Définition de « personnalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot personnalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur personnalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Personnalité et répondre à la question quelle est la définition de personnalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.s?.na.li.te) personnalité (f)

  • (didact) Ce qui appartient essentiellement à la personne, ce qui lui est propre, ce qui fait qu’elle est elle- même, et non pas une autre. - Le sentiment de l’existence passée et actuelle est ce qui nous avertit de notre personnalité. - La perte totale de la mémoire détruirait le sentiment de la personnalité.

  • (philo) (dro) Se dit de la qualité de personne juridique. - Avoir la personnalité civile. - Les universités ont la personnalité civile.

  • Personnes connues. - Il y avait sur l’estrade un grand nombre de personnalités.

  • Caractère de ce qui est personnel, originalité. - Avoir de la personnalité. - La personnalité de La Fontaine apparaît dans ses fables, dans ses poésies familières.

  • Défaut, vice d’une personne qui n’est occupée que d’elle-même, qui est égoïste ou peu sensible. - Cet homme est d’une personnalité odieuse, insupportable.

  • (dés) Trait piquant, injurieux et personnel, contre quelqu’un. - Ce propos est une personnalité offensante. - En discutant, on ne doit faire aucune personnalité.
    Approchant : personnaliser, personne, personnel



    Définitions de « personnalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSONNALITÉ, subst. fém.

    I. ? [Corresp. à personne1]
    A. ? Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres. Le goût de l'indépendance individuelle est un sentiment noble, moral, qui tire sa puissance de la nature morale de l'homme; c'est le plaisir de se sentir homme, le sentiment de la personnalité, de la spontanéité humaine dans son libre développement (Guizot,Hist. civilis., leçon 2, 1828, p.35).Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité. Les sexes doivent de nouveau être nettement définis. Il importe que chaque individu soit, sans équivoque, mâle ou femelle (Carrel,L'Homme, 1935, p.384):
    1. ... la communauté de biens, le droit au travail, l'égalité absolue, l'uniformité en toutes choses, la régularité mécanique dans tous les mouvements des individus, la tyrannie réglementaire et l'absorption complète de la personnalité des citoyens dans le corps social. Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.262.
    1. Spécialement
    a) PSYCHOL. Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi, perçoit l'unité de sa vie psychique et son identité dans le temps. Une personnalité douteuse, un premier détraquement nerveux, tels sont les deux faits auxquels vient s'adjoindre la diminution des certitudes religieuses et philosophiques (Bourget,Nouv. Essais psychol., 1885, p.175).La personnalité naissante est encore envoûtée par le milieu, elle ne réalise avec lui qu'une adaptation partielle, gauche et visqueuse. Elle reçoit le monde extérieur sur deux registres, le mouvement vécu et le mouvement vu: leur accord reste longtemps incertain (Mounier,Traité caract., 1946, p.338).
    b) PSYCHIATRIE, PATHOL.
    ? Dédoublement* de la personnalité.
    ? Personnalités alternantes. V. alternant.
    ? Personnalité hystérique. ,,Trouble de la personnalité caractérisé par une affectivité superficielle et labile, la dépendance, le besoin de se faire valoir et d'attirer l'attention, la suggestibilité et les attitudes théâtrales`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). V. aussi hystérie, hystérique.
    ? Personnalité paranoïaque. ,,Personnalité caractérisée par un sentiment de supériorité et d'orgueil démesuré avec dédain d'autrui, une psychorigidité et une fausseté de jugement menant à un comportement agressif non sociable`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    ? Personnalité obsessionnelle. ,,Trouble de la personnalité caractérisé par des sentiments de doute et d'incomplétude entraînant des scrupules, des vérifications, une obstination et une prudence excessive`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
    c) PSYCHOSOCIOL. Personnalité de base. ,,Configuration psychologique particulière propre à tous les membres d'une société et qui se manifeste par un ensemble de comportements communs sur lesquels les individus brodent leurs variations singulières`` (Laplantine 1974).
    2. P. méton. Caractère original qui différencie une personne des autres; aspect sous lequel on la considère. Affirmer sa personnalité; avoir une forte personnalité; manquer de personnalité. Je manque de vie les trois quarts du temps et j'ai à peine assez de personnalité pour me rendre compte de ma nullité (Maine de Biran,Journal, 1818, p.105).Pour quiconque avait une fois travaillé dans son service, cet homme d'une si forte personnalité restait à jamais «le patron», celui dont on ne discute pas les ordres (Bourget,Sens mort, 1915, p.12):
    2. ... la pensée de Valéry (...) ne se soucie ni de la conformité de ses idées avec le monde extérieur ni de leur cohérence entre elles. Elle entend ne connaître que les exigences de la création artistique, et encore dans ce que celle-ci a de plus changeant selon le moment et de plus particulier à la personnalité de son auteur... Benda,Fr. byz., 1945, p.286.
    ? P. ext. Personnalité sociale. Sa personnalité sociale, si incertaine, me devint claire aussitôt quand je sus son nom, comme quand, après avoir peiné sur une devinette, on apprend enfin le mot qui rend clair tout ce qui était resté obscur (Proust,Sodome, 1922, p.892).
    ? P. anal [À propos d'un peuple, d'une nation] Cette fusion intime des races constitue l'identité de notre nation, sa personnalité (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p.448).La France, parmi toutes les nations pourvues depuis très longtemps d'une personnalité sociale, est celle qui est le plus largement ouverte à l'immigration étrangère (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.132).
    ? Au fig. Personnalité du style. [Des statuaires] vont voir leurs confrères; généralement ils s'abstiennent de ces visites, afin de ne point subir une influence qui pourrait ôter quelque chose à la personnalité de leur oeuvre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.225).
    B. ? DR., SOCIOL. Aptitude à jouir des droits attachés à la personne et définis par la loi.
    ? Personnalité juridique. Qualité d'une personne physique ou morale à qui sont reconnus tous les droits civils (d'apr. Barr. 1974). Elle se disait sans doute que les curés n'ayant plus de personnalité juridique, elle n'avait plus à les connaître (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.108).La personnalité juridique n'est reconnue aux sociétés commerciales que par leur inscription au registre de commerce (Barr.1974).
    ? Personnalité morale. ,,Aptitude reconnue à un groupement ou à un établissement institué par l'État ou un particulier d'avoir en cette qualité une existence juridique propre et d'être sujet de droit`` (Cap. 1936). Car la seule personnalité morale qui soit au-dessus des personnalités particulières est celle que forme la collectivité (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.v).
    C. ? Personne qui s'impose par son influence ou qui fait autorité dans un domaine précis. Personnalités éminentes, marquantes, notoires, représentatives; les principales personnalités locales; personnalités de premier plan; les principales personnalités militaires, du Gouvernement, du Parlement, de la presse, du cinéma, du monde des Lettres. Cette même personnalité diplomatique m'avait dit, d'un air motivé et sérieux, que la princesse de Guermantes lui était franchement antipathique (Proust,Sodome, 1922, p.660).Un jeune chef [Saladin] dont toute l'histoire ultérieure allait révéler le génie, homme de guerre et homme d'État de premier ordre, la plus forte personnalité qu'ait produite la société musulmane (Grousset,Croisades, 1939, p.203):
    3. ... en fouillant mes souvenirs, je ne trouve chez moi, pendant toute ma jeunesse, aucun désir de devenir une personnalité de premier plan. Je n'avais que l'ambition d'une vie indépendante, où je m'occuperais paresseusement d'art et de littérature, mais en amateur et non, ainsi que cela a été, en forçat de la gloire. Goncourt,Journal, 1895, p.873.
    ? Culte* de la personnalité.
    II. ? [Corresp. à personnel ou à personnaliser]
    A. ? Caractère ou comportement de celui qui est trop personnel, qui ramène tout à sa personne. Une telle absence de personnalité ne s'était peut-être jamais rencontrée; sa journée se passait sans qu'il en prît aucun moment pour lui-même: il l'abandonnait aux autres par mélancolie et par bienveillance (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.9).
    B. ? DR. [En parlant de choses] Caractère de ce qui est personnel.
    1. FISC. Personnalité de l'impôt. Caractère de l'impôt qui tient compte de la situation particulière du contribuable quant à sa situation familiale ou à certaines de ses charges. La personnalité de l'impôt apparaît par exemple dans l'application de l'abattement à la base, dans la prise en considération de la famille du contribuable, dans l'application de la réduction et de la déduction (Romeuft.21958).
    2. DR. PRIVÉ. Personnalité des lois. ,,Système juridique selon lequel plusieurs lois sont susceptibles d'être appliquées sur un même territoire, en raison de la coexistence de groupes ethniques différents`` (Jur. 1981).
    C. ? Vieilli, rare. Attaque personnelle, trait injurieux à l'adresse de quelqu'un. Ils ne voient dans ma brochure qu'une personnalité contre Soult (Constant,Journaux, 1815, p.431).Mais Poisson s'était levé. Il s'avança et mit la main sur son coeur, en disant: ?Vous me blessez, Auguste. Discutez sans faire de personnalités (Zola,Assommoir, 1877, p.735).
    Prononc. et Orth.: [p? ?s?nalite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. 1481 personaltie «caractère personnel d'une action judiciaire» (Littleton, Instit., 315 ds Gdf.); 2. a) 1495 «personne, une des trois formes de Dieu» (J. de Vignay, Miroir historial, I, 3, fo13 ro); b) 1495 «ce qui constitue la personne en général, la possession de soi-même» (Id., op. cit., II, 33, fo25 ro); 1749 (Condillac, Traité des systèmes, chap.8, p.179); 3. 1697 personnalités plur. «détails personnels» (Bayle, Lettre à Le Duchat, 5 janv. ds Littré); ca 1720 «trait piquant, injurieux et personnel lancé contre quelqu'un» (La Chapelle ds Trév. 1752); 4. 1762 «caractère propre à une personne en particulier» (Ac.); 1935 avoir de la personnalité (Ac.); 5. 1767 «attachement à sa propre personne» (Marmontel, Bélisaire, VII ds Littré); 6. 1867 «personne en vue, remarquable par sa situation sociale, son activité» (Moniteur universel, 13 juin, p.734, 2ecol., ibid.); 7. dr. 1872 «qualité de personne légale» (Journ. officiel, 12 mai, p.3172, 2ecol., ibid.), 1872 personnalité civile (ibid., 15 mai, p.3254, 3ecol., ibid.); 8. 1958 personnalité de l'impôt (Romeuf). Empr. au lat. personalitas, dér. de personalis (personnel*). Fréq. abs. littér.: 2085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1116, b) 2183; xxes.: a) 3364, b) 4722. Bbg. Gohin 1903, p.298. _ Quem. DDL t.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    personnalité \p??.s?.na.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Ce qui appartient essentiellement à la personne, ce qui lui est propre, ce qui fait qu'elle est elle-même, et non pas une autre.
      • Non contents d'être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l'indépendance de ses actes? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Les psychiatres soulignent notre volonté de nous tenir à l'écart du conflit parental. En ce qui me concerne, le test de personnalité révèle une forte quête d'indépendance. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    2. (Droit, Philosophie) Qualité de personne juridique.
      • La déclaration effectuée aurait pour effet d'attribuer la personnalité juridique à l'enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l'embryon pourrait alors être aisée. (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
    3. Ce qui est attaché à la personne.
      • Il remarquait que, parmi les impôts institués au commencement du dix-neuvième siècle, il en était un, la contribution mobilière, qui avait justement ce caractère de personnalité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    4. Personne connue.
      • Tacherot est formidablement tuyauté sur la plupart d'entre eux, grâce au génial Pelletier, qui voit défiler dans ses soirées partouzardes les personnalités les plus variées de la politique, de la littérature, du théâtre, des Banques, de l'Industrie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
      • En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?]. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, printemps 2005, no 56, page 29)
      • C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, page 233)
    5. Caractère de ce qui est personnel, originalité.
      • Avoir de la personnalité. La personnalité de La Fontaine apparaît dans ses fables, dans ses poésies familières.
    6. Défaut, vice d'une personne qui n'est occupée que d'elle-même, qui est égoïste ou peu sensible.
      • Cet homme est d'une personnalité odieuse, insupportable.
    7. (Désuet) Trait piquant, injurieux et personnel, contre quelqu'un.
      • Ce propos est une personnalité offensante. ? En discutant, on ne doit faire aucune personnalité.
      • Encore des personnalités, dites-vous, voilà maintenant que vous faites des personnalités contre Dieu. (Claude Tillier, Mon oncle Benjamin, W. Coquebert, Nevers, 1843)
      • Malheureusement, au fur et à mesure qu'il avançait, la colère l'aveuglant de plus en plus, au lieu de discours digne et hautain qu'il avait préparé pour formuler sa provocation, il ne trouva plus au bout de sa langue qu'une personnalité grossière qu'il accompagna d'un geste furieux. (Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires, Baudry, Paris, 1844)
      • Les journalistes qui font profession de science, en lutte avec ceux qui font profession d'esprit, versèrent des flots d'encre pendant cette mémorable campagne ; quelques-uns même, deux ou trois gouttes de sang, car du serpent de mer, ils en vinrent aux personnalités les plus offensantes. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Pierre-Jules Hetzel, Paris, 1869-1870)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERSONNALITÉ. n. f.
    T. didactique. Ce qui appartient essentiellement à la personne, ce qui lui est propre, ce qui fait qu'elle est elle-même, et non pas une autre. Le sentiment de l'existence passée et actuelle est ce qui nous avertit de notre personnalité. La perte totale de la mémoire détruirait le sentiment de la personnalité. En termes de Philosophie ou de Droit, il se dit de la Qualité de personne morale ou de personne juridique. Avoir la personnalité civile. Les Universités ont la personnalité civile. Il signifie, dans le langage courant, Caractère de ce qui est personnel. Dans cette affaire, dépouillons toute personnalité pour juger sainement. La personnalité de La Fontaine apparaît dans ses fables, dans ses poésies familières. Avoir de la personnalité, Avoir un caractère personnel, original. Il désigne aussi le Défaut, le vice d'une personne qui n'est occupée que d'elle-même, qui est égoïste ou peu sensible. Cet homme est d'une personnalité odieuse, insupportable.

    PERSONNALITÉ désigne encore un Trait. piquant, injurieux et personnel, contre quelqu'un. Il y a dans cette critique beaucoup de personnalités. Ce propos est une personnalité offensante. En discutant, on ne doit faire aucune personnalité. Il se dit aussi pour désigner des Personnes connues. Il y avait sur l'estrade un grand nombre de personnalités.

    Littré

    PERSONNALITÉ (pèr-so-na-li-té) s. f.
    • 1 Terme didactique. Ce qui appartient essentiellement à une personne, ce qui fait qu'elle est elle et non pas une autre. Elles [les âmes] ne sont pas non plus détruites à la mort?; mais, chacune continuant à être unie à son premier corps, elles conservent leur personnalité, et passent à un état plus parfait que celui qu'elles quittent, Condillac, Traité des syst. ch. 8. On sait que la personnalité repose essentiellement sur la mémoire ou la réminiscence, Bonnet, Contempl. IV, 13.
    • 2Caractère, qualité de ce qui est personnel. Il y eut au XIIe et au XIIIe siècle (qu'on me passe l'expression) une immense personnalité municipale que les siècles suivants mitigèrent et amortirent de plus en plus, Aug. Thierry, Considér. sur l'Hist. de France, ch. III.

      Au plur. Détails personnels. Mon plus grand malheur est de n'avoir pas les livres qui me seraient nécessaires, et de ne trouver ici personne qui aime cette recherche exacte des personnalités, des dates et des circonstances, Bayle, Lett. à Le Duchat, 5 janv. 1697. Vous connaissez amplement mille particularités, mille personnalités qui sont inconnues à la plupart des auteurs, Bayle, Lett. à Marais, 2 oct. 1698.

    • 3Attachement à sa propre personne. La dame est d'une personnalité intolérable?; le mari d'une soumission aveugle, plus par paresse et par indifférence que par excès de passion, Mme du Deffant, dans le Dict. de DOCHEZ. Ah?! mon ami, la personnalité, ce sentiment si naturel, devient atroce dans un homme public, sitôt qu'elle est passionnée, Marmontel, Bélis. VII. Une telle absence de personnalité ne s'était peut-être jamais rencontrée?: sa journée se passait sans qu'il en prît aucun moment pour lui-même, Staël, Corinne, I, 1.
    • 4Paroles qui attaquent personnellement quelqu'un. Une personnalité offensante. Toutes ces personnalités, toutes ces calomnies que répandirent contre ce grand homme [Corneille] les faiseurs de brochures et de feuilles?, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Sertor. Préf. du comment. Je ne suis point flatteur, il est vrai?; mais aussi je ne suis pas trompeur?; et ma franchise n'est point satirique?; toutes personnalités odieuses sont bannies de ma bouche et de mes écrits, Rousseau, Lett. à Mlle de Créqui, Corresp. t. IV, p. 263, dans POUGENS.
    • 5 Néologisme. Une personne, un personnage. Cette fête? empruntait un nouvel éclat à la présence des hautes personnalités britanniques venues en France pour visiter l'Exposition universelle, Moniteur universel, 13 juin 1867, p. 734, 2e col.

    SYNONYME

    PERSONNALITÉ, ÉGOÏSME. La personnalité est un sentiment excessif de sa personne, l'égoïsme est une impulsion excessive à se satisfaire exclusivement.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERSONNALITÉ. Ajoutez?:
    6 Fig. Existence assimilée à celle d'une personne. La liberté de l'enseignement en France n'aura sa consécration qu'autant que la personnalité sera donnée aux associations, Journ. offic. 12 mai 1872, p. 3172, 2e col. Je ne crois pas que la Belgique accorde la personnalité civile aux associations, ib. 15 mai 1872, p. 3254, 3e col.
    7La personnalité des lois, régime qui fait que, dans un pays, certaines lois sont personnelles à une classe d'habitants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERSONNALITÉ, s. f. (Gramm.) terme dogmatique ; ce qui constitue un individu dans la qualité de personne.

    Personnalité, s. f. (Gramm.) mots injurieux, adressés à la personne même ; réflexions sur des défauts qui sont en elle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « personnalité »

    Provenç. personalitat?; bas-lat. personalitatem, du lat. personalis, de persona, personne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin personalitas ? voir personne, -al et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSONNALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1481 personaltie «caractère personnel d'une action judiciaire» (Littleton, Instit., 315 ds Gdf.); 2. a) 1495 «personne, une des trois formes de Dieu» (J. de Vignay, Miroir historial, I, 3, fo13 ro); b) 1495 «ce qui constitue la personne en général, la possession de soi-même» (Id., op. cit., II, 33, fo25 ro); 1749 (Condillac, Traité des systèmes, chap.8, p.179); 3. 1697 personnalités plur. «détails personnels» (Bayle, Lettre à Le Duchat, 5 janv. ds Littré); ca 1720 «trait piquant, injurieux et personnel lancé contre quelqu'un» (La Chapelle ds Trév. 1752); 4. 1762 «caractère propre à une personne en particulier» (Ac.); 1935 avoir de la personnalité (Ac.); 5. 1767 «attachement à sa propre personne» (Marmontel, Bélisaire, VII ds Littré); 6. 1867 «personne en vue, remarquable par sa situation sociale, son activité» (Moniteur universel, 13 juin, p.734, 2ecol., ibid.); 7. dr. 1872 «qualité de personne légale» (Journ. officiel, 12 mai, p.3172, 2ecol., ibid.), 1872 personnalité civile (ibid., 15 mai, p.3254, 3ecol., ibid.); 8. 1958 personnalité de l'impôt (Romeuf). Empr. au lat. personalitas, dér. de personalis (personnel*).

    personnalité au Scrabble


    Le mot personnalité vaut 14 points au Scrabble.

    personnalite

    Informations sur le mot personnalite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot personnalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    personnalite

    Les rimes de « personnalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de personnalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de veloutait      Rimes de minutée      Rimes de rejetée      Rimes de irritais      Rimes de maltraité      Rimes de sentais      Rimes de réajustait      Rimes de plaisanter      Rimes de endettés      Rimes de asticotait      Rimes de soumettais      Rimes de emprunté      Rimes de surmontais      Rimes de véracité      Rimes de virevoltait      Rimes de était      Rimes de immortalité      Rimes de adapter      Rimes de testais      Rimes de bisexualité      Rimes de frottaient      Rimes de infecté      Rimes de combativité      Rimes de sensualité      Rimes de majestés      Rimes de agitais      Rimes de attristée      Rimes de avortait      Rimes de argenté      Rimes de protesté      Rimes de décontracté      Rimes de improbabilité      Rimes de sociabilité      Rimes de déshydratais      Rimes de concoctés      Rimes de ouatés      Rimes de escomptaient      Rimes de culbutée      Rimes de citée      Rimes de importée      Rimes de opacités      Rimes de tressautaient      Rimes de antiquités      Rimes de déshabité      Rimes de tricotais      Rimes de crapahuter      Rimes de embêtais      Rimes de pétez      Rimes de bottez      Rimes de éreintés     

    Mots du jour

    veloutait     minutée     rejetée     irritais     maltraité     sentais     réajustait     plaisanter     endettés     asticotait     soumettais     emprunté     surmontais     véracité     virevoltait     était     immortalité     adapter     testais     bisexualité     frottaient     infecté     combativité     sensualité     majestés     agitais     attristée     avortait     argenté     protesté     décontracté     improbabilité     sociabilité     déshydratais     concoctés     ouatés     escomptaient     culbutée     citée     importée     opacités     tressautaient     antiquités     déshabité     tricotais     crapahuter     embêtais     pétez     bottez     éreintés     


    Les citations sur « personnalité »

    1. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    2. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    3. La personnalité commence où finit la comparaison

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    4. Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)


    5. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    6. Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.

      Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)


    7. Le propre des fortes personnalités est de donner à ceux qui les approchent le désir de se faire aimer d'elles.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    8. L'homme ne s'aperçoit pas qu'on l'étouffe, mais en plus il revendique sa famille, son travail, son système politique et la plupart de ses prisons comme autant de formes «d'expression de sa personnalité».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    9. Le manque de sincérité est-il une chose si terrible? Je ne le pense pas. C'est simplement une méthode qui nous permet de multiplier nos personnalités.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    10. La Tradition, c'est la personnalité des imbéciles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Ne jamais tomber amoureux d’une femme sans l’avoir vue fâchée. La contrariété révèle la personnalité profonde.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    12. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    13. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    14. Des tests de personnalité. Ça m'a fait rire. Je lui ai dit comment pouvez-vous tirer ce que vous dites de cartes sur lesquelles quelqu'un a renversé de l'encre et de photos de gens que vous ne connaissez même pas.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    15. Une seule fois j'ai fait l'amour à plusieurs , mais seulement parce que je fréquentais un homme aux personnalités multiples !

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    16. Après tout, c'est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    17. ... notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    18. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    19. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    20. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    21. Après tout, jusque dans une prison, un homme peut être tout à fait libre. Son âme peut être libre. Sa personnalité peut échapper à toute agitation.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889)


    22. L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    23. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    24. Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    25. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    Les citations sur personnalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot personnalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « personnalite »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « personnalite»

    Les synonymes de personnalité :

      1. dignitaire
      2. autorité
      3. chef
      4. ego
      5. moi
      6. je
      7. être
      8. créature
      9. personne
      10. individu
      11. âme
      12. entité
      13. homme
      14. exister
      15. subsister
      16. vivre
      17. individualité
      18. monsieur
      19. notable
      20. notabilité
      21. bourgeois
      22. remarquable
      23. important
      24. frappant
      25. marquant
      26. mémorable
      27. substantiel
      28. originalité
      29. non

    synonymes de personnalité

    Fréquence et usage du mot personnalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « personnalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot personnalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Personnalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations personnalité     Citation sur personnalité   Poèmes personnalité   Proverbes personnalité   Rime avec personnalité    Définition de personnalité  


    Définition de personnalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot personnalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot personnalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:05:51