Définition de « gravillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravillon et répondre à la question quelle est la définition de gravillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) gravillon (m)

  • Fin gravier rond ou concassé dont la granulométrie varie de six à vingt millimètres. - Couvrir les allées de gravillons cest économique mais cela demande de lentretien. Synonyme : mignonnette




    Définitions de « gravillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAVILLON, subst. masc.

    A. ? Fin gravier. Les roues de charrette criaient dans le gravillon de l'allée (Vialar, Bien-aller,1952, p. 43).
    ? P. méton. Petit caillou. Elle avait tamponné la blessure, essuyé un à un les gravillons dont elle était souillée (Genevoix, Rroû,1931, p. 136).
    B. ? TECHNOL. Matériau roulé ou concassé d'un diamètre de 5 à 20 mm (cf. Plais.-Caill. 1958). Pour les routes à faible et moyenne circulation on peut se contenter d'un revêtement (...) constitué par une ou plusieurs couches de goudron ou de bitume, aussitôt recouvertes de gravillon (J. Thomas, Route,1951, p. 316).Béton (mélange de sable, de cailloux ou gravillons, de ciment et d'eau) (Bonnel-Tassan1966, p. 4).
    REM.
    Gravillonner, verbe trans.Couvrir de gravillons. Les chaussées modernes sont pour la plupart recouvertes d'un enduit d'asphalte. Cet enduit est répandu à chaud, gravillonné puis cylindré (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 148).
    Pronon. : [g?avij? ?]. Étymol. et Hist. 1558 (Thevet, Cosmogr., xiii, 1 ds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; à nouv. 1925 (Le Corbusier, Urbanisme, Paris, Crès, p. 140). Dér. de gravier*; suff. -illon (-ille* + -on1*). Bbg. Spitzer (L.). « Gravy » -Gravé... Mod. Lang. Notes 1944, t. 59, pp. 235-238.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gravillon \??a.vi.j??\ masculin

    1. Fin gravier rond ou concassé dont la granularité varie de quatre à vingt millimètres.
      • Par exemple, un gravillon d'appellation 4/16 comporte moins de 15 % de grains de diamètre inférieur à 4 mm et moins de 10 % de grains de diamètre supérieur à 16 mm. (Christine Mary-Dippe, René Osta, Connaissance du béton: Matériau - Mise en ?uvre - Pathologie, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gravillon »

    Date d'environ 1571. Dérivé de grave (« gravier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAVILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 (Thevet, Cosmogr., xiii, 1 ds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; à nouv. 1925 (Le Corbusier, Urbanisme, Paris, Crès, p. 140). Dér. de gravier*; suff. -illon (-ille* + -on1*).

    gravillon au Scrabble


    Le mot gravillon vaut 13 points au Scrabble.

    gravillon

    Informations sur le mot gravillon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravillon

    Les rimes de « gravillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gravillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de séquestrations      Rimes de recomposition      Rimes de embryon      Rimes de abrogation      Rimes de résorptions      Rimes de généralisation      Rimes de traductions      Rimes de publications      Rimes de cirions      Rimes de vacillations      Rimes de mêlions      Rimes de perturbation      Rimes de sélections      Rimes de ganglion      Rimes de interrogations      Rimes de appellerions      Rimes de opposerions      Rimes de formions      Rimes de distributions      Rimes de surprenions      Rimes de télévision      Rimes de verbalisation      Rimes de pétitions      Rimes de nictation      Rimes de vaccination      Rimes de confection      Rimes de contrôlions      Rimes de déperditions      Rimes de motorisation      Rimes de précognition      Rimes de replions      Rimes de fassions      Rimes de baissions      Rimes de postproduction      Rimes de déforestation      Rimes de spécification      Rimes de exposition      Rimes de machination      Rimes de stratifications      Rimes de distractions      Rimes de grillons      Rimes de inhalations      Rimes de dévidions      Rimes de affabulations      Rimes de sémillon      Rimes de abnégation      Rimes de détections      Rimes de ouvririons      Rimes de réinstallation      Rimes de dussions     

    Mots du jour

    séquestrations     recomposition     embryon     abrogation     résorptions     généralisation     traductions     publications     cirions     vacillations     mêlions     perturbation     sélections     ganglion     interrogations     appellerions     opposerions     formions     distributions     surprenions     télévision     verbalisation     pétitions     nictation     vaccination     confection     contrôlions     déperditions     motorisation     précognition     replions     fassions     baissions     postproduction     déforestation     spécification     exposition     machination     stratifications     distractions     grillons     inhalations     dévidions     affabulations     sémillon     abnégation     détections     ouvririons     réinstallation     dussions     


    Les citations sur « gravillon »

    1. Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    Les citations sur gravillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravillon »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravillon»

    Les synonymes de gravillon :

      1. gravier
      2. calcul
      3. arène
      4. sable
      5. caillou

    synonymes de gravillon

    Fréquence et usage du mot gravillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravillon     Citation sur gravillon   Poèmes gravillon   Proverbes gravillon   Rime avec gravillon    Définition de gravillon  


    Définition de gravillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:59:36