Définition de « irrespirable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrespirable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrespirable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrespirable et répondre à la question quelle est la définition de irrespirable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irrespirable (mf)

  • Qui ne peut servir à la respiration, ou Qui ne peut être respiré qu’avec danger. - Air, gaz irrespirable. (-réf-)


    Définitions de « irrespirable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRESPIRABLE, adj.

    Qui n'est pas respirable, qu'il est dangereux, pénible de respirer. Vapeur irrespirable. On avait apporté plusieurs de ces appareils Galibert, toujours préparés en cas d'incendie, et qui permettent de pénétrer dans les milieux irrespirables (Verne, 500 millions,1879, p. 146).Tandis qu'elle se lamentait (...) un fumeron, allumé en son absence dans la braise, remplissait l'atelier d'une vapeur infecte, qui, jointe à l'odeur entêtante des coings rendait l'air irrespirable (France, Dieux ont soif,1912, p. 204):
    Le rayonnement global du soleil est la source de l'énergie disponible sur la terre (...). Il convient d'ajouter que cette même action chimique compense la consommation d'oxygène par les animaux et empêche l'atmosphère terrestre de devenir irrespirable... Boll, Qq. sc. captiv.,1941, p. 203.
    ? P. métaph. Air, atmosphère irrespirable. Environnement invivable. Lorsqu'il avait pour la première fois traversé cette atmosphère où baignaient les Fontanin, l'air familial, au retour, lui avait été plusieurs jours irrespirable (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 677).Par contraste avec les jours sereins que je venais de vivre, l'aigre atmosphère où je me replongeais me parut soudain irrespirable (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 149).
    ? P. anal. et au fig.
    ? [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Insoutenable. Le son de sa voix, adoucie, me cause un si vif plaisir que je souris d'aise, délivrée du silence irrespirable (Colette, Vagab.,1910, p. 141).Sa fureur était tombée. Il ne lui restait plus qu'une douleur atroce, irrespirable (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1333).Les conjurés, qui au demeurant se complaisent dans l'équivoque irrespirable, ont fait serment de rester superficiels et de glisser pudiquement, sans appuyer, sur les dessous de leur machination (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 193).
    ? [En parlant d'un lieu concr. ou abstr.] Insupportable. Kyo eût trouvé irrespirable cet univers où se mouvait Tchen (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 224).Le climat de l'illégalité, si légitime qu'en soient les motifs, est inhumain. Il devient irrespirable à la longue (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 54).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Dissocié, démembré, suffoqué par lui-même, il a si bien sondé sa misère qu'il vit dans l'irrespirable (Massis, Jugements,1924, p. 107).
    REM. 1.
    Irrespirabilité, subst. fém.Qualité de ce qui est irrespirable. L'étouffement ne venait pas de l'irrespirabilité d'une atmosphère nullement confinée, ne rappelant en rien l'odeur des pièces closes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 198).
    2.
    Irrespiré, -ée, adj.Qui n'a pas été respiré. Ô Ménalque, qui te dépouilles de tous tes biens pour aller par le monde à la recherche de sensations neuves, de parfums encore irrespirés (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [ir(r) ?spi?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1779 air irrespirable (Volta ds Journal de physique, I, 290 ds DG). Dér. de respirable*; préf. ir-, var. de in-1*. Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrespirable \i.??s.pi.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut servir à la respiration.
      • Les noyades secondaires : Succédant à une syncope ou à une perte de connaissance dont la particularité et de survenir en milieu irrespirable. (Les noyades, formation niveau 4, site plongee.amiral.free.fr, consulté le 3 novembre 2020)
    2. Qui ne peut être respiré qu'avec danger.
      • Humbolt observe que l'on doit distinguer les effets de la lumière de ceux d'un air irrespirable. Les mineurs qui ont des os rhachitiques[sic], travaillent dans les moffettes. (Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, messidor an VI, tome quatrième, A. J. Dugour, Paris, 1798, page 194)
    3. (Figuré) Insupportable, lourd, pesant.
      • Josiane fait remarquer alors avec étonnement que lorsque des personnes étrangères à la famille sont invitées, l'ambiance est tout à fait détendue, ce qui tranche avec l'atmosphère irrespirable qui règne quand les membres de la famille ne sont qu'entre eux. (Maurice Berger, Pratique des entretiens familiaux, Presses Universitaires de France, Paris, 1987, page 35)
      • Si M. Trump poursuit sa tactique, celle qui consiste à estimer qu'il ne peut gagner une élection que par la surenchère, le climat aux Etats-Unis va devenir irrespirable au cours des prochains mois. (Le Monde, Attentat d'El Paso : Trump, les armes et le terrorisme d'extrême droite, Le Monde. Mis en ligne le 5 août 2019)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRESPIRABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut servir à la respiration, ou Qui ne peut être respiré qu'avec danger. Air, gaz irrespirable.

    Littré

    IRRESPIRABLE (i-rrè-spi-ra-bl') adj.
    • Qui ne peut servir à la respiration. Air, gaz irrespirable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrespirable »

    Ir?, et respirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de respirable, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRESPIRABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1779 air irrespirable (Volta ds Journal de physique, I, 290 ds DG). Dér. de respirable*; préf. ir-, var. de in-1*.

    irrespirable au Scrabble


    Le mot irrespirable vaut 16 points au Scrabble.

    irrespirable

    Informations sur le mot irrespirable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrespirable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrespirable

    Les rimes de « irrespirable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irrespirable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de opposable      Rimes de informulables      Rimes de respectables      Rimes de préalable      Rimes de inextinguibles      Rimes de pénibles      Rimes de indispensables      Rimes de gras-double      Rimes de implacable      Rimes de miscible      Rimes de recasable      Rimes de innommables      Rimes de incassable      Rimes de implantable      Rimes de thermosensible      Rimes de impitoyable      Rimes de indécrottable      Rimes de dessous-de-table      Rimes de contestables      Rimes de haïssable      Rimes de semblables      Rimes de indomptable      Rimes de modifiable      Rimes de inemployables      Rimes de supportable      Rimes de instable      Rimes de cultivables      Rimes de épousable      Rimes de amovibles      Rimes de imbaisable      Rimes de immangeables      Rimes de inconvertissable      Rimes de inadaptable      Rimes de crible      Rimes de cibles      Rimes de perceptible      Rimes de résorbable      Rimes de hypersensibles      Rimes de atteignable      Rimes de vénérable      Rimes de reproductible      Rimes de troublent      Rimes de intarissables      Rimes de inamovibles      Rimes de maîtrisable      Rimes de admissibles      Rimes de défavorable      Rimes de tremblent      Rimes de indécodable      Rimes de enregistrable     

    Mots du jour

    opposable     informulables     respectables     préalable     inextinguibles     pénibles     indispensables     gras-double     implacable     miscible     recasable     innommables     incassable     implantable     thermosensible     impitoyable     indécrottable     dessous-de-table     contestables     haïssable     semblables     indomptable     modifiable     inemployables     supportable     instable     cultivables     épousable     amovibles     imbaisable     immangeables     inconvertissable     inadaptable     crible     cibles     perceptible     résorbable     hypersensibles     atteignable     vénérable     reproductible     troublent     intarissables     inamovibles     maîtrisable     admissibles     défavorable     tremblent     indécodable     enregistrable     


    Les citations sur « irrespirable »

    1. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    2. Tous les grains pourrissent d'abord, mais il y a ceux qui germent... Un monde sans espoir est irrespirable...

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    3. Les lois d'une société irrespirable dispensent à tous la consolation équitable de ne pouvoir se sentir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    4. A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins: sous peine de se pétrifier, il faut au monde un délire neuf.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    5. Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    7. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    8. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    9. Un monde sans espoir est irrespirable.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur irrespirable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrespirable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrespirable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrespirable»

    Les synonymes de irrespirable :

      1. délétère
      2. asphyxiant
      3. étouffant
      4. suffocant
      5. méphitique
      6. empesté
      7. empuanti

    synonymes de irrespirable

    Fréquence et usage du mot irrespirable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrespirable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrespirable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrespirable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrespirable     Citation sur irrespirable   Poèmes irrespirable   Proverbes irrespirable   Rime avec irrespirable    Définition de irrespirable  


    Définition de irrespirable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrespirable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrespirable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:40