Définition de « culotter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Culotter et répondre à la question quelle est la définition de culotter ?
Une définition simple : culotter (t) (1ergroupe)
Définitions de « culotter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CULOTTER1, verbe trans.
CULOTTER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
culotter \ky.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Vêtir d'une culotte.
- Être bien, être mal culotté.
-
(Populaire) Donner, par l'usage qu'on en fait, une couleur foncée.
- Culotter une pipe, culotter un appareil de cuisson.(marmite, galetière, etc.)
-
Fumer une pipe du tabac afin de déposer une couche de carbone (le culot) dans le but de protéger la bruyère et pour dégager pleinement l'arôme du tabac.
- Lucien trouva l'abbé fumant son bréviaire, c'est-à-dire culottant une pipe avant de se coucher. ? (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847)
- Il [?] court, guette, quête, perd le temps, culotte des pipes, jure comme un damné, hante le cabaret. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vêtir d'une culotte. Être bien, être mal culotté. Pop., Culotter une pipe, Donner à une pipe, par l'usage qu'on en fait, une couleur foncée.
Littré
-
1Mettre, attacher la culotte à quelqu'un. Culotter un enfant.
Absolument. Ce tailleur culotte bien, il fait des culottes qui vont bien.
-
2 Populairement, culotter une pipe, lui donner, à force de fumer dedans, un certain enduit noir dans le bas du fourneau qui rend l'usage de cette pipe beaucoup plus agréable.
Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier
, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 14.Maintenant, guerrier, ajouta Malvina, acceptez cette pipe, et culottez-la en mon honneur
, Reybaud, ib. -
3Se culotter, v. réfl. Mettre sa culotte. Cet enfant ne peut encore se culotter.
Devenir culotté. Cette pipe commence à se culotter.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CULOTTER. Ajoutez?:Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient?, Th. Gautier, le Bien public, 10 mars 1872.
Étymologie de « culotter »
Culotte.
- Dérivé de culotte, avec le suffixe -er.
culotter au Scrabble
Le mot culotter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot culotter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culotter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « culotter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de culotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de judaïcité Rimes de mécontenter Rimes de anuité Rimes de éclater Rimes de assistées Rimes de numéroter Rimes de flattaient Rimes de poireautait Rimes de timidités Rimes de sautée Rimes de énormités Rimes de latinité Rimes de paqueté Rimes de transportés Rimes de inspectais Rimes de ensanglantés Rimes de interpréter Rimes de bécotait Rimes de insipidité Rimes de cotée Rimes de brevetée Rimes de écarté Rimes de fiscalité Rimes de tripotés Rimes de karité Rimes de radotait Rimes de colmataient Rimes de éjectaient Rimes de colmatait Rimes de agitai Rimes de cruauté Rimes de inspectée Rimes de supputaient Rimes de connecté Rimes de inaccessibilité Rimes de chahutez Rimes de endettés Rimes de tournicoter Rimes de merveillosité Rimes de disjonctée Rimes de traficotaient Rimes de palpiter Rimes de ténacité Rimes de réhabilitaient Rimes de montez Rimes de adaptez Rimes de redoutez Rimes de chuchotez Rimes de barboté Rimes de rouspéterMots du jour
judaïcité mécontenter anuité éclater assistées numéroter flattaient poireautait timidités sautée énormités latinité paqueté transportés inspectais ensanglantés interpréter bécotait insipidité cotée brevetée écarté fiscalité tripotés karité radotait colmataient éjectaient colmatait agitai cruauté inspectée supputaient connecté inaccessibilité chahutez endettés tournicoter merveillosité disjonctée traficotaient palpiter ténacité réhabilitaient montez adaptez redoutez chuchotez barboté rouspéter
Les citations sur « culotter »
- M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
Les mots proches de « culotter »
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver CultureLes mots débutant par cul Les mots débutant par cu
cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinaires
Les synonymes de « culotter»
Les synonymes de culotter :- 1. noircir
2. roder
3. salir
4. user
synonymes de culotter
Fréquence et usage du mot culotter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « culotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culotter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Culotter ?
Citations culotter Citation sur culotter Poèmes culotter Proverbes culotter Rime avec culotter Définition de culotter
Définition de culotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot culotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
