Définition de « éclaircissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaircissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaircissement pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaircissement et répondre à la question quelle est la définition de eclaircissement ?
Une définition simple : éclaircissement (m)
Définitions de « éclaircissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLAIRCISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éclaircissement \e.kl??.sis.m??\ masculin
-
Action de rendre moins serré, moins épais.
- L'éclaircissement d'un bois.
-
(Figuré) Explication d'une chose obscure, mal connue.
- A son retour, il publia sept lettres attribuées à Saint Antoine, qu'on n'avoit point encore imprimées. Théodore les avoit tirées de la bibliothèque des princes de la Mirande, Jean & François Pic. Symphorien Carpentier, médecin d'Antoine, duc de Lorraine, les accompagna de quelques remarques, qui servirent à leur donner de l'éclaircissement. ? (Louis Moréri, article « Mitte (Théodore) », Le grand dictionnaire historique, 1759)
- Déconverger le modèle social d'une communauté avec les individus qui la composent, bien que de la convergence, là aussi, naissent des éclaircissements. ? (Cahiers du cinéma, n° 273 à 283, 1977, page 44)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de rendre moins serré, moins épais. L'éclaircissement d'un bois. Il se dit figurément de l'Explication d'une chose obscure, mal connue. Je ne comprenais pas ce passage, mais vous m'en avez donné l'éclaircissement. Éclaircissement d'un doute, d'une difficulté. Je ne pas tirer de lui aucun éclaircissement. J'ai demandé des éclaircissements. Il signifie notamment Explication que l'on demande à quelqu'un, pour savoir s'il a dit ou fait telle chose. Demander, donner un éclaircissement. En venir à un éclaircissement.
Littré
-
1Explication d'une chose obscure. L'éclaircissement de ce passage. Donner des éclaircissements.
Je vous en donnerai l'éclaircissement
, Pascal, Prov. 5.Voilà, Mentor, ce que vous désirez de savoir?; vous connaissez maintenant l'origine de cette guerre et quels sont vos ennemis. Après cet éclaircissement, Télémaque?
, Fénelon, Tél. X. -
2Explication demandée sur des actes ou des paroles dont le caractère a paru équivoque, blessant. Je veux avoir un éclaircissement avec vous.
Épargnez à mon c?ur cet éclaircissement
, Racine, Bér. III, 1.Vous craindrez-vous sans cesse?? et vos embrassements Ne se passeront-ils qu'en éclaircissements??
Racine, Brit. I, 2.Les éclaircissements sont indignes de moi
, Racine, Iph. III, 3.Le roi n'a point voulu d'autre éclaircissement
, Racine, ib. II, 3.? Oh?! qui va rondement Ne daigne pas entrer en éclaircissement
, Piron, Métrom. II, 4.Je réponds à votre lettre du 17 de mars, et je vous demande en grâce qu'après ce dernier éclaircissement il ne soit plus jamais question entre nous d'une affaire si désagréable
, Voltaire, Lett. Dorat, 23 mars 1767.Un homme à éclaircissement, s'est dit d'un duelliste, d'un homme toujours prêt à demander des éclaircissements.
- 3 Terme d'eaux et forêts. Synonyme d'éclaircie.
HISTORIQUE
XVIe s. Il y a plus de quarante ans que je travaille et me peine à l'eclaircissement et perfection de la chirurgie
, Paré, Dédic.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCLAIRCISSEMENT. Ajoutez?:Il n'est pas question de savoir de combien vous [Scudéry] êtes plus vaillant que moi, pour juger de combien le Cid est meilleur que l'Amant libéral? je ne suis point homme d'éclaircissement?; ainsi vous êtes en sûreté de ce côté-là, Corneille, Lettre apologétique.
Étymologie de « éclaircissement »
Éclaircir?; provenç. esclarziment.
- De la racine du participe présent du verbe éclaircir avec le suffixe -ment.
éclaircissement au Scrabble
Le mot éclaircissement vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclaircissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaircissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaircissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de éclaircissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de hautement Rimes de sublimant Rimes de ironiquement Rimes de intelligemment Rimes de étrangement Rimes de incurablement Rimes de délassement Rimes de achèvements Rimes de larmoiements Rimes de caquètements Rimes de chloroformant Rimes de clignotement Rimes de supplément Rimes de survêtements Rimes de broiement Rimes de flamboiement Rimes de engagement Rimes de épanouissement Rimes de pressentiments Rimes de entraînements Rimes de mystérieusement Rimes de bénignement Rimes de fastueusement Rimes de dévouements Rimes de émerveillements Rimes de écumant Rimes de relâchement Rimes de embrasements Rimes de transhumant Rimes de tintinnabulements Rimes de anarchiquement Rimes de inachèvement Rimes de précisément Rimes de revêtements Rimes de insolitement Rimes de Saint-Amand Rimes de lamentablement Rimes de fractionnement Rimes de nécromant Rimes de décentrement Rimes de empattements Rimes de amoindrissement Rimes de acquiescements Rimes de louchement Rimes de malaisément Rimes de amusement Rimes de ineffablement Rimes de désaxement Rimes de dangereusement Rimes de halètementMots du jour
hautement sublimant ironiquement intelligemment étrangement incurablement délassement achèvements larmoiements caquètements chloroformant clignotement supplément survêtements broiement flamboiement engagement épanouissement pressentiments entraînements mystérieusement bénignement fastueusement dévouements émerveillements écumant relâchement embrasements transhumant tintinnabulements anarchiquement inachèvement précisément revêtements insolitement Saint-Amand lamentablement fractionnement nécromant décentrement empattements amoindrissement acquiescements louchement malaisément amusement ineffablement désaxement dangereusement halètement
Les citations sur « éclaircissement »
- Arrêté par erreur par la police, un noir a demandé un éclaircissementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Silves, A M. Sainte-Beuve
- L'incertitude est le plus grand des maux: quand vous aurez sur votre affaire
Un éclaircissement à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait, n'ayez point de repos.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666) - Depuis quand êtes-vous ici? demanda-t-elle, décidée à obtenir quelques éclaircissements.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « eclaircissement »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclaircissement»
Les synonymes de éclaircissement :- 1. adoucissage
2. polissage
3. débroussaillage
4. élucidation
5. explication
6. interprétation
7. commentaire
8. exposition
9. exposé
10. légende
11. précision
12. lumière
13. indication
14. renseignement
15. exégèse
16. cause
17. motif
18. confidence
19. révélation
20. indice
21. avis
22. donnée
23. nouvelle
synonymes de éclaircissement
Fréquence et usage du mot éclaircissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclaircissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaircissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaircissement ?
Citations éclaircissement Citation sur éclaircissement Poèmes éclaircissement Proverbes éclaircissement Rime avec éclaircissement Définition de éclaircissement
Définition de éclaircissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaircissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaircissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
