Définition de « pâtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtres et répondre à la question quelle est la définition de patres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pâtre.


    Définitions de « patres »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂTRE, subst. masc.

    Littér. Celui qui fait paître les troupeaux et qui les garde. Synon. berger, pasteur.Petit pâtre; feu de pâtre; pâtre de la vallée; pâtre grec. Un vieux pâtre y gardait un troupeau de génisses (Lamart., Jocelyn, 1836, p.602).Carlini (...) courut dans la plaine pour chercher un messager. Il trouva un jeune pâtre qui parquait son troupeau. Les messagers naturels des bandits sont les bergers, qui vivent entre la ville et la montagne (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.438).Il me plaît de penser (...) que quelque pâtre fit sonner sa flûte, et que les chèvres y mêlèrent leurs sonnettes (Alain, Propos, 1909, p.68).
    Prononc. et Orth.: [p?:t? ?]. Ac. 1718: pastre; dep. 1740 pâtre. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. cont. biblique (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXII, 1: Li Sire mes pastres [Dominus pastor meus]); ca 1180 (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 30, 9: Li pastre... Desuz sa falde le [loup] musça). Du lat. pastor «berger»; était en a. fr. le cas suj. de pasteur*. Fréq. abs. littér.: 488. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1051, b) 1039; xxes.: a) 508, b) 314. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.6. _Richard (W.) 1959, p.123.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂTRE. n. m.
    Celui qui garde, qui fait paître des troupeaux de bœufs, de vaches, de chèvres, etc. Il y a beaucoup de pâtres dans ce pays.

    Littré

    PATRES (ad-pa-très ')
    • Aller ad patres, mourir. Envoyer ad patres, faire mourir.

      Fig. Le premier consul dit à Roederer [qu'il venait de nommer sénateur]?: Eh bien?! citoyen Roederer, nous vous avons placé entre les pères conscrits. - Oui, général, répliqua-t-il, vous m'avez envoyé ad patres, Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. VIII, art. Roederer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patres »

    Lat. ad, à, patres, les pères, les aïeux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PÂTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. cont. biblique (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXII, 1: Li Sire mes pastres [Dominus pastor meus]); ca 1180 (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 30, 9: Li pastre... Desuz sa falde le [loup] musça). Du lat. pastor «berger»; était en a. fr. le cas suj. de pasteur*.

    pâtres au Scrabble


    Le mot pâtres vaut 8 points au Scrabble.

    patres

    Informations sur le mot patres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patres

    Les rimes de « pâtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pâtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de élytre      Rimes de quartiers-maîtres      Rimes de retransmettre      Rimes de outre      Rimes de premier-maître      Rimes de patenôtres      Rimes de palustre      Rimes de promettre      Rimes de neutres      Rimes de ranatres      Rimes de baromètres      Rimes de centilitres      Rimes de cloître      Rimes de disparaître      Rimes de arbitres      Rimes de monstre      Rimes de douceâtres      Rimes de cloîtres      Rimes de social-traître      Rimes de millilitre      Rimes de hypocentre      Rimes de vautrent      Rimes de mètres      Rimes de petit-maître      Rimes de kilomètre      Rimes de à mon encontre      Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de remontre      Rimes de taximètre      Rimes de rencontre      Rimes de Balâtre      Rimes de sylvestre      Rimes de cadastre      Rimes de martre      Rimes de spectromètre      Rimes de emplâtres      Rimes de piastre      Rimes de mm      Rimes de pleutre      Rimes de verdâtre      Rimes de champêtre      Rimes de bourgmestre      Rimes de quatre      Rimes de marâtres      Rimes de rosâtres      Rimes de vice-ministres      Rimes de ex-ministres      Rimes de rustres      Rimes de senestre      Rimes de gastrolâtre     

    Mots du jour

    élytre     quartiers-maîtres     retransmettre     outre     premier-maître     patenôtres     palustre     promettre     neutres     ranatres     baromètres     centilitres     cloître     disparaître     arbitres     monstre     douceâtres     cloîtres     social-traître     millilitre     hypocentre     vautrent     mètres     petit-maître     kilomètre     à mon encontre     quatre-vingt-quatre     remontre     taximètre     rencontre     Balâtre     sylvestre     cadastre     martre     spectromètre     emplâtres     piastre     mm     pleutre     verdâtre     champêtre     bourgmestre     quatre     marâtres     rosâtres     vice-ministres     ex-ministres     rustres     senestre     gastrolâtre     


    Les citations sur « pâtres »

    Les citations sur pâtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patres »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patres»

    Les synonymes de pâtres :

      1. pastoureaux
      2. bergers

    synonymes de pâtres

    Fréquence et usage du mot pâtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtres     Citation sur pâtres   Poèmes pâtres   Proverbes pâtres   Rime avec pâtres    Définition de pâtres  


    Définition de pâtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:33