Définition de « cortine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cortine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cortine pour aider à enrichir la compréhension du mot Cortine et répondre à la question quelle est la définition de cortine ?
Une définition simple :
Définitions de « cortine »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORTINE1, subst. fém.
CORTINE2, subst. fém.
MÉD. Extrait naturel du cortex surrénal, contenant toutes les hormones de la glande. En 1934, Kendall a obtenu une « cortine » cristallisée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 752).La cortine, ou cortine naturelle [par opposition aux hormones synthétiques : cortisone et dérivés] est indiquée dans la maladie d'Addison, les intoxications, les états infectieux (d'apr. Méd. Biol.t. 11970).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cortine \k??.tin\ féminin
-
(Mycologie) Voile fin ou réseau de filaments allant du chapeau au pied et remplaçant l'anneau chez certains champignons.
- Les cortinaires ont une cortine.
- Au reste, le collet et la cortine se trouvent dans peu de champignons, en comparaison de ceux qui en sont dépourvus. ? (Christiaan Henrikh Persoon, Traité sur les champignons comestibles précédé d'une introduction à l'histoire des champignons, 1819)
Nom commun 1 - français
cortine \k??.tin\ féminin
- (Antiquité romaine) Trépied d'airain consacré à Apollon et qui était gardé chez les quindécemvirs.
Littré
- 1 Terme d'antiquité romaine. Trépied d'airain consacré à Apollon et qui était gardé chez les quindécemvirs.
- 2 Terme de botanique. Réseau filamenteux situé au bord du chapeau dans plusieurs agarics.
Étymologie de « cortine »
Lat. cortina, chaudière.
- Du latin cortina, « chaudière ».
- (Mycologie) (Siècle à préciser) Du latin cortina (« voile, cortine »).
cortine au Scrabble
Le mot cortine vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cortine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cortine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cortine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de cortine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de pérégrine Rimes de malignes Rimes de poitrine Rimes de enquiquinent Rimes de carabines Rimes de câlinent Rimes de églantine Rimes de mine Rimes de grenadine Rimes de carmine Rimes de famine Rimes de serine Rimes de palatine Rimes de obstines Rimes de génuine Rimes de philippine Rimes de lèche-vitrines Rimes de biguine Rimes de clarines Rimes de balsamines Rimes de rénine Rimes de nitroglycérine Rimes de boulines Rimes de éléphantines Rimes de ballottines Rimes de greens Rimes de rosine Rimes de jeannine Rimes de signe Rimes de monoamine Rimes de cuisines Rimes de sentine Rimes de confine Rimes de fouines Rimes de youpine Rimes de cabotines Rimes de dioxine Rimes de argentine Rimes de caprine Rimes de moudjahidine Rimes de maligne Rimes de La Calamine Rimes de guillotine Rimes de globuline Rimes de affine Rimes de vipérines Rimes de Philippines Rimes de shampouine Rimes de pepsine Rimes de chlorpromazineMots du jour
pérégrine malignes poitrine enquiquinent carabines câlinent églantine mine grenadine carmine famine serine palatine obstines génuine philippine lèche-vitrines biguine clarines balsamines rénine nitroglycérine boulines éléphantines ballottines greens rosine jeannine signe monoamine cuisines sentine confine fouines youpine cabotines dioxine argentine caprine moudjahidine maligne La Calamine guillotine globuline affine vipérines Philippines shampouine pepsine chlorpromazine
Les citations sur « cortine »
Les mots proches de « cortine »
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier CormoranLes mots débutant par cor Les mots débutant par co
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Les synonymes de « cortine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cortine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cortine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cortine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cortine ?
Citations cortine Citation sur cortine Poèmes cortine Proverbes cortine Rime avec cortine Définition de cortine
Définition de cortine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cortine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cortine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
