Définition de « cortine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cortine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cortine pour aider à enrichir la compréhension du mot Cortine et répondre à la question quelle est la définition de cortine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cortine »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORTINE1, subst. fém.

A.? ANTIQUITÉ
1. Vase ou chaudron à usage domestique et religieux.
2. Trépied d'airain consacré à Apollon et surmonté d'un vase de ce genre.
B.? BOT. [P. anal. de forme] Ensemble de filaments formant une sorte de membrane et réunissant le bord du chapeau à la partie supérieure du pied, chez certains champignons, notamment l'agaric. La présence d'une cortine, simple voile léger, filamenteux, réunissant les bords du chapeau au pied du champignon jeune (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 159).
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : kòr-tin'. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1553 courtine « trépied d'airain consacré à Apollon » (G. des Autels, Façons lyriques, V ds Hug.) ? 1605 (P. Le Loyer, ibid.); b) 1575 cortine (Am. Jamyn, ?uvres poétiques, L. I, 13 vods Hug.) ? ca 1601 (J. Bertaut, ibid.); de nouveau en 1762 (Ac.); 2. 1824 bot. (Nysten). Empr. au lat. cortina « vaisseau rond, chaudière » (d'où, p. anal. de forme, le sens 2), en partic. « cuve que portait le trépied d'Apollon » (d'où le sens 1 avec infl. graphique de courtine*).


CORTINE2, subst. fém.

MÉD. Extrait naturel du cortex surrénal, contenant toutes les hormones de la glande. En 1934, Kendall a obtenu une « cortine » cristallisée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 752).La cortine, ou cortine naturelle [par opposition aux hormones synthétiques : cortisone et dérivés] est indiquée dans la maladie d'Addison, les intoxications, les états infectieux (d'apr. Méd. Biol.t. 11970).
Prononc. Cf. cortine1. Étymol. et Hist. 1958 (Garnier-Del.). Empr. à l'angl. cortin, attesté dep. 1928 ds NED Suppl.2, formé sur le rad. de cortex, suff. -in, formateur de termes du vocab. scientifique.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cortine \k??.tin\ féminin

  1. (Mycologie) Voile fin ou réseau de filaments allant du chapeau au pied et remplaçant l'anneau chez certains champignons.
    • Les cortinaires ont une cortine.
    • Au reste, le collet et la cortine se trouvent dans peu de champignons, en comparaison de ceux qui en sont dépourvus. (Christiaan Henrikh Persoon, Traité sur les champignons comestibles précédé d'une introduction à l'histoire des champignons, 1819)

Nom commun 1 - français

cortine \k??.tin\ féminin

  1. (Antiquité romaine) Trépied d'airain consacré à Apollon et qui était gardé chez les quindécemvirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CORTINE (kor-ti-n') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Trépied d'airain consacré à Apollon et qui était gardé chez les quindécemvirs.
  • 2 Terme de botanique. Réseau filamenteux situé au bord du chapeau dans plusieurs agarics.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cortine »

Lat. cortina, chaudière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cortina, « chaudière ».
(Mycologie) (Siècle à préciser) Du latin cortina (« voile, cortine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CORTINE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1553 courtine « trépied d'airain consacré à Apollon » (G. des Autels, Façons lyriques, V ds Hug.) ? 1605 (P. Le Loyer, ibid.); b) 1575 cortine (Am. Jamyn, ?uvres poétiques, L. I, 13 vods Hug.) ? ca 1601 (J. Bertaut, ibid.); de nouveau en 1762 (Ac.); 2. 1824 bot. (Nysten). Empr. au lat. cortina « vaisseau rond, chaudière » (d'où, p. anal. de forme, le sens 2), en partic. « cuve que portait le trépied d'Apollon » (d'où le sens 1 avec infl. graphique de courtine*).

cortine au Scrabble


Le mot cortine vaut 9 points au Scrabble.

cortine

Informations sur le mot cortine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cortine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cortine

Les rimes de « cortine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de cortine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de pérégrine      Rimes de malignes      Rimes de poitrine      Rimes de enquiquinent      Rimes de carabines      Rimes de câlinent      Rimes de églantine      Rimes de mine      Rimes de grenadine      Rimes de carmine      Rimes de famine      Rimes de serine      Rimes de palatine      Rimes de obstines      Rimes de génuine      Rimes de philippine      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de biguine      Rimes de clarines      Rimes de balsamines      Rimes de rénine      Rimes de nitroglycérine      Rimes de boulines      Rimes de éléphantines      Rimes de ballottines      Rimes de greens      Rimes de rosine      Rimes de jeannine      Rimes de signe      Rimes de monoamine      Rimes de cuisines      Rimes de sentine      Rimes de confine      Rimes de fouines      Rimes de youpine      Rimes de cabotines      Rimes de dioxine      Rimes de argentine      Rimes de caprine      Rimes de moudjahidine      Rimes de maligne      Rimes de La Calamine      Rimes de guillotine      Rimes de globuline      Rimes de affine      Rimes de vipérines      Rimes de Philippines      Rimes de shampouine      Rimes de pepsine      Rimes de chlorpromazine     

Mots du jour

pérégrine     malignes     poitrine     enquiquinent     carabines     câlinent     églantine     mine     grenadine     carmine     famine     serine     palatine     obstines     génuine     philippine     lèche-vitrines     biguine     clarines     balsamines     rénine     nitroglycérine     boulines     éléphantines     ballottines     greens     rosine     jeannine     signe     monoamine     cuisines     sentine     confine     fouines     youpine     cabotines     dioxine     argentine     caprine     moudjahidine     maligne     La Calamine     guillotine     globuline     affine     vipérines     Philippines     shampouine     pepsine     chlorpromazine     


Les citations sur « cortine »

Les citations sur cortine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cortine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cortine »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « cortine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cortine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cortine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cortine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cortine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cortine     Citation sur cortine   Poèmes cortine   Proverbes cortine   Rime avec cortine    Définition de cortine  


Définition de cortine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cortine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cortine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:43