Définition de « antonomase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antonomase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antonomase pour aider à enrichir la compréhension du mot Antonomase et répondre à la question quelle est la définition de antonomase ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.n?.maz) antonomase (f)

  • (term|Rhétorique) Figure de style par laquelle un nom propre (ou une périphrase énonçant sa qualité essentielle), est utilisé comme nom commun, ou inversement. - « L’Apôtre » est l’antonomase de saint Paul. - « L’Orateur romain » est une antonomase pour désigner Cicéron. - « Le père des dieux » est une antonomase pour désigner Jupiter. - « C’est un Néron » est une antonomase pour dire que c’est un prince cruel, un tyran.


    Définitions de « antonomase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTONOMASE, subst. fém.

    RHÉT. Figure qui consiste à remplacer, en vue d'une expression plus spécifiante ou plus suggestive, un nom propre par un nom commun (le Sauveur pour Jésus-Christ) ou un nom commun par un nom propre (un Tartuffe pour un hypocrite).
    ? P. ext. Substitution d'une expression suggestive à une expression banale :
    Ici, par une habile antonomase, remontant aux sources et aux causes de la criminalité, l'avocat général tonna contre l'immoralité de l'école romantique, alors à son aurore sous le nom d'école satanique que lui avaient décerné les critiques de l'Oriflamme et de la Quotidienne, il attribua, non sans vraisemblance, à l'influence de cette littérature perverse le délit de Champmathieu, ou pour mieux dire, de Jean Valjean. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 327.
    Rem. Pour cet ex., cf. G. Esnault, [Commentaire des Misérables lors du dépouillement IGLF], 1937.
    PRONONC. : [? ?t?n?ma:z]. DG note [a] ant. pour la finale.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1275 anthonomasie rhét. « sorte de synecdoque qui consiste à prendre un nom commun pour un nom propre, ou inversement » (Chron. de S. Denis, ms. Ste-Gen., fo280eds Gdf. Compl. : Il fu apelez Phelipes Dieudonez par anthonomasie); cette forme subsiste jusqu'au xviies.; 1634 antonomase « id. » (Bruscambille, Fantaisie 1, 6eparadoxe, p. 124 ds IGLF : ... ma cervelle, cervelle des cervelles, par antonomase ou par catachrese, est perpetuellement empeschée à la revolution des belles et autenticques questions). Empr. au lat. antonomasia rhét. « id. » (Quintilien, Instit., 8, 6, 43 ds TLL s.v., 190, 79) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? ? « à la place de » et ? ? ? ? ? ? « nom »).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dem. 1802. ? Gramm. t. 1 1789. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Morier 1961. ? Mots rares 1965. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antonomase \??.t?.n?.maz\ féminin

    1. (Rhétorique) Figure de style par laquelle un nom commun ou une périphrase désigne un nom propre.
      • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
      • « L'Orateur romain » est une antonomase pour désigner Cicéron.
      • « Le père des dieux » est une antonomase pour désigner Jupiter.
    2. (Rhétorique) Inversement, figure de style par laquelle un nom propre est utilisé comme un nom commun.
      • « C'est un Néron » est une antonomase pour dire que c'est un prince cruel, un tyran imbu de sa personne.
    3. (Linguistique) Par lexicalisation de cette figure de style, transformation d'un nom propre en nom commun.
      • Certaines antonomases courantes finissent par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels comme « une poubelle », « une silhouette », « un don Juan », « un harpagon », « un bordeaux », « le roquefort », « le macadam », « la langue de Molière », etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTONOMASE. n. f.
    T. de Rhétorique. Figure qui consiste à mettre un nom commun ou une périphrase à la place d'un nom propre, ou un nom propre à la place d'un nom commun. L'Apôtre, pour saint Paul; L'Orateur romain, pour Cicéron; Le père des dieux, pour Jupiter. C'est un Néron, pour dire C'est un prince cruel, un tyran, etc.

    Littré

    ANTONOMASE (an-to-no-mâ-z') s. f.
    • Sorte de synecdoque qui consiste à prendre un nom commun pour un nom propre, ou un nom propre pour un nom commun. Un Zoïle pour un critique?; l'Orateur romain pour Cicéron.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il a esté si plaisant en sa vie, que, par une antonomasie, on l'a appelé le Plaisantin, Despériers, Contes, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTONOMASE, s. f. (Littérat.) trope ou figure de Rhétorique, par laquelle on substitue le nom appellatif au nom propre, ou celui-ci au nom appellatif. Voyez Figure & Nom.

    Par exemple, Sardanapale étoit un roi voluptueux, Néron un empereur cruel ; on donne à un debauché le nom de Sardanapale ; à un prince barbare le nom de Néron.

    Les noms d'orateur, de poëte, de philosophe, d'apôtre, sont des noms communs, & qui se donnent à tous ceux d'une même profession ; cependant on applique ces mots à des particuliers comme s'ils leur étoient propres. Par l'orateur, on entend Ciceron ; par le poëte, Virgile ; par le philosophe, on entendoit autrefois dans les écoles, Aristote ; & en matiere de religion, l'apôtre, sans addition, signifie S. Paul. La liaison que l'habitude a mise entre le nom de Ciceron, & l'idée du prince des orateurs, entre celui de Virgile, & d'un excellent poëte ; de S. Paul, & d'un grand apôtre, font qu'on ne s'y méprend point, & qu'on ne balance pas sur l'attribution de ces titres à ces personnages, préférablement à d'autres. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antonomase »

    ???????????, de ????, en place de (voy. ANTI), et ?????, nom?; ????? et nom ayant même radical, voy. NOM.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Autrefois antonomasie, du latin antonomasia, lui-même emprunté au grec ancien ???????????, antonomasía. La forme antonomase n'apparaît qu'au XVIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTONOMASE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1275 anthonomasie rhét. « sorte de synecdoque qui consiste à prendre un nom commun pour un nom propre, ou inversement » (Chron. de S. Denis, ms. Ste-Gen., fo280eds Gdf. Compl. : Il fu apelez Phelipes Dieudonez par anthonomasie); cette forme subsiste jusqu'au xviies.; 1634 antonomase « id. » (Bruscambille, Fantaisie 1, 6eparadoxe, p. 124 ds IGLF : ... ma cervelle, cervelle des cervelles, par antonomase ou par catachrese, est perpetuellement empeschée à la revolution des belles et autenticques questions). Empr. au lat. antonomasia rhét. « id. » (Quintilien, Instit., 8, 6, 43 ds TLL s.v., 190, 79) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? ? « à la place de » et ? ? ? ? ? ? « nom »).

    antonomase au Scrabble


    Le mot antonomase vaut 11 points au Scrabble.

    antonomase

    Informations sur le mot antonomase - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antonomase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antonomase

    Les rimes de « antonomase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de antonomase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de roulage      Rimes de empierrage      Rimes de cottages      Rimes de gazes      Rimes de image      Rimes de sauvages      Rimes de embouteillages      Rimes de radioguidage      Rimes de bariolage      Rimes de curetage      Rimes de transvase      Rimes de phases      Rimes de carambouillage      Rimes de flottage      Rimes de chiffrage      Rimes de dorage      Rimes de mariages      Rimes de topazes      Rimes de saccages      Rimes de étalages      Rimes de grattages      Rimes de hommage      Rimes de propagent      Rimes de déboutonnage      Rimes de noise      Rimes de affouage      Rimes de charcutage      Rimes de antidopage      Rimes de tissage      Rimes de copiage      Rimes de ardéchoise      Rimes de bouchage      Rimes de effaçage      Rimes de bactériophage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de brigandage      Rimes de discourtoises      Rimes de écrase      Rimes de ravages      Rimes de héritages      Rimes de noyautage      Rimes de emboîtage      Rimes de ages      Rimes de étalage      Rimes de nases      Rimes de passages      Rimes de battage      Rimes de équerrage      Rimes de clouage      Rimes de griffage     

    Mots du jour

    roulage     empierrage     cottages     gazes     image     sauvages     embouteillages     radioguidage     bariolage     curetage     transvase     phases     carambouillage     flottage     chiffrage     dorage     mariages     topazes     saccages     étalages     grattages     hommage     propagent     déboutonnage     noise     affouage     charcutage     antidopage     tissage     copiage     ardéchoise     bouchage     effaçage     bactériophage     assurance-chômage     brigandage     discourtoises     écrase     ravages     héritages     noyautage     emboîtage     ages     étalage     nases     passages     battage     équerrage     clouage     griffage     


    Les citations sur « antonomase »

    Les citations sur antonomase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antonomase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antonomase »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antonomase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot antonomase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antonomase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antonomase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antonomase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antonomase     Citation sur antonomase   Poèmes antonomase   Proverbes antonomase   Rime avec antonomase    Définition de antonomase  


    Définition de antonomase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antonomase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antonomase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:36:23