Définition de « paralyser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralyser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paralyser pour aider à enrichir la compréhension du mot Paralyser et répondre à la question quelle est la définition de paralyser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Frapper de paralysie. - Cet accident lui a paralysé le bras. - Il a survécu à cette attaque, mais il est resté paralysé.

  • (fig) Rendre nul, frapper d’inertie, neutraliser. - La frayeur paralysait toutes ses facultés. - Mes efforts ont été paralysés par sa mauvaise volonté. - Une résistance inattendue paralysa l’action du gouvernement.


    Définitions de « paralyser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARALYSER, verbe trans.

    A. ? PATHOL. Frapper de paralysie. Cette accélération est due à un phénomène réflexe qui paralyse le nerf pneumogastrique, le régulateur et le freinateur du coeur (Garcin, Guide vétér., 1944, p.188).Rapidement, apparaît un envahissement local, gênant la respiration et la déglutition, paralysant les cordes vocales (Quillet Méd.1965, p.475):
    1. Hélène était une jeune femme de 28 ans qui, au retour d'un bal où elle éprouva une violente contrariété, fut paralysée des quatre membres. Elle le resta cinq ans. Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p.225.
    ? Empl. pronom. L'organe se fatigue, se contracte et se paralyse (Garcin, Guide vétér., 1944, p.56).
    ? ZOOL. Immobiliser une proie par l'effet d'un venin. Citons par exemple l'instinct des hyménoptères prédateurs, qui paralysent leur proie avant de pondre sur elle et de l'enclore dans un terrier (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.94).Si certains [gastéropodes tropicaux] sont, en effet, nécrophages (...), la plupart sont prédateurs et tuent ou paralysent leurs proies en leur injectant, avec un dard qui n'est autre qu'une dent de la radula (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.109).
    ? BIOL. Figer, bloquer l'action d'un micro-organisme, l'élaboration d'une substance. Le froid ne tue pas les germes, mais il les paralyse simplement (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.92).Certaines substances paralysent la fabrication d'une hormone (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.649).
    B. ? P. ext. Immobiliser, frapper d'inertie momentanée une personne, une partie de son corps.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Nous étions neuf, c'était assez pour paralyser le pion, c'était trop pour ne pas éveiller l'attention dans les escaliers (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.60).On peut étrangler «en paralysant l'aile d'un seul côté», l'aile n'étant autre que le bras de l'adversaire (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1954, p.372).
    2. [Le suj. désigne une émotion, une atteinte physique] Sa bouche s'était ouverte toute grande, et il n'en sortit aucun son: l'effrayant tumulte qui montait en elle, lui paralysait la langue (Zola, Dr Pascal, 1893, p.214).Nous nous lançons dans un cross-country dont je ne suis vainqueur que parce que la vieillesse et la peur le paralysent (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.185):
    2. Mon père entendait ce qui se passait et se sentant rouler au milieu des corps sans pouvoir jeter un cri, paralysé par la douleur et par le froid, il ne pouvait qu'entr'ouvrir les yeux un moment et perdait connaissance. Vigny, Mém. inéd., 1863, p.46.
    ? Empl. pronom. Il avait essayé de boire. Son geste déraillait, cherchait la carafe ailleurs que sur la chaise, et bientôt ses jambes, ses bras se paralysant il ne bougea plus (Cocteau, Enfants, 1929, p.180).
    C. ? P. anal.
    1. Immobiliser un objet. Un dispositif de pène dormant paralyse le loquet et il est commandé par la clé (Fillon, Serrurier, 1942, p.22).
    2. Arrêter l'activité, le fonctionnement d'une ville, d'un réseau de communication, d'un système étatique ou économique. Depuis 1931, la France est paralysée par une crise économique d'une gravité sans précédent (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.87):
    3. ... les clauses de l'armistice concernant le blocus et le matériel de chemin de fer sont inhumaines, parce qu'elles paralysent le ravitaillement de la population et causeront la mort de femmes et d'enfants. Foch, Mém., t.2, 1929, p.300.
    D. ? Au fig.
    1. Réduire à l'impuissance, rendre incapable d'agir, d'exercer un jugement, d'extérioriser un sentiment. Il fut ordinairement remplacé par M. Baron, jeune, assez bon enfant, mais dont toutes les qualités étaient paralysés par la négligence (Michelet, Mémor., 1822, p.211).Sa bonne volonté paralysait son jugement (Hamp, Marée, 1908, p.44):
    4. ... le génie humain s'accommode aux faits les plus disparates. Ce qui l'accable et qui le paralyse, ce sont les événements anormaux ou du moins inattendus. Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.301.
    ? Empl. pronom. En amour, la grande affaire est d'avoir le plus d'émotion possible, et la vraie duperie, c'est de se paralyser le coeur à force de lucidité (Bourget, Crime am., 1886, p.50).
    2. Entraver l'essor, empêcher le fonctionnement d'un système intellectuel, moral. Paralyser le progrès. Il paralysait ainsi la recherche au lieu de la promouvoir, parce qu'il formulait de prétendues lois de fonctionnement d'institutions déterminées (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.15).Devant le jeu des hypothèses, la combinaison des arguments favorables et des arguments défavorables, il se crée une espèce d'aboulie administrative qui paralyse la capacité de choisir (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.150).
    Prononc. et Orth.: [pa?alize], (il) paralyse [pa?ali:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1575 part. passé «atteint de paralysie» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, t.I, 448); 1765 inf. «frapper de paralysie» (Encyclop., s.v. paralysie); 2. 1789 part. passé «frappé d'inertie, réduit à l'impuissance» (Doc. hist. révol., contrib. dir., textes, p.69 ds Brunot t.10, 1, p.85). Dér. de paralysie*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 454. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 460; xxes.: a) 657, b) 995.
    DÉR. 1.
    Paralysation, subst. fém.,zool. Action de paralyser une proie par l'action d'un venin. La méthode de paralysation est adaptée à la structure nerveuse de la victime, comme si l'insecte «connaissait» l'anatomie (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.94).? [pa?alizasj? ?]. ? 1reattest. 1939 id.; de paralyser, suff. -(a)tion*.
    2.
    Paralyseur, adj. masc.,zool. [En parlant de certains hyménoptères] Qui paralyse sa proie par l'action d'un venin. On sait que les diverses espèces d'hyménoptères paralyseurs déposent leurs oeufs dans des araignées, des scarabées, des chenilles qui continueront à vivre immobiles pendant un certain nombre de jours (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.173).Le sphex paralyseur doit «sympathiser» avec sa victime avant de l'attaquer (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.26).? [pa?alizoe:?]. ? 1resattest. 1892 adj. «qui paralyse» (Guérin); de paralyser, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    paralyser \pa.?a.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se paralyser)

    1. (Médecine) Frapper de paralysie.
      • Elle souffrait d'une maladie dont elle avait bien cru mourir. Tout son côté droit avait été paralysé. Elle n'avait qu'une moitié d'elle en ce monde quand l'autre lui était déjà étrangère. (Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, p.37)
    2. (Par extension) Forcer l'immobilisation.
      • Jogging sur la High Line avant que la chaleur ne nous paralyse. (Dominique Lebel, L'entre-deux-mondes, Montréal, Boréal, 2019, p. 85)
    3. (Figuré) Rendre nul, frapper d'inertie, neutraliser.
      • Pour être heureux dans ce monde, il y a des côtés de son âme qu'il faudrait entièrement paralyser. (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
      • Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l'édition de 1921)
      • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Sans les camionneurs, l'économie brésilienne serait paralysée. Sur les routes en bon état de Rio, de Sâo Paulo ou de Belo Horizonte, les camions circulent par milliers, tous les jours. (Marcos Vinícios Vilaça, Sociologie du camion: le camion et son chauffeur au Brésil, page 45, L'Harmattan, 2003)
      • Élevées au contact des animaux, initiées dès leur plus jeune âge aux « mystères du sexe », elles n'étaient pas paralysées par la pudeur : elles étaient franches du collier. (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), p.245, Presses Universitaires du Septentrion, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARALYSER. v. tr.
    Frapper de paralysie. Cet accident lui a paralysé le bras. Il a survécu à cette attaque, mais il est resté paralysé. Il s'emploie aussi figurément et signifie Rendre nul, frapper d'inertie, neutraliser. La frayeur paralysait toutes ses facultés. Mes efforts ont été paralysés par sa mauvaise volonté. Une résistance inattendue paralysa l'action du gouvernement.

    Littré

    PARALYSER (pa-ra-li-zé) v. a.
    • 1Rendre paralytique. Un épanchement dans un côté du cerveau paralyse la moitié du corps opposée au côté de cet épanchement.
    • 2 Fig. Frapper d'inertie, neutraliser. La frayeur paralysait toutes ses facultés.
    • 3Se paralyser, v. réfl. Devenir paralysé.

    REMARQUE

    Paralyser n'est pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie?; on ne le trouve oue dans celle de 1835.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Appliquer autour de la partie paralysée des briques?, Paré, VII, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paralyser »

    Voy. PARALYSIE?; picard, palatiner, trembler des mains?; prov. paraliticar, palaticar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de paralysie, avec le suffixe -iser[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARALYSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1575 part. passé «atteint de paralysie» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, t.I, 448); 1765 inf. «frapper de paralysie» (Encyclop., s.v. paralysie); 2. 1789 part. passé «frappé d'inertie, réduit à l'impuissance» (Doc. hist. révol., contrib. dir., textes, p.69 ds Brunot t.10, 1, p.85). Dér. de paralysie*; suff. -iser*.

    paralyser au Scrabble


    Le mot paralyser vaut 20 points au Scrabble.

    paralyser

    Informations sur le mot paralyser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paralyser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralyser

    Les rimes de « paralyser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de paralyser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de fourrager      Rimes de reprisée      Rimes de satellisée      Rimes de dévirginisée      Rimes de potentialiser      Rimes de névrosées      Rimes de diffuser      Rimes de gorgée      Rimes de déposé      Rimes de éternisais      Rimes de abusé      Rimes de brisai      Rimes de cancériser      Rimes de déchargeait      Rimes de tamisait      Rimes de défavorisée      Rimes de latinisée      Rimes de juxtaposer      Rimes de numérisées      Rimes de aiguisées      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de défiger      Rimes de scandalisée      Rimes de autoriser      Rimes de excisées      Rimes de impatronisait      Rimes de décomposé      Rimes de prédisaient      Rimes de disposer      Rimes de cerisaie      Rimes de dévaliser      Rimes de fonctionnarisée      Rimes de sympathisaient      Rimes de soupesé      Rimes de érigeaient      Rimes de magnétisés      Rimes de sponsoriser      Rimes de initialisé      Rimes de extériorisez      Rimes de bridger      Rimes de méprisées      Rimes de interposée      Rimes de évasé      Rimes de étagées      Rimes de assiégées      Rimes de baptisait      Rimes de civilisée      Rimes de conduisez      Rimes de caractérisée      Rimes de braser     

    Mots du jour

    fourrager     reprisée     satellisée     dévirginisée     potentialiser     névrosées     diffuser     gorgée     déposé     éternisais     abusé     brisai     cancériser     déchargeait     tamisait     défavorisée     latinisée     juxtaposer     numérisées     aiguisées     mi-terrorisé     défiger     scandalisée     autoriser     excisées     impatronisait     décomposé     prédisaient     disposer     cerisaie     dévaliser     fonctionnarisée     sympathisaient     soupesé     érigeaient     magnétisés     sponsoriser     initialisé     extériorisez     bridger     méprisées     interposée     évasé     étagées     assiégées     baptisait     civilisée     conduisez     caractérisée     braser     


    Les citations sur « paralyser »

    1. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    2. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    4. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    5. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    6. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    7. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    8. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur paralyser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralyser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralyser »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralyser»

    Les synonymes de paralyser :

      1. bâillonner
      2. museler
      3. censurer
      4. soumettre
      5. enchaîner
      6. étouffer
      7. dompter
      8. complexer
      9. inhiber
      10. bloquer
      11. engourdir
      12. transir
      13. endormir
      14. ankyloser
      15. étourdir
      16. intimider
      17. menacer
      18. effrayer
      19. impressionner
      20. troubler
      21. effaroucher
      22. glacer
      23. terroriser
      24. pétrifier
      25. méduser
      26. stupéfier
      27. interdire
      28.

    synonymes de paralyser

    Fréquence et usage du mot paralyser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralyser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paralyser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paralyser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paralyser     Citation sur paralyser   Poèmes paralyser   Proverbes paralyser   Rime avec paralyser    Définition de paralyser  


    Définition de paralyser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paralyser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paralyser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:47:48