Définition de « hypocrites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypocrites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypocrites pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypocrites et répondre à la question quelle est la définition de hypocrites ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’hypocrite.

  • Pluriel d’hypocrite.

    Pas de définition complémentaire
    HYPOCRITE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1176 adj. ipocrite (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3046). Empr. au b. lat.hypocrita « hypocrite » (lat. imp. « mime [qui accompagnait l'acteur avec des gestes]) », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui distingue, explique, interprète; acteur; fourbe, hypocrite ».

    hypocrites au Scrabble


    Le mot hypocrites vaut 26 points au Scrabble.

    hypocrites

    Informations sur le mot hypocrites - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypocrites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypocrites

    Les rimes de « hypocrites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de hypocrites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de kits      Rimes de limite      Rimes de durit      Rimes de maronite      Rimes de souscrites      Rimes de crédite      Rimes de licites      Rimes de milite      Rimes de évitent      Rimes de antiparasite      Rimes de orbite      Rimes de hésite      Rimes de ratite      Rimes de carmélite      Rimes de israélites      Rimes de israélites      Rimes de faillite      Rimes de évites      Rimes de psitt      Rimes de illicite      Rimes de limites      Rimes de ophite      Rimes de proscrites      Rimes de quadripartite      Rimes de jacobite      Rimes de nécessitent      Rimes de anti-sémites      Rimes de demi-réussite      Rimes de conjonctivites      Rimes de hésitent      Rimes de spirites      Rimes de exit      Rimes de truites      Rimes de jacobites      Rimes de abrite      Rimes de maudite      Rimes de confites      Rimes de annamites      Rimes de élite      Rimes de trois-huit      Rimes de maudites      Rimes de débilite      Rimes de amanite      Rimes de marmite      Rimes de cucurbite      Rimes de satisfecit      Rimes de météorite      Rimes de gîtent      Rimes de explicites      Rimes de monolithe     

    Mots du jour

    kits     limite     durit     maronite     souscrites     crédite     licites     milite     évitent     antiparasite     orbite     hésite     ratite     carmélite     israélites     israélites     faillite     évites     psitt     illicite     limites     ophite     proscrites     quadripartite     jacobite     nécessitent     anti-sémites     demi-réussite     conjonctivites     hésitent     spirites     exit     truites     jacobites     abrite     maudite     confites     annamites     élite     trois-huit     maudites     débilite     amanite     marmite     cucurbite     satisfecit     météorite     gîtent     explicites     monolithe     


    Les citations sur « hypocrites »

    1. C'est un grand danger pour la société, lorsque les méchants n'ont plus la ressource d'être hypocrites.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    2. Je n'écris que pour cent lecteurs, et de ces êtres malheureux, aimables, charmants, point hypocrites, point moraux, auxquels je voudrais plaire; j'en connais à peine un ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


    3. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    5. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    6. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    7. Au delà de ça, c'est un vrai con. Il est de ces fonctionnaires mesquins et hypocrites qui doivent tout à leur bêtise, rien à leur talent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    8. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    9. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    10. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


    12. Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    13. Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 2


    14. Les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites. Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    15. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    16. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    17. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    18. Il y a deux espèces de libertins: les libertins, ceux du moins qui croient l'être, et les hypocrites ou faux dévots, c'est-à-dire ceux qui ne veulent pas être crus libertins: les derniers dans ce genre-là sont les meilleurs.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, VIII, Des esprits forts


    19. A mesure que nous vieillissons, nous les femmes, nous voyons clairement ce qu'ont été les hommes, des hypocrites, des vantards, des boucs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    20. A la guerre, personne ne comprend rien. Ceux qui semblent y comprendre quelque chose sont les plus hypocrites de tous, les plus fous ou les plus dangereux.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)


    21. Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Les masques de velours sont toujours noirs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    22. Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Considérations actuelles sur la guerre et la mort


    23. C'est le propre des hypocrites de parler, ruser et se contredire avec tant d'imagination.

      Auteur : Théophraste - Source : Les Caractères (v. 319 av. J.-C.), I


    24. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    25. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    Les citations sur hypocrites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypocrites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypocrites »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypocrites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hypocrites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypocrites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypocrites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypocrites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypocrites     Citation sur hypocrites   Poèmes hypocrites   Proverbes hypocrites   Rime avec hypocrites    Définition de hypocrites  


    Définition de hypocrites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypocrites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypocrites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:16