Définition de « connaissances »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaissances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaissances pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaissances et répondre à la question quelle est la définition de connaissances ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de connaissance.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAISSANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 conoisance « acte de connaître; idée, notion de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3987); 2. ca 1265 cognoissance « faculté de connaître, intelligence » (B. Latini, Li livres dou tresor, éd. F.-J. Carmody, II, 68); 3. 1283 dr. connoissance « droit de juger certaines personnes, de connaître de certaines questions » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, § 39); 4. a) 1491 congnoissance « expérience, habileté » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, Prologue, t. 1, p. 2); b) 1595 plur. « contenu de la connaissance, ensemble de ce que l'on sait » (Montaigne, Essais, 1. II, chap. XII, éd. Gallimard, p. 599); 5. av. 1650 « état de celui qui a le sentiment de son existence » (Vaugelas, Quinte-Curce, 1. III, chap. 5 ds Littré). B. 1. 1494 congnoissance « relation avec quelqu'un » (Arch. Nord, B 1708, fol. 52 vods IGLF) 2. 1554 « relation sexuelle » (Gruget, Diverses leçons, t. II, p. XXVIII ds Gdf. Compl.); 3. a) 1656 « personne que l'on connaît » (Pascal, Provinciales, 5 ds Littré); b) 1852 p. ext. pop. « galant, maîtresse » (J. Humbert, Nouv. Glossaire genevois, p. 110); 4. 1823 faire connaissance avec qqc. (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 308). Dér. du rad. du part. prés. de connaître*; suff. -ance*.

    connaissances au Scrabble


    Le mot connaissances vaut 17 points au Scrabble.

    connaissances

    Informations sur le mot connaissances - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaissances au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaissances

    Les rimes de « connaissances »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de connaissances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de croyances      Rimes de penchent      Rimes de cens      Rimes de récompense      Rimes de reconnaissances      Rimes de licence      Rimes de correspondances      Rimes de inconsistance      Rimes de exubérance      Rimes de errance      Rimes de distances      Rimes de agence      Rimes de tempérance      Rimes de réminiscence      Rimes de free-lance      Rimes de panses      Rimes de vengeances      Rimes de invraisemblances      Rimes de préadolescence      Rimes de malséance      Rimes de remontrance      Rimes de contre-performances      Rimes de malveillances      Rimes de concurrences      Rimes de lances      Rimes de circonférence      Rimes de innocences      Rimes de complaisance      Rimes de pestilence      Rimes de non-violence      Rimes de délinquances      Rimes de relances      Rimes de transhumance      Rimes de émergences      Rimes de interférences      Rimes de dissemblance      Rimes de espérances      Rimes de planche      Rimes de connivence      Rimes de souvenances      Rimes de enclenches      Rimes de finance      Rimes de commences      Rimes de étanche      Rimes de super-puissances      Rimes de imprudence      Rimes de laurence      Rimes de calanche      Rimes de outrances      Rimes de puissance     

    Mots du jour

    croyances     penchent     cens     récompense     reconnaissances     licence     correspondances     inconsistance     exubérance     errance     distances     agence     tempérance     réminiscence     free-lance     panses     vengeances     invraisemblances     préadolescence     malséance     remontrance     contre-performances     malveillances     concurrences     lances     circonférence     innocences     complaisance     pestilence     non-violence     délinquances     relances     transhumance     émergences     interférences     dissemblance     espérances     planche     connivence     souvenances     enclenches     finance     commences     étanche     super-puissances     imprudence     laurence     calanche     outrances     puissance     


    Les citations sur « connaissances »

    1. Mais voilà, il y a culture et culture, celle qui additionne des connaissances, et celle plus courante qui additionne des carences.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    2. Et Dante avait raison. Au commencement était l'Enfer. Mais l'Enfer n'est que le commencement. Et la somme des expériences, des connaissances, des livres lui permet sans doute d'atteindre, pendant quelques moments privilégiés, quelque chose qui relève du Paradis.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Les études, tu sais ce que j'en pense... Un stock d'informations prédigérées que l'on mémorise docilement. Des connaissances achetées d'occasion ! Moi, c'est tout de la première main. Du vécu. Je ne suis pas une éponge !

      Auteur : Bernard Cosendai, dit Cosey - Source : Jonathan, Le Lombard, 8. Le privilège du serpent (1982)


    5. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

      Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


    6. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


    7. La curiosité est le fruit des premières connaissances.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


    8. Ainsi en était-il depuis toujours. Plus les hommes accumulaient des connaissances, plus ils prenaient la mesure de leur ignorance.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    9. La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), Préface


    10. Quels que soient les progrès des connaissances humaines, il y aura toujours place pour l'ignorance et par suite pour le hasard et la probabilité.

      Auteur : Emile Borel - Source : Le Hasard (1914)


    11. La haine est un ciment entre les hommes, elle fonde des amitiés, elle autorise les reconnaissances, la haine est un peu facile, mais bonne fille.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    12. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Celui qui repasse dans son esprit ce qu'il sait déjà, et par ce moyen acquiert de nouvelles connaissances, pourra bientôt enseigner les autres.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    14. Le comportement humain n'enferme pas les connaissances; le divin si.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    15. Et pourtant, quand vous désespérez, ce ne seront pas vos connaissances qui vous sauveront, mais une humble envie d'enfant: l'envie d'être heureux.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


    16. Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Nos connaissances ne résistent pas à l'examen, toutes sont douteuses, et celles qui semblent moins incertaines, nous ne les trouvons pas par le raisonnement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    18. Toutes les connaissances actuelles, ma fille, nous incitent à penser que Notre-Seigneur Jésus-Christ était du plus beau bleu, comme un ciel pâle.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    19. Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    21. Qu'y a-t-il de mal pour quelqu'un à vouloir devenir plus intelligent, acquérir des connaissances, se comprendre soi-même et comprendre le monde?

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    22. Toute avancée des connaissances génère autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    23. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    24. L'absolu, s'il existe, n'est pas du ressort de nos connaissances; nous ne jugeons et nous ne pouvons juger des choses que par les rapports qu'elles ont entre elles.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    25. Shakespeare lui-même, tout grossier qu'il était, n'était pas sans lecture et sans connaissances: ses oeuvres en fournissent la preuve.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, Introduction


    Les citations sur connaissances renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaissances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaissances »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaissances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaissances dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaissances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaissances dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaissances ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaissances     Citation sur connaissances   Poèmes connaissances   Proverbes connaissances   Rime avec connaissances    Définition de connaissances  


    Définition de connaissances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaissances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaissances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:46:30