir     banlieusards     décrottoir     pétoire     interrogatoires     poupards     mouchoirs     promouvoir     arrosoirs     taquoir     aérogare     respiratoire     décarre     drageoirs     écart     huard     flemmard     thésards     hasards     jars     hallucinatoires     faire-valoir     soiffard     prétentiard     jobards     rivoir     pénards     oscars     viocard     hachoir     motard     décevoir     étendards     demi-quart     revoir     demi-milliard     


    Les citations sur « boulevards »

    1. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    2. Paradoxe: Se dit toujours sur le boulevards des Italiens, entre deux bouffées de cigarette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l’Arc de Triomphe, qu’ils soient salués d’avance ! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal !

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    5. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
      Des objets sans valeur traînant sur le parquet
      Peut-être devinant quel alcool me manquait
      Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
      Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    6. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    7. C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    8. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


    9. ... cette agitation courte et violente de minuit qui secoue les boulevards à la sortie des théâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    10. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    11. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    12. J'aime flâner sur les grands boulevards
      Y a tant de choses, tant de choses
      Tant de choses à voir.


      Auteur : Jacques Plante - Source : Les Grands Boulevards (1951) (Interprété par Yves Montand)


    Les citations sur boulevards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulevards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulevards »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulevards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boulevards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulevards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulevards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulevards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulevards     Citation sur boulevards   Poèmes boulevards   Proverbes boulevards   Rime avec boulevards    Définition de boulevards  


    Définition de boulevards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulevards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulevards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:31:53