Définition de « malais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malais pour aider à enrichir la compréhension du mot Malais et répondre à la question quelle est la définition de malais ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) du groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes, principalement parlée en Asie du Sud-Est. C’est la langue officielle et nationale de la Malaisie et du Sultanat de Brunéi. (fr-accord-s|ma.l?) malais

  • (géog) (ucf|relatif) à la Malaisie, ses habitants, sa langue, sa culture. (-ortho-alt-) malai (vx)


    Définitions de « malais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALAIS, -AISE, adj. et subst.

    A. ?
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui vit en Malaisie, qui en est originaire. Monde, peuple malais; conteur, domestique, équipage, peintre malais. Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais (Verne,Île myst., 1874, p. 143).Certains Pygmées (...) se livrent au commerce avec les Malais et troquent des produits de la jungle contre du riz, du sel, des perles, du tabac (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 25).
    2. Adj. Qui est propre aux Malais, à la Malaisie; qui leur appartient. État malais; kriss malais; flore, littérature malaise. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais (Balzac,Langeais,1834, p. 344).Les grands fonds de l'archipel malais (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 422):
    . Il nous fallut traverser des quartiers chinois (...); puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 157.
    B. ? LINGUISTIQUE
    1. Subst. masc. sing. Langue de la péninsule de Malacca, parlée sur les côtes des îles indonésiennes et devenue langue commerciale du Sud-Est asiatique. Il avait un ami, Deval, élève, pour le malais, de l'École des langues orientales (A. France, Mannequin, 1897, p. 14).V. dériver1B 1 a Voy. La Pérouse.
    2. Adj. Qui concerne cette langue, qui lui appartient. Mots malais (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 114).
    REM. 1.
    -malais, élém. de compos.a)
    Deutéro-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe de peuples indonésiens des côtes de la Malaisie et de Java, résultant de la fusion d'Indonésiens primitifs et d'un élément mongol méridional (d'apr. Lar. encyclop.). L'Asie du Sud-Est est peuplée, en majeure partie, de populations brunes ayant gardé un type assez net. La plupart parlent des langues «malayo-polynésiennes», très différentes d'ailleurs: ainsi les Dayak de Bornéo, les Batak de Sumatra, les Igorots des Philippines, peuples qui n'ont subi ni l'influence indienne, ni celle de l'Islam; on les appelle Proto-Malais par opposition aux Deutéro-Malais, Malais au sens strict (Javanais, Soundanais, Balinais, Achinais, Talagog, Cebuyans, etc.) indianisés puis islamisés (Encyclop. univ.t. 21968, p. 588).
    b)
    Proto-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe des peuples de l'intérieur des archipels indonésiens, caractérisés par leur petite taille, la couleur brune de leur peau et leurs cheveux noirs (d'apr. Lar. encyclop.). V. supra ex. de Encyclop. univ.
    2.
    Malayo-, élém. de compos. représentant malais.
    Malayo-polynésien, -ienne, adj.a) Famille malayo-polynésienne. Groupe ethnique auquel appartiennent les Malais et la plupart des Polynésiens. (Ds Lar. 19eSuppl. 1890-Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). b) Langues malayo-polynésiennes. Famille de langues agglutinantes parlées dans la zone s'étendant de Madagascar à l'ouest, à Hawaï et à l'île de Pâques à l'est, en passant par la péninsule et l'archipel malais et incluant la plupart des langues du Pacifique à l'exception des langues australiennes, papoues et négritos. (Dict. xxes.). Synon. langues austronésiennes.La phonologie, la morphologie ? et les lieux d'emploi ? distinguent deux groupes dans la famille malayo-polynésienne: l'indonésien et le polynésien, dérivé d'une langue disparue proche du premier groupe (Lang. Monde1952, p. 649).
    Prononc. et Orth.: [mal?], fém. [-?:z]. Ac. 1798-1878, Littré: malai, fém. -aie ,,plusieurs écrivent malais``; Rob., Lar. Lang. fr.: malais, -aise. Étymol. et Hist. 1714 ling. ([Saint-Hyacinthe], Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, A Monsieur... [Jean Masson], Lausanne, Bousquet ds Quem. DDL t. 15). Issu du mot mala?yu de la lang. de la région de la péninsule de Malacca, prob. par l'intermédiaire de l'angl. Malay att. dep. 1598 comme terme désignant les habitants de cette région et leur langue (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 96. Bbg. Quem. DDL. t.15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malais \ma.l?\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Groupe de langues de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, principalement parlées en Asie du Sud-Est.
      • L'une de ses formes est, sous le nom de bahasa Malaysia ou « malaisien », la langue officielle et nationale de la Malaisie. Cette forme est également la langue officielle et nationale du Sultanat de Brunéi, où elle s'appelle simplement bahasa Melayu ou « malais ». Enfin, une autre forme est, sous le nom d'« indonésien », la langue nationale et officielle de l'Indonésie. Il existe par ailleurs plusieurs autres formes régionales du malais, parlées le long de la côte orientale de Sumatra, dans la péninsule de Malacca et sur le littoral de Bornéo.

    Adjectif - français

    malais \ma.l?\ singulier et pluriel identiques

    1. (Anthropologie) Relatif aux Malais, aux populations de langue malaise, qui habitent la côte orientale de Sumatra, la péninsule de Malacca et le littoral de Bornéo.
      • Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais. (Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1874)
      • Il nous fallut traverser des quartiers chinois [?] ; puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. (Loti, Pêcheurs d'Islande, 1886)
    2. (Linguistique) Relatif au malais, en cette langue.
      • La littérature malaise.
    3. (Politique) Relatif à la Malaisie, malaisien.
      • Les atermoiements du gouvernement malais reflétaient ce combat des chefs?: réquisitoires contre la spéculation internationale, d'un côté, et promesse de mesures «?style FMI?» (telles que le report de tous les grands projets d'investissement) de l'autre. (Daniel Yergin et Joseph Stanislaw, La Grande Bataille, traduction française, Éditions Odile Jacob, Paris, page 223)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALAIS
    • Voy. MALAI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malais »

    Du malais Melayu (« malais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1714 ling. ([Saint-Hyacinthe], Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, A Monsieur... [Jean Masson], Lausanne, Bousquet ds Quem. DDL t. 15). Issu du mot mala?yu de la lang. de la région de la péninsule de Malacca, prob. par l'intermédiaire de l'angl. Malay att. dep. 1598 comme terme désignant les habitants de cette région et leur langue (cf. NED).

    malais au Scrabble


    Le mot malais vaut 7 points au Scrabble.

    malais

    Informations sur le mot malais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malais

    Les rimes de « malais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de malais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de cumulait      Rimes de recalez      Rimes de libeller      Rimes de décongelé      Rimes de encapsulé      Rimes de égalaient      Rimes de enfler      Rimes de scellée      Rimes de immatriculée      Rimes de débagouler      Rimes de mollets      Rimes de ondulée      Rimes de brinqueballé      Rimes de tremblés      Rimes de branlée      Rimes de emmêlaient      Rimes de dételée      Rimes de clé      Rimes de reniflais      Rimes de ressemeler      Rimes de avalaient      Rimes de trimbalés      Rimes de hululaient      Rimes de beuglait      Rimes de ciblait      Rimes de petit-lait      Rimes de horripilaient      Rimes de affublés      Rimes de épilais      Rimes de contre-clés      Rimes de morcelait      Rimes de articuler      Rimes de écuellées      Rimes de dégueulait      Rimes de iodler      Rimes de filai      Rimes de étalais      Rimes de boursouflés      Rimes de insufflait      Rimes de céphalées      Rimes de comblaient      Rimes de code-clé      Rimes de dégonflées      Rimes de recelait      Rimes de interpellée      Rimes de modelée      Rimes de affolaient      Rimes de picolez      Rimes de vêler      Rimes de éraflé     

    Mots du jour

    cumulait     recalez     libeller     décongelé     encapsulé     égalaient     enfler     scellée     immatriculée     débagouler     mollets     ondulée     brinqueballé     tremblés     branlée     emmêlaient     dételée     clé     reniflais     ressemeler     avalaient     trimbalés     hululaient     beuglait     ciblait     petit-lait     horripilaient     affublés     épilais     contre-clés     morcelait     articuler     écuellées     dégueulait     iodler     filai     étalais     boursouflés     insufflait     céphalées     comblaient     code-clé     dégonflées     recelait     interpellée     modelée     affolaient     picolez     vêler     éraflé     


    Les citations sur « malais »

    1. Il est bien malaisé de régler ses désirs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    2. Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    3. Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Libération, 10 décembre 1990


    4. Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)


    5. Mais s'il est parfois malaisé d'oublier ce qui est écrit, combien plus difficile est d'oublier ce qu'on espérait voir écrit. Et qui reste à jamais non écrit.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    6. L'amitié amoureuse, qui est plus que l'amour car elle en a tout le charme, et elle n'en a point les malaises, les grossieretés, ni les violences.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Sans référence


    7. Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    8. Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. L'amitié est une chose merveilleuse à partir du moment où l'on peut se taire ensemble sans malaise.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)


    10. Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


    11. Elle pensait avec un malaise qu'elle ne s'expliquait pas, aux familiarités que sa nièce avait sans doute à souffrir.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    12. Il est malaisé d'imaginer à quel point, d'ordinaire, un savant se désintéresse de l'oeuvre d'un autre savant si celui-ci n'est pas un maître qui le protège ou un élève qui l'honore.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    13. Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste.

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    14. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1


    15. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    16. Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    18. Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    19. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    21. Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante (1983)


    22. La morale humaine est bien moins une règle de conduite, que l'expression d'un malaise, celui d'une intelligence orgueilleuse logée dans un corps qui, par ses origines et son organisation, appartient tout entier à l'animalité.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'Ame en folie (1919), Préface


    23. Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    24. Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement :
      Ce noble désespoir périt malaisément.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 1, Horace


    25. Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
      On croit avoir pour soi le vent et les étoiles,
      Il est bien malaisé de régler ses désirs.
      Le plus sage s'endort sur la foi des zéphyrs.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégies, I, à M. Foucquet


    Les citations sur malais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malais »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malais     Citation sur malais   Poèmes malais   Proverbes malais   Rime avec malais    Définition de malais  


    Définition de malais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 23:31:15