Définition de « connotation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connotation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connotation pour aider à enrichir la compréhension du mot Connotation et répondre à la question quelle est la définition de connotation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : : (siècle|XVII) Du latin scolastique connotatio (« indication ou signification seconde ») (cf|con-|notation). (fr-rég|ko.n?.ta.sj??) connotation (f)

  • (ucf|sens) particulier qui vient sajouter au sens ordinaire, en fonction du contexte.

  • (ling) Signification seconde qui sajoute au sens conceptuel, ou dénotatif, dun mot. - Dans ce contexte, « pauvre » et « riche » prennent une connotation morale.

  • (ext) (ucf|image), représentation quévoque un mot, une idée. - Le terme dasile daliénés a été abandonné en raison de sa fâcheuse connotation.


    Définitions de « connotation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONNOTATION, subst. fém.

    A.? PHILOS., LOG.
    1. LOG. SCOLAST. Propriété d'un terme de faire connaître en même temps que son objet certains attributs du sujet.
    Rem. Ce sens qui est celui du mot chez les grammairiens et logiciens du xviies., est auj. réservé à l'hist. des sciences.
    2. [Stuart Mill] Ensemble des caractères par lesquels un terme renvoie à un ensemble d'êtres qu'il fait connaître par certaines propriétés dont on se sert pour le définir à un moment donné. Synon. compréhension; anton. dénotation :
    1. La notion de connotation, telle qu'elle se présente chez les logiciens anglais, suppose en définitive qu'un concept se réduit à ce que nous pensons actuellement et explicitement des quelques notes ou caractères dont nous nous servons pour le définir. Maritain, Petite logique,Paris, éd. P. Tequi, 1966, p. 36.
    B.? LINGUISTIQUE
    1. Signification affective d'un terme qui n'est pas commune à tous les communicants et s'ajoute aux éléments permanents du sens d'un mot (dénotation) :
    2. Les connotations, où le pluriel s'oppose au singulier de « dénotation », seraient, dans ce cas, tout ce [qu'un] terme peut évoquer, suggérer, exciter, impliquer de façon nette ou vague, chez chacun des usagers individuellement. A. Martinet, Connotations, poésie et cultureds [Mél. Jakobson (R.)], The Hague-Paris, Mouton, t. 2, 1967, p. 1290.
    ? P. ext. Tout ce qu'évoque un mot, une expression, indépendamment de sa signification.
    2. Système de connotation [Chez Hjelmslev et ses disciples]. Système signifiant dont le plan d'expression (signifiant) est constitué par le plan de contenu d'un autre système signifiant (langage de dénotation). Plan, signifiant de connotation :
    3. Les phénomènes de connotation n'ont pas encore été étudiés systématiquement (on trouvera quelques indications dans les Prolegomena de Hjelmslev). (...) l'avenir est sans doute à une linguistique de la connotation, car la société développe sans cesse, à partir du système premier que lui fournit le langage humain, des systèmes de sens seconds... R. Barthes, Éléments de sémiologieds Communications, Paris, éd. du Seuil, 1964, no4, p. 131.
    Prononc. : [k?(n)n?tasj? ?]. [n] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968 et Dub.; [n] ou [nn] ds Pt Rob.; [nn] double ds Littré, Besch. 1845 et Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. 1660 (Arnauld, Lancelot, Grammaire gén. et raisonnée ou La Grammaire de Port-Royal, éd. H. E. Brekle, fac-similé, éd. 1676, 2epart., chap. 2 : Or ce qui fait qu'un nom ne peut subsister par soy-mesme, est quand outre sa signification distincte, il y en a encore une confuse, qu'on peut appeler connotation d'une chose, à laquelle convient ce qui est marqué par la signification distincte); 2. 1866 logique (Trad. de J. S. Mill, Système de logique déductive et inductive par Louis Peisse, t. 1, p. 100 ds Mack. t. 1, p. 229); 3. 1954 ling. (L. Hjelmslev, La Stratification du langage ds Essais linguistiques, Travaux du cercle linguistique de Copenhague, Copenhague, 1959, vol. XII, p. 43). Empr. au lat. scolastique connotatio « indication seconde, signification seconde » (attesté dans le domaine angl. dep. ca 1200 ds Latham). En tant que terme de logique, connotation a été utilisé par certains logiciens angl., notamment James et J. Stuart Mill (NED), pour désigner les traits de signification intrinsèques d'un mot qui renvoient à des attributs seconds, p. oppos. aux traits principaux; plus récemment, le terme a été repris par les linguistes américains pour désigner des traits de signification qui relèvent uniquement du contexte particulier de l'emploi d'un mot (cf. L. Bloomfield, Language, 1933, éd. de 1961, Holt, Rinehard et Winston, pp. 151-157) puis par L. Hjelmslev qui, partant du même emploi du terme, fait cependant de la connotation un objet d'étude pouvant révéler des systèmes de signification. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Coquet (J.-C.). Sémiotiques. Langages. Paris. 1973, t. 8, no31, p. 10. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 49. ? Wandruszka (M.). Le Mot : connotations et indices socio-culturels. In : [Mél. Imbs (P.)]. Strasbourg, 1973, pp. 56-60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connotation \ko.n?.ta.sj??\ féminin

    1. Sens particulier qui vient s'ajouter au sens ordinaire, en fonction du contexte.
      • Dans la poésie des années 1860-1870, le recours unique à des rimes isosexuelles, s'accompagne souvent de connotations homosexuelles. (Myriam Robic, Hellénismes de Banville: mythe et modernité, Honoré Champion, 2010, p. 133)
      • Sans avoir procédé à une analyse précise de leurs usages, les premiers préhistoriens donnent aux objets taillés des noms à connotation guerrière : massue, casse-tête, coup-de-poing, poignard... (Marylène Patou-Mathis, Non, les hommes n'ont pas toujours fait la guerre, Le Monde diplomatique, juillet 2015)
    2. (Linguistique) Signification seconde qui s'ajoute au sens conceptuel, ou dénotatif, d'un mot.
      • Dans ce contexte, « pauvre » et « riche » prennent une connotation morale.
    3. (Par extension) Image, représentation qu'évoque un mot, une idée.
      • Arnaud travaille le fer sur différents thèmes avec une préférence marquée pour la connotation végétale, d'où la sculpture qu'il a élaboré d'après la maquette au 1/10e réalisé par Marie-Samuelle compagne et collaboratrice favorite, car à la forge il faut une troisième main.(«La liane» du panneau d'informations municipales, La Dépêche du Midi, 27 août 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONNOTATION (ko-nno-ta-sion) s. f.
    • Terme de grammaire et de logique. Idée particulière que comporte un terme abstrait à côté du sens général.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « connotation »

    Com, et notation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Du latin scolastique connotatio (« indication ou signification seconde ») ? voir con- et notation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONNOTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1660 (Arnauld, Lancelot, Grammaire gén. et raisonnée ou La Grammaire de Port-Royal, éd. H. E. Brekle, fac-similé, éd. 1676, 2epart., chap. 2 : Or ce qui fait qu'un nom ne peut subsister par soy-mesme, est quand outre sa signification distincte, il y en a encore une confuse, qu'on peut appeler connotation d'une chose, à laquelle convient ce qui est marqué par la signification distincte); 2. 1866 logique (Trad. de J. S. Mill, Système de logique déductive et inductive par Louis Peisse, t. 1, p. 100 ds Mack. t. 1, p. 229); 3. 1954 ling. (L. Hjelmslev, La Stratification du langage ds Essais linguistiques, Travaux du cercle linguistique de Copenhague, Copenhague, 1959, vol. XII, p. 43). Empr. au lat. scolastique connotatio « indication seconde, signification seconde » (attesté dans le domaine angl. dep. ca 1200 ds Latham). En tant que terme de logique, connotation a été utilisé par certains logiciens angl., notamment James et J. Stuart Mill (NED), pour désigner les traits de signification intrinsèques d'un mot qui renvoient à des attributs seconds, p. oppos. aux traits principaux; plus récemment, le terme a été repris par les linguistes américains pour désigner des traits de signification qui relèvent uniquement du contexte particulier de l'emploi d'un mot (cf. L. Bloomfield, Language, 1933, éd. de 1961, Holt, Rinehard et Winston, pp. 151-157) puis par L. Hjelmslev qui, partant du même emploi du terme, fait cependant de la connotation un objet d'étude pouvant révéler des systèmes de signification.

    connotation au Scrabble


    Le mot connotation vaut 13 points au Scrabble.

    connotation

    Informations sur le mot connotation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connotation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connotation

    Les rimes de « connotation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de connotation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de coagulation      Rimes de tentations      Rimes de transduction      Rimes de gardions      Rimes de perfections      Rimes de inséminations      Rimes de convions      Rimes de maquillons      Rimes de réveillons      Rimes de reptation      Rimes de galions      Rimes de punitions      Rimes de rescision      Rimes de dessinions      Rimes de conjonctions      Rimes de torsions      Rimes de souhaitions      Rimes de constations      Rimes de relégation      Rimes de étudierions      Rimes de brayons      Rimes de épelions      Rimes de implosion      Rimes de instigation      Rimes de omission      Rimes de envions      Rimes de interpénétrations      Rimes de rectifions      Rimes de décérébration      Rimes de malversations      Rimes de apprêtions      Rimes de rejoignions      Rimes de intercommunication      Rimes de distanciation      Rimes de apportions      Rimes de portillons      Rimes de réfection      Rimes de expectoration      Rimes de hypertension      Rimes de possédions      Rimes de désensibilisation      Rimes de fossilisation      Rimes de damnations      Rimes de demi-million      Rimes de espion      Rimes de suspicion      Rimes de insolation      Rimes de législation      Rimes de exactions      Rimes de évitions     

    Mots du jour

    coagulation     tentations     transduction     gardions     perfections     inséminations     convions     maquillons     réveillons     reptation     galions     punitions     rescision     dessinions     conjonctions     torsions     souhaitions     constations     relégation     étudierions     brayons     épelions     implosion     instigation     omission     envions     interpénétrations     rectifions     décérébration     malversations     apprêtions     rejoignions     intercommunication     distanciation     apportions     portillons     réfection     expectoration     hypertension     possédions     désensibilisation     fossilisation     damnations     demi-million     espion     suspicion     insolation     législation     exactions     évitions     


    Les citations sur « connotation »

    1. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    3. Guère: Mot à connotation négative, que les personnes susceptibles ne doivent cependant pas prendre pour une déclaration de guère.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    Les citations sur connotation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connotation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connotation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connotation»

    Les synonymes de connotation :

      1. sens
      2. évocation

    synonymes de connotation

    Fréquence et usage du mot connotation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connotation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connotation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connotation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connotation     Citation sur connotation   Poèmes connotation   Proverbes connotation   Rime avec connotation    Définition de connotation  


    Définition de connotation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connotation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connotation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:20