Définition de « branla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branla pour aider à enrichir la compréhension du mot Branla et répondre à la question quelle est la définition de branla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe branler.

    Pas de définition complémentaire
    BRANLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. Ca 1100 trans. « faire bouger, agiter (à l'orig. une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 3327); 1546 bransler la teste (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 213); 1611 fig. bransler la tête (Cotgr.); 1611 bransler au manche (Cotgr.); 1671 (Pomey : Les dents me branlent); d'où 1847 subst. fém. branlante « dent » (Dict. d'arg., 151 dans IGLF Techn.); p. ext. a) très vulg. [1594 d'apr. FEW t. 15, 1, p. 248a]; 1640 bransler « faire l'acte charnel » (Oudin Curiositez add.); b) 1967 pop. branler synon. de faire (Éd.); 2. ca 1285 pronom. « se remuer » (Artur, B.N. 337, fo27b dans Gdf. Compl.); 1671 « se balancer » (Pomey) ? 1677 (Miège, A new dictionary French and English, Londres); 1953 pop. s'en branler « s'en moquer » supra ex. 5. B.? 1165-70 intrans. « chanceler, faiblir » (B. de Ste-Maure, Troie, 7166 dans T.-L.). Contraction de brandeler « vaciller » (ca 1172 Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3776), dér. du rad. de brandir1*; suff. -eler*. L'hyp. d'une dérivation d'un b. lat. *brandulare (Vox rom., t. 8, pp. 5-7) ne semble pas à retenir en raison du manque de productivité du suff. -ulare à cette époque (FEW t. 15, 1, pp. 251-252). Le sens pop. « s'en moquer » a subi la même évolution sémantique que le verbe balancer*.

    branla au Scrabble


    Le mot branla vaut 8 points au Scrabble.

    branla

    Informations sur le mot branla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branla

    Les rimes de « branla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de branla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de falbalas      Rimes de Guatemala      Rimes de au-delà      Rimes de semblât      Rimes de obnubila      Rimes de capitula      Rimes de morcela      Rimes de gela      Rimes de ressemblât      Rimes de macula      Rimes de macula      Rimes de empila      Rimes de bousculât      Rimes de égalât      Rimes de frôlât      Rimes de lingala      Rimes de la      Rimes de chamboulât      Rimes de salat      Rimes de holà      Rimes de dépucela      Rimes de assembla      Rimes de chancela      Rimes de dévoila      Rimes de consolât      Rimes de rambla      Rimes de tintinnabula      Rimes de miaula      Rimes de mandala      Rimes de pasteurella      Rimes de voila      Rimes de pela      Rimes de gicla      Rimes de échalas      Rimes de Angola      Rimes de talas      Rimes de déferla      Rimes de congratula      Rimes de fêla      Rimes de enroula      Rimes de déferlât      Rimes de gastrula      Rimes de démêla      Rimes de renifla      Rimes de Merksplas      Rimes de circula      Rimes de ficela      Rimes de sala      Rimes de dédoubla      Rimes de cela     

    Mots du jour

    falbalas     Guatemala     au-delà     semblât     obnubila     capitula     morcela     gela     ressemblât     macula     macula     empila     bousculât     égalât     frôlât     lingala     la     chamboulât     salat     holà     dépucela     assembla     chancela     dévoila     consolât     rambla     tintinnabula     miaula     mandala     pasteurella     voila     pela     gicla     échalas     Angola     talas     déferla     congratula     fêla     enroula     déferlât     gastrula     démêla     renifla     Merksplas     circula     ficela     sala     dédoubla     cela     


    Les citations sur « branla »

    1. Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)


    2. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    4. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    5. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    6. Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


    7. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    9. La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


    10. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    11. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

      Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


    12. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    13. Adage: Sagesse désossée pour dents branlantes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    15. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    16. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    17. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    18. Les certitudes inébranlables sont des ennemis de la vérité, plus graves que le mensonge.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    19. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849


    21. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    22. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    23. Le courage d'un coeur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    24. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    25. Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    Les citations sur branla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branla »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branla     Citation sur branla   Poèmes branla   Proverbes branla   Rime avec branla    Définition de branla  


    Définition de branla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:44:01