Définition de « dispos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispos pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispos et répondre à la question quelle est la définition de dispos ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|dis.p?)

  • Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. - Diane à la Houppe, tel saint Augustin au temps de sa jeunesse dispose, aimait à aimer et ne cherchait rien dautre. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
    Expression : Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose. (-réf-)



    Définitions de « dispos »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPOS, OSE, adj.

    [En parlant d'une pers., d'une de ses facultés ou d'un aspect de son comportement]
    A.? Vieilli et littér. Dispos. à.Apte, disposé à. C'est bon de rire, car on y gagne d'être plus dispos à la vie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 244):
    1. Quand j'ai dormi huit heures, je me sens dispos au travail, prêt à n'importe quoi; j'ai du génie... Mais que ces nuits sont rares! Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment. Gide, Journal,1937, p. 1273.
    B.? Usuel. Qui est dans de bonnes dispositions pour agir, en bonne santé. Se lever, se réveiller dispos; se sentir dispos; gaillard et dispos. Synon. en forme.Un jeune homme bien dispos de corps et d'esprit (Hugo, Rhin,1842, p. 453):
    2. Quel beau et rare spectacle que celui d'un homme encore frais et dispos à son vingt-unième lustre! Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 285.
    Rem. Le fém. dispose est rare et peu attesté. Être en humeur dispose (Ac. 1932). Fanny toute neuve, rajeunie, dispose (Colette, Seconde, 1929, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [dispo], fém. [-o:z]. Ds Ac. 1694-1878 au fém. seulement. À ce sujet cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dispos n'a point de féminin; on ne dit ni disposte ni dispose; ni l'un ni l'autre ne sont en usage ni à Paris, ni à la Cour. Les Normands, les Angevins et les Manceaux disent dispose``. Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dispos \dis.po\

    1. Qui a toutes les dispositions voulues pour agir.
      • Tout le monde dormait. Et lui, il était là, assis sur le sable encore chaud. L'air était tiède, et ses muscles étaient lâches et dispos. Il avait mangé de bon appétit, il avait bu un grog, et maintenant il fumait une cigarette. Il se sentait bien, tout à fait à l'aise dans sa peau, heureux de vivre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISPOS, OSE. adj.
    Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose.

    Littré

    DISPOS (di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle?; aujourd'hui, dans le parler soutenu, on la lie?: un homme di-spô-z et agile) adj. m.
    • Propre à tout ce qui demande de l'agilité. [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que lui, Tristan, Panthée, I, 4. Mon éloquence est sans seconde, Je suis de la langue dispos, Et n'ai su me taire à propos, Benserade, Ballet de la nuit, 2e entrée de Protée, dans RICHELET. Lors, dispos du talon, je vais comme un chat maigre, Régnier, Sat. X. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Molière, Amphit. II, 1.

      Il se dit aussi de l'esprit, du moral. L'échange des pensers veut une âme plus vive, Des sens moins paresseux, un esprit plus dispos, Delille, Convers. II.


    REMARQUE

    Cet adjectif n'a point de féminin. Il est dommage qu'on ne reprenne pas ce féminin qui est dans l'historique et il faut louer ceux qui tentent de le remettre en usage?: Pour les pauvres toujours attentive et dispose, Elle leur détaillait jusqu'à la moindre chose, Brizeux, dans le Dict. de POITEVIN.


    HISTORIQUE

    XVe s. Qui trop au mesnage pense Et qui compte sa despense, N'ayant en l'esprit repoz, Ne peut vivre bien dispoz, Basselin, XXXII.

    XVIe s. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi, D'Aubigné, Hist. I, 295. Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveillées, Despériers, Contes, V. Comba, qui estoit dispost et fort, le pousse et renverse par terre, Carloix, VI, 46. Ny baladins aux dispostes gambades, Ronsard, 778.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dispos »

    Lat. dispostus, contracté de dispositus, participe passif de disponere, disposer, de dis? préfixe, et ponere, mettre (voy. PONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du moyen français dispost, emprunté de l'italien disposto (« (personne) qui est en bon état physique et d'esprit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISPOS, OSE, adj.
    Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere.

    dispos au Scrabble


    Le mot dispos vaut 9 points au Scrabble.

    dispos

    Informations sur le mot dispos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispos

    Les rimes de « dispos »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de dispos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de crapauds      Rimes de hippo      Rimes de pots      Rimes de peaux      Rimes de jackpot      Rimes de avant-propos      Rimes de tallipot      Rimes de tripot      Rimes de campos      Rimes de capoc      Rimes de tempos      Rimes de compo      Rimes de typo      Rimes de pot      Rimes de cache-pot      Rimes de hypo      Rimes de appeaux      Rimes de tripots      Rimes de copeaux      Rimes de nippo      Rimes de propos      Rimes de mi-peau      Rimes de grippaux      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de topo      Rimes de papaux      Rimes de pipo      Rimes de capo      Rimes de dispos      Rimes de suppôts      Rimes de archétypaux      Rimes de épiscopaux      Rimes de expo      Rimes de municipaux      Rimes de balpeau      Rimes de troupeaux      Rimes de entrepôts      Rimes de vopo      Rimes de hochepot      Rimes de principaux      Rimes de tempo      Rimes de impôt      Rimes de suppôt      Rimes de appeau      Rimes de drapeaux      Rimes de oripeaux      Rimes de kapo      Rimes de peau      Rimes de kapos      Rimes de diapos     

    Mots du jour

    crapauds     hippo     pots     peaux     jackpot     avant-propos     tallipot     tripot     campos     capoc     tempos     compo     typo     pot     cache-pot     hypo     appeaux     tripots     copeaux     nippo     propos     mi-peau     grippaux     porte-drapeaux     topo     papaux     pipo     capo     dispos     suppôts     archétypaux     épiscopaux     expo     municipaux     balpeau     troupeaux     entrepôts     vopo     hochepot     principaux     tempo     impôt     suppôt     appeau     drapeaux     oripeaux     kapo     peau     kapos     diapos     


    Les citations sur « dispos »

    1. L'homme propose (la femme accepte souvent) et Dieu dispose.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Ne nous frappons pas


    2. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    4. Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    5. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    6. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Je ne sais ce que j'ai; quand je suis venu ici, j'étais frais et dispos, et me voilà roué, brisé, comme si j'avais fait dix lieues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    8. Souvent, ce sont ceux qui ont triomphé du malheur qui sont les moins prédisposés à l'affronter une deuxième fois.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Il y a certes bien des façons de réviser encore et encore la copie de ses propres deuils. Mais, pas plus qu'à l'école une fois la copie rendue, chacun ne dispose d'une gomme à effacer ce qui a eu lieu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    10. Aucun prince, aucune réussite ne peuplaient ses rêves, simplement le temps étalé devant elle dont elle pouvait disposer selon sa volonté propre, un temps contemplatif qui la tiendrait à l'abri.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    11. Nos deux boys partent en avant vers six heures, avec les soixante porteurs qu'on a mis à notre disposition.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci


    13. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Nous sommes naturellement disposés à aimer ce qui nous donne du plaisir, et quoi de plus agréable qu' un beau visage, au moins quand nous ne savons pas les défauts de celui qui le possède ?

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    15. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    16. Un scientifique ne peut et ne doit jamais répondre qu'en fonction d'un savoir donné, des éléments dont il dispose, en traduisant sa réponse en termes de probabilités.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    17. Il est impossible, je m'en rends compte de pénétrer la solitude d'autrui. Si nous arrivons jamais, si peu que ce soit, à connaître un de nos semblables, c'est seulement dans la mesure où il est disposé à se laisser découvrir.

      Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


    18. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


    19. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    20. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    21. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    22. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


    23. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    25. Le bonheur ou le malheur consistent en une certaine disposition d'organes.



    Les citations sur dispos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispos »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispos»

    Les synonymes de dispos :

      1. agile
      2. alerte
      3. allègre
      4. découplé
      5. délié
      6. éveillé
      7. frais
      8. ingambe
      9. leste
      10. vif
      11. souple
      12. ouvert
      13. fringant
      14. ardent
      15. animé
      16. déluré
      17. fougueux
      18. frétillant
      19. gaillard
      20. pimpant
      21. primesautier
      22. vigoureux
      23. valide
      24. vert
      25. guilleret
      26. costaud
      27. lascar
      28. compère
      29. drille
      30. dunette
      31. roof
      32. vibord
      33. léger

    synonymes de dispos

    Fréquence et usage du mot dispos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispos     Citation sur dispos   Poèmes dispos   Proverbes dispos   Rime avec dispos    Définition de dispos  


    Définition de dispos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:44