Définition de « assumer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assumer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assumer pour aider à enrichir la compréhension du mot Assumer et répondre à la question quelle est la définition de assumer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Prendre sur soi, à son compte. - Assumer la responsabilité d’une chose, assumer l’odieux d’une action. - Assumer une charge, un emploi.

  • Accepter sa condition.

  • Il s’assume totalement. (-note-) : Assumer est souvent utilisé à mauvais escient : « assumer quelque chose », voulant dire que l’on présume de la validité de cette chose, est un anglicisme. - Dans son explication, il assume qu’on connaît déjà toute la théorie.


    Définitions de « assumer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSUMER, verbe trans.

    I.? Prendre sur soi, à son compte, avec toutes les implications de ce qu'on assume.
    A.? [Le suj. désigne une pers. physique ou morale]
    1. [L'obj. désigne un inanimé abstr.]
    a) [L'obj. désigne une activité du suj.] Assumer une tâche, un risque :
    1. C'est la nation qui se constitue de plus en plus dans son unité et dans sa souveraineté et qui est obligée d'assumer de plus en plus des fonctions économiques, prélude grossier de la propriété sociale. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 147.
    ? Vieilli. Assumer qqc. sur soi, sur sa tête :
    2. « J'ai appris, Monsieur, dit-il, que vous étiez l'auteur des paroles que mes élèves doivent chanter, et je vous en fais mes sincères compliments; mais, Monsieur, je n'oserai assumer sur ma tête l'autorisation de permettre à mes élèves de jouer le rôle de buveurs; ... » Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 200.
    SYNT. Assumer une charge, une fonction, une initiative, un rôle; assumer le salut du peuple.
    ? Région. (Canada). Assumer une obligation hypothécaire. ,,Se charger du paiement de la dette`` (Canada 1930).
    b) [L'obj. désigne un acte moral dont on se juge responsable] Assumer une forfaiture.
    SYNT. Assumer un méfait, les contradictions, un remords, l'odieux d'un acte.
    ? Domaine relig.Assumer les péchés du monde. S'engager à les expier :
    3. Elle ne fut vraiment l'amante magnifique qu'avec l'Homme-dieu. Sa capacité de souffrance dépassait ce qu'elle avait connu. Elle rampa vers lui, en cette nuit effrayante où, seul, abandonné dans une grotte, il assumait les péchés du monde, et elle s'exhaussa, dès qu'elle l'eut enlacé et devint grandiose. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 157.
    ? Loc. (commune aux sens 1 a, b). Assumer la responsabilité de qqc. (tâche ou acte moral) :
    4. ... sa peinture est assez osée pour bien porter les affronts, et elle promet un homme qui sait assumer la responsabilité de ses ?uvres; il n'a donc qu'à faire un nouveau tableau. Baudelaire, Salon,1845, p. 18.
    c) [L'obj. désigne une valeur dont on revendique l'héritage] Assumer l'héritage de Rome, la force de l'Église.
    ? En partic., dans la philos. contemp. [L'obj. désigne une situation] Consentir lucidement à ce que l'on est du point de vue psychique, moral, social, etc.; accepter les données d'une situation de fait. Assumer son caractère, sa part de la fatalité, sa condition :
    5. C'est bien moi qui ai l'expérience du paysage, mais j'ai conscience dans cette expérience d'assumer une situation de fait, de rassembler un sens épars dans les phénomènes et de dire ce qu'ils veulent dire d'eux-mêmes. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 305.
    2. [L'obj. désigne une pers.]
    a) [Une pers. morale] Prendre sur soi les valeurs qu'elle représente :
    6. Devant le vide effrayant du renoncement général, ma mission m'apparut, d'un seul coup, claire et terrible. En ce moment, le pire de son histoire, c'était à moi d'assumer la France. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 74.
    b) [Une pers. physique] Emploi pronom. S'assumer. Se prendre en charge :
    7. La méthode réflexive nous montre qu'il n'y a rien d'humain, dans l'individu ou la société, sans un retour sur soi pour s'assumer en quelque sorte et se prendre en charge : sans attention et réflexion l'homme est comme en dehors de lui, il n'est pas présent à ce qu'il pense, il n'est pas présent à ce qu'il fait, il n'est même pas présent à ce qu'il est. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 93.
    Rem. ,,Les existentialistes ont fait un emploi fréquent de ce mot puisqu'il faut, à leurs yeux, assumer un choix dans une existence sans nécessité et, en un sens, toute « condamnée à la liberté »`` (Miq. 1967).
    B.? P. méton. [Le suj. désigne un inanimé lié à la pers. hum.]
    1. [Un organe, un sens] :
    8. La vue assume en quelque sorte la fonction de la simultanéité, c'est-à-dire de l'unité telle quelle. Valéry, Variété 1,1924, p. 142.
    2. [Une organ., une collectivité publique] :
    9. ... sans revenir sur le fait de la séparation, en prenant les choses au point où elles sont, je ne vois aucune impossibilité à ce que l'établissement communal qui recevra la fondation puisse en assumer les charges. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 106.
    3. [Un sentiment, une idée, une action] :
    10. L'action la plus modeste assume des risques, et la nature psychologique du risque, c'est d'être une improbabilité beaucoup plus qu'une probabilité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 426.
    11. Si j'éprouve dans Bach, non seulement la musique, mais la musique comme un microcosme, un fragment du monde, une sphère intérieure et aussi bien extérieure à l'homme, c'est parce que la construction de Bach assume tant de contradictions et de contreparties, des tensions internes si flagrantes en même temps qu'une telle sérénité dans la lutte, que je puis m'y reposer et m'y réconforter tout ensemble, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 165.
    II.? PHILOS. ,,Prendre ou accepter, mais sans le faire sien, c'est-à-dire se donner ou recevoir à titre d'hypothèse comme base d'une recherche d'un raisonnement`` (Foulq.-St-Jean 1962) :
    12. Ce qui empêche l'enfant de raisonner sur une donnée qu'il n'admet pas et qu'on lui demande d'« assumer » simplement, c'est (...) qu'il ignore l'art d'entrer dans le point de vue des autres. Il n'y a pour lui qu'un seul point de vue compréhensible : le sien. J. Piaget, J. de psychol.,XXI (1924), 97 (Foulq.-St-Jean1962).
    PRONONC. : [asyme], j'assume [?asym]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « prendre, recevoir » (Nef. de santé, fo41 vods Gdf. Compl. : Que le vin prins et assumé modereement, n'y a de viande ne bruvaige si bon) ? fin xves. (J. Molinet, Chron., ch. xlv, ibid.); 2. a) 1452-58 relig. « prendre, se charger de » (A. Greban, Passion, 3231 ds Gdf. Compl. : Et sur ce point Nous baillons nostre appointement : Que le filz de Dieu proprement Assumera sa creature); 1530 gén. « id. » (Palsgr., p. 439 : mays pour assumer une si grant charge sur toy, je nay pas ton faict aduoué); b) 1924 « supposer » (supra ex. 12). Empr. au lat. assumere attesté au sens 1 (Lucrèce, 4, 1091 ds OLD, p. 190); au sens 2 a (Cicéron, Planc., 3, ibid., 190), dans l'emploi relig. en lat. chrét. (Prudence, Apoth., 779 ds TLL s.v., 933, 56) et au sens 2 b (Cicéron, Inv., I, 59 ds OLD, p. 191); rem. : ce dernier sens est peut-être empr. à l'angl. où il est attesté dep. 1598 (Barckley, Felic. Man., 680 ds NED t. 1).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 68, b) 54; xxes. : a) 613, b) 1 981.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Miq. 1967. ? Mots (les) qui surprennent. Vie Lang. 1963, p. 263. ? Plowert 1968 [1888].


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assumer \a.sy.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assumer)

    1. Prendre pour soi un acte ou une réalité qui vient de soi et qui est difficile à accepter.
      • ? Et qu'en pense le conseil d'administration ?
        ? Ils voudraient que nous fassions porter le chapeau à l'un de nos sous-traitants et je dois me battre pour que nous assumions cette erreur dont nous sommes les seuls véritables responsables.
        (Jennifer Hayward, Une brûlante étreinte, traduction française de Fabrice Canepa, Harlequin, 2016)
      • Assumer la responsabilité d'une chose ou l'odieux d'une action.
    2. Prendre en charge une responsabilité, une tâche, un état qui, normalement, revient à un autre.
      • C'était elle qui assumait dans la maison les travaux de l'homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d'elles-mêmes, pris cette initiative généreuse?! (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Car ses mains miraculeuses avaient le pouvoir d'arracher à la maladie le corps souffreteux d'un enfant, et de l'assumer vers la vie et la lumière.(Michel Tournier, Le Roi des aulnes)
      • Les éditeurs sont responsables de ce qui est publié, et assument les propos de l'auteur, en particulier dans les affaires dites de presse (diffamation, injure, publication d'informations portant atteinte à la vie privée des gens, etc). (La Quadrature du Net, Intermédiaires techniques : un éléphant, ce n'est pas une souris en plus gros, 10 octobre 2018 ? lire en ligne)
    3. Accepter pleinement de vivre avec une réalité qui nous touche plus ou moins durement mais dont on n'est pas responsable.
      • Des prénoms choisis par leurs parents et hérités de célébrités ou de personnages fictifs. Mais pas toujours faciles à assumer à l'âge adulte. (Nina Gheddar, « Un prénom comme on veut ? », Vosges Matin, 15 mai 2016)
      • (Intransitif) Assumer c'est ensuite ? si tu ne peux raisonnablement rien changer ? faire tien, adopter activement, ce qui au point de départ te vient indépendamment de ta volonté, et même quelquefois contre ta volonté. C'est rendre volontaire ce qui était involontaire. L'événement ne change pas, mais c'est toi qui changes. Ce qui était malgré toi, devant toi, et que tu subissais, tu le vis et tu te l'incorpores. (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 88)
    4. (Anglicisme) Présumer la validité de quelque chose.
      • Dans son explication, il assume qu'on connaît déjà toute la théorie.
    5. (Pronominal) Accepter sa condition.
      • Il s'assume totalement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSUMER (a-su-mé) v. a.
    • Prendre sur soi ou pour soi. Assumer la responsabilité d'une mesure.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour assumer une si grant charge sur toy, Palsgrave, p. 439.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assumer »

    Assumere, de ad, à, et de sumere, prendre (voy. SOMPTUAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin assumere (« prendre pour soi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSUMER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « prendre, recevoir » (Nef. de santé, fo41 vods Gdf. Compl. : Que le vin prins et assumé modereement, n'y a de viande ne bruvaige si bon) ? fin xves. (J. Molinet, Chron., ch. xlv, ibid.); 2. a) 1452-58 relig. « prendre, se charger de » (A. Greban, Passion, 3231 ds Gdf. Compl. : Et sur ce point Nous baillons nostre appointement : Que le filz de Dieu proprement Assumera sa creature); 1530 gén. « id. » (Palsgr., p. 439 : mays pour assumer une si grant charge sur toy, je nay pas ton faict aduoué); b) 1924 « supposer » (supra ex. 12). Empr. au lat. assumere attesté au sens 1 (Lucrèce, 4, 1091 ds OLD, p. 190); au sens 2 a (Cicéron, Planc., 3, ibid., 190), dans l'emploi relig. en lat. chrét. (Prudence, Apoth., 779 ds TLL s.v., 933, 56) et au sens 2 b (Cicéron, Inv., I, 59 ds OLD, p. 191); rem. : ce dernier sens est peut-être empr. à l'angl. où il est attesté dep. 1598 (Barckley, Felic. Man., 680 ds NED t. 1).

    assumer au Scrabble


    Le mot assumer vaut 8 points au Scrabble.

    assumer

    Informations sur le mot assumer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assumer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assumer

    Les rimes de « assumer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de assumer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de préprogrammée      Rimes de entamé      Rimes de tramés      Rimes de déclamé      Rimes de réprimés      Rimes de allumées      Rimes de exprimai      Rimes de décomprimer      Rimes de opprimées      Rimes de plumez      Rimes de malfamée      Rimes de transhumés      Rimes de acclamaient      Rimes de déplumer      Rimes de gamay      Rimes de ranimé      Rimes de clairsemées      Rimes de enfermais      Rimes de arrimé      Rimes de clairsemé      Rimes de paumées      Rimes de costumée      Rimes de consumez      Rimes de animés      Rimes de inexprimée      Rimes de diffamés      Rimes de Morialmé      Rimes de conformai      Rimes de commets      Rimes de estimé      Rimes de fantasmaient      Rimes de costumé      Rimes de pâmait      Rimes de limer      Rimes de dégermait      Rimes de parfumé      Rimes de germé      Rimes de nommaient      Rimes de almées      Rimes de ramais      Rimes de gourmée      Rimes de bien-aimés      Rimes de innommés      Rimes de réprimés      Rimes de ramées      Rimes de affirmées      Rimes de consumée      Rimes de paumées      Rimes de affamé      Rimes de palmées     

    Mots du jour

    préprogrammée     entamé     tramés     déclamé     réprimés     allumées     exprimai     décomprimer     opprimées     plumez     malfamée     transhumés     acclamaient     déplumer     gamay     ranimé     clairsemées     enfermais     arrimé     clairsemé     paumées     costumée     consumez     animés     inexprimée     diffamés     Morialmé     conformai     commets     estimé     fantasmaient     costumé     pâmait     limer     dégermait     parfumé     germé     nommaient     almées     ramais     gourmée     bien-aimés     innommés     réprimés     ramées     affirmées     consumée     paumées     affamé     palmées     


    Les citations sur « assumer »

    1. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. La morale de l'homme n'avançait pas aussi vite que sa science. L'humanité n'était pas assez évoluée spirituellement pour assumer la puissance qu'elle s'était arrogée.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    3. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    4. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    5. Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c'est se reconnaître incapable d'assumer le cadeau de la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    6. Le philosophe doit assumer totalement la condition humaine : il doit vivre, et cela signifie aimer - et en assumer les conséquences.

      Auteur : Marcel Conche - Source : Confession d’un philosophe : réponses à André Comte-Sponville (2003)


    7. La célébrité n'est pas facile à assumer, je ne vois rien de pire, si peut-être, l'anonymat.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    8. Un peuple, pour vivre, doit toujours pouvoir connaître son passé, le juger, l'assumer

      Auteur : Simone Veil - Source : Entretien accordé en janvier 1983 au Monde.


    9. Etre vivant, devenir vivant, entrer vivant dans la mort, c'est-à-dire apprécier la vie, vivre chaque instant le plus consciemment possible, oser la rencontre, assumer ses responsabilités, avancer avec confiance, cultiver la joie.

      Auteur : Yvan Amar - Source : L'Effort et la grâce (1999)


    10. Assumer ses limites, c'est dur, mais c'est nécessaire et utile.

      Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)


    11. Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


    12. Je n'ai aucune intention - cela doit être bien clair - d'assumer les fonctions de Premier ministre de M. Mitterrand et je n'ai aucune vocation à le faire.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : RTL, 5 mai 1985, dix mois avant sa nomination au poste de Premier ministre par François Mitterrand


    13. Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Le monde ne changera que quand tous on assumera nos saletés, nos poubelles.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    15. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

      Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


    16. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    17. Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    18. Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    19. Tout ce que je sais c'est que la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    20. Au début de chaque atelier, je demande aux stagiaires de se poser et de répondre publiquement à la question " Qui je suis ? ". C'est le point de départ de toute création. Car il ne s'agit pas pour moi de leur faire simuler des personnages, mais de leur permettre, au contraire, de les assumer à travers leur propre langage, puis de se hisser par le travail, la lecture, l'écriture, jusqu'à la force de la poésie. Le premier jour, je dis toujours : " Au commencement était le verbe, et le verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? "

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    21. Il y a une différence entre être triste en permanence et avoir trouvé une passion dans la vie pour laquelle on accepte également d'assumer des choses moins amusantes mais néanmoins nécessaires.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    22. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    24. ... c'est cela qu'être adulte signifie: savoir assumer une responsabilité.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    25. Seules la fantaisie et l'ambition de la femme peuvent assumer la responsabilité de cet assassinat du matériau – car l'ornement au service de la femme vivra éternellement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur assumer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assumer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assumer »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assumer»

    Les synonymes de assumer :

      1. assurer
      2. supporter
      3. endosser
      4. garantir
      5. couvrir
      6. payer

    synonymes de assumer

    Fréquence et usage du mot assumer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assumer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assumer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assumer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assumer     Citation sur assumer   Poèmes assumer   Proverbes assumer   Rime avec assumer    Définition de assumer  


    Définition de assumer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assumer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assumer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 08 janvier 2026 03:13:33