Définition de « galapiat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galapiat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galapiat pour aider à enrichir la compréhension du mot Galapiat et répondre à la question quelle est la définition de galapiat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « galapiat »


Trésor de la Langue Française informatisé


GALAPIAT, subst. masc.

Pop., vieilli. [Surtout en parlant de jeunes gens] Individu grossier, vaurien. Ça te regarde, ce que nous disons, petit galapiat? (Pagnol, Marius,1931, II, 2, p. 104) :
Qu'est-ce qu'elle dira ma moman si elle apprenait que tu me laisses insulter par un galapiat, un gougnafier et peut-être même un conducteur du dimanche. Queneau, Zazie,1959, p. 88.
REM.
Galoupiat, subst. masc.Synon. rare de galapiat.Paris ne me semble plus mon Paris, il me fait l'effet d'une ville libre, hantée et habitée par tous les galoupiats de l'Europe (Goncourt, Journal,1878, p. 1256).On peut aussi écrire galoupia (cf. Dieulafoy, Gersin, La Vallée de Barcelonette, Fages, 1808, p. 12).
Prononc. et Orth. : [galapja]. -pias (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 25). Étymol. et Hist. 1792 galipiat « homme grossier et sans valeur, vaurien » (Lemaire, Lettres bougrement patriotiques du véritable père Duchêne, p. 2 ds Brunot t. 10, p. 212); 1833 galapiat (Balzac, Méd. camp., p. 176). Mot d'orig. pop. Prob. composé du rad. gal- exprimant la gloutonnerie, la voracité et p. ext. la paresse, le manque de vergogne, de l'anc. verbe galer (v. galant), du rad. de laper* et du suff. -iat*. Cette formation à partir du rad. gal- et de celui d'un verbe (ou parfois subst.) appartenant à une famille pop. de sens voisin, est très pop. en gallo-rom. (cf. galibot; galafre, v. galifard). Dans les patois, galapiat présente de nombreuses var. phonét. concernant aussi bien la voyelle du rad. de laper (on a indifféremment -i-/-a-/-(o)u-; cf. FEW t. 17, p. 478a) que le suff. -iat, à côté de -iau(d), -in; ibid. Ces flottements qui s'expliquent dans la grande majorité des cas par un croisement de galapiat avec un terme de sens voisin (cf. l'ang. galopias et le niçois galapin qui ont tous deux subi l'infl. de galopin) avaient amené Dauzat à voir dans galapiat une altération du prov. mod. galapian, empr. déformé de galopin*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 235.


Wiktionnaire


Nom commun - français

galapiat \?a.la.pja\ masculin

  1. (Populaire) Homme grossier et sans valeur.
    • Quarante de galapiats, hurla-t-il rageusement en jetant quatre valets sur la table. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    • Comment ! Voilà un galapiat, un traîneur de rapière en chambre, qui non seulement manquerait de respect à ma femme, mais viendrait par-dessus le marché mettre la zizanie chez moi ? (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • Ce n'est pas rendre visite aux pigeons qu'il fallait faire, c'est les plumer et les rôtir dans la cuisine, galapiat ! gronda Mr Bennett. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère de la forêt, 1933)
    • Certes, le galapiat ne manque pas d'importuner son entourage, mais il bénéficie toutefois dans l'opinion d'un crédit de sympathie. (Daniel Lacotte, Petit précis des mots gaillards et polissons, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GALAPIAT (ga-la-pia) s. m.
  • Terme populaire. Homme grossier et sans valeur.

REMARQUE

On trouve galipiat. On eût, ma foi, dit que les galipiats voulaient avaler toute la grappe et le terrein, Lett. du P. Duchêne, 49e lettre, p. 2.

Aujourd'hui, on entend toujours dire galapiat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galapiat »

Ce paraît être une forme péjorative de galopin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Paraît être une forme péjorative de galopin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GALAPIAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1792 galipiat « homme grossier et sans valeur, vaurien » (Lemaire, Lettres bougrement patriotiques du véritable père Duchêne, p. 2 ds Brunot t. 10, p. 212); 1833 galapiat (Balzac, Méd. camp., p. 176). Mot d'orig. pop. Prob. composé du rad. gal- exprimant la gloutonnerie, la voracité et p. ext. la paresse, le manque de vergogne, de l'anc. verbe galer (v. galant), du rad. de laper* et du suff. -iat*. Cette formation à partir du rad. gal- et de celui d'un verbe (ou parfois subst.) appartenant à une famille pop. de sens voisin, est très pop. en gallo-rom. (cf. galibot; galafre, v. galifard). Dans les patois, galapiat présente de nombreuses var. phonét. concernant aussi bien la voyelle du rad. de laper (on a indifféremment -i-/-a-/-(o)u-; cf. FEW t. 17, p. 478a) que le suff. -iat, à côté de -iau(d), -in; ibid. Ces flottements qui s'expliquent dans la grande majorité des cas par un croisement de galapiat avec un terme de sens voisin (cf. l'ang. galopias et le niçois galapin qui ont tous deux subi l'infl. de galopin) avaient amené Dauzat à voir dans galapiat une altération du prov. mod. galapian, empr. déformé de galopin*.

galapiat au Scrabble


Le mot galapiat vaut 11 points au Scrabble.

galapiat

Informations sur le mot galapiat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galapiat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galapiat

Les rimes de « galapiat »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de galapiat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de rallia      Rimes de vedettariat      Rimes de tibia      Rimes de initia      Rimes de vacillât      Rimes de araucarias      Rimes de rapiat      Rimes de sacrifiât      Rimes de ensommeilla      Rimes de gratifia      Rimes de employa      Rimes de clarifia      Rimes de cardia      Rimes de érailla      Rimes de contraria      Rimes de essaya      Rimes de soucia      Rimes de liât      Rimes de surveilla      Rimes de multipliât      Rimes de salariat      Rimes de renvoyât      Rimes de embrouilla      Rimes de pilla      Rimes de veilla      Rimes de barbouilla      Rimes de paulownias      Rimes de loufiat      Rimes de tafia      Rimes de habilla      Rimes de margouillats      Rimes de titilla      Rimes de charabias      Rimes de furia      Rimes de déplia      Rimes de estancia      Rimes de victorias      Rimes de seguedilla      Rimes de essayât      Rimes de fusilla      Rimes de raïa      Rimes de fuchsias      Rimes de féria      Rimes de arias      Rimes de conseilla      Rimes de crachouilla      Rimes de entailla      Rimes de cafeterias      Rimes de appréciât      Rimes de négocia     

Mots du jour

rallia     vedettariat     tibia     initia     vacillât     araucarias     rapiat     sacrifiât     ensommeilla     gratifia     employa     clarifia     cardia     érailla     contraria     essaya     soucia     liât     surveilla     multipliât     salariat     renvoyât     embrouilla     pilla     veilla     barbouilla     paulownias     loufiat     tafia     habilla     margouillats     titilla     charabias     furia     déplia     estancia     victorias     seguedilla     essayât     fusilla     raïa     fuchsias     féria     arias     conseilla     crachouilla     entailla     cafeterias     appréciât     négocia     


Les citations sur « galapiat »

Les citations sur galapiat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galapiat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « galapiat »

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

Les synonymes de « galapiat»

Les synonymes de galapiat :

    1. galopin
    2. garnement
    3. polisson
    4. chenapan
    5. drôle
    6. gamin
    7. vaurien
    8. voyou

synonymes de galapiat

Fréquence et usage du mot galapiat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « galapiat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galapiat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Galapiat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations galapiat     Citation sur galapiat   Poèmes galapiat   Proverbes galapiat   Rime avec galapiat    Définition de galapiat  


Définition de galapiat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galapiat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot galapiat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:59:49