Définition de « humilia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilia pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilia et répondre à la question quelle est la définition de humilia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe humilier.

    Pas de définition complémentaire
    HUMILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « rendre humble, conscient de sa faiblesse, mortifier (ds un but d'édification relig.) » (Ps. Cambridge, éd. F. Michel, XXXIV, 14 : jeo humiliowe en jeünie le meie aneme); 2. id. « abaisser, confondre (ds un but hostile) » (ibid., LIV, 20 : e humilierat eals, qui jugierre est). Empr. au lat. chrét.humiliare « abaisser, rendre humble, conscient de sa faiblesse; confondre; avilir ».

    humilia au Scrabble


    Le mot humilia vaut 11 points au Scrabble.

    humilia

    Informations sur le mot humilia - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilia

    Les rimes de « humilia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de humilia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de féria      Rimes de commissariat      Rimes de asphyxia      Rimes de camarilla      Rimes de media      Rimes de bégonias      Rimes de gaspilla      Rimes de disgracia      Rimes de titilla      Rimes de razzias      Rimes de initiât      Rimes de grilla      Rimes de statufia      Rimes de émoustilla      Rimes de mendia      Rimes de actionnariat      Rimes de stropiats      Rimes de licencia      Rimes de foudroya      Rimes de nasilla      Rimes de noya      Rimes de manzanilla      Rimes de gratifia      Rimes de mitrailla      Rimes de immédiat      Rimes de maffia      Rimes de entortilla      Rimes de aralia      Rimes de aboya      Rimes de rhodia      Rimes de margouillats      Rimes de ganaderias      Rimes de Anguilla      Rimes de noria      Rimes de brouillât      Rimes de mariât      Rimes de mahonias      Rimes de anti-mafia      Rimes de camélias      Rimes de embraya      Rimes de rapiats      Rimes de rudoya      Rimes de choya      Rimes de intensifia      Rimes de congédia      Rimes de habillas      Rimes de loggia      Rimes de humilia      Rimes de moria      Rimes de thuyas     

    Mots du jour

    féria     commissariat     asphyxia     camarilla     media     bégonias     gaspilla     disgracia     titilla     razzias     initiât     grilla     statufia     émoustilla     mendia     actionnariat     stropiats     licencia     foudroya     nasilla     noya     manzanilla     gratifia     mitrailla     immédiat     maffia     entortilla     aralia     aboya     rhodia     margouillats     ganaderias     Anguilla     noria     brouillât     mariât     mahonias     anti-mafia     camélias     embraya     rapiats     rudoya     choya     intensifia     congédia     habillas     loggia     humilia     moria     thuyas     


    Les citations sur « humilia »

    1. Les aristocraties ont pour orgueil ce que les femmes ont pour humiliation : vieillir ; mais femmes et aristocraties ont la même illusion : se conserver.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. Il ne laisse pas d'être humiliant pour l'homme qui a le plus d'esprit et d'instruction, de penser qu'il n'y a pas de sot qui ne puisse lui apprendre quelque chose.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    4. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit qu'il était lui aussi une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    7. Quand on aime et qu'on ne se croit pas aimer, on se blesse de tout, et chaque instant de la vie est une douleur, et presque une humiliation.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807), V


    8. Parce que le bonheur du groupe est plus fort que l'humiliation, elle veut rester des leurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    9. On peut rire de tout sauf de l'humiliation.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    10. Qu'ils soient conchiés et qu'ils renaissent de leur emmerdement! Qu'ils soient compissés et qu'ils renaissent de leur humiliation!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    11. Le mot fainéant est pour toi une menace, une humiliation.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    12. Pour un homme, fût-il savant, même s'instruire et ne pas s'obstiner n'a rien d'humiliant.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 710


    13. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    14. Tous les morts ne sont pas sous terre. L'humiliation est pire que la mort.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    15. Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    16. Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre à Blaise Pascal.


    17. La seule intelligence qui vaille la peine, c'est celle qui nous permet de nous mettre à la place de l'autre - de ressentir ce qu'il ressent sous la douleur et l'humiliation.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    18. En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nous.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    19. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    20. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    21. Elle exagérait démesurément mes bonnes qualités, et laissait voir à tout propos cette exaltation qui m'était pénible, car, de tout temps, j'ai reçu comme une cruelle humiliation les témoignages d'une estime qui ne m'était pas due.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    23. Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    24. Etre au service de tous est moins humiliant que d'être au service d'un seul.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    25. Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    Les citations sur humilia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilia »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humilia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilia     Citation sur humilia   Poèmes humilia   Proverbes humilia   Rime avec humilia    Définition de humilia  


    Définition de humilia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 13:08:58