Définition de « résumait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resumait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résumait pour aider à enrichir la compréhension du mot Résumait et répondre à la question quelle est la définition de resumait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe résumer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « reprendre, répéter (des arguments...) » (Oresme ds Meunier, p. 198) ? 1752, Trév.; 2. a) 1690 « reprendre sommairement » (Fur.); b) 1796 se résumer (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds Quem. DDL t. 9). Empr. au lat.resumere « prendre de nouveau, reprendre, ressaisir » (de re- itér. et sumere « prendre, saisir »).

    résumait au Scrabble


    Le mot résumait vaut 9 points au Scrabble.

    resumait

    Informations sur le mot resumait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résumait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resumait

    Les rimes de « résumait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de résumait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de chromé      Rimes de blâmaient      Rimes de diplômées      Rimes de embrumés      Rimes de élimé      Rimes de désarmer      Rimes de réaffirmée      Rimes de sublimées      Rimes de cramait      Rimes de opprimée      Rimes de diplômé      Rimes de aimez      Rimes de fantasmé      Rimes de flammée      Rimes de humais      Rimes de blâmés      Rimes de parsemée      Rimes de transformé      Rimes de aimais      Rimes de camés      Rimes de fantasmaient      Rimes de allumé      Rimes de parsemées      Rimes de périmées      Rimes de estimé      Rimes de enthousiasmez      Rimes de écumais      Rimes de limait      Rimes de diplômées      Rimes de susnommé      Rimes de diffamé      Rimes de semez      Rimes de fumez      Rimes de amalgamait      Rimes de imprimé      Rimes de amalgamez      Rimes de déprimée      Rimes de dénommez      Rimes de consumées      Rimes de inentamées      Rimes de accoutumées      Rimes de inanimé      Rimes de présumés      Rimes de sommée      Rimes de camé      Rimes de exprimés      Rimes de filmait      Rimes de présumé      Rimes de supprimée      Rimes de millésimé     

    Mots du jour

    chromé     blâmaient     diplômées     embrumés     élimé     désarmer     réaffirmée     sublimées     cramait     opprimée     diplômé     aimez     fantasmé     flammée     humais     blâmés     parsemée     transformé     aimais     camés     fantasmaient     allumé     parsemées     périmées     estimé     enthousiasmez     écumais     limait     diplômées     susnommé     diffamé     semez     fumez     amalgamait     imprimé     amalgamez     déprimée     dénommez     consumées     inentamées     accoutumées     inanimé     présumés     sommée     camé     exprimés     filmait     présumé     supprimée     millésimé     


    Les citations sur « résumait »

    1. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    2. Avant la lecture, sa vie se résumait à des gestes quotidiens, habituels, qui la plongeaient dans un profond sommeil à la fin de la journée, comme un cheval de trait abruti de fatigue. Maintenant, ses nuits sont peuplées de rêves, de personnages, de musique, de paysages, de sensations...

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    3. Il y a toujours plus prisonnier que moi était la phrase qui résumait alors le seul espoir possible.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Sa vie sexuelle se résumait à fréquenter les filles de YouPorn : si la quantité était bien là, la qualité des rapports laissait à désirer.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    5. Ce nuage, c'est comme si la plus belle femme du monde vous avait donné rendez-vous dans un endroit connu de vous seul, résumait l'un d'eux, et qu'elle avait oublié de vous communiquer la date.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : La Vie extraordinaire des gens ordinaires (2010)


    6. Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    7. Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Début de la fin (2008)


    9. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    10. Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    11. On n'a pas besoin d'être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n'était accessible qu'aux paires. Il y a bien d'autres choses à faire qu'aimer quelqu'un...

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    12. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    13. Ayant dit depuis longtemps qu'elle le trouvait usé, fini, ... elle résumait maintenant cette condamnation et dégoûtait de lui toutes les imaginations en disant qu'il était «avant-guerre».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. Tibby hocha la tête. Une fois de plus, Bailey lui donnait une leçon. Pour elle, Angela se résumait à ses ongles monstrueux, elle n'avait jamais été plus loin.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    Les citations sur résumait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resumait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resumait »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resumait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résumait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resumait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résumait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résumait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résumait     Citation sur résumait   Poèmes résumait   Proverbes résumait   Rime avec résumait    Définition de résumait  


    Définition de résumait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résumait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résumait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:33:15