Définition de « attela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attela pour aider à enrichir la compréhension du mot Attela et répondre à la question quelle est la définition de attela ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe atteler.

    Pas de définition complémentaire
    ATTELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 « attacher une bête à une voiture » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4731 ds T.-L. : Erec ont sus couchié anvers, S'i ont deus chevaus atelez); 1210-40 « (l'objet désigne un moyen de locomotion), munir (un véhicule) de bêtes de trait » (Gui de Bourgogne, éd. E. Guessard et H. Michelant, 50 ibid. : Les chars ont fait estruire et mult bien ateler); 2. 1676, 17 mai, pronom. fig. fam. « s'associer (avec qqn) » (Mmede Sévigné, Lettres à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. : Il faut que M. de la Garde ait de bonnes raisons pour se porter à l'extrémité de s'atteler avec quelqu'un; je le croyais libre, et sautant, et courant dans un pré; mais enfin il faut venir au timon, et se mettre sous le joug comme les autres); av. 1850 « se consacrer, se dévouer (à qqc.) » (Balzac ds Lar. 19e: On pouvait compter que ces deux fractions de l'opposition s'attelleraient de tout c?ur au succès d'un candidat aussi ridicule). Du lat. *attelare, issu, avec substitution de préf., du b. lat. protelare, attesté dep. Tertullien (Poenit., 4 ds Forc.) au sens de « conduire jusqu'au bout », mais qui a prob. pris ultérieurement le sens de « atteler » d'apr. le subst. protelum, attesté au sens de « attache de l'attelage » dep. Caton (cité par Nonnius, p. 363, 6, ibid.) et de « attelage » dep. Pline (Hist. Nat., 9, 15, 17, 45, ibid.).

    attela au Scrabble


    Le mot attela vaut 6 points au Scrabble.

    attela

    Informations sur le mot attela - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attela au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attela

    Les rimes de « attela »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de attela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de déboula      Rimes de là      Rimes de reboucla      Rimes de plats      Rimes de renifla      Rimes de blablabla      Rimes de faufila      Rimes de lingala      Rimes de flageola      Rimes de rappelât      Rimes de cella      Rimes de soufflât      Rimes de mollahs      Rimes de troubla      Rimes de doubla      Rimes de hala      Rimes de circula      Rimes de comblât      Rimes de rigola      Rimes de gueula      Rimes de pied-plat      Rimes de recala      Rimes de pantela      Rimes de écoulât      Rimes de exilât      Rimes de brûlât      Rimes de éboula      Rimes de mozzarella      Rimes de consolât      Rimes de pédala      Rimes de fabiola      Rimes de contempla      Rimes de calendula      Rimes de essouffla      Rimes de mutila      Rimes de boucla      Rimes de mollah      Rimes de talas      Rimes de impalas      Rimes de faufilât      Rimes de engueula      Rimes de mêla      Rimes de pila      Rimes de koala      Rimes de rafla      Rimes de annula      Rimes de étalât      Rimes de enrôla      Rimes de cajola      Rimes de tralalas     

    Mots du jour

    déboula          reboucla     plats     renifla     blablabla     faufila     lingala     flageola     rappelât     cella     soufflât     mollahs     troubla     doubla     hala     circula     comblât     rigola     gueula     pied-plat     recala     pantela     écoulât     exilât     brûlât     éboula     mozzarella     consolât     pédala     fabiola     contempla     calendula     essouffla     mutila     boucla     mollah     talas     impalas     faufilât     engueula     mêla     pila     koala     rafla     annula     étalât     enrôla     cajola     tralalas     


    Les citations sur « attela »

    1. Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    2. Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, 9 juin 1864


    3. Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert, sans coupé: la baladeuse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    4. Mesure tes jambes, et tu te passeras d'attelage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    6. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


    7. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    8. Il attela vistement des boeufs à un chariot, sur lequel il chargea des febves.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 64


    9. Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


    11. Les citoyens sont un attelage et l'attelage n'est pas le cocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur attela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attela »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attela dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attela dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attela ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attela     Citation sur attela   Poèmes attela   Proverbes attela   Rime avec attela    Définition de attela  


    Définition de attela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:45