Définition de « culotter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Culotter et répondre à la question quelle est la définition de culotter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : culotter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|vêtir) d’une culotte. - Être bien, être mal culotté.

  • (popu) - Culotter une pipe, Donner à une pipe, par l’usage qu’on en fait, une couleur foncée.

    Définitions de « culotter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULOTTER1, verbe trans.

    A.? Mettre une culotte ou un pantalon à (quelqu'un). Culotter un enfant. Anton. déculotter.[Elle] taille, dans de vieux draps en loques, des pantalons pour culotter sa fille (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1038):
    Dans sa nichée [de Marianne], il y en avait de tout âge, un grand qui était père lui-même (...) d'autres, qu'il fallait culotter le matin... Zola, Fécondité,1899, p. 480.
    ? Emploi pronom. réfl. La Poule, qui tuait des poux dans les coutures de ses pantalons, se culotta et monta (Giono, Gd troupeau,1931, p. 205).
    B.? Faire des culottes, fournir des culottes à quelqu'un. Auguste Chindé, tailleur spécial et breveté. Je me fis culotter par lui (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 11).
    Rem. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. attestent l'emploi abs. Votre tailleur culotte mieux que le mien.
    ? P. métaph. Culotter de.Couvrir de. Un volumineux registre culotté de peau verte (Huysmans, En mén.,1881, p. 66).Culotté d'ailes, de cris, de plumes chaudes, de jaune, de rouge, il brandissait un couteau et lui coupait la gorge (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 110).
    Prononc. et Orth. : [kyl?te]. Ds Ac. 1835-1932. Land. 1834 écrit culoter. Étymol. et Hist. 1786 « vêtu d'une culotte » (Correspondance littéraire secrète, 5 janv., pp. 3-4, citation de l'Anti-Chartreux, poème chrétien d'apr. G. von Proschwitz ds Studia neophilologica, t. 36, p. 321); 1792 un parti aussi culotté que celui de Brissot (par opposition au parti des sans-culottes) (La Société des Jacobins, Recueil de documents publié par F. A. Aulard, IV, 520 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134); 1803 culoter « mettre une culotte » (Boiste); 1842 se culotter (Reybaud, J. Paturot, p. 174). Dér. de culotte*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.


    CULOTTER2, verbe trans.

    A.? Culotter une pipe. Faire se recouvrir l'intérieur du fourneau, à force d'usage, d'une sorte de dépôt noir, afin que le tabac dégage pleinement son arôme lors de sa combustion. Il avait une pipe en terre et il s'appliquait à la culotter, malgré le goût fade et brûlant qu'elles ont au commencement (Ramuz, A. Pache,1911, p. 72):
    1. ... en reprenant sa pipe, comme il tremblait, il la cassa. Alors il eut un geste désespéré, et il dit : « Tiens! C'est un vrai chagrin, ça, par exemple. J'en ai pour un mois à en culotter une nouvelle ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Garçon, un bock! 1884, p. 901.
    B.? P. anal. Noircir, patiner par l'usage. Les crachats qui culottaient son parquet de pavés (Flaub., Corresp.,1840, p. 64).C'était d'la saloperie : du vin à culotter les quarts comme des pipes (Barbusse, Feu,1916, p. 207).
    2. On sait d'ailleurs que les antiquaires qui fabriquent des vierges gothiques ou des fausses plaques d'évangéliaires romans, les confient à des spécialistes qui les culottent en les portant sous l'aisselle. Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 228.
    ? Emploi pronom. réfl. :
    3. De toutes les peintures modernes, celles qui prennent la plus belle patine de cristallisation, celles qui se culottent le mieux en chefs-d'?uvre, ce sont les Decamps. Goncourt, Journal,1864, p. 37.
    ? [Le compl. d'obj. désigne la peau] Synon. bronzer, tanner.Le soleil s'est enfin décidé à me culotter la peau : je passe au bronze (Flaub., Corresp.,1849, p. 129).
    ? Emploi pronom. réfl. Se colorer. Sa face d'ivrogne, avec sa mâchoire de singe, se culottait, prenait des tons de vin bleu (Zola, Assommoir,1877, p. 646).
    ? Au fig. ou p. métaph., emploi pronom. réfl. Se renforcer sous l'effet du temps. Voici un pied d'Andalouse, se dit-il à part lui : ceci est de bonne couleur, et ma passion se culotte tout à fait (Gautier, Jeunes-Fr.,1872, p. 108).
    Prononc. : [kyl?te]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1823 pipe culottée (Arcien, Diorama de Londres, 163 ds Barb. Misc. 9, p. 63); 1827 « donner une teinte foncée, noirâtre » (Th. Gautier, Le Petit cénacle ds Les Annales, 5 déc. 1926, 591, ibid.); 2. 1821 pronom. « s'enivrer » (Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris); 3. 1838 pronom. « prendre corps, prendre une tournure décidée » (Th. Gautier ds Larch. 1872); 1842 trans. « rendre expert et audacieux » (ds Esn.); av. 1866 adj. « qui a de l'aplomb, aguerri » (Gavarni ds Larch. 1872, s.v. culotté). Dér. de culot* (d'une pipe); dés. -er. Les sens 2 et 3 sont issus du sens 1, p. métaph. allusion au culottage de la pipe; cf. avec 2 noir « ivre ». Fréq. abs. littér. : 14.
    DÉR.
    Culotteur. subst. masc.Culotteur de pipes. Personne qui culotte des pipes, p. ext. grand fumeur. Je résolus de fumer un peu pour me distraire. Cependant, quoique je fusse un culotteur de pipes renommé, je ne pus pas; dès la seconde bouffée, le c?ur me tourna et je cessai (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 87).? [kyl?t?:?]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de culotter2, suff. -eur2*.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 100, 242; p. 223 (s.v. culotteur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    culotter \ky.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Vêtir d'une culotte.
      • Être bien, être mal culotté.
    2. (Populaire) Donner, par l'usage qu'on en fait, une couleur foncée.
      • Culotter une pipe, culotter un appareil de cuisson.(marmite, galetière, etc.)
    3. Fumer une pipe du tabac afin de déposer une couche de carbone (le culot) dans le but de protéger la bruyère et pour dégager pleinement l'arôme du tabac.
      • Lucien trouva l'abbé fumant son bréviaire, c'est-à-dire culottant une pipe avant de se coucher. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847)
      • Il [?] court, guette, quête, perd le temps, culotte des pipes, jure comme un damné, hante le cabaret. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULOTTER. v. tr.
    Vêtir d'une culotte. Être bien, être mal culotté. Pop., Culotter une pipe, Donner à une pipe, par l'usage qu'on en fait, une couleur foncée.

    Littré

    CULOTTER (ku-lo-té) v. a.
    • 1Mettre, attacher la culotte à quelqu'un. Culotter un enfant.

      Absolument. Ce tailleur culotte bien, il fait des culottes qui vont bien.

    • 2 Populairement, culotter une pipe, lui donner, à force de fumer dedans, un certain enduit noir dans le bas du fourneau qui rend l'usage de cette pipe beaucoup plus agréable. Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 14. Maintenant, guerrier, ajouta Malvina, acceptez cette pipe, et culottez-la en mon honneur, Reybaud, ib.
    • 3Se culotter, v. réfl. Mettre sa culotte. Cet enfant ne peut encore se culotter.

      Devenir culotté. Cette pipe commence à se culotter.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CULOTTER. Ajoutez?:
    4 En termes d'atelier, donner une teinte noire. Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient?, Th. Gautier, le Bien public, 10 mars 1872.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culotter »

    Culotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de culotte, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULOTTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1786 « vêtu d'une culotte » (Correspondance littéraire secrète, 5 janv., pp. 3-4, citation de l'Anti-Chartreux, poème chrétien d'apr. G. von Proschwitz ds Studia neophilologica, t. 36, p. 321); 1792 un parti aussi culotté que celui de Brissot (par opposition au parti des sans-culottes) (La Société des Jacobins, Recueil de documents publié par F. A. Aulard, IV, 520 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134); 1803 culoter « mettre une culotte » (Boiste); 1842 se culotter (Reybaud, J. Paturot, p. 174). Dér. de culotte*; dés. -er.

    culotter au Scrabble


    Le mot culotter vaut 10 points au Scrabble.

    culotter

    Informations sur le mot culotter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culotter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culotter

    Les rimes de « culotter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de culotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rééditer      Rimes de déshérité      Rimes de tétait      Rimes de déguster      Rimes de restais      Rimes de rajouter      Rimes de crépité      Rimes de surmontais      Rimes de octets      Rimes de charcutaient      Rimes de hâtaient      Rimes de validité      Rimes de ridiculités      Rimes de sécrétaient      Rimes de contentés      Rimes de discutait      Rimes de amputées      Rimes de empaquetés      Rimes de histocompatibilité      Rimes de implémenter      Rimes de vulnérabilité      Rimes de comité      Rimes de fréquentais      Rimes de incrustée      Rimes de caboter      Rimes de compacté      Rimes de vastité      Rimes de réceptivité      Rimes de acquitté      Rimes de écourtés      Rimes de frisottés      Rimes de bagotter      Rimes de asticotais      Rimes de époussetaient      Rimes de inciter      Rimes de décanter      Rimes de canoter      Rimes de hydrater      Rimes de extrémité      Rimes de dégoûtais      Rimes de respectai      Rimes de persécutait      Rimes de convoitait      Rimes de décolletés      Rimes de tourmenté      Rimes de bestialités      Rimes de éliciter      Rimes de déroutait      Rimes de consultées      Rimes de cogiter     

    Mots du jour

    rééditer     déshérité     tétait     déguster     restais     rajouter     crépité     surmontais     octets     charcutaient     hâtaient     validité     ridiculités     sécrétaient     contentés     discutait     amputées     empaquetés     histocompatibilité     implémenter     vulnérabilité     comité     fréquentais     incrustée     caboter     compacté     vastité     réceptivité     acquitté     écourtés     frisottés     bagotter     asticotais     époussetaient     inciter     décanter     canoter     hydrater     extrémité     dégoûtais     respectai     persécutait     convoitait     décolletés     tourmenté     bestialités     éliciter     déroutait     consultées     cogiter     


    Les citations sur « culotter »

    1. M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur culotter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culotter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culotter »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culotter»

    Les synonymes de culotter :

      1. noircir
      2. roder
      3. salir
      4. user

    synonymes de culotter

    Fréquence et usage du mot culotter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culotter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culotter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culotter     Citation sur culotter   Poèmes culotter   Proverbes culotter   Rime avec culotter    Définition de culotter  

    Définition de culotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:02:30