Définition de « chinchilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chinchilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chinchilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Chinchilla et répondre à la question quelle est la définition de chinchilla ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.?i.la) chinchilla (m)

  • (zool) (ucf|animal) du Pérou et du Chili, de l’ordre des rongeurs, dont la fourrure est très estimée.

  • (ext) (ucf|fourrure) de cet animal. (WP) (-réf-)


    Définitions de « chinchilla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINCHILLA, subst. masc.

    Rongeur d'Amérique du Sud de la taille d'un cobaye, au pelage soyeux, très fourni, nuancé du gris ardoise au gris clair :
    ... le chinchilla, petit rongeur doux et craintif, riche en fourrure, qui tient le milieu entre le lièvre et la gerboise, et auquel ses pattes de derrière donnent l'apparence d'un kangourou. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 104.
    ? P. méton.
    1. Fourrure, très appréciée, de cet animal. Bonnet, chape, manteau, toque de chinchilla; faux chinchilla. Albertine eut des mules, certaines en chevreau doré, d'autres en chinchilla (Proust, La Prisonnière,1922, p. 63).
    2. Vieilli. [En parlant des cheveux ou de la barbe d'une pers.] Couleur de cette fourrure. Une chevelure tournant au chinchilla (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 32).Le chinchilla de sa barbe et de ses cheveux (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 774).
    ? [En constr. apposée, sans art.] Ses cheveux chinchilla (Balzac, Les Petits bourgeois, 1850, p. 47); une barbe chinchilla (E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 969).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?ila]. Pour l'initiale en [?] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 333 et Mart. Comment prononce 1913, p. 226. Transcrit avec [l] simple ds les dict. les plus récents tels que Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fouché Prononc. 1959, p. 311 : ,,se prononce, actuellement, plutôt avec [l] qu'avec [ll]``. Kamm. 1964, p. 123 et Buben 1935, § 142 indiquent l'hésitation entre [l] et [ll] géminées. Transcrit avec [ll] ds Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi ds Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG qui sont des dict. plus anc. Ds Ac. 1762-1932. Écrit chinchilla ds Ac. 1878 et 1932 ainsi que ds le reste des dict. gén. Cependant Ac. 1762 et 1798 enregistrent chincilla, forme que Ac. 1835 accepte encore comme var. à côté de chinchilla (cf. aussi ds Gattel 1841). Besch. 1845 note que même les fourreurs ne connaissent pas cette forme sans h et pour Littré il ne s'agit que d'une faute d'orth. Guérin 1892 donne chinchilla ou, mais vieilli, chinchille qui est une forme francisée. Étymol. et Hist. 1598 chinchille (Hist. nat. et mor. des Indes, tant Or. qu'Occ., comp. en Cast. par J. de Acosta et trad. en Fr. par Rob. Regnault Cauxois, fol. 99a/b [à propos du Pérou] ds König, p. 65); 1640 chinçilla (L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ. par le Sr. Jean de Laet, p. 411, ibid.); 1789 chinchilla (Molina, Essai sur l'hist. nat. du Chili, p. 283. ibid.). Empr. à l'esp. chinchilla « id. », attesté dep. 1590 (Acosta, auteur de l'original de la trad. fr. citée supra, ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara (attesté en 1612 d'apr. Fried.; v. Cor.; König, p. 65; FEW t. 20, p. 63). N'est pas dér. de chinche « punaise », attesté seulement en 1714 (Dauzat 1973; Bl.-W.5; EWFS2; Rupp., p. 250). Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    chinchilla \???.?i.la\ masculin

    1. Synonyme de chinchilla petit (race de lapins).

    Nom commun 2 - français

    chinchilla \???.?i.la\ masculin

    1. Race ou variété de chat, originaire d'Angleterre, issue du persan, à queue en panache, à poil long, et à robe blanche à aspect perlé.

    Nom commun - français

    chinchilla \???.?i.la\ masculin

    1. Genre d'animal de l'ordre des rongeurs dont la fourrure est très estimée, il comprend deux espèces sauvages devenues rares, vivant en Amérique du Sud, et une forme domestiquée.
      • C'était le chinchilla, petit rongeur doux et craintif, riche en fourrure, qui tient le milieu entre le lièvre et la gerboise. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
      • La veuve avait une robe verte garnie de chinchilla, qui lui allait comme une tache de cambouis sur le voile d'une mariée (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINCHILLA. n. m.
    Animal du Pérou et du Chili, de l'ordre des Rongeurs, dont la fourrure est très estimée. Il se dit, par extension, de la Fourrure de cet animal.

    Littré

    CHINCHILLA (chin-chil-la) s. m.
    • 1Nom d'un genre de rongeurs, dans lequel on distingue le chinchilla lanigère, ou, simplement, chinchilla?; ce quadrupède habite la partie moyenne des Andes du Chili.
    • 2Fourrure de cet animal (gris ondulé de blanc).

    REMARQUE

    Chincilla, qu'on trouve dans les dictionnaires, n'est pas autre chose qu'une faute d'orthographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chinchilla »

    Espagn. chinchilla, animal puant, sans doute ainsi nommé de l'espagnol chinche, punaise (voy. CIMICAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Le mot chinchilla vient d'une tribu indienne des Andes, les Chinchas, ou de l'espagnol chinche désignant à l'origine une punaise, puis un mammifère malodorant.[1] Chinchilla veut dire littéralement « petit Chincha » ou « petit chinche ».
    (chat) (XXe siècle) Car la couleur de son poil évoque celle de la fourrure du chinchilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINCHILLA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1598 chinchille (Hist. nat. et mor. des Indes, tant Or. qu'Occ., comp. en Cast. par J. de Acosta et trad. en Fr. par Rob. Regnault Cauxois, fol. 99a/b [à propos du Pérou] ds König, p. 65); 1640 chinçilla (L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ. par le Sr. Jean de Laet, p. 411, ibid.); 1789 chinchilla (Molina, Essai sur l'hist. nat. du Chili, p. 283. ibid.). Empr. à l'esp. chinchilla « id. », attesté dep. 1590 (Acosta, auteur de l'original de la trad. fr. citée supra, ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara (attesté en 1612 d'apr. Fried.; v. Cor.; König, p. 65; FEW t. 20, p. 63). N'est pas dér. de chinche « punaise », attesté seulement en 1714 (Dauzat 1973; Bl.-W.5; EWFS2; Rupp., p. 250).

    chinchilla au Scrabble


    Le mot chinchilla vaut 20 points au Scrabble.

    chinchilla

    Informations sur le mot chinchilla - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chinchilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chinchilla

    Les rimes de « chinchilla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de chinchilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de emmêla      Rimes de méplat      Rimes de bla-bla      Rimes de ronfla      Rimes de accabla      Rimes de étranglât      Rimes de régala      Rimes de paella      Rimes de la      Rimes de boula      Rimes de modula      Rimes de pianola      Rimes de celui-là      Rimes de meubla      Rimes de désarticula      Rimes de blabla      Rimes de dégelât      Rimes de curricula      Rimes de harcela      Rimes de éclat      Rimes de glas      Rimes de cribla      Rimes de allât      Rimes de favelas      Rimes de empila      Rimes de cancrelat      Rimes de flats      Rimes de gifla      Rimes de aglagla      Rimes de formula      Rimes de à glagla      Rimes de chancela      Rimes de ola      Rimes de mutila      Rimes de roucoula      Rimes de semblât      Rimes de éclats      Rimes de survola      Rimes de volât      Rimes de pergola      Rimes de appela      Rimes de la      Rimes de plats      Rimes de rappelât      Rimes de copula      Rimes de favela      Rimes de fellahs      Rimes de calla      Rimes de câbla      Rimes de sabla     

    Mots du jour

    emmêla     méplat     bla-bla     ronfla     accabla     étranglât     régala     paella     la     boula     modula     pianola     celui-là     meubla     désarticula     blabla     dégelât     curricula     harcela     éclat     glas     cribla     allât     favelas     empila     cancrelat     flats     gifla     aglagla     formula     à glagla     chancela     ola     mutila     roucoula     semblât     éclats     survola     volât     pergola     appela     la     plats     rappelât     copula     favela     fellahs     calla     câbla     sabla     


    Les citations sur « chinchilla »

    Les citations sur chinchilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chinchilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chinchilla »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chinchilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chinchilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chinchilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chinchilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chinchilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chinchilla     Citation sur chinchilla   Poèmes chinchilla   Proverbes chinchilla   Rime avec chinchilla    Définition de chinchilla  


    Définition de chinchilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chinchilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chinchilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:37