Définition de « historiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot historiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur historiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Historiques et répondre à la question quelle est la définition de historiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HISTORIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens.

historiques au Scrabble


Le mot historiques vaut 21 points au Scrabble.

historiques

Informations sur le mot historiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historiques

Les rimes de « historiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de historiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de Holsbeek      Rimes de thermiques      Rimes de hypnagogique      Rimes de déclique      Rimes de synoptique      Rimes de germaniques      Rimes de indic      Rimes de adipique      Rimes de ésotérique      Rimes de appliquent      Rimes de casuistique      Rimes de narcotiques      Rimes de maléfiques      Rimes de sidérurgiques      Rimes de géographiques      Rimes de parabolique      Rimes de cycliques      Rimes de anesthésiques      Rimes de éthérique      Rimes de opératique      Rimes de herméneutique      Rimes de psychiatriques      Rimes de diagnostiques      Rimes de romantique      Rimes de alcooliques      Rimes de muriatique      Rimes de conique      Rimes de extatique      Rimes de neurochimique      Rimes de pique-niques      Rimes de héraldique      Rimes de stéréophonique      Rimes de prosoviétique      Rimes de bénéfique      Rimes de modique      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de aponévrotique      Rimes de amérique      Rimes de post-romantique      Rimes de lévitique      Rimes de démotique      Rimes de typiques      Rimes de pylorique      Rimes de authentiques      Rimes de hérétique      Rimes de sadique      Rimes de toxiques      Rimes de géothermique      Rimes de hébraïques      Rimes de géophysique     

Mots du jour

Holsbeek     thermiques     hypnagogique     déclique     synoptique     germaniques     indic     adipique     ésotérique     appliquent     casuistique     narcotiques     maléfiques     sidérurgiques     géographiques     parabolique     cycliques     anesthésiques     éthérique     opératique     herméneutique     psychiatriques     diagnostiques     romantique     alcooliques     muriatique     conique     extatique     neurochimique     pique-niques     héraldique     stéréophonique     prosoviétique     bénéfique     modique     hypoglycémiques     aponévrotique     amérique     post-romantique     lévitique     démotique     typiques     pylorique     authentiques     hérétique     sadique     toxiques     géothermique     hébraïques     géophysique     


Les citations sur « historiques »

  1. Les comparaisons historiques sont toujours trompeuses.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  2. Dans les faits historiques, les prétendus grands Hommes ne sont que des étiquettes qui, tout en donnant leur nom à l'événement, n'ont avec celui-ci aucune espèce de lien.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  3. Malade, je voudrais dire des mots profonds, un peu historiques, que mes amis se répéteraient, mais je m'énerve trop.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1909


  4. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  5. Des événements n'ont survécu que par la volonté d'un seul ou de quelques-uns de les rendre historiques. Qui connaîtrait Socrate sans Platon?

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  6. Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine


  7. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


  8. Les causes de certains événements historiques, les origines de la grande guerre notamment, demeurent incompréhensibles quand on ignore les différences qui séparent la volonté consciente de la volonté inconsciente.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  9. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  10. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  11. Les mots grecs ont une charge, une pesanteur historiques dues à l'ancienneté de la langue. Ils sont gros de mille messages spécifiques.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Eté grec: une Grèce quotidienne de 4 000 ans (1976)


  12. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  13. Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  14. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


  15. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


  16. Les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


  17. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  18. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  19. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

    Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


  20. Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre


  22. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


  23. La fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  24. Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


Les citations sur historiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot historiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « historiques »

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionner

Les mots débutant par his  Les mots débutant par hi

Hishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée

Les synonymes de « historiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot historiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « historiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot historiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Historiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations historiques     Citation sur historiques   Poèmes historiques   Proverbes historiques   Rime avec historiques    Définition de historiques  


Définition de historiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot historiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot historiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:57:27