Définition de « greluchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greluchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur greluchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Greluchon et répondre à la question quelle est la définition de greluchon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|greluch|???.ly.?) greluchon

  • Nom hypocoristique donné à un enfant. - Allez mes petits greluchons, cest lheure de prendre votre bain.


    Définitions de « greluchon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRELUCHON, subst. masc.

    Vieilli. Amant de c?ur d'une femme entretenue par un autre homme. Synon. gigolo.Payer les dettes de son greluchon (Rob.). Quelques amis qu'elle avait parmi les Jacobins l'avaient avertie que le bel Henry, son greluchon, devenait compromettant par ses violences trop outrées pour paraître sincères (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 143).
    REM.
    Greluche, subst. fém.,péj. Jeune femme. Rien n'aurait pu me troubler davantage (...) treize filles piaffantes (...) treize greluches fardées, marquées, emperruquées (J. Chessex, Carabas, Paris, Grasset, 1971, p. 167).
    Prononc. et Orth. : [g? ?ly? ? ?]. Ds Ac. 1762-1835. Étymol. et Hist. 1725 « amant d'une femme entretenue » (Nicolas Ragot dit Grandval, Cartouche ou le Vice puni, IV ds Sain. Lang. par., p. 263). De saint Greluchon (var. 1560 Grelichon, P. Viret, Traicté de la vraye et fausse religion, VII, 35, p. 502; 1566 Guerlichon, H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 2, p. 253, éd. 1735; Charost Guerluchon ds FEW t. 4, p. 202b), « saint fabuleux du Berry qui guérit la stérilité », cf. le dicton aller au pélerinage à Saint-Greluchon pour avoir des enfants frisés (Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 154). Le nom de ce saint de fantaisie est issu d'un calembour obscène sur greluchon et grelot (proprement « clochette » d'où « testicules » p. anal. de forme); suff. dimin. hypocoristique -uche* + -on* (cf. ses autres dénominations : saint Génitour, saint Phallien en Berry ds L. Réau, Iconographie de l'art chrétien, t. 3, p. 617). Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    greluchon \???.ly.???\ masculin (pour une femme, on dit : greluchonne)

    1. (Vieilli) Amant de c?ur d'une femme entretenue par un autre homme, amant entretenu par une prostituée.
      • Un pamphlet de 1784 raillait le personnage de Chérubin, « greluchon de Madame et mignon du mari » dans Le Mariage de Figaro, parce qu'il reçoit du comte un baiser destiné à la comtesse.
      • Elle lui préfère un greluchon qui fait des vers ! un métier de crève-la-faim ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Et, sur une question de Lucy, il montra un jeune homme qui passait, en murmurant : ? Le greluchon de Nana. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Je savais bien qu'une femme comme vous ne pouvait pas s'avouer vaincue et périr de désespoir ainsi qu'une midinette amoureuse ou une douairière qui a perdu son greluchon. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 252)
    2. (Péjoratif) (Familier) Amoureux considéré comme sans envergure.
      • « En tous cas, tu ne nous amènes pas ton greluchon à la maison », s'exclama ma mère.
      • Sitôt après la cérémonie, les juifs qui avaient loué à la famille et au greluchon de la mariée ces belles nippes et ces riches joyaux, les reprirent et les emportèrent en poste à Paris. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    3. Nom hypocoristique donné à un enfant.
      • Allez mes petits greluchons, c'est l'heure de prendre votre bain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRELUCHON (gre-lu-chon) s. m.
    • Terme familier et libre. Amant favorisé secrètement par une femme qui se fait payer par d'autres. Sitôt que la brave Fanchon Voit aux prises son greluchon, Elle vous prend à la cravate Le beau mignon?, les Porchecherons, III, p. 147, dans F. MICHEL, Argot. On pourrait bien à l'aventure Choisir un autre greluchon, Plus Alcide pour la figure, Et pour le c?ur plus Céladon, Mais quelqu'un plus aimable?? non, Voltaire, Ép. 26. La tête me tourne?; je ne sais comment faire avec les dames, qui veulent que je loue leurs cousins et leurs greluchons, Voltaire, Lett. Cideville, 30 mai 1745. Le page [Chérubin dans le Mariage de Figaro] est, pour bien dire, un fieffé libertin, Protégé par Suzon, fille plus que rusée, Prenant aussi sa part du gentil favori, Greluchon de la femme et mignon du mari?; Quel bon ton?! quelles m?urs cette intrigue rassemble?! Épigr. contre Beaumarchais, aux premières représentations du Mariage de Figaro.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « greluchon »

    D'après le Dictionnaire de Trévoux, il vient de grelu qui se dit en Bourgogne et ailleurs pour pauvre, misérable, de peu de valeur?; on ne sait d'où vient grelu, à moins qu'il ne soit pour grêlé. D'après Fr. Michel, Argot, c'est le nom de Saint Greluchon ou Guerluchon, auquel les femmes venaient demander la fécondité, et dont il est parlé dans H. Estienne, Apol. pour Hérodote, t. II, p. 253, la Haye, 1735.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De Saint-Greluchon (ou Grelichon, ou Guerluchon), également dénommé Saint-Génitour ou Saint-Phallien, « saint fabuleux du Berry censé guérir la stérilité », comme l'illustre le dicton aller au pélerinage à Saint-Greluchon pour avoir des enfants frisés. Le nom de ce saint repose sur un calembour avec grelot par analogie de forme avec « testicule », suffixé avec -uche et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRELUCHON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1725 « amant d'une femme entretenue » (Nicolas Ragot dit Grandval, Cartouche ou le Vice puni, IV ds Sain. Lang. par., p. 263). De saint Greluchon (var. 1560 Grelichon, P. Viret, Traicté de la vraye et fausse religion, VII, 35, p. 502; 1566 Guerlichon, H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 2, p. 253, éd. 1735; Charost Guerluchon ds FEW t. 4, p. 202b), « saint fabuleux du Berry qui guérit la stérilité », cf. le dicton aller au pélerinage à Saint-Greluchon pour avoir des enfants frisés (Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 154). Le nom de ce saint de fantaisie est issu d'un calembour obscène sur greluchon et grelot (proprement « clochette » d'où « testicules » p. anal. de forme); suff. dimin. hypocoristique -uche* + -on* (cf. ses autres dénominations : saint Génitour, saint Phallien en Berry ds L. Réau, Iconographie de l'art chrétien, t. 3, p. 617).

    greluchon au Scrabble


    Le mot greluchon vaut 15 points au Scrabble.

    greluchon

    Informations sur le mot greluchon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot greluchon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greluchon

    Les rimes de « greluchon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de greluchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de écusson      Rimes de mouchons      Rimes de pissons      Rimes de hérissons      Rimes de hameçons      Rimes de abaissons      Rimes de dépassons      Rimes de pacsons      Rimes de manchons      Rimes de effaçons      Rimes de compulsons      Rimes de chanson      Rimes de pressons      Rimes de torchons      Rimes de franc-maçon      Rimes de pourchassons      Rimes de dénonçons      Rimes de classons      Rimes de dispersons      Rimes de bondissons      Rimes de façon      Rimes de nourrissons      Rimes de ourson      Rimes de caparaçon      Rimes de investissons      Rimes de ronchon      Rimes de amorçons      Rimes de déguerpissons      Rimes de subissons      Rimes de poisson      Rimes de pinçons      Rimes de chassons      Rimes de boxons      Rimes de vexons      Rimes de francs-maçons      Rimes de tronçon      Rimes de décrochons      Rimes de toussons      Rimes de brabançons      Rimes de défonçons      Rimes de empêchons      Rimes de tabassons      Rimes de emplissons      Rimes de appauvrissons      Rimes de confessons      Rimes de cabochon      Rimes de pâlichon      Rimes de glissons      Rimes de cochon      Rimes de remplaçons     

    Mots du jour

    écusson     mouchons     pissons     hérissons     hameçons     abaissons     dépassons     pacsons     manchons     effaçons     compulsons     chanson     pressons     torchons     franc-maçon     pourchassons     dénonçons     classons     dispersons     bondissons     façon     nourrissons     ourson     caparaçon     investissons     ronchon     amorçons     déguerpissons     subissons     poisson     pinçons     chassons     boxons     vexons     francs-maçons     tronçon     décrochons     toussons     brabançons     défonçons     empêchons     tabassons     emplissons     appauvrissons     confessons     cabochon     pâlichon     glissons     cochon     remplaçons     


    Les citations sur « greluchon »

    Les citations sur greluchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greluchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greluchon »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greluchon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot greluchon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greluchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot greluchon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Greluchon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations greluchon     Citation sur greluchon   Poèmes greluchon   Proverbes greluchon   Rime avec greluchon    Définition de greluchon  


    Définition de greluchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot greluchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot greluchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:27:24