Définition de « horripiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot horripiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur horripiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Horripiler et répondre à la question quelle est la définition de horripiler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Énerver, agacer au plus haut point. - Tu m’horripiles quand tu fais des manières !


    Définitions de « horripiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORRIPILER, verbe trans.

    Provoquer le hérissement des poils qui couvrent le corps. Ils m'avaient promis l'épaulette; mais nommer officier le fils d'un tisserand, c'eût été un scandale à faire horripiler toutes les ailes de pigeon du royaume de France et de Navarre (C. Tillier, Mon oncle Benjamin,1843, p. 37).Une fièvre continue dévorait ses entrailles (...) il en sentait le tremblement secret, des ondes qui (...) gagnaient sa peau et l'horripilaient de frissons (Genevoix, Rroû,1931, p. 192).
    ? Au fig., fam. Provoquer l'énervement, l'irritation extrême de quelqu'un. La perspective d'être aperçu, à genoux, dans une église, l'horripilait (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 66).Comme beaucoup de personnes nerveuses, la nervosité des autres, trop semblable sans doute à la sienne, l'horripilait (Proust, Temps retr.,1922, p. 849).V. agacer ex. 20 :
    Il arrive une époque où la banalité vous horripile, et où la bêtise vous exaspère. C'est alors qu'on se rejette, avec égoïsme, sur les rares personnes qui en sont exemptes. Flaub., Corresp.,1867, p. 330.
    REM.
    Horripilateur, adj.,anat. Muscle horripilateur. Muscle dont la contraction entraîne l'horripilation. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [? ?ipile], (il) horripile [? ?ipil]; affectif [? ? ?i-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Av. 1806 d'une manière horripilante (Restif de La Bretonne, d'apr. J. Marouzeau, Précis de stylistique, p. 105 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1843 (C. Tillier, loc. cit.). Empr. au lat.horripilare, proprement « avoir le poil hérissé ». Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Darm. 1877, p. 181. - Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    horripiler (h muet)\?.?i.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Énerver ou agacer au plus haut point.
      • Ils m'horripilaient tous à la fin ces ratés, ces enculés, ces sous-hommes. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 233)
      • Elle m'horripilait avec ses airs supérieurs, elle nous prenait pour des incultes tout ça parce qu'elle avait fait hypocagne. Même sa façon de rejeter ses cheveux en arrière lorsqu'elle riait m'énervait. (Marie Feyt, Encolie, Éditions Publibook, 2008, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HORRIPILER. v. tr.
    Impatienter, agacer. Il m'a horripilé. Il m'horripile. Il est familier.

    Littré

    HORRIPILER (o-rri-pi-lé) v. a.
    • Néologisme et terme familier. Causer un sentiment de crainte ou d'irritation comparé à l'horripilation. Ce propos l'horripila.

      S'horripiler, v. réfl. Devenir horripilé. Il s'horripile pour un rien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « horripiler »

    Lat. horripilare, avoir le poil hérissé (voy. HORRIPILATION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin horripilare (« hérisser le poil ») ? voir horripilation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORRIPILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1806 d'une manière horripilante (Restif de La Bretonne, d'apr. J. Marouzeau, Précis de stylistique, p. 105 ds Quem. DDL t. 12); 2. 1843 (C. Tillier, loc. cit.). Empr. au lat.horripilare, proprement « avoir le poil hérissé ».

    horripiler au Scrabble


    Le mot horripiler vaut 15 points au Scrabble.

    horripiler

    Informations sur le mot horripiler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot horripiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    horripiler

    Les rimes de « horripiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de horripiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de raclais      Rimes de mollet      Rimes de saboulés      Rimes de meugler      Rimes de mutilées      Rimes de époustoufler      Rimes de propylées      Rimes de renflée      Rimes de salés      Rimes de complet      Rimes de calculais      Rimes de dégonflée      Rimes de craquelé      Rimes de soûlés      Rimes de rissolée      Rimes de pistolets      Rimes de position-clé      Rimes de craquelées      Rimes de accouplé      Rimes de pelés      Rimes de dessaoulais      Rimes de râlez      Rimes de cinglées      Rimes de libellée      Rimes de coulé      Rimes de réinstaller      Rimes de coulées      Rimes de volée      Rimes de déréglé      Rimes de attelait      Rimes de replet      Rimes de redoublé      Rimes de consolée      Rimes de attelés      Rimes de meubler      Rimes de dentelé      Rimes de giroflées      Rimes de engueulait      Rimes de effilait      Rimes de reniflez      Rimes de caramboler      Rimes de tremblé      Rimes de installait      Rimes de ourlées      Rimes de éboulée      Rimes de aigrelet      Rimes de étincelaient      Rimes de épaulé      Rimes de regonflait      Rimes de gobelet     

    Mots du jour

    raclais     mollet     saboulés     meugler     mutilées     époustoufler     propylées     renflée     salés     complet     calculais     dégonflée     craquelé     soûlés     rissolée     pistolets     position-clé     craquelées     accouplé     pelés     dessaoulais     râlez     cinglées     libellée     coulé     réinstaller     coulées     volée     déréglé     attelait     replet     redoublé     consolée     attelés     meubler     dentelé     giroflées     engueulait     effilait     reniflez     caramboler     tremblé     installait     ourlées     éboulée     aigrelet     étincelaient     épaulé     regonflait     gobelet     


    Les citations sur « horripiler »

    Les citations sur horripiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot horripiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « horripiler »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « horripiler»

    Les synonymes de horripiler :

      1. hérisser
      2. irriter
      3. agacer
      4. impatienter
      5. contrarier
      6. énerver
      7. exaspérer
      8. ennuyer
      9. crisper
      10. lasser

    synonymes de horripiler

    Fréquence et usage du mot horripiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « horripiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot horripiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Horripiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations horripiler     Citation sur horripiler   Poèmes horripiler   Proverbes horripiler   Rime avec horripiler    Définition de horripiler  


    Définition de horripiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot horripiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot horripiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:58