Définition de « historiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot historiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur historiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Historiques et répondre à la question quelle est la définition de historiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HISTORIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens.

historiques au Scrabble


Le mot historiques vaut 21 points au Scrabble.

historiques

Informations sur le mot historiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historiques

Les rimes de « historiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de historiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de Lennik      Rimes de pathétiques      Rimes de coliques      Rimes de cadavériques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de emphatique      Rimes de anthropométriques      Rimes de hanséatique      Rimes de aéronautiques      Rimes de hyperbolique      Rimes de tactique      Rimes de unique      Rimes de nitrique      Rimes de chroniques      Rimes de coraniques      Rimes de afro-asiatique      Rimes de apodictique      Rimes de horrifique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de neuropsychologiques      Rimes de problématique      Rimes de hygrométrique      Rimes de obliques      Rimes de volcanique      Rimes de ultrasonique      Rimes de rythmiques      Rimes de bucoliques      Rimes de anti-psychotique      Rimes de prophylactique      Rimes de cyniques      Rimes de dermique      Rimes de rebique      Rimes de cliniques      Rimes de détritiques      Rimes de neuroleptiques      Rimes de nécrologique      Rimes de atomiques      Rimes de ethnologiques      Rimes de publics      Rimes de ultra-chics      Rimes de hiéroglyphique      Rimes de scientifiques      Rimes de drastiques      Rimes de rabbiniques      Rimes de publique      Rimes de frédéric      Rimes de carbonique      Rimes de antagonique      Rimes de athlétiques      Rimes de critiques     

Mots du jour

Lennik     pathétiques     coliques     cadavériques     ecclésiastiques     emphatique     anthropométriques     hanséatique     aéronautiques     hyperbolique     tactique     unique     nitrique     chroniques     coraniques     afro-asiatique     apodictique     horrifique     pharmaceutiques     neuropsychologiques     problématique     hygrométrique     obliques     volcanique     ultrasonique     rythmiques     bucoliques     anti-psychotique     prophylactique     cyniques     dermique     rebique     cliniques     détritiques     neuroleptiques     nécrologique     atomiques     ethnologiques     publics     ultra-chics     hiéroglyphique     scientifiques     drastiques     rabbiniques     publique     frédéric     carbonique     antagonique     athlétiques     critiques     


Les citations sur « historiques »

  1. Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il y a plus de faits et de détails historiques valables dans les oeuvres d'art qu'il n'y en a dans les livres d'histoire.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  3. Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre


  4. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Quand l'homme bouffait l'homme, je suis sûr que personne n'embrassait personne. Et puis un jour les temps se sont apaisés, quelqu'un a inventé l'agriculture et la vache, et le lait, l'oeuf et l'abondance et un type plus malin que les autres a dû dire à ses copains préhistoriques que ce n'était pas possible de continuer comme ça, comme des bêtes, qu'il fallait trouver autre chose pour, sous les étoiles, se montrer qu'on s'aimait.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  7. Des événements n'ont survécu que par la volonté d'un seul ou de quelques-uns de les rendre historiques. Qui connaîtrait Socrate sans Platon?

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  8. Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  9. Malade, je voudrais dire des mots profonds, un peu historiques, que mes amis se répéteraient, mais je m'énerve trop.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1909


  10. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  11. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  12. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  13. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


  14. Les comparaisons historiques sont toujours trompeuses.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  15. Nous savons que les paroles historiques ne furent jamais dites. Qu'importe! Elles caractériqent des figurent qui, sans ces paroles, nous demeureraient fort vagues, et perdraient le profil.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  16. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  17. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


  18. Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019


  19. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  20. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


  21. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  22. Malraux dit que, ce qui l'intéresse dans un roman, c'est l'histoire, l'Histoire. Il me semble que c'est une distinction importante : les livres ancrés dans l'histoire et les a-historiques.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Atelier noir (2011)


  23. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


  24. Les êtres vivants sont en fait des structures historiques. Ce sont littéralement des créations de l'histoire.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  25. Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur historiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot historiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « historiques »

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionner

Les mots débutant par his  Les mots débutant par hi

Hishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée

Les synonymes de « historiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot historiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « historiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot historiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Historiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations historiques     Citation sur historiques   Poèmes historiques   Proverbes historiques   Rime avec historiques    Définition de historiques  


Définition de historiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot historiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot historiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:54:35