Définition de « parleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Parleurs et répondre à la question quelle est la définition de parleurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de parleur.

  • Masculin pluriel de parleur.

    Pas de définition complémentaire
    PARLEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «celui qui parle» bons parleres (Thomas, Tristan, éd. B. H. Wind, fragm. Sneyd, 815); 2. ca 1210 «conteur» (Dolopathos, 36); 3. 1240 «orateur» (Jean de Thuin, Jules César, 18, 9, ibid.); 4. 1377 «bavard» (Gace de La Buigne, Deduis, 6655, ibid.). Dér. de parler1*; suff. -eur2*.

    parleurs au Scrabble


    Le mot parleurs vaut 10 points au Scrabble.

    parleurs

    Informations sur le mot parleurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parleurs

    Les rimes de « parleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de parleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de Tilleur      Rimes de coauteurs      Rimes de disjoncteur      Rimes de épaisseurs      Rimes de agitateurs      Rimes de piégeur      Rimes de remorqueurs      Rimes de surligneur      Rimes de flagorneur      Rimes de prieure      Rimes de libérateurs      Rimes de jacasseurs      Rimes de intérieure      Rimes de séducteurs      Rimes de accompagnateurs      Rimes de porteur      Rimes de aviateur      Rimes de téléviseurs      Rimes de cireurs      Rimes de forceurs      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de fumeurs      Rimes de splendeur      Rimes de calculateur      Rimes de ébaucheurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de aiguiseur      Rimes de profiteurs      Rimes de marcheurs      Rimes de prieurs      Rimes de photograveur      Rimes de vadrouilleur      Rimes de extincteur      Rimes de ordonnateur      Rimes de monnayeurs      Rimes de excavateur      Rimes de rétracteurs      Rimes de quadriréacteur      Rimes de boxeurs      Rimes de embrouilleur      Rimes de inférieures      Rimes de veneurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de consommateur      Rimes de heure      Rimes de dessinateur      Rimes de médiateur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de successeurs      Rimes de raisonneurs     

    Mots du jour

    Tilleur     coauteurs     disjoncteur     épaisseurs     agitateurs     piégeur     remorqueurs     surligneur     flagorneur     prieure     libérateurs     jacasseurs     intérieure     séducteurs     accompagnateurs     porteur     aviateur     téléviseurs     cireurs     forceurs     gentleman-farmer     fumeurs     splendeur     calculateur     ébaucheurs     commis-voyageurs     aiguiseur     profiteurs     marcheurs     prieurs     photograveur     vadrouilleur     extincteur     ordonnateur     monnayeurs     excavateur     rétracteurs     quadriréacteur     boxeurs     embrouilleur     inférieures     veneurs     graffiteurs     consommateur     heure     dessinateur     médiateur     réfrigérateur     successeurs     raisonneurs     


    Les citations sur « parleurs »

    1. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    2. Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs: moins on pense, plus on parle.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    3. Le jeunesse de ce pays, celle du continent même, se cherche des mentors. Elle ne trouve, pour l'inspirer, que des morts qui n'auraient su quoi faire en ce siècle de grandes angoisses et de petites espérances. Ces héros furent surtout de beaux parleurs. Ils ne laissèrent que des discours, ce que fit croire à beaucoup que parler était agir.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    4. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    5. Mon cher, quel que soit le système politique, les hommes de pouvoir sont toujours des parleurs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    6. Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Les grands parleurs ressemblent à certains musiciens qui préfèrent le bruit à l'harmonie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Ne sois pas d'une prompte et facile croyance
      A tout ce qui t'est raconté.
      Des grands parleurs surtout prends de la défiance;
      Car qui parle beaucoup dit peu de vérité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XX


    9. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


    10. L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    11. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    12. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    13. Grands parleurs, petits faiseurs.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    14. Je me suis longtemps méfiée de l'engagement politique, en particulier des beaux parleurs qui ne sont pas toujours là pour assumer.

      Auteur : Rama Yade - Source : Discours au congrès de Versailles, 14 janvier 2007.


    Les citations sur parleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parleurs »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parleurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parleurs     Citation sur parleurs   Poèmes parleurs   Proverbes parleurs   Rime avec parleurs    Définition de parleurs  


    Définition de parleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:36:02