Définition de « intempérance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intemperance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intempérance pour aider à enrichir la compréhension du mot Intempérance et répondre à la question quelle est la définition de intemperance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : intempérance (f)

  • Manque de tempérance, de sobriété. - Son intempérance a ruiné sa santé.

  • (spéc) Abus dalcool. - À cette époque dunanimité, la réalité était dominée par la Sainte Trinité. Nous avions un choix de trois en tout. ... Trois sortes de péchés en chaire : le blasphème, lintempérance et la luxure; trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature. Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. — Jean-Claude Germain, w:Lautjournal

  • (fig) Excès. - Intempérance de travail. - Intempérance de plume.


    Définitions de « intempérance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTEMPÉRANCE, subst. fém.

    Manque de retenue, excès (d'une personne) dans sa manière de vivre, d'agir ou de penser. Les excès physiques ou moraux de nos passions et de notre intempérance, prouvent sensiblement ce besoin d'énergie intérieure et de mouvement corporel, ce principe actif qui est la vie même (Senancour, Rêveries,1799, p. 83).
    ? En partic.
    ? Goût excessif pour les plaisirs de la vie.
    Usuel. Abus des plaisirs de la table, goût immodéré pour la nourriture et le vin. Synon. gloutonnerie, ivrognerie, voracité.Béelzébuth (...) mourait victime de son intempérance. Une indigestion l'avait étouffé (Gautier, Fracasse,1863, p. 498).Il faut avoir l'estomac de mes compatriotes pour supporter ces intempérances de boisson (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1026):
    1. Dès que la religion chrétienne, échappée aux persécutions qui ensanglantèrent son berceau, eut acquis quelque influence, ses ministres élevèrent la voix contre les excès de l'intempérance. Ils se récrièrent contre la longueur des repas (...). Voués par choix à un régime austère, ils placèrent la gourmandise parmi les péchés capitaux... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 270.
    Abus des plaisirs charnels. Synon. débauche, dépravation, lubricité.La sincérité personnelle est une vertu plus rare que l'intempérance amoureuse (Gobineau, Pléiades,1874, p. 10).
    ? [Gén. suivi d'un compl. déterminatif] Manque de mesure dans un domaine particulier.
    Domaine intellectuel, social ou moral.Intempérance d'esprit, d'imagination. Intempérance d'étude, de travail (Ac.1798-1935).Moins on est capable d'agir, plus devient effrénée l'intempérance des désirs (Blondel, Action,1893, p. 184).[L']intempérance de pensée qui est la cause de presque toutes les erreurs (Alain, Propos,1923, p. 543).
    Liberté excessive dans le langage; profusion de paroles ou d'écrits. Intempérance de langage. Une intempérance de style plat et d'idées lâches (Huysmans, À rebours,1884, p. 292).Il n'est élixir, baume (...) panacée pour guérir chez la femme l'intempérance de la glotte (France, Com. femme muette,1912, II, 4, p. 471):
    2. Lu hier soir un petit livre de D.H. Lawrence : Obscenity and pornography. Je ne sais s'il est traduit. Avec sa violence coutumière et son intempérance d'adjectifs, l'auteur se lance à fond de train dans une voie qui ne peut le mener qu'à l'absurde... Green, Journal,1950, p. 355.
    ? Au plur. Actes dépourvus de modération. Vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleurs qui font trop vivre (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 39).La prétention scandaleuse d'un esprit qui (...) se précipite dans toutes les intempérances (Camus, Sisyphe,1942, p. 113).
    ? Loc. adv. Avec intempérance. Avec excès, d'une manière immodérée. La cloche marquait parfois du retard, à moins qu'elle ne carillonnât avec intempérance, comme échauffée aussi par quelque coup de vin (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 122).Il attaquait les communistes avec intempérance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 260).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?pe? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « manque de tempérance, de modération » (Oresme, Eth., II, 11 ds DG); spéc. a) 1550 « fait de s'abandonner aux plaisirs de la chair » (Bible, Lyon, B. Arnoullet, Esdras, 4, 7c ds FEW t. 4, p. 739b); 1690 (Bossuet, 4eAvertissement ds Littré); b) 1553 « fait de se livrer aux excès de table » (Bible, s.l., impr. J. Gérard, Eccl., 37d, ibid.); 1690 (Fur.); c) av. 1650 intemperance de langue (Vaugelas d'apr. Pomey 1671); av. 1703 intemperance de plume (Saint-Évremond ds Trév. 1704). Empr. au lat.intemperantia « défaut de modération, excès; licence, indiscipline » et « intempérie (de l'air) », sens empr. au xvie. (1547 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intempérance \??.t??.pe.???s\ féminin

    1. Manque de tempérance, de sobriété.
      • L'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, l'astrologie judiciaire et la théologie des mages. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
      • À cette époque d'unanimité, la réalité était dominée par la Sainte Trinité. Nous avions un choix de trois en tout. [?] Trois sortes de péchés en chaire : le blasphème, l'intempérance et la luxure; trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature. Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. (Jean-Claude Germain, L'aut'journal, mars 2000)
    2. (Spécialement) Abus d'alcool.
      • Et puis, nous en rapportant à Jullian, nous avions conclu avec tristesse que, déjà, l'intempérance des Gaulois avait fait perdre à ces guerriers indomptables l'empire du monde d'abord, leur indépendance ensuite. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Excès.
      • Intempérance de travail.
      • Intempérance de plume.
      • Intempérance de langue : Trop grande liberté qu'on se donne en écrivant ou en parlant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTEMPÉRANCE. n. f.
    Manque de tempérance, de sobriété. Son intempérance a ruiné sa santé. Il se dit figurément de Toute espèce d'excès. Intempérance de travail. Intempérance de plume. Intempérance de langue, Trop grande liberté qu'on se donne en écrivant ou en parlant.

    Littré

    INTEMPÉRANCE (in-tan-pé-ran-s') s. f.
    • 1Ce qui est opposé à la modération, à la juste mesure, de quelque espèce d'excès qu'il s'agisse. Cette intempérance de sagesse dont parle saint Paul, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 224. Une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture, Fléchier, Duc de Mont. Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune, La Bruyère, XIII. Soit indifférence pour la vie, soit une certaine intempérance de bonnes actions, défaut assez rare, on l'accuse de ne s'être pas conduit [en médecin] comme il conduisait les autres, Fontenelle, Bourdelin.

      Intempérance d'esprit, se dit de ceux qui s'abandonnent, sans frein, à leur propre sens. Ne croyez pas que l'homme ne soit emporté que par l'intempérance des sens?; l'intempérance de l'esprit n'est pas moins flatteuse?; comme l'autre, elle se fait des plaisirs cachés, et s'irrite par la défense, Bossuet, Reine d Anglet.

    • 2 Particulièrement. Vice opposé à la sobriété. Leur intempérance [des hommes] change en poisons mortels les ailments destinés à conserver la vie, Fénelon, Tél. XVII. L'intempérance détruit et fait languir plus d'hommes, elle seule, que tous les autres fléaux de la nature humaine réunis, Buffon, Nature des anim. Nous sacrifions plus encore à notre intempérance que nous ne donnons à nos besoins, Buffon, Quadrup. t. II, p. 134. La Mort, reine du monde, assembla certain jour Dans les enfers toute sa cour?; Elle voulait choisir un bon premier ministre, Qui rendît ses états encore plus florissants? La Mort même était en balance?; Mais, les vices étant venus, Dès ce moment la Mort n'hésita plus?; Elle choisit l'intempérance, Florian, Fabl. I, 9.

      Plus rarement. Défaut opposé à la chasteté. Ce sont [les luthériens] les premiers des chrétiens qui ont permis d'avoir deux femmes à un prince qui confessait son intempérance, Bossuet, 4e avert. § 2.

    • 3Intempérance de langue, trop grande liberté qu'on se donne de parler, soit en disant ce qui ne devrait pas être dit, soit en attribuant aux autres des actes ou des discours qui peuvent nuire à leur réputation. Il fut grondé de son intempérance de langue, Hamilton, Gramm. 3. Une intempérance de langue difficile à pardonner, Diderot, Claude et Nér. I, 62.

      On dit dans un sens analogue?: intempérance de plume. On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs, Saint-Évremond, dans RICHELET.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il fut dit que intemperance est plus contraire à temperance que elle n'est contraire à insensibilité, Oresme, Eth. 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTEMPÉRANCE, s. f. (Morale.) terme générique qui se prend pour tout excès opposé à la modération dans les appétits sensuels, & spécialement pour le vice contraire à la sobriété. Voyez Sobriété.

    C'est assez de dire ici que l'intempérance prise en ce sens, change en poison les alimens destinés à conserver nos jours. Une vie sobre, réglée, simple & laborieuse, retient seule dans les membres de l'homme la force de la jeunesse qui, sans cette conduite, est toujours prête à s'envoler sur les aîles du tems. L'art de faire subsister ensemble l'intempérance & la santé, est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, l'Astrologie judiciaire & tant d'autres. Enfin les remedes de la Medecine pour la guérison des maladies qui naissent de l'intempérance, ne sont eux mêmes que de nouveaux maux, qui affoiblissent la nature, comme plusieurs batailles gagnées ruinent une puissance belligérante.

    L'appétit desordonné des plaisirs de l'amour, autre source de langueur & de dépopulation dans les états, s'appelle impudicité, incontinence. Voyez Incontinence. (D. J.)

    Intempérance, (Medecine.) ce mot est employé quelquefois par les Medecins comme par les Moralistes, pour exprimer l'habitude d'user avec excès d'une ou de plusieurs des choses non naturelles. Voyez Non naturelles (Choses) Mais il est pris beaucoup plus communément par les uns comme par les autres dans un sens moins général : il signifie selon son acception la plus ordinaire, un excès habituel dans l'usage du boire & du manger.

    Cette erreur de régime est directement opposée à la tempérance ou à la sobriété. Voyez Tempérance, Sobriété.

    L'intempérance est regardée avec raison par les Medecins comme la source la plus féconde des maladies de toute espece ; cependant Hippocrate & Sanctorius, qui sont parmi les medecins anciens & modernes, ceux qui nous ont donné les observations & les loix diététiques les plus exactes, ne desapprouvent point, prescrivent même que les personnes qui jouissent d'une bonne santé se livrent de tems-en-tems à quelque excès de débauche ; ils prétendent qu'on détermine utilement par ce secours des évacuations qui ramenent le corps à un état d'équilibre, de légéreté, de liberté qu'il perd peu-à-peu, lorsqu'on mene une vie trop uniforme ; mais outre que cette loi ne paroît pas fondée sur des observations suffisantes ; des excès rares ne constituent pas l'intempérance. Voyez Régime. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intempérance »

    Lat. intemperantia, de in? 1, et temperantia, tempérance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) Du latin intemperantia (« excès »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTEMPÉRANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1370-72 « manque de tempérance, de modération » (Oresme, Eth., II, 11 ds DG); spéc. a) 1550 « fait de s'abandonner aux plaisirs de la chair » (Bible, Lyon, B. Arnoullet, Esdras, 4, 7c ds FEW t. 4, p. 739b); 1690 (Bossuet, 4eAvertissement ds Littré); b) 1553 « fait de se livrer aux excès de table » (Bible, s.l., impr. J. Gérard, Eccl., 37d, ibid.); 1690 (Fur.); c) av. 1650 intemperance de langue (Vaugelas d'apr. Pomey 1671); av. 1703 intemperance de plume (Saint-Évremond ds Trév. 1704). Empr. au lat.intemperantia « défaut de modération, excès; licence, indiscipline » et « intempérie (de l'air) », sens empr. au xvie. (1547 ds Hug.).

    intempérance au Scrabble


    Le mot intempérance vaut 17 points au Scrabble.

    intemperance

    Informations sur le mot intemperance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intempérance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intemperance

    Les rimes de « intempérance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de intempérance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bouftance      Rimes de existence      Rimes de tendances      Rimes de effervescence      Rimes de mésalliance      Rimes de concomitance      Rimes de ingérence      Rimes de superpuissances      Rimes de délivrances      Rimes de France      Rimes de sentences      Rimes de laurence      Rimes de demi-révérence      Rimes de obédiences      Rimes de valence      Rimes de remontrance      Rimes de invraisemblance      Rimes de Manche      Rimes de élance      Rimes de alternances      Rimes de dégénérescence      Rimes de mouvances      Rimes de carence      Rimes de dissonance      Rimes de inélégance      Rimes de stances      Rimes de enclenches      Rimes de autosubsistance      Rimes de garance      Rimes de réticences      Rimes de pense      Rimes de désobéissance      Rimes de semences      Rimes de révérences      Rimes de denses      Rimes de discordances      Rimes de commences      Rimes de engeances      Rimes de impatiences      Rimes de errances      Rimes de malchances      Rimes de succulence      Rimes de intumescence      Rimes de demi-confidence      Rimes de existences      Rimes de interférences      Rimes de inconséquences      Rimes de gouvernance      Rimes de latences      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence     

    Mots du jour

    bouftance     existence     tendances     effervescence     mésalliance     concomitance     ingérence     superpuissances     délivrances     France     sentences     laurence     demi-révérence     obédiences     valence     remontrance     invraisemblance     Manche     élance     alternances     dégénérescence     mouvances     carence     dissonance     inélégance     stances     enclenches     autosubsistance     garance     réticences     pense     désobéissance     semences     révérences     denses     discordances     commences     engeances     impatiences     errances     malchances     succulence     intumescence     demi-confidence     existences     interférences     inconséquences     gouvernance     latences     Alpes-de-Haute-Provence     


    Les citations sur « intempérance »

    1. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    2. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    3. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    4. Aucun conseil ne vaut contre l'intempérance de langue.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    6. Qui des deux est stérilité,
      Ou l'antique sobriété
      Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
      Ou la moderne intempérance
      Qui croit penser dès qu'elle écrit?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


    7. Intempérance affreuse de la jeunesse qui n'a de chagrin qu'elle ne s'en soûle.

      Auteur : Julien Green - Source : Minuit


    8. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    9. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


    10. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


    11. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    12. La pauvreté n'est pas honteuse par elle-même, mais uniquement là où elle est une preuve de paresse, d'intempérance, de prodigalité et de folie.

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    13. Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)


    Les citations sur intempérance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intemperance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intemperance »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intemperance»

    Les synonymes de intempérance :

      1. abus
      2. débauche
      3. débordement
      4. dérèglement
      5. excès
      6. vice
      7. ivresse
      8. ébriété
      9. enivrement
      10. soûlerie
      11. éthylisme
      12. ivrognerie

    synonymes de intempérance

    Fréquence et usage du mot intempérance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intemperance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intempérance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intempérance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intempérance     Citation sur intempérance   Poèmes intempérance   Proverbes intempérance   Rime avec intempérance    Définition de intempérance  


    Définition de intempérance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intempérance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intempérance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:41