Définition de « correspondances »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot correspondances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur correspondances pour aider à enrichir la compréhension du mot Correspondances et répondre à la question quelle est la définition de correspondances ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de correspondance.

    Pas de définition complémentaire
    CORRESPONDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Rapport de conformité mutuelle. 1. xives. [ms.] « rapport de ressemblance, de conformité, d'analogie (d'inanimés) » (Goulain, Racional, B.N., 437, fo206ads Gdf. Compl.); 2. 1564 « accord d'idées, de sentiments » (Thierry : Correspondance d'amitié quand l'amitié de l'un répond à l'amitié de l'autre); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B. Rapport de communication mutuelle. 1. 1580 « relations privées entre personnes » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, 1. I, chap. 28); 1606 « relations commerciales » avoir correspondance par toutes les terres (Laffemas, Hist. du Comm. de France, 425 ds Kuhn, p. 214); 2. a) 1675 « communication par écrit entre deux personnes » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 314 a); en partic. 1890 cahier de correspondance « livret où sont consignés les résultats d'un élève » (DG); b) 1792 « les lettres elles-mêmes » la correspondance des Jacobins (Staël, Lettres inéd. L. de Narbonne, p. 73); c) 1690 « liaison entre un journal et ses correspondants » (Fur.); 1832 « chronique adressée à un journal par son correspondant » (Lamart., Corresp., t. 1, p. 323 : Je ne t'écris que [...] pour que cette nouvelle n'arrive pas à mon père, à mes tantes sans préparation et par les journaux ou les correspondances étrangères); [1690, Fur. : Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles]; 3. 1670 « liaison entre deux ou plusieurs lieux » (Mol., Am. magn., III, 1 ds Rob.); 1829 « concordance d'horaires entre deux moyens de transport qui permet aux voyageurs de passer de l'un à l'autre », d'où « le véhicule qui assure la correspondance » (Balzac, Chouans, p. 50, supra). Dér. du rad. de correspondant*, part. prés. de correspondre*; suff. -ance*; cf. lat. médiév. correspondentia « accord mutuel; concordance » ca 1240 ds Latham.

    correspondances au Scrabble


    Le mot correspondances vaut 22 points au Scrabble.

    correspondances

    Informations sur le mot correspondances - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot correspondances au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    correspondances

    Les rimes de « correspondances »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de correspondances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de romanche      Rimes de bioluminescence      Rimes de présences      Rimes de influences      Rimes de ignorances      Rimes de repentance      Rimes de espérances      Rimes de licence      Rimes de indolence      Rimes de ex-résidence      Rimes de planches      Rimes de ignorance      Rimes de impertinences      Rimes de surabondances      Rimes de carences      Rimes de pense      Rimes de désobligeance      Rimes de blanches      Rimes de dépenses      Rimes de concurrence      Rimes de biréfringence      Rimes de déclanche      Rimes de existence      Rimes de pervenche      Rimes de circonstances      Rimes de connivences      Rimes de transhumance      Rimes de jouissance      Rimes de pitance      Rimes de finances      Rimes de dimanche      Rimes de excellence      Rimes de signifiance      Rimes de vaillance      Rimes de médisances      Rimes de protubérance      Rimes de stances      Rimes de rutilances      Rimes de interférences      Rimes de préférence      Rimes de redondance      Rimes de maltraitance      Rimes de réminiscence      Rimes de manche      Rimes de omnipotence      Rimes de préséance      Rimes de hortense      Rimes de enclenche      Rimes de cuistances      Rimes de ascendance     

    Mots du jour

    romanche     bioluminescence     présences     influences     ignorances     repentance     espérances     licence     indolence     ex-résidence     planches     ignorance     impertinences     surabondances     carences     pense     désobligeance     blanches     dépenses     concurrence     biréfringence     déclanche     existence     pervenche     circonstances     connivences     transhumance     jouissance     pitance     finances     dimanche     excellence     signifiance     vaillance     médisances     protubérance     stances     rutilances     interférences     préférence     redondance     maltraitance     réminiscence     manche     omnipotence     préséance     hortense     enclenche     cuistances     ascendance     


    Les citations sur « correspondances »

    1. Ah! n'en doutons pas, à travers les temps et les espaces, les âmes ont quelquefois des correspondances mystérieuses.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    2. Se peut-il qu'il y ait, entre deux êtres, des correspondances aussi profondes?

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    3. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    4. Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    5. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    6. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    7. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    8. Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    9. Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille: les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 mai 1950, III


    Les citations sur correspondances renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot correspondances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « correspondances »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « correspondances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot correspondances dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « correspondances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot correspondances dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Correspondances ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations correspondances     Citation sur correspondances   Poèmes correspondances   Proverbes correspondances   Rime avec correspondances    Définition de correspondances  


    Définition de correspondances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot correspondances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot correspondances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:24:28