Définition de « trembla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trembla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trembla pour aider à enrichir la compréhension du mot Trembla et répondre à la question quelle est la définition de trembla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe trembler.

    Pas de définition complémentaire
    TREMBLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « éprouver de la crainte, de l'inquiétude » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXVI, 2, p. 31: de qui tremblerai-je?); 2. déb. xiies. « être agité de petits mouvements musculaires vifs (causés par une émotion) » (ibid., LII, 6, p. 70: iluec tremblerent de pour); spéc. ca 1180 « chevroter (de la voix) » (Hue de Rotelande , Ipomedon, éd. A. J. Holden, 10423: Ipomedon tost la salue Od voiz tremblante); 3. déb. xiies. « être agité de mouvements, de secousses (de choses) » (Psautier Oxford, XVII, 9, p. 18: et tremblat la terre; LXXV, 8, p. 102: la terre trembla e reposa). D'un lat. pop. *tremulare, dér. de tremulus « qui tremble », du class. tremere « trembler » et « avoir peur ».

    trembla au Scrabble


    Le mot trembla vaut 10 points au Scrabble.

    trembla

    Informations sur le mot trembla - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trembla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trembla

    Les rimes de « trembla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de trembla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de déferla      Rimes de plats      Rimes de emballât      Rimes de pela      Rimes de attabla      Rimes de mollah      Rimes de envola      Rimes de défila      Rimes de désolât      Rimes de stimula      Rimes de ronfla      Rimes de essouffla      Rimes de ébranla      Rimes de croulât      Rimes de fabiola      Rimes de avala      Rimes de enfila      Rimes de aveuglât      Rimes de démêla      Rimes de boucla      Rimes de apostolat      Rimes de être-là      Rimes de nivelât      Rimes de beugla      Rimes de câbla      Rimes de à-plat      Rimes de congela      Rimes de parla      Rimes de décapsula      Rimes de articula      Rimes de rebella      Rimes de redoubla      Rimes de inch allah      Rimes de gelât      Rimes de déambula      Rimes de immola      Rimes de affala      Rimes de bouscula      Rimes de cela      Rimes de tralala      Rimes de exhala      Rimes de tabla      Rimes de déboucla      Rimes de prélat      Rimes de révéla      Rimes de décongela      Rimes de hulula      Rimes de rafistola      Rimes de épingla      Rimes de écoulât     

    Mots du jour

    déferla     plats     emballât     pela     attabla     mollah     envola     défila     désolât     stimula     ronfla     essouffla     ébranla     croulât     fabiola     avala     enfila     aveuglât     démêla     boucla     apostolat     être-là     nivelât     beugla     câbla     à-plat     congela     parla     décapsula     articula     rebella     redoubla     inch allah     gelât     déambula     immola     affala     bouscula     cela     tralala     exhala     tabla     déboucla     prélat     révéla     décongela     hulula     rafistola     épingla     écoulât     


    Les citations sur « trembla »

    1. L'aiguille de la boussole, si bien protégée et toujours tremblante.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    2. Quand nous vîmes le doux sourire de l'amante baisé par les lèvres de l'amant, celui qui jamais plus ne sera séparé de moi me baisa la bouche, tout tremblant; et ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, Chant V


    3. Ils sentaient leur sang battre dans leurs paumes pressées et leurs doigts qui tremblaient.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    4. Le sage ne rit qu'en tremblant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), VI, De l'essence du rire


    5. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    6. Lui seul se souvenait de son fils, lui seul en parlait encore d'une voix tremblante et émue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    7. La prière est la soeur tremblante de l'amour;
      Qui prie adore; aimer, c'est prier une femme;
      Les deux lumières sont au fond la même flamme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    8. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
      Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
      C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
      Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    9. Le mégot tremblait dans ses mains, et il était difficile de savoir lequel des deux fumait l'autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    10. Je ne me soutiens plus; ma force m'abandonne. - Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, - Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    11. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


    12. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    13. La conscience est soutenue par le corps, et vacille et se tient sur la pression tremblante du sang comme la coquille d'oeuf sur un jet d'eau.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM


    14. L'amour fait dans l'intérieur d'une âme une lumière tremblante et sombre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    15. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    16. Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine
      D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.


      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558), IX


    17. Mais ce ne sont là que les tremblants symptômes d'un amour sans consistance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Shéhérazade (1949)


    18. O mon souverain Roi! - Me voici donc tremblante et seule devant toi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


    19. La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


    20. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    21. N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
      Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
      Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
      Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
      Hélas!


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    22. C'est drôle comme on s'habitue à tout. Avant l'arrivée des Russes, on tremblait. On se les figurait comme des monstres. Or, ce sont juste des hommes.

      Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Max (2015)


    23. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    24. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
      Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
      Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
      Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    25. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


    Les citations sur trembla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trembla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trembla »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trembla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trembla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trembla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trembla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trembla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trembla     Citation sur trembla   Poèmes trembla   Proverbes trembla   Rime avec trembla    Définition de trembla  


    Définition de trembla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trembla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trembla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:37