Définition de « entité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entité pour aider à enrichir la compréhension du mot Entité et répondre à la question quelle est la définition de entite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (philo) Ensemble des propriétés constitutives dun être ou de l’essence d’une chose.

  • Ce que dénote un symbole.

  • Chose considérée comme un être ayant son individualité - La société, lÉtat sont des entités.


    Définitions de « entité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTITÉ, subst. fém.

    A.? PHILOS. et LANG. CULTURELLE
    1. Vieilli. Ce qui est essence, ce qui constitue l'essence de quelque chose. Synon. essence1:
    1. ... il y a (...) une vérité propre à chaque chose, qui lui appartient au même titre que son entité même. Communiquée à tout être par Dieu, elle en est inséparable, puisque les choses ne subsistent que parce que l'intellect divin les produit dans l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 33.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Ce don de métamorphoser à sa vue toutes les choses et soi-même se confond à ce point avec l'entité véritable de MmeBovary, que, sitôt qu'elle en est privée, elle meurt (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 36).
    ? [P. oppos. à existence concrète] :
    2. Il [Mehlen] cessait d'être une entité, il acquérait une épaisseur, une matité; sous sa peau grise elle [Angèle] voyait enfin le sang circuler. Vialar, Les Faux-fuyants,1953, p. 162.
    ? Spéc., MÉD. Entité morbide. Maladie considérée dans son essence et comme une essence. Il est des médecins qui ne veulent pas admettre la médecine expérimentale, parce qu'elle détruit, pensent-ils, les entités morbides, qu'elle étouffe le vrai sens médical, qui considère les maladies comme des espèces immuables (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 112).
    2. P. ext., souvent avec une épithète péj. Pure abstraction que l'on considère comme réelle. Entités chimériques, fictives, verbales :
    3. ... on voit poindre déjà une de ces abstractions généralisées, une de ces entités imaginaires qui ont fait si beau jeu à l'école nominaliste et ont tant nui à la réputation des universaux et aux véritables réalités. Cousin, Fragments philos.,1840, p. 150.
    B.? Usuel. Chose réelle, existante mais représentable uniquement.
    1. par une image. L'État, la Justice, la Patrie, la Société sont des entités.
    2. par un concept. Une onde, le vent sont des entités :
    4. L'Égypte est une avenue et cette avenue s'appelle le Nil; elle est une entité géographique et a, par conséquent, une politique naturelle. Il y a une entité géographique et politique qui s'appelle l'Irak. Il y a une petite entité qui s'appelle la Palestine. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 522.
    ? Sans nuance péj. Être de raison auquel on accorde une existence purement logique. Entité mathématique. Des diverses sortes d'abstractions et d'entités. ? Des idées mathématiques. ? Des idées de genre et d'espèce (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 230).
    ? Spéc., LING. :
    5. Les signes dont la langue est composée ne sont pas des abstractions, mais des objets réels; ce sont eux et leurs rapports que la linguistique étudie; on peut les appeler les entités concrètes de cette science. (...) L'entité linguistique n'existe que par l'association du signifiant et du signifié; ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 144.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. entitatif, ive. Qui concerne l'entité (cf. supra A 1). L'« espèce » humaine, si unique soit-elle par le palier entitatif où l'a portée la réflexion, n'a rien ébranlé dans la nature au moment de son apparition (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [? ?tite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse). Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 428; xxes. : a) 296, b) 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entité \??.ti.te\ féminin

    1. Chose (ou être) qui existe par elle-même.
    2. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l'essence d'une chose.
    3. Ce que dénote un symbole.
    4. Chose considérée comme un être ayant son individualité.
      • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
    5. (Ufologie) Être venu d'une autre dimension, extraterrestre, impossible à observer à l'?il nu Référence nécessaire.
    6. (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l'analyse, destinées à être stockées dans une table.
    7. (Belgique) Division administrative de la Belgique.
      • La Belgique est divisée en plusieurs parties qu'on appelle "entités". (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Ce qui constitue l'être ou l'essence d'une chose.

    Littré

    ENTITÉ (an-ti-té) s. f.
    • Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière, Fénelon, Aristote. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes?: ils voient quelque effet nouveau?; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire, Malebranche, Rech. III, 8. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes?; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir, Condillac, Conn. hum. sect. 5, ?uvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entité »

    Bas-lat. entitas, de ens, l'être, participe présent du verbe esse, être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin entitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse).

    entité au Scrabble


    Le mot entité vaut 6 points au Scrabble.

    entite

    Informations sur le mot entite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entite

    Les rimes de « entité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de entité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de monumentalité      Rimes de effritaient      Rimes de culottés      Rimes de exaltaient      Rimes de envoûtait      Rimes de scrutaient      Rimes de domptées      Rimes de perplexités      Rimes de aspérité      Rimes de densités      Rimes de projetait      Rimes de martialités      Rimes de opacités      Rimes de imputés      Rimes de pâté      Rimes de acquitté      Rimes de pointai      Rimes de ensanglantée      Rimes de exemptée      Rimes de délesté      Rimes de sécrété      Rimes de accessibilité      Rimes de caoutchoutés      Rimes de facilitez      Rimes de jaboter      Rimes de dictées      Rimes de rajoutée      Rimes de évitai      Rimes de assisté      Rimes de entêtée      Rimes de diamanté      Rimes de charcutaient      Rimes de désargenté      Rimes de exclusivité      Rimes de assistées      Rimes de débiter      Rimes de constatais      Rimes de chapeautées      Rimes de dater      Rimes de périclité      Rimes de mentalité      Rimes de reportée      Rimes de adoptées      Rimes de empiétais      Rimes de envoûtée      Rimes de achetée      Rimes de ensanglanté      Rimes de implantés      Rimes de limitées      Rimes de asphaltées     

    Mots du jour

    monumentalité     effritaient     culottés     exaltaient     envoûtait     scrutaient     domptées     perplexités     aspérité     densités     projetait     martialités     opacités     imputés     pâté     acquitté     pointai     ensanglantée     exemptée     délesté     sécrété     accessibilité     caoutchoutés     facilitez     jaboter     dictées     rajoutée     évitai     assisté     entêtée     diamanté     charcutaient     désargenté     exclusivité     assistées     débiter     constatais     chapeautées     dater     périclité     mentalité     reportée     adoptées     empiétais     envoûtée     achetée     ensanglanté     implantés     limitées     asphaltées     


    Les citations sur « entité »

    1. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    2. La variété dans l'identité, c'est l'un des secrets de tous les arts.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    3. Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)


    4. L'identité est construite grâce à l'identification. Le soi est tissé d'autres.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    5. Devenir le désir de l'Autre, par un processus fusionnel ou symbiotique. Nulle identité propre n'est possible dans ce cas-là.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    6. Je crois que la France traverse une crise d'identité, et je ne veux pas laisser le monopole de la nation à l'extrême droite.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion publique à Besançon le 13 mars 2007.


    7. Pour bien vivre il faut s'actualiser, se projeter dans le présent. Il faut avoir confiance en soi, en son potentiel, en son intégrité, en son droit de vivre et en son identité propre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Quand vous entrez dans la classe, vous êtes dans la vie. Ces élèves-là, c'est la vie. La classe, c'est une entité qui est une petite société en elle-même.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    9. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    10. Chaque carte est une peau. Comme une peau, elle confère l'identité. Comme une peau, elle est sac; elle évite que les réalités contenues en elle ne s'évident.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    11. L'identité de la force et du droit est évidente pour la raison. Il n'y a point de victimes dans le monde; il n'y a que des infirmes et des anémiques.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    12. Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    14. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    15. Il n'y a plus que le fisc et les flics qui connaissent ma véritable identité.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009


    16. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    17. La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit je a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    18. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


    19. Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    20. L'identité sera convulsive ou ne sera pas.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    21. Ma quête d'identité: une quête de celles et ceux que j'emplirai, et qui me peupleront.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    22. Nous devons admettre l'existence d'un monde obstinément réel, factuel, véridique, pour pouvoir nous considérer comme des êtres à part et exprimer la nature spécifique de notre identité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    23. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    24. Le seul chemin qui mène à la délivrance passe par la découverte et la reconnaissance du caractère unique de son identité.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    25. L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    Les citations sur entité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entite »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entite»

    Les synonymes de entité :

      1. abstraction
      2. caractère
      3. essence
      4. être
      5. existence
      6. idée
      7. nature
      8. créature
      9. personne
      10. individu
      11. personnalité
      12. âme
      13. homme
      14. exister
      15. subsister
      16. vivre

    synonymes de entité

    Fréquence et usage du mot entité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entité     Citation sur entité   Poèmes entité   Proverbes entité   Rime avec entité    Définition de entité  


    Définition de entité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:34:57