Définition de « indiscernable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiscernable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indiscernable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indiscernable et répondre à la question quelle est la définition de indiscernable ?
Une définition simple : indiscernable (mf)
Définitions de « indiscernable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDISCERNABLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
indiscernable \??.di.s??.nabl\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Qui ne peut être distingué d'une chose de même nature.
- 16 novembre 41 ? Le punch aux éléments indiscernables qu'on nous a servi ensuite m'a achevée. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 194)
- Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l'équivoque n'a cessé d'être alimentée par l'une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae - d'où par abréviation, « Illuminati ». ? (Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, chap. 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe, Éditions des Mille et une nuits, 2005)
- Pour les manuels en usage dans mon école primaire ? comme pour ceux dont j'ai par la suite étudié le contenu ?, la République et la France étaient indiscernables : « République et France, disaient-ils, en s'adressant à nous, les enfants, tels sont les deux noms qui doivent rester gravés au profond de nos c?urs. » ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 214)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui ne peut être distingué d'une chose de même nature. On ne peut trouver deux feuilles indiscernables. En termes de Philosophie, Principe des indiscernables, Principe d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables.
Littré
- Qu'on ne peut discerner d'une autre chose de même espèce.
Ce fameux conte du tonneau est une imitation de l'ancien conte des trois anneaux indiscernables qu'un père légua à ses trois enfants
, Voltaire, Dict. phil. Prior, Butler et Swift.Sa preuve de fait [de Leibnitz] était que, se promenant un jour dans le jardin de l'évêque de Hanovre, on ne put jamais trouver deux feuilles indiscernables
, Voltaire, Physique, Inst. ph. 112.S. m. Terme de philosophie. Principe des indiscernables, principe de Leibnitz, d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables en quantité, en qualité, en tous leurs attributs, parce qu'une telle similitude n'est pas autre chose que l'identité même.
Étymologie de « indiscernable »
In? 1, et discernable.
- Dérivé de discernable, avec le préfixe in-.
indiscernable au Scrabble
Le mot indiscernable vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot indiscernable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indiscernable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indiscernable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de indiscernable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de incernable Rimes de appréciables Rimes de visible Rimes de pliable Rimes de invariable Rimes de monnayables Rimes de ininterprétables Rimes de transformable Rimes de inentamable Rimes de effroyable Rimes de défavorable Rimes de raisonnable Rimes de hypersensibles Rimes de oubliable Rimes de inconcevable Rimes de décapotable Rimes de insolvables Rimes de irréalisable Rimes de irréalisables Rimes de improuvable Rimes de indéracinables Rimes de variable Rimes de solvable Rimes de diable Rimes de inopérables Rimes de inapprochable Rimes de contribuable Rimes de comble Rimes de condamnable Rimes de mettable Rimes de inattrapable Rimes de irrecevable Rimes de irréparable Rimes de damnable Rimes de indiscernable Rimes de interminables Rimes de dissemblables Rimes de infrangible Rimes de opérable Rimes de connétables Rimes de table Rimes de indéterminable Rimes de manipulables Rimes de impérissables Rimes de dirigeable Rimes de redevables Rimes de ineffables Rimes de dommageable Rimes de injectable Rimes de increvableMots du jour
incernable appréciables visible pliable invariable monnayables ininterprétables transformable inentamable effroyable défavorable raisonnable hypersensibles oubliable inconcevable décapotable insolvables irréalisable irréalisables improuvable indéracinables variable solvable diable inopérables inapprochable contribuable comble condamnable mettable inattrapable irrecevable irréparable damnable indiscernable interminables dissemblables infrangible opérable connétables table indéterminable manipulables impérissables dirigeable redevables ineffables dommageable injectable increvable
Les citations sur « indiscernable »
- Si je fus ta femme pendant des années, c'est parce que tu fus pour moi la première réalité où le corps et l'homme sont indiscernables.Auteur : Lou Andreas-Salomé - Source : Ma Vie (1979)
- On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
- L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)
- Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants ... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- L'amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
Les mots proches de « indiscernable »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indiscernable»
Les synonymes de indiscernable :- 1. imperceptible
2. identique
synonymes de indiscernable
Fréquence et usage du mot indiscernable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indiscernable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indiscernable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indiscernable ?
Citations indiscernable Citation sur indiscernable Poèmes indiscernable Proverbes indiscernable Rime avec indiscernable Définition de indiscernable
Définition de indiscernable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indiscernable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indiscernable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
