Définition de « affectueusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectueusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectueusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectueusement et répondre à la question quelle est la définition de affectueusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière affectueuse. - Il m’a parlé affectueusement. - Cest par le sentiment et l’impression de ce désir du salut que le saint roi David sécriait si souvent et disait si affectueusement à Dieu… Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 44. Synonyme : affectionnément


    Approchant : affectation, affecter, affectif, affectionner, affectivement, affectivité, affectueux, affecté



    Définitions de « affectueusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFECTUEUSEMENT, adv.

    De manière affectueuse :
    1. ... pourquoi, lorsqu'ils furent balayés avec l'ancien comité des subsistances, il essaya d'effacer cette avanie, en donnant le change au public; pourquoi, lorsqu'on les poursuivait pour les amener en compte, il les consola si affectueusement de cette humiliation. Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 185.
    2. Et croyez bien, chère Madame, à l'inaltérable attachement de votre tout dévoué qui vous baise affectueusement les mains. G. Flaubert, Correspondance,1856, p. 129.
    3. ... sans paraître remarquer la réserve du jeune homme, il commença de le questionner affectueusement sur ses études... M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 266.
    4. Le ministre, lui, faisait dans une allée les cent pas avec le jardinier. Il parlait des greffes, des limaces; le jardinier, des interpellations, des impôts. Puis, chacun ayant dit son mot, ils s'arrêtaient au terme de l'allée, le sillon de l'amitié sans doute tracé jusqu'au bout, et se regardaient un moment bien en face clignant affectueusement l'?il, et se lissant la barbe. J. Giraudoux, Amphitryon 11,1929, III, 5, p. 201.
    5. Il m'a accueilli à bras ouverts... il a rallumé pour me voir. Il me regardait affectueusement. Il était ému au possible... toute sa moustache tremblotait... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 158.
    Rem. Enregistré ds Ac seulement en 1878 et 1932.
    Prononc. : [af?kt?øzm? ?]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 font remarquer que la 4esyllabe est longue. Enq. : /afektyøzma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1290 « avec ardeur, instance » (Cart. de Guise, B.N. L 17777, fo235 vods Gdf. Compl. : Qui de ceste cose nous parust affectueuzement...); 1304 « id. » (Arch. nat., JJ 36, fo24 ro, ibid. : Nous vous requerons affectuosement que...). ? 1611, Cotgr.; qualifié de vieilli par DG; 2. 1559 « en témoignant de l'affection » (Amyot, Lyc., 16 ds Littré ... dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement). Condamné par Vaugelas ds ses Nouv. remarques, éd. 1690, 504, d'apr. Littré qui constate cependant le bon usage du mot. Dér. de affectueux* 1 et 2; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 383. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 323, b) 539; xxes. : a) 671, b) 659.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    affectueusement \Prononciation ?\

    1. Avec affection, avec zèle.

    Adverbe - français

    affectueusement \a.f?k.t?øz.m??\

    1. D'une manière affectueuse.
      • Il m'a parlé affectueusement.
      • C'est par le sentiment et l'impression de ce désir du salut que le saint roi David s'écriait si souvent et disait si affectueusement à Dieu? (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFECTUEUSEMENT (a-fè-ktu-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière affectueuse. Il m'a parlé affectueusement. C'est par le sentiment et l'impression de ce désir du salut que le saint roi David s'écriait si souvent et disait si affectueusement à Dieu?, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 44.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car si affectueusement Ne si très amoreusement Riens que je saiche ne me point, J. de Meung, Tr. 179.

    XVe s. Il fit [Hue le Dépensier] le roi d'Angleterre escrire au Saint-pere, en suppliant assez affectueusement qu'il voulust escrire et mander au roi Charles de France qu'il lui voulust renvoyer sa femme?, Froissart, I, I, 11. Ces parolles d'appoinctement plaisoient au roy et audit conte de Charolois comme je luy ay ouy compter depuis, et si affectueusement parloient d'achever le demourant qu'ils ne regardoient point où ilz alloient, Commines, I, 13.

    XVIe s. Je ne me suis point espargné de servir à l'eglise de Dieu en cest endroit, le plus affectueusement qu'il m'a esté possible, Calvin, Inst. épît. Si vous avez ce que vous demandez, qui vous contraint d'en parler si affectueusement?? Marguerite de Navarre, Nouv. X. ? Dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement, Amyot, Lyc. 16. Il le pria le plus affectueusement qu'il luy fut possible, qu'il retournast en volunté de vivre, Amyot, Péric. 36. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée, Amyot, Sylla, 52. Ne doutant point qu'une telle et si rare perle ne deust estre fort affectueusement recherchée, Carloix, I, 26.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AFFECTUEUSEMENT. Ajoutez?: - REM. Vaugelas, dans la préface de ses Remarques, met affectueusement au nombre des mots qui ne sont pas encore absolument condamnés ni généralement approuvés. Dans ses Nouvelles remarques, éd. 1690, in-12, p. 504, il dit d'une manière plus affirmative?: " Affectueusement, que tant de gens disent et écrivent, ne vaut rien, non plus qu'affectionnément, qui est pourtant moins mauvais que l'autre. " Qui pourrait dire pourquoi Vaugelas condamnait ce mot que tant de gens disaient et écrivaient?? Le fait est que affectueusement est toujours du bon usage?; affectionnément est bien moins usité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affectueusement »

    Affectueuse au féminin, et ment?; provenç. affectuosamens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de affectueux avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFECTUEUSEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1290 « avec ardeur, instance » (Cart. de Guise, B.N. L 17777, fo235 vods Gdf. Compl. : Qui de ceste cose nous parust affectueuzement...); 1304 « id. » (Arch. nat., JJ 36, fo24 ro, ibid. : Nous vous requerons affectuosement que...). ? 1611, Cotgr.; qualifié de vieilli par DG; 2. 1559 « en témoignant de l'affection » (Amyot, Lyc., 16 ds Littré ... dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement). Condamné par Vaugelas ds ses Nouv. remarques, éd. 1690, 504, d'apr. Littré qui constate cependant le bon usage du mot. Dér. de affectueux* 1 et 2; suff. -ment2*.

    affectueusement au Scrabble


    Le mot affectueusement vaut 24 points au Scrabble.

    affectueusement

    Informations sur le mot affectueusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affectueusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affectueusement

    Les rimes de « affectueusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affectueusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de geignement      Rimes de isolements      Rimes de extatiquement      Rimes de assujettissement      Rimes de bercements      Rimes de gondolement      Rimes de désabusement      Rimes de drôlement      Rimes de défrichements      Rimes de malproprement      Rimes de trompeusement      Rimes de indubitablement      Rimes de garnement      Rimes de scintillements      Rimes de sordidement      Rimes de fidèlement      Rimes de dirimant      Rimes de sublimement      Rimes de ultraperformant      Rimes de volontairement      Rimes de comment      Rimes de encombrement      Rimes de ronflement      Rimes de coulissements      Rimes de synthétiquement      Rimes de pensivement      Rimes de langoureusement      Rimes de glapissement      Rimes de empoisonnement      Rimes de achoppement      Rimes de allégement      Rimes de fielleusement      Rimes de aveuglément      Rimes de ânonnement      Rimes de hébraïquement      Rimes de posément      Rimes de happement      Rimes de urgemment      Rimes de bruissements      Rimes de chevrotement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de vacillement      Rimes de ravitaillements      Rimes de fréquemment      Rimes de cruellement      Rimes de hurlement      Rimes de pitoyablement      Rimes de giclements      Rimes de théologiquement      Rimes de musulman     

    Mots du jour

    geignement     isolements     extatiquement     assujettissement     bercements     gondolement     désabusement     drôlement     défrichements     malproprement     trompeusement     indubitablement     garnement     scintillements     sordidement     fidèlement     dirimant     sublimement     ultraperformant     volontairement     comment     encombrement     ronflement     coulissements     synthétiquement     pensivement     langoureusement     glapissement     empoisonnement     achoppement     allégement     fielleusement     aveuglément     ânonnement     hébraïquement     posément     happement     urgemment     bruissements     chevrotement     Sint-Amands     vacillement     ravitaillements     fréquemment     cruellement     hurlement     pitoyablement     giclements     théologiquement     musulman     


    Les citations sur « affectueusement »

    1. X... Dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    2. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    3. In vino veritas : Un petit rouge bien tassé. Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    4. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 52


    5. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il le pria le plus affectueusement qu'il luy fut possible, qu'il retournast en volunté de vivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36


    7. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    Les citations sur affectueusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affectueusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affectueusement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affectueusement»

    Les synonymes de affectueusement :

      1. tendrement
      2. amoureusement
      3. passionnément
      4. chèrement
      5. sentimentalement
      6. romantiquement

    synonymes de affectueusement

    Fréquence et usage du mot affectueusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affectueusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectueusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affectueusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affectueusement     Citation sur affectueusement   Poèmes affectueusement   Proverbes affectueusement   Rime avec affectueusement    Définition de affectueusement  


    Définition de affectueusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectueusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affectueusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:08