Définition de « connaissances »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaissances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaissances pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaissances et répondre à la question quelle est la définition de connaissances ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de connaissance.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAISSANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 conoisance « acte de connaître; idée, notion de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3987); 2. ca 1265 cognoissance « faculté de connaître, intelligence » (B. Latini, Li livres dou tresor, éd. F.-J. Carmody, II, 68); 3. 1283 dr. connoissance « droit de juger certaines personnes, de connaître de certaines questions » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, § 39); 4. a) 1491 congnoissance « expérience, habileté » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, Prologue, t. 1, p. 2); b) 1595 plur. « contenu de la connaissance, ensemble de ce que l'on sait » (Montaigne, Essais, 1. II, chap. XII, éd. Gallimard, p. 599); 5. av. 1650 « état de celui qui a le sentiment de son existence » (Vaugelas, Quinte-Curce, 1. III, chap. 5 ds Littré). B. 1. 1494 congnoissance « relation avec quelqu'un » (Arch. Nord, B 1708, fol. 52 vods IGLF) 2. 1554 « relation sexuelle » (Gruget, Diverses leçons, t. II, p. XXVIII ds Gdf. Compl.); 3. a) 1656 « personne que l'on connaît » (Pascal, Provinciales, 5 ds Littré); b) 1852 p. ext. pop. « galant, maîtresse » (J. Humbert, Nouv. Glossaire genevois, p. 110); 4. 1823 faire connaissance avec qqc. (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 308). Dér. du rad. du part. prés. de connaître*; suff. -ance*.

    connaissances au Scrabble


    Le mot connaissances vaut 17 points au Scrabble.

    connaissances

    Informations sur le mot connaissances - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaissances au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaissances

    Les rimes de « connaissances »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de connaissances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bectance      Rimes de attirances      Rimes de résidences      Rimes de distances      Rimes de enfance      Rimes de revanches      Rimes de rouspétance      Rimes de intelligence      Rimes de émergence      Rimes de inconvenances      Rimes de inconstance      Rimes de flanche      Rimes de neuroscience      Rimes de franche      Rimes de polyvalence      Rimes de téléconférence      Rimes de dominance      Rimes de offenses      Rimes de prévoyances      Rimes de émergences      Rimes de mésintelligence      Rimes de luisances      Rimes de errance      Rimes de lances      Rimes de rémanence      Rimes de pertinence      Rimes de accointances      Rimes de insouciance      Rimes de bienséances      Rimes de intransigeance      Rimes de performances      Rimes de résidence      Rimes de indifférences      Rimes de déshérence      Rimes de dépenses      Rimes de florence      Rimes de cuistance      Rimes de tance      Rimes de doléances      Rimes de épanchent      Rimes de financent      Rimes de substance      Rimes de surveillance      Rimes de inconfiance      Rimes de ingérence      Rimes de comanche      Rimes de recommence      Rimes de inélégance      Rimes de provenance      Rimes de avances     

    Mots du jour

    bectance     attirances     résidences     distances     enfance     revanches     rouspétance     intelligence     émergence     inconvenances     inconstance     flanche     neuroscience     franche     polyvalence     téléconférence     dominance     offenses     prévoyances     émergences     mésintelligence     luisances     errance     lances     rémanence     pertinence     accointances     insouciance     bienséances     intransigeance     performances     résidence     indifférences     déshérence     dépenses     florence     cuistance     tance     doléances     épanchent     financent     substance     surveillance     inconfiance     ingérence     comanche     recommence     inélégance     provenance     avances     


    Les citations sur « connaissances »

    1. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Quels que soient les progrès des connaissances humaines, il y aura toujours place pour l'ignorance et par suite pour le hasard et la probabilité.

      Auteur : Emile Borel - Source : Le Hasard (1914)


    3. On ne lit jamais tout, il y a tant de connaissances à acquérir chaque jour!

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    4. L'absolu, s'il existe, n'est pas du ressort de nos connaissances; nous ne jugeons et nous ne pouvons juger des choses que par les rapports qu'elles ont entre elles.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    5. Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


    6. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    7. Car celui qui cesse d'élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c'est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    8. La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), Préface


    9. Il faut avant tout être instruit ; on ne l'est jamais assez. L'acquisition des connaissances doit être une perpétuelle hantise.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    10. L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    11. Je veux être un spectre banal. J'en ai assez de ma liberté de pensée, de toutes mes connaissances, de ma satanée conscience !

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    12. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    14. La curiosité est le fruit des premières connaissances.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


    15. Toutes les sciences ont leur chimère, après laquelle elles courent, sans la pouvoir attraper; mais elles attrapent en chemin d'autres connaissances fort utiles.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    16. Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.

      Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


    17. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    18. Pour devenir une encyclopédie vivante il suffit d'être un autodidacte de l'angoisse, c'est ce qu'on appelle somme totale de toutes les connaissances.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    19. Tous les bons esprits répètent depuis Bacon, qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    20. L'acquisition des connaissances fait approcher de la vérité quand il s'agit de la connaissance de ce qu'on aime, et en aucun autre cas.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    21. L'analyse de l'intelligence est une étude passionnante. En un certain sens, c'est le problème qui m'a intéressé toute ma vie. C'est à cela que je dois appliquer toutes les connaissances que j'ai acquises.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    22. Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    23. On est ordinairement le maître de donner à ses enfants ses connaissances; on l'est encore plus de leur donner ses passions.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), IV, 5


    24. Nos connaissances ne résistent pas à l'examen, toutes sont douteuses, et celles qui semblent moins incertaines, nous ne les trouvons pas par le raisonnement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    25. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur connaissances renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaissances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaissances »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaissances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaissances dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaissances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaissances dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaissances ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaissances     Citation sur connaissances   Poèmes connaissances   Proverbes connaissances   Rime avec connaissances    Définition de connaissances  


    Définition de connaissances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaissances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaissances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:31