Définition de « hermétiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hermetiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hermétiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hermétiquement et répondre à la question quelle est la définition de hermetiquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Fermer un vase hermétiquement → le sceller de sa propre matière par le moyen du feu, afin que rien nen puisse sortir ni s’en dégager.

  • (ext) Un vase est hermétiquement fermé, lorsquil est clos de matière à ne pas permettre l’entrée de l’air et à ne rien laisser échapper de ce qu’il contient, même les principes les plus volatils.

  • (ext) , il se dit de tout ce qui est bien fermé. - Une fenêtre hermétiquement fermée. - (fig)Jamais rien de si hermétiquement bouché que d’Aguesseau en fait de finances ni de si incapable d’y rien entendre. — Louis de Rouvroy, 480, 217. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hermétiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERMÉTIQUEMENT, adv.

    [Correspond à hermétique II] De manière hermétique.
    A. ? De manière à empêcher tout échange avec le milieu ambiant. Les premières [semences] doivent être renfermées dans des sacs de papier gris, et ensuite mises dans des boîtes de fer-blanc, soudées le plus hermétiquement possible (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 207).Les laits concentrés sont coulés en boîtes fermées hermétiquement qu'on soumet ensuite à la stérilisation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 65).
    ? P. ext. De manière parfaitement close. Maison hermétiquement fermée. C'est depuis cette époque que je suis très soupçonneux, que je m'enferme hermétiquement quand je travaille (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 63).Ils boutonnèrent hermétiquement leur manteau, en relevèrent le col, enfoncèrent leur tête jusqu'aux oreilles dans leur casquette et mirent les mains dans les poches (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 56).
    B. ? Au fig. De manière à empêcher toute communication avec l'extérieur. Le village est un système beaucoup plus hermétiquement clos au dehors et ramassé sur lui-même que ne le serait une simple circonscription territoriale (Durkheim, Division trav.,1893, p. 159).S'il [l'introverti] présente un excès d'émotivité, il est plus vivement blessé encore par la moindre présence que lui demande le monde et se ferme hermétiquement sur une sensibilité douloureuse qu'il console avec des rêves (Mounier, Traité caract.,1946, p. 332).
    Prononc. et Orth. : [? ?metikm? ?]. Att ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1608 « par une fermeture hermétique » (Dariot ds Presse Médicale t. 58, p. 934 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de hermétique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 157.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    hermétiquement \??.me.tik.m??\

    1. D'une manière hermétique, en parlant de ce qui est bouché, de ce qui est fermé.
      • En même temps que le plafond se déseffondre, une dizaine d'hommes en masque à gaz et combinaison radioprotectrice des années 1960, gants en caoutchouc hermétiquement fixés autour des poignets par des bracelets élastiques, se pressent à reculons vers l'entrée de la pièce pour retrouver la sécurité de l'extérieur. (Elan Mastaï, Tous nos contretemps, 2017)
      • De cette pochette il extirpa un flacon hermétiquement bouché, qui contenait de menues capsules de gélatine. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 216)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERMÉTIQUEMENT. adv.
    D'une manière hermétique, en parlant de Ce qui est bouché, de ce qui est fermé. Un vase scellé hermétiquement. Une fenêtre close hermétiquement. Un tube de verre scellé hermétiquement.

    Littré

    HERMÉTIQUEMENT (èr-mé-ti-ke-man) adv.
    • Terme de chimie. Fermer un vase hermétiquement, le sceller de sa propre matière par le moyen du feu, afin que rien n'en puisse sortir ni s'en dégager.

      Par extension. Un vase est hermétiquement fermé, lorsqu'il est clos de matière à ne pas permettre l'entrée de l'air et à ne rien laisser échapper de ce qu'il contient, même les principes les plus volatils.

      Par une autre extension, il se dit de tout ce qui est bien fermé. Une fenêtre hermétiquement fermée.

      Fig. Jamais rien de si hermétiquement bouché [que d'Aguesseau] en fait de finances ni de si incapable d'y rien entendre, Saint-Simon, 480, 217.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HERMÉTIQUEMENT, (scellé.) Chimie. C'est fermer un vaisseau de verre, en faisant fondre & couler en une seule masse continue les parois de son orifice. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hermétiquement »

    Hermétique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de hermétique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERMÉTIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1608 « par une fermeture hermétique » (Dariot ds Presse Médicale t. 58, p. 934 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de hermétique*; suff. -ment2*.

    hermétiquement au Scrabble


    Le mot hermétiquement vaut 26 points au Scrabble.

    hermetiquement

    Informations sur le mot hermetiquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hermétiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hermetiquement

    Les rimes de « hermétiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hermétiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de allègrement      Rimes de matinalement      Rimes de médicament      Rimes de imbécilement      Rimes de avarement      Rimes de entablement      Rimes de remplacement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de accoutrements      Rimes de calmant      Rimes de prélèvements      Rimes de considérablement      Rimes de alitement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de attentivement      Rimes de claquement      Rimes de énervement      Rimes de cavalièrement      Rimes de drôlement      Rimes de ordonnancement      Rimes de achoppement      Rimes de essoufflement      Rimes de déclamant      Rimes de effacement      Rimes de branlement      Rimes de comment      Rimes de magnétiquement      Rimes de reniflement      Rimes de carmant      Rimes de pieusement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de déments      Rimes de boniments      Rimes de craintivement      Rimes de escarpement      Rimes de baissement      Rimes de écologiquement      Rimes de ralentissement      Rimes de comprimant      Rimes de aboutissement      Rimes de dévoiement      Rimes de accommodement      Rimes de bramant      Rimes de escarpements      Rimes de complément      Rimes de originairement      Rimes de conditionnements      Rimes de gémissements      Rimes de indéfiniment      Rimes de perfidement     

    Mots du jour

    allègrement     matinalement     médicament     imbécilement     avarement     entablement     remplacement     téléphoniquement     accoutrements     calmant     prélèvements     considérablement     alitement     indéfinissablement     attentivement     claquement     énervement     cavalièrement     drôlement     ordonnancement     achoppement     essoufflement     déclamant     effacement     branlement     comment     magnétiquement     reniflement     carmant     pieusement     métaphysiquement     déments     boniments     craintivement     escarpement     baissement     écologiquement     ralentissement     comprimant     aboutissement     dévoiement     accommodement     bramant     escarpements     complément     originairement     conditionnements     gémissements     indéfiniment     perfidement     


    Les citations sur « hermétiquement »

    1. Un secret, bien gardé par ses détenteurs, couvé hermétiquement, se conserve sans dommage, et sans fruit.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    2. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    3. Fermé: Toujours précédé de hermétiquement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. La pesante porte revint s'appliquer hermétiquement sur ses chambranles de pierre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. J'ai toujours imaginé que chacun possède une fenêtre dans la tête, une fenêtre avec vue, mais hermétiquement fermée. Sa seule présence est décisive, car son existence contient de l'autre côté la folie, qui reste alors une idée et un fantasme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    6. J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son coeur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait: auprès de moi toujours.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    7. Puis il court aux deux autres portes, successivement, sans plus de succès: toutes les trois sont bloquées hermétiquement.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    Les citations sur hermétiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hermetiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hermetiquement »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « hermetiquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hermétiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hermetiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hermétiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hermétiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hermétiquement     Citation sur hermétiquement   Poèmes hermétiquement   Proverbes hermétiquement   Rime avec hermétiquement    Définition de hermétiquement  


    Définition de hermétiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hermétiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hermétiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:17:10