Définition de « dispos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispos pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispos et répondre à la question quelle est la définition de dispos ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|dis.p?)

  • Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. - Diane à la Houppe, tel saint Augustin au temps de sa jeunesse dispose, aimait à aimer et ne cherchait rien dautre. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)
    Expression : Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose. (-réf-)



    Définitions de « dispos »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPOS, OSE, adj.

    [En parlant d'une pers., d'une de ses facultés ou d'un aspect de son comportement]
    A.? Vieilli et littér. Dispos. à.Apte, disposé à. C'est bon de rire, car on y gagne d'être plus dispos à la vie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 244):
    1. Quand j'ai dormi huit heures, je me sens dispos au travail, prêt à n'importe quoi; j'ai du génie... Mais que ces nuits sont rares! Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment. Gide, Journal,1937, p. 1273.
    B.? Usuel. Qui est dans de bonnes dispositions pour agir, en bonne santé. Se lever, se réveiller dispos; se sentir dispos; gaillard et dispos. Synon. en forme.Un jeune homme bien dispos de corps et d'esprit (Hugo, Rhin,1842, p. 453):
    2. Quel beau et rare spectacle que celui d'un homme encore frais et dispos à son vingt-unième lustre! Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 285.
    Rem. Le fém. dispose est rare et peu attesté. Être en humeur dispose (Ac. 1932). Fanny toute neuve, rajeunie, dispose (Colette, Seconde, 1929, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [dispo], fém. [-o:z]. Ds Ac. 1694-1878 au fém. seulement. À ce sujet cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dispos n'a point de féminin; on ne dit ni disposte ni dispose; ni l'un ni l'autre ne sont en usage ni à Paris, ni à la Cour. Les Normands, les Angevins et les Manceaux disent dispose``. Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dispos \dis.po\

    1. Qui a toutes les dispositions voulues pour agir.
      • Tout le monde dormait. Et lui, il était là, assis sur le sable encore chaud. L'air était tiède, et ses muscles étaient lâches et dispos. Il avait mangé de bon appétit, il avait bu un grog, et maintenant il fumait une cigarette. Il se sentait bien, tout à fait à l'aise dans sa peau, heureux de vivre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISPOS, OSE. adj.
    Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose.

    Littré

    DISPOS (di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle?; aujourd'hui, dans le parler soutenu, on la lie?: un homme di-spô-z et agile) adj. m.
    • Propre à tout ce qui demande de l'agilité. [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que lui, Tristan, Panthée, I, 4. Mon éloquence est sans seconde, Je suis de la langue dispos, Et n'ai su me taire à propos, Benserade, Ballet de la nuit, 2e entrée de Protée, dans RICHELET. Lors, dispos du talon, je vais comme un chat maigre, Régnier, Sat. X. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Molière, Amphit. II, 1.

      Il se dit aussi de l'esprit, du moral. L'échange des pensers veut une âme plus vive, Des sens moins paresseux, un esprit plus dispos, Delille, Convers. II.


    REMARQUE

    Cet adjectif n'a point de féminin. Il est dommage qu'on ne reprenne pas ce féminin qui est dans l'historique et il faut louer ceux qui tentent de le remettre en usage?: Pour les pauvres toujours attentive et dispose, Elle leur détaillait jusqu'à la moindre chose, Brizeux, dans le Dict. de POITEVIN.


    HISTORIQUE

    XVe s. Qui trop au mesnage pense Et qui compte sa despense, N'ayant en l'esprit repoz, Ne peut vivre bien dispoz, Basselin, XXXII.

    XVIe s. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi, D'Aubigné, Hist. I, 295. Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveillées, Despériers, Contes, V. Comba, qui estoit dispost et fort, le pousse et renverse par terre, Carloix, VI, 46. Ny baladins aux dispostes gambades, Ronsard, 778.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dispos »

    Lat. dispostus, contracté de dispositus, participe passif de disponere, disposer, de dis? préfixe, et ponere, mettre (voy. PONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du moyen français dispost, emprunté de l'italien disposto (« (personne) qui est en bon état physique et d'esprit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISPOS, OSE, adj.
    Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere.

    dispos au Scrabble


    Le mot dispos vaut 9 points au Scrabble.

    dispos

    Informations sur le mot dispos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispos

    Les rimes de « dispos »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de dispos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de copeau      Rimes de capots      Rimes de gestapo      Rimes de impôt      Rimes de pipeaux      Rimes de jackpot      Rimes de capot      Rimes de schupos      Rimes de suppôts      Rimes de hochepot      Rimes de suppôt      Rimes de copeaux      Rimes de capot      Rimes de pipo      Rimes de balpeau      Rimes de tallipot      Rimes de tripot      Rimes de diapos      Rimes de entrepôt      Rimes de capos      Rimes de entrepôts      Rimes de à-propos      Rimes de porte-drapeau      Rimes de troupeau      Rimes de campos      Rimes de schupo      Rimes de pot      Rimes de peau      Rimes de drapeaux      Rimes de archétypaux      Rimes de tempos      Rimes de troupeaux      Rimes de pots      Rimes de non troppo      Rimes de chapeaux      Rimes de compo      Rimes de principaux      Rimes de mi-peau      Rimes de repos      Rimes de drapeau      Rimes de dépôt      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de avant-propos      Rimes de dispo      Rimes de kapo      Rimes de épiscopaux      Rimes de sipo      Rimes de peaux      Rimes de dispos      Rimes de cache-pot     

    Mots du jour

    copeau     capots     gestapo     impôt     pipeaux     jackpot     capot     schupos     suppôts     hochepot     suppôt     copeaux     capot     pipo     balpeau     tallipot     tripot     diapos     entrepôt     capos     entrepôts     à-propos     porte-drapeau     troupeau     campos     schupo     pot     peau     drapeaux     archétypaux     tempos     troupeaux     pots     non troppo     chapeaux     compo     principaux     mi-peau     repos     drapeau     dépôt     porte-chapeaux     avant-propos     dispo     kapo     épiscopaux     sipo     peaux     dispos     cache-pot     


    Les citations sur « dispos »

    1. Le bonheur ou le malheur consistent en une certaine disposition d'organes.



    2. Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    3. Soizic s'installe devant le feu, dispose somptueusement sa queue autour d'elle comme une dame d'antan son boa. S'étire. Queue sur l'oeil, devient pirate borgne.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    4. Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    6. Le pouvoir personnel est une sensation. Comme la sensation d'avoir de la chance. On peut aussi dire que c'est une disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : La roue du temps (1999)


    7. L'instruction est une priorité ! Comment pourrons-nous résister à l'exploitation si nous ne disposons pas d'outils pour comprendre l'exploitation ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    8. Quand on ne dispose pas de bateau - ou plutôt d'eau pour les y faire naviguer -, la seule façon de fuir, c'est lire.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    9. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    10. Je me souviens d'une belle phrase de Nietzsche qui écrivait qu'un homme qui ne dispose pas des deux tiers de son temps pour son propre usage n'est pas un homme libre.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    11. Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    12. Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    13. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est condamnée tant qu'on voit du monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. C'est une disposition naturelle à l'homme de regarder comme sien tout ce qui est en son pouvoir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    15. Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    17. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    18. Le temps est la plus petite chose dont nous disposons.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview dans The NewYorker, 13 Mai 1950.


    19. Les femmes ont deux armes terribles à leur disposition: le fard et les larmes; heureusement pour les hommes, elles ne peuvent pas servir en même temps.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    20. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    21. Tout est disposé en faveur du pessimiste. Mais le pessimiste s'est toujours trompé.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    22. L'art c'est la façon humaine de disposer la matière sensible ou intelligible dans un dessein esthétique.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    23. La disposition qu'a le corps, dans les passions, à s'avancer ou se reculer.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670), IV, 3


    24. Une seconde enveloppe en zinc doublait l'intérieur de la caisse, qui avait été évidemment disposée pour que les objets qu'elle renfermait fussent, en toutes circonstances, à l'abri de l'humidité.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    25. La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    Les citations sur dispos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispos »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispos»

    Les synonymes de dispos :

      1. agile
      2. alerte
      3. allègre
      4. découplé
      5. délié
      6. éveillé
      7. frais
      8. ingambe
      9. leste
      10. vif
      11. souple
      12. ouvert
      13. fringant
      14. ardent
      15. animé
      16. déluré
      17. fougueux
      18. frétillant
      19. gaillard
      20. pimpant
      21. primesautier
      22. vigoureux
      23. valide
      24. vert
      25. guilleret
      26. costaud
      27. lascar
      28. compère
      29. drille
      30. dunette
      31. roof
      32. vibord
      33. léger

    synonymes de dispos

    Fréquence et usage du mot dispos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispos     Citation sur dispos   Poèmes dispos   Proverbes dispos   Rime avec dispos    Définition de dispos  


    Définition de dispos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:43:35