Définition de « branla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branla pour aider à enrichir la compréhension du mot Branla et répondre à la question quelle est la définition de branla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe branler.

    Pas de définition complémentaire
    BRANLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. Ca 1100 trans. « faire bouger, agiter (à l'orig. une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 3327); 1546 bransler la teste (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 213); 1611 fig. bransler la tête (Cotgr.); 1611 bransler au manche (Cotgr.); 1671 (Pomey : Les dents me branlent); d'où 1847 subst. fém. branlante « dent » (Dict. d'arg., 151 dans IGLF Techn.); p. ext. a) très vulg. [1594 d'apr. FEW t. 15, 1, p. 248a]; 1640 bransler « faire l'acte charnel » (Oudin Curiositez add.); b) 1967 pop. branler synon. de faire (Éd.); 2. ca 1285 pronom. « se remuer » (Artur, B.N. 337, fo27b dans Gdf. Compl.); 1671 « se balancer » (Pomey) ? 1677 (Miège, A new dictionary French and English, Londres); 1953 pop. s'en branler « s'en moquer » supra ex. 5. B.? 1165-70 intrans. « chanceler, faiblir » (B. de Ste-Maure, Troie, 7166 dans T.-L.). Contraction de brandeler « vaciller » (ca 1172 Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3776), dér. du rad. de brandir1*; suff. -eler*. L'hyp. d'une dérivation d'un b. lat. *brandulare (Vox rom., t. 8, pp. 5-7) ne semble pas à retenir en raison du manque de productivité du suff. -ulare à cette époque (FEW t. 15, 1, pp. 251-252). Le sens pop. « s'en moquer » a subi la même évolution sémantique que le verbe balancer*.

    branla au Scrabble


    Le mot branla vaut 8 points au Scrabble.

    branla

    Informations sur le mot branla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branla

    Les rimes de « branla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de branla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de articula      Rimes de jugula      Rimes de quintupla      Rimes de calcula      Rimes de accula      Rimes de éclats      Rimes de collas      Rimes de koalas      Rimes de pédala      Rimes de démêla      Rimes de grommela      Rimes de méplats      Rimes de déambula      Rimes de colas      Rimes de panatella      Rimes de chamboulât      Rimes de dissimula      Rimes de au-delà      Rimes de pantela      Rimes de paellas      Rimes de nicolas      Rimes de reculât      Rimes de bouscula      Rimes de doublât      Rimes de alla      Rimes de replats      Rimes de érafla      Rimes de noella      Rimes de exhala      Rimes de dépucela      Rimes de convola      Rimes de verglas      Rimes de chancela      Rimes de accumula      Rimes de réinstalla      Rimes de frôlât      Rimes de mêlât      Rimes de allas      Rimes de smalah      Rimes de giflât      Rimes de capitula      Rimes de saoula      Rimes de sala      Rimes de décolla      Rimes de holà      Rimes de douglas      Rimes de cribla      Rimes de meugla      Rimes de remballa      Rimes de défila     

    Mots du jour

    articula     jugula     quintupla     calcula     accula     éclats     collas     koalas     pédala     démêla     grommela     méplats     déambula     colas     panatella     chamboulât     dissimula     au-delà     pantela     paellas     nicolas     reculât     bouscula     doublât     alla     replats     érafla     noella     exhala     dépucela     convola     verglas     chancela     accumula     réinstalla     frôlât     mêlât     allas     smalah     giflât     capitula     saoula     sala     décolla     holà     douglas     cribla     meugla     remballa     défila     


    Les citations sur « branla »

    1. Ces mots, à peine dits, causèrent un haro
      Qui du prochain couvent ébranla le carreau.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Don Paez, II


    2. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    4. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. Il faut toujours garder un optimisme inébranlable. Planter un gland dans la terre, en planter un autre un mètre plus loin, arroser les deux et partir en courant acheter un hamac.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Le courage d'un coeur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    7. Compagnon bien parlant,
      Vaut en chemin chariot branlant (voiture suspendue).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Ne me vantez point le caractère de N...: c'est un homme dur, inébranlable, appuyé sur une philosophie froide, comme une statue de bronze sur du marbre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    10. Adage: Sagesse désossée pour dents branlantes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    12. La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    13. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

      Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


    14. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    15. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    17. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    18. La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


    19. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    20. Les hommes d'armes commencerent à se mettre au galop; le bataillon de gens de pied s'esbranla aussi après eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


    21. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    22. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    23. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    24. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    Les citations sur branla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branla »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branla     Citation sur branla   Poèmes branla   Proverbes branla   Rime avec branla    Définition de branla  


    Définition de branla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:10