Définition de « forte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forte pour aider à enrichir la compréhension du mot Forte et répondre à la question quelle est la définition de forte ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : forte : féminin de ladjectif fort.

  • (musi) Fort. Il se met, dans un morceau de musique, aux endroits où le son doit être renforcé. Synonyme : alto, intensivo, intenso, rijo, sólido



    Pas de définition complémentaire
    FORT1, FORTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. En parlant d'inanimés 1. a) fin xes. « pénible, ressenti avec acuité (d'une sensation, d'un sentiment) » fort marremens (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 121); b) 1306 « qui est solidement fondé, qui emporte l'adhésion » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 361 : sairemens... qu'il ne les pooient plus forz faire selonc lour loi); c) ca 1160 « difficile à envisager, à réaliser » (Enéas, éd. S. de Grave, 5641); d) av. 1662 « qui témoigne de la force, de l'habileté » discours fort (Pasc., Moyens, éd. Faugère ds Littré); 2. ca 1100 « solide, robuste » un fort espiet (Roland, éd. J. Bédier, 1306); 3. 1160-74 cité... forte (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3172) d'où subst. masc. ca mil. xiiies. « endroit fortifié » (Alexandre, Arsenal Version, 147 ds Elliott Monographs, t. 1); 4. ca 1100 « pénible; dur, difficile » bataille .. fort a suffrir (Roland, 3489); 1268 « difficile d'accès; épais, touffu » (Claris et Larris, 4153 ds T.-L.); 5. ca 1100 « qui produit une sensation pénible » forz freiz (Roland, 1118); ca 1220 en parlant d'un vin (La Queste del saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 109). B. En parlant d'êtres animés 1. a) ca 1100 « doué d'une grande force physique » (Roland, 1312); 1186-91 subst. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 8179 : li foible abat le fort); en partic. 1690 « portefaix, crocheteur » (Fur.); b) ca 1265 « capable de supporter les épreuves; courageux » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, livre II, chap. 18, p. 190); 2. 1160-74 « puissant » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5570 : Fort fu d'omes); 1360 soi faire fort (Coutumes de Lille, 408 ds T.-L.); 3. 1659 « doué d'aptitudes intellectuelles, habile, capable » (Molière, Précieuses ridicules, scène IX). Du lat. class. fortis « fort, robuste, courageux ».

    forte au Scrabble


    Le mot forte vaut 8 points au Scrabble.

    forte

    Informations sur le mot forte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forte

    Les rimes de « forte »


    On recherche une rime en RT .

    Les rimes de forte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rt

    Rimes de alertes      Rimes de porte-carte      Rimes de pertes      Rimes de courte      Rimes de pas-de-porte      Rimes de entrouverte      Rimes de courte      Rimes de porte      Rimes de cortes      Rimes de morte      Rimes de reportent      Rimes de conforte      Rimes de accortes      Rimes de rouverte      Rimes de écourte      Rimes de repartent      Rimes de t-shirts      Rimes de importes      Rimes de certes      Rimes de entr'ouverte      Rimes de tee-shirts      Rimes de parthes      Rimes de demi-morte      Rimes de déconcerte      Rimes de morte      Rimes de forte      Rimes de sortes      Rimes de ressorte      Rimes de tourtes      Rimes de reparte      Rimes de avortent      Rimes de départent      Rimes de shorts      Rimes de cartes      Rimes de écartent      Rimes de entrouverte      Rimes de déserte      Rimes de sorte      Rimes de déserte      Rimes de rouverte      Rimes de alerte      Rimes de tarte      Rimes de recouvertes      Rimes de main-forte      Rimes de ultra-courtes      Rimes de yourtes      Rimes de ouvertes      Rimes de berthe      Rimes de carte      Rimes de quarte     

    Mots du jour

    alertes     porte-carte     pertes     courte     pas-de-porte     entrouverte     courte     porte     cortes     morte     reportent     conforte     accortes     rouverte     écourte     repartent     t-shirts     importes     certes     entr'ouverte     tee-shirts     parthes     demi-morte     déconcerte     morte     forte     sortes     ressorte     tourtes     reparte     avortent     départent     shorts     cartes     écartent     entrouverte     déserte     sorte     déserte     rouverte     alerte     tarte     recouvertes     main-forte     ultra-courtes     yourtes     ouvertes     berthe     carte     quarte     


    Les citations sur « forte »

    1. Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité. Je suis une légende.

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    2. Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    3. Le mariage est comme nue forteresse assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Je crois que si l'on veut construire sur du sable, autant que ce soient des forteresses plutôt que des châteaux de cartes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. A la Saint-Césaire, - La dernière forte chaleur en l'air.

      Auteur : Dictons - Source : 27 août


    6. Ce soir, nous célébrons la République. Nous la célébrons comme chaque fois, dans l’histoire, qu’elle a remporté une victoire. Comme toujours, face à l’épreuve, la voici debout, fière, fidèle à ses valeurs, présente, forte, rassemblée.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours place de la République à Paris, au soir du second tour de l’élection présidentielle de 2002


    7. Je sais quel charme austère il y a pour les fortes natures à braver la médiocrité impuissante et à provoquer la rage des sots.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    8. Ville bastie en une assiette bien forte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 55


    9. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    10. Une tombe est toujours la plus sûre forteresse contre les assauts du destin.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. La douceur est plus forte que tous les secours d'autrui.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Le ruban d'un ordre lie plus fortement que des chaînes d'or.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 366


    13. Il y a des hommes qui naissent engagés : ils n'ont pas le choix, on les a jetés sur un chemin, au bout du chemin il y a un acte qui les attend, leur acte ; ils vont, et leurs pieds nus pressent fortement la terre et s'écorchent aux cailloux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943), I, 2


    14. Il était l'amour de ma vie, le père de mes enfants. Il ne pouvait pas disparaitre de la surface de la Terre. Le monde irait mal, sans lui. Nous avions besoin de lui pour vivre. Et moi, pour lui, pour les enfants, j'allais être forte, ne pas me laisser abattre.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    15. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    16. Parfois, pendant quelques heures, la fiction est vraiment plus forte que la réalité. C'est peut-être le privilège des artistes en général et des romanciers en particulier : être quelquefois capables de gagner leur combat contre le réel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    17. La mélancolie est souvent plus forte que le désir, mais parfois l'un et l'autre se marient.

      Auteur : Olivier Weber - Source : L'Enchantement du monde (2015)


    18. Les femelles sont plus grosses et plus fortes que les mâles et si elles ne sont pas prêtes à recevoir un mâle, elles le dévorent tout simplement.

      Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)


    19. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    20. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    21. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


    22. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    23. Nous ne céderons ni un pouce de notre territoire, ni une pierre de nos forteresses.

      Auteur : Jules Gabriel Claude Favre - Source : Circulaire du ministère des Affaires Etrangères, 6 septembre 1870 aux agents diplomatiques français.


    24. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    25. Que la plus forte passion
      C'est la peur: elle fait vaincre l'aversion;
      Et l'amour quelquefois; quelquefois il la dompte.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV, Le Mari, la Femme, et le Voleur


    Les citations sur forte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forte »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forte»

    Les synonymes de forte :

      1. acide
    Les synonymes de forte :

      1. épaisse
      2. dense
      3. grosse
      4. solide
      5. consistante
      6. pâteuse
      7. gluante
      8. visqueuse
      9. grossière
      10. lourde
      11. pesante
      12. ramassée
      13. drue
      14. grasse
      15. dodue
      16. bouffie
      17. corpulente
      18. charnue
      19. étoffée
      20. obèse
      21. plantureuse
      22. replète
      23. ronde
      24. ventrue
      25. herculéenne
      26. colossale
      27. impétueuse
      28. ardente
      29. fougueuse
      30. déchaînée
      31. v
    Les synonymes de forte :

      1. aide
      2. assistance
      3. soutien

    synonymes de forte

    Fréquence et usage du mot forte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forte     Citation sur forte   Poèmes forte   Proverbes forte   Rime avec forte    Définition de forte  


    Définition de forte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:40:22