Définition de « malais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malais pour aider à enrichir la compréhension du mot Malais et répondre à la question quelle est la définition de malais ?
Une définition simple :
Définitions de « malais »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malais \ma.l?\ masculin singulier
-
(Linguistique) Groupe de langues de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, principalement parlées en Asie du Sud-Est.
- L'une de ses formes est, sous le nom de bahasa Malaysia ou « malaisien », la langue officielle et nationale de la Malaisie. Cette forme est également la langue officielle et nationale du Sultanat de Brunéi, où elle s'appelle simplement bahasa Melayu ou « malais ». Enfin, une autre forme est, sous le nom d'« indonésien », la langue nationale et officielle de l'Indonésie. Il existe par ailleurs plusieurs autres formes régionales du malais, parlées le long de la côte orientale de Sumatra, dans la péninsule de Malacca et sur le littoral de Bornéo.
Adjectif - français
malais \ma.l?\ singulier et pluriel identiques
-
(Anthropologie) Relatif aux Malais, aux populations de langue malaise, qui habitent la côte orientale de Sumatra, la péninsule de Malacca et le littoral de Bornéo.
- Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais. ? (Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1874)
- Il nous fallut traverser des quartiers chinois [?] ; puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. ? (Loti, Pêcheurs d'Islande, 1886)
-
(Linguistique) Relatif au malais, en cette langue.
- La littérature malaise.
-
(Politique) Relatif à la Malaisie, malaisien.
- Les atermoiements du gouvernement malais reflétaient ce combat des chefs?: réquisitoires contre la spéculation internationale, d'un côté, et promesse de mesures «?style FMI?» (telles que le report de tous les grands projets d'investissement) de l'autre. ? (Daniel Yergin et Joseph Stanislaw, La Grande Bataille, traduction française, Éditions Odile Jacob, Paris, page 223)
Littré
- Voy. MALAI.
Étymologie de « malais »
- Du malais Melayu (« malais »).
malais au Scrabble
Le mot malais vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot malais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « malais »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de malais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de dégringolé Rimes de rassemblait Rimes de bosselait Rimes de empalés Rimes de distillait Rimes de Jalhay Rimes de rigolé Rimes de crénelait Rimes de mollet Rimes de pilées Rimes de soufflaient Rimes de grêlé Rimes de rassemblaient Rimes de valais Rimes de attelé Rimes de morflé Rimes de soûlées Rimes de porcelet Rimes de dissimulés Rimes de striduler Rimes de trâlée Rimes de maculer Rimes de calaient Rimes de beuglais Rimes de étalait Rimes de racler Rimes de auréolait Rimes de enjôlait Rimes de galées Rimes de interpellez Rimes de fuselé Rimes de volais Rimes de congelée Rimes de attelaient Rimes de ventilés Rimes de accolée Rimes de appelé Rimes de re-ébranlés Rimes de codes-clés Rimes de volai Rimes de gonflait Rimes de congelé Rimes de rebellée Rimes de voler Rimes de fignolée Rimes de frôlais Rimes de bâclai Rimes de écouler Rimes de voilée Rimes de roucouléMots du jour
dégringolé rassemblait bosselait empalés distillait Jalhay rigolé crénelait mollet pilées soufflaient grêlé rassemblaient valais attelé morflé soûlées porcelet dissimulés striduler trâlée maculer calaient beuglais étalait racler auréolait enjôlait galées interpellez fuselé volais congelée attelaient ventilés accolée appelé re-ébranlés codes-clés volai gonflait congelé rebellée voler fignolée frôlais bâclai écouler voilée roucoulé
Les citations sur « malais »
- Quelle angoisse quand je sens, quel malaise quand je pense, quelle inutilité quand je veux.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- ... tout malaise n'est qu'une expérience métaphysique avortée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le commun estimoit qu'il fist erreur (eut tort) de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 34
- Il est malaisé d'imaginer à quel point, d'ordinaire, un savant se désintéresse de l'oeuvre d'un autre savant si celui-ci n'est pas un maître qui le protège ou un élève qui l'honore.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Libération, 10 décembre 1990
- A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant... Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin.Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- Mon écriture, si elle dure, ne peut être qu'un immense malaise. Je renonce à la vie, je me couche pour mourir.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- Il seroit bien malaisé de pouvoir asseuréement dire la verité de telles choses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 26
- Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- L'amitié est une chose merveilleuse à partir du moment où l'on peut se taire ensemble sans malaise.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)
- Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
On croit avoir pour soi le vent et les étoiles,
Il est bien malaisé de régler ses désirs.
Le plus sage s'endort sur la foi des zéphyrs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégies, I, à M. Foucquet - Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31
- Il est bien malaisé de distinguer la bonté générale, et répandue sur tout le monde, de la grande habileté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
Les mots proches de « malais »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot malais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malais ?
Citations malais Citation sur malais Poèmes malais Proverbes malais Rime avec malais Définition de malais
Définition de malais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot malais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
