Définition de « empruntait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empruntait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empruntait pour aider à enrichir la compréhension du mot Empruntait et répondre à la question quelle est la définition de empruntait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe emprunter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRUNTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

    empruntait au Scrabble


    Le mot empruntait vaut 13 points au Scrabble.

    empruntait

    Informations sur le mot empruntait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empruntait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empruntait

    Les rimes de « empruntait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de empruntait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de contrariété      Rimes de limitée      Rimes de végétait      Rimes de accidentés      Rimes de recrutait      Rimes de dilatées      Rimes de breveté      Rimes de fluidité      Rimes de collectait      Rimes de exclusivité      Rimes de époussetaient      Rimes de tâtai      Rimes de sécurités      Rimes de toilettait      Rimes de piquetées      Rimes de acceptés      Rimes de concerter      Rimes de débitez      Rimes de poter      Rimes de esquintés      Rimes de corsetée      Rimes de attentez      Rimes de dotées      Rimes de constater      Rimes de désaffectés      Rimes de spécificité      Rimes de fomentaient      Rimes de fragmentait      Rimes de sursauter      Rimes de empaqueté      Rimes de décuité      Rimes de confronter      Rimes de bâtés      Rimes de reporté      Rimes de éventées      Rimes de vastité      Rimes de réputées      Rimes de latté      Rimes de effrontés      Rimes de décontractées      Rimes de buté      Rimes de accidentée      Rimes de dilatait      Rimes de tonalités      Rimes de boutée      Rimes de frottées      Rimes de passementé      Rimes de rachetée      Rimes de empestaient      Rimes de écourtais     

    Mots du jour

    contrariété     limitée     végétait     accidentés     recrutait     dilatées     breveté     fluidité     collectait     exclusivité     époussetaient     tâtai     sécurités     toilettait     piquetées     acceptés     concerter     débitez     poter     esquintés     corsetée     attentez     dotées     constater     désaffectés     spécificité     fomentaient     fragmentait     sursauter     empaqueté     décuité     confronter     bâtés     reporté     éventées     vastité     réputées     latté     effrontés     décontractées     buté     accidentée     dilatait     tonalités     boutée     frottées     passementé     rachetée     empestaient     écourtais     


    Les citations sur « empruntait »

    1. Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    2. A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    Les citations sur empruntait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empruntait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empruntait »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empruntait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empruntait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empruntait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empruntait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empruntait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empruntait     Citation sur empruntait   Poèmes empruntait   Proverbes empruntait   Rime avec empruntait    Définition de empruntait  


    Définition de empruntait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empruntait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empruntait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:05:25