Définition de « entité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entité pour aider à enrichir la compréhension du mot Entité et répondre à la question quelle est la définition de entite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (philo) Ensemble des propriétés constitutives dun être ou de l’essence d’une chose.

  • Ce que dénote un symbole.

  • Chose considérée comme un être ayant son individualité - La société, lÉtat sont des entités.


    Définitions de « entité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTITÉ, subst. fém.

    A.? PHILOS. et LANG. CULTURELLE
    1. Vieilli. Ce qui est essence, ce qui constitue l'essence de quelque chose. Synon. essence1:
    1. ... il y a (...) une vérité propre à chaque chose, qui lui appartient au même titre que son entité même. Communiquée à tout être par Dieu, elle en est inséparable, puisque les choses ne subsistent que parce que l'intellect divin les produit dans l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 33.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Ce don de métamorphoser à sa vue toutes les choses et soi-même se confond à ce point avec l'entité véritable de MmeBovary, que, sitôt qu'elle en est privée, elle meurt (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 36).
    ? [P. oppos. à existence concrète] :
    2. Il [Mehlen] cessait d'être une entité, il acquérait une épaisseur, une matité; sous sa peau grise elle [Angèle] voyait enfin le sang circuler. Vialar, Les Faux-fuyants,1953, p. 162.
    ? Spéc., MÉD. Entité morbide. Maladie considérée dans son essence et comme une essence. Il est des médecins qui ne veulent pas admettre la médecine expérimentale, parce qu'elle détruit, pensent-ils, les entités morbides, qu'elle étouffe le vrai sens médical, qui considère les maladies comme des espèces immuables (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 112).
    2. P. ext., souvent avec une épithète péj. Pure abstraction que l'on considère comme réelle. Entités chimériques, fictives, verbales :
    3. ... on voit poindre déjà une de ces abstractions généralisées, une de ces entités imaginaires qui ont fait si beau jeu à l'école nominaliste et ont tant nui à la réputation des universaux et aux véritables réalités. Cousin, Fragments philos.,1840, p. 150.
    B.? Usuel. Chose réelle, existante mais représentable uniquement.
    1. par une image. L'État, la Justice, la Patrie, la Société sont des entités.
    2. par un concept. Une onde, le vent sont des entités :
    4. L'Égypte est une avenue et cette avenue s'appelle le Nil; elle est une entité géographique et a, par conséquent, une politique naturelle. Il y a une entité géographique et politique qui s'appelle l'Irak. Il y a une petite entité qui s'appelle la Palestine. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 522.
    ? Sans nuance péj. Être de raison auquel on accorde une existence purement logique. Entité mathématique. Des diverses sortes d'abstractions et d'entités. ? Des idées mathématiques. ? Des idées de genre et d'espèce (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 230).
    ? Spéc., LING. :
    5. Les signes dont la langue est composée ne sont pas des abstractions, mais des objets réels; ce sont eux et leurs rapports que la linguistique étudie; on peut les appeler les entités concrètes de cette science. (...) L'entité linguistique n'existe que par l'association du signifiant et du signifié; ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 144.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. entitatif, ive. Qui concerne l'entité (cf. supra A 1). L'« espèce » humaine, si unique soit-elle par le palier entitatif où l'a portée la réflexion, n'a rien ébranlé dans la nature au moment de son apparition (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [? ?tite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse). Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 428; xxes. : a) 296, b) 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entité \??.ti.te\ féminin

    1. Chose (ou être) qui existe par elle-même.
    2. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l'essence d'une chose.
    3. Ce que dénote un symbole.
    4. Chose considérée comme un être ayant son individualité.
      • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
    5. (Ufologie) Être venu d'une autre dimension, extraterrestre, impossible à observer à l'?il nu Référence nécessaire.
    6. (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l'analyse, destinées à être stockées dans une table.
    7. (Belgique) Division administrative de la Belgique.
      • La Belgique est divisée en plusieurs parties qu'on appelle "entités". (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Ce qui constitue l'être ou l'essence d'une chose.

    Littré

    ENTITÉ (an-ti-té) s. f.
    • Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière, Fénelon, Aristote. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes?: ils voient quelque effet nouveau?; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire, Malebranche, Rech. III, 8. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes?; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir, Condillac, Conn. hum. sect. 5, ?uvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entité »

    Bas-lat. entitas, de ens, l'être, participe présent du verbe esse, être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin entitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse).

    entité au Scrabble


    Le mot entité vaut 6 points au Scrabble.

    entite

    Informations sur le mot entite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entite

    Les rimes de « entité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de entité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de soumettaient      Rimes de exultait      Rimes de protesté      Rimes de sincérité      Rimes de fureter      Rimes de universalité      Rimes de joyeuseté      Rimes de épouvantés      Rimes de rapporter      Rimes de contées      Rimes de reconnecté      Rimes de somptuosités      Rimes de endiamantés      Rimes de infirmité      Rimes de caltez      Rimes de sécréter      Rimes de siffloté      Rimes de futilité      Rimes de squattait      Rimes de enfantée      Rimes de reportez      Rimes de nécessité      Rimes de exemptés      Rimes de accidentée      Rimes de mijotez      Rimes de goûter      Rimes de frottés      Rimes de recompléter      Rimes de pelotais      Rimes de rachetés      Rimes de goûté      Rimes de effriter      Rimes de complétais      Rimes de embêter      Rimes de exemptée      Rimes de monumentalité      Rimes de crépitaient      Rimes de interprétais      Rimes de ameutaient      Rimes de confidentialité      Rimes de feuilletaient      Rimes de butais      Rimes de répercutées      Rimes de joutez      Rimes de futée      Rimes de aboutait      Rimes de piquetait      Rimes de sentait      Rimes de encroûtées      Rimes de ébruiter     

    Mots du jour

    soumettaient     exultait     protesté     sincérité     fureter     universalité     joyeuseté     épouvantés     rapporter     contées     reconnecté     somptuosités     endiamantés     infirmité     caltez     sécréter     siffloté     futilité     squattait     enfantée     reportez     nécessité     exemptés     accidentée     mijotez     goûter     frottés     recompléter     pelotais     rachetés     goûté     effriter     complétais     embêter     exemptée     monumentalité     crépitaient     interprétais     ameutaient     confidentialité     feuilletaient     butais     répercutées     joutez     futée     aboutait     piquetait     sentait     encroûtées     ébruiter     


    Les citations sur « entité »

    1. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

      Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


    2. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    3. Je prétends même qu'un homme n'aime qu'une femme dans sa vie. Cette femme se présente à lui sous différents aspects, il y aura dix identités, mais c'est la même. Alors pourquoi changer, n'est-ce pas ?

      Auteur : François Truffaut - Source : Dans les Cahiers du cinéma, 1979


    4. Le fait de voir quelqu'un en train de lire suscite en mon esprit une curieuse métonymie où l'identité du lecteur prend la couleur du livre et celle du cadre dans lequel il est lu.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    5. Jouer, jouir et Aimer à mettre au menu; car l'identité doit être mise à nu.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    8. Forger l'Europe nouvelle, c'est forger une nouvelle conception de l'identité, pour elle, pour chacun des pays qui la composent, et un peu aussi pour le reste du monde.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    9. Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)


    10. Chacun éprouve le même drame: il ne sait au juste qui il pourrait être. Parfois, il décide qu'il a trouvé. Il se met une identité: une camisole de force. Un uniforme d'amiral: ça finit par s'incruster sous la peau.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    11. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    12. ... la particule (élémentaire) doit être pensée comme ETANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    13. Je prenais conscience de mes propres transformations en les confrontant à l'identité des choses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    14. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    16. Dans divers coins du monde, on est ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d’identité, on se définit, d’abord, par ce qu’on rejette. Apparemment, plus les gens s’en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    17. L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    18. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    19. Dès que vous avez quitté l'école, il ne s'agit plus que d'une question de temps pour que vous fassiez l'expérience de la terrible solitude, de l'effroyable mécontentement du consommateur qui a perdu son identité de groupe.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    20. Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    21. L'identité de la force et du droit est évidente pour la raison. Il n'y a point de victimes dans le monde; il n'y a que des infirmes et des anémiques.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    22. L'identité judiciaire a pris les photos mais n'a pu relever les empreintes digitales sauf celles de la victime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


    23. L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    24. L'homme livide c'est l'homme social, c'est l'homme utile, persuadé de son utilité. C'est l'homme de la plus faible identité - celle de maintenir les choses en état, celle du mensonge éternel de vivre en société.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    25. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur entité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entite »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entite»

    Les synonymes de entité :

      1. abstraction
      2. caractère
      3. essence
      4. être
      5. existence
      6. idée
      7. nature
      8. créature
      9. personne
      10. individu
      11. personnalité
      12. âme
      13. homme
      14. exister
      15. subsister
      16. vivre

    synonymes de entité

    Fréquence et usage du mot entité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entité     Citation sur entité   Poèmes entité   Proverbes entité   Rime avec entité    Définition de entité  


    Définition de entité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:53:31