Définition de « avalanche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avalanche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avalanche pour aider à enrichir la compréhension du mot Avalanche et répondre à la question quelle est la définition de avalanche ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : avalanche (f)

  • (propre) Masse considérable de neige durcie qui se détache du sommet glacé des hautes montagnes et roule jusque dans les vallées. - La chute d’une avalanche. - Ce village a été détruit par une avalanche.

  • (fig) Série de choses, dévènements indésirables qui arrive tout à coup. - Une avalanche de reproches, d’injures, de coups. (-ortho-alt-) avalange, (propre).


    Définitions de « avalanche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVALANCHE, subst. fém.

    GÉOLOGIE
    A.? Chute soudaine et brutale d'une masse de neige qui se détache de la montagne et s'abat sur la vallée.
    B.? La neige qui constitue cette masse :
    1. On sait en effet qu'une avalanche c'est une pelote de neige qui, venant à se détacher des hauteurs, se grossit des neiges sur lesquelles elle roule, devient en peu d'instants une masse formidable, et, dans sa chute précipitée, brise, renverse, écrase tout sur son passage. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 449.
    2. On préfère le versant nord mieux ensoleillé, les maisons y montent à une altitude plus élevée que sur le côté sud; on bâtit près des sources, à l'abri d'un rideau de forêt protecteur contre les avalanches et les éboulis... J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 75.
    SYNT. Avalanche venteuse, compacte ou de fond, sèche, de poudre; couloir, cône, glacier d'avalanche; rouler, tomber en avalanche.
    ? P. ext. Chute d'une grande quantité de pierres dévalant de la montagne :
    3. De toutes parts, ruisseaux qui sourdent, torrents qui grondent, avalanches de pierre et de boue à travers la route. Michelet, Journal,1838, p. 283.
    ? P. métaph. :
    4. Je reçois tous les matins une avalanche de lettres. L. Halévy, Un Mariage d'amour,1881, p. 140.
    5. ... une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 148.
    6. Jamais, de mémoire de biffins partis au premier jour, et revenus, on ne sait comme, de la Marne et de l'Yser, de l'Artois et de la Champagne, on n'a subi pareille avalanche de fer et de feu. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 31.
    ? Au fig. [En parlant de l'avance d'une foule, d'une multitude comparable par sa force et par sa violence au déferlement irrésistible de l'avalanche] :
    7. ... puis tout à coup, la porte de sa cellule s'ouvrit et il vit une avalanche de prisonniers rouler d'un bout à l'autre du corridor. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 243.
    8. Dans l'escalier (...) les deux femmes furent obligées de se ranger contre le mur, devant une dégringolade, une avalanche de figurants (...) sortant d'une répétition... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 30.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. [aval? ?:?]. 2. Forme graph. ? Fér. 1768 écrit avalanges qu'il transcrit : ava-lange. Ac. 1798 admet parallèlement comme vedette avalanche ou avalange (cf. aussi Land. 1834, qui note cependant sa préférence pour la 1reforme). Ac. 1835 signale s.v. avalanche : ,,quelques-uns disent avalange``; cette forme (avec la finale sonore [?]) est encore mentionnée ds Besch. 1845 (qui cite également lavange), ds Littré, s.v. avalanje et Lar. 19e: ,,quelques-uns disent avalange; mais c'est par abus``. Noter que Besch. et Littré citent également la forme lavanje (s.v. avalanche).
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) 1572 lavanche « coulée de neige » (J. Pelletier du Mans, La Savoye, p. 238 ds Littré : Que dirons-nous de la neige qui tombe En un monceau tout le long de la combe? ... Cette lavanche au choir se vient ouvrir Au heurt des rocz et tout le val couvrir), forme encore mentionnée ds Littré, de même lavange; 1690 avalange, avalanche (Fur.), b) 1611 avallanche « masse de matériau qui se détache d'une hauteur et se précipite vers le bas » (Cotgr.), rare, mentionné à nouveau ds Land. 1834 qui repousse la forme avalange. B.? 1845 avalanche humaine (Besch.). Empr. au terme alpin avalanche 1487, Fribourg (Comptes de l'hôpital, Archives cantonales ds Pat. Suisse rom.) et 1490, id. (Ibid. : Pour decupillie una avalanche que ere chisa en la raye dou mulin), croisement de aval, avaler* « descendre » et du terme alpin la lavanche, répandu dans toute la région montagneuse du sud-est de la France, y compris le val d'Aoste (FEW t. 5, p. 101a), cf. a. prov. lavanca « lavange, ravine » xiies., P. Vidal, Cara amiga ds Rayn., t. 4, p. 33a : Non tem folzer ni lavanca; l'orig. de lavanche est obsc. : prob. d'un type *lavanca soit entièrement (rad. et suff.) prélatin (Bl.-W.5), -anca étant un suff. ligure adopté par le gaulois, fréquent dans la toponymie alpine; soit plus vraisemblablement composé du même suff. accolé par substitution au rad. du lat. labina « éboulement » (Isidore, lib., 16 Orig. cap. 1 ds Du Cange s.v. lavina) lui-même dér. du lat. labi « glisser » (Ern.-Meillet); en faveur de cette dernière hyp., les formes dauphinoises de type lavino, attestées au sens de « rocher qui s'écroule » (FEW t. 5, p. 101a) dér. directement du lat. labina, v. E. Muret ds B. du gloss. du pat. de la Suisse rom., Lausanne, t. 7, p. 26; moins vraisemblable (FEW t. 5, p. 102a) est l'hyp. d'une orig. germanique attribuée par Hubschmied ds Mél. Duraffour, p. 268, 269 à ce suff. accolé selon lui au même mot lat. L'hyp. selon laquelle le rad. de lavanche serait constitué par le gaul. *lausa « pierre plate, dalle » (v. lozange) présentée par Dauzat ds Fr. mod., t. 6, pp. 105-106, et celle émise par Nigra ds Archivio glottologico italiano, t. 14, p. 284, qui rattache lavanche, avalanche à lave*, sont trop insuffisamment étayées pour pouvoir être retenues.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 326. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 571; xxes. : a) 438, b) 433.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Canada 1930. ? Charles 1960. ? Chass. 1970. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Gautrat 1970. ? Gautrat, Ski 1969. ? George 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Métrol. 1969. ? Musset-Lloret 1964. ? Neyron 1970. ? Nucl. 1964. ? Plais.-Caill. 1958. ? Siz. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avalanche \a.va.l???\ féminin

    1. (Sens propre) (Glaciologie) Masse considérable de neige qui se détache du sommet des hautes montagnes et s'écoule parfois jusque dans les vallées. Ce peut être aussi le mouvement de cette masse de neige.
      • La chute d'une avalanche.
      • Ce village a été détruit par une avalanche.
      • Un alpiniste tousse, et il déclenche l'avalanche. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XX, 1942)
    2. (Par analogie) Masse importante d'une chose qui tombe sur quelque chose ou quelqu'un.
      • Des avalanches liquides heurtaient le cap Bathurst, et si violemment que l'on pouvait craindre pour sa solidité, désormais fort problématique, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • L'avalanche de nos obus et de nos torpilles dura quatre longues heures. Nous fîmes « exploser » jusqu'à quinze fourneaux de mines, dont certains chargés de 3.000 kilos de lydite. La terre, dit un témoin était toute secouée d'un immense frisson.(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p.177)
    3. Flux important de choses.
      • Depuis l'aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l'avalanche interminable des régiments. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l'édition de 1921)
      • Leur sourire béat exprima une tranquille indifférence en même temps qu'une satisfaction replète à la pensée de l'avalanche de titres russes, norvégiens, suédois qu'ils se préparaient à déverser sur leur clientèle. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    4. (Figuré) Série de choses, d'évènements indésirables qui arrive tout à coup.
      • D'un coup, une avalanche de calendriers, d'horloges biologiques, de dates de naissance et d'avis de caisse de retraite lui tombèrent sur le râble. Mais qui intéresserait-il encore ? (Michel Embareck, « La dernière chance », nouvelle n° 9 de La souris déglinguée : 30 nouvelles lysergiques, sous la direction de Jean-Noël Levavasseur, Éditions Camion Blanc, 2011)
      • Une avalanche de reproches, d'injures, de coups.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVALANCHE. n. f.
    Masse considérable de neige durcie qui se détache du sommet glacé des hautes montagnes et roule jusque dans les vallées. La chute d'une avalanche. Ce village a été détruit par une avalanche. Fig., Une avalanche de reproches, d'injures, de coups.

    Littré

    AVALANCHE (a-va-lan-ch') s. f.
    • Masse de neige et de glace, détachée d'une montagne, et qui se précipite dans les vallées sous-jacentes. Soudain l'avalanche sauvage Roule et l'entraîne dans son sein, Millevoye, La fleur du souv. J'ai vu cent fois l'avalanche et l'orage, L'ours et les loups fondre sur mes brebis, Béranger, Nostalgie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avalanche »

    Genév. evalanche?; bas-lat. avalantia, descente?; de avaler, descendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1611) avallanche, avalange (1690), avalanche « masse de matériau qui se détache d'une hauteur et se précipite vers le bas », par croisement de aval et lavanche, lavange (« coulée de neige ») (1572), celui-ci emprunté au savoyard francoprovençal lavençhe, avec suffixation en -ençhe de lavino (Dauphiné), du latin médiéval lab?na (« éboulement ») (VIIIe siècle), dérivé du classique l?b? (« glisser, s'écrouler »). Il provient également de l'occitan lavanca et avalancha et on retrouve les verbes avalar et avalancar dans la langue.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVALANCHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) 1572 lavanche « coulée de neige » (J. Pelletier du Mans, La Savoye, p. 238 ds Littré : Que dirons-nous de la neige qui tombe En un monceau tout le long de la combe? ... Cette lavanche au choir se vient ouvrir Au heurt des rocz et tout le val couvrir), forme encore mentionnée ds Littré, de même lavange; 1690 avalange, avalanche (Fur.), b) 1611 avallanche « masse de matériau qui se détache d'une hauteur et se précipite vers le bas » (Cotgr.), rare, mentionné à nouveau ds Land. 1834 qui repousse la forme avalange. B.? 1845 avalanche humaine (Besch.). Empr. au terme alpin avalanche 1487, Fribourg (Comptes de l'hôpital, Archives cantonales ds Pat. Suisse rom.) et 1490, id. (Ibid. : Pour decupillie una avalanche que ere chisa en la raye dou mulin), croisement de aval, avaler* « descendre » et du terme alpin la lavanche, répandu dans toute la région montagneuse du sud-est de la France, y compris le val d'Aoste (FEW t. 5, p. 101a), cf. a. prov. lavanca « lavange, ravine » xiies., P. Vidal, Cara amiga ds Rayn., t. 4, p. 33a : Non tem folzer ni lavanca; l'orig. de lavanche est obsc. : prob. d'un type *lavanca soit entièrement (rad. et suff.) prélatin (Bl.-W.5), -anca étant un suff. ligure adopté par le gaulois, fréquent dans la toponymie alpine; soit plus vraisemblablement composé du même suff. accolé par substitution au rad. du lat. labina « éboulement » (Isidore, lib., 16 Orig. cap. 1 ds Du Cange s.v. lavina) lui-même dér. du lat. labi « glisser » (Ern.-Meillet); en faveur de cette dernière hyp., les formes dauphinoises de type lavino, attestées au sens de « rocher qui s'écroule » (FEW t. 5, p. 101a) dér. directement du lat. labina, v. E. Muret ds B. du gloss. du pat. de la Suisse rom., Lausanne, t. 7, p. 26; moins vraisemblable (FEW t. 5, p. 102a) est l'hyp. d'une orig. germanique attribuée par Hubschmied ds Mél. Duraffour, p. 268, 269 à ce suff. accolé selon lui au même mot lat. L'hyp. selon laquelle le rad. de lavanche serait constitué par le gaul. *lausa « pierre plate, dalle » (v. lozange) présentée par Dauzat ds Fr. mod., t. 6, pp. 105-106, et celle émise par Nigra ds Archivio glottologico italiano, t. 14, p. 284, qui rattache lavanche, avalanche à lave*, sont trop insuffisamment étayées pour pouvoir être retenues.

    avalanche au Scrabble


    Le mot avalanche vaut 17 points au Scrabble.

    avalanche

    Informations sur le mot avalanche - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avalanche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avalanche

    Les rimes de « avalanche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de avalanche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de intendances      Rimes de lance      Rimes de contrebalance      Rimes de pulvérulence      Rimes de crédence      Rimes de intempérance      Rimes de déclanche      Rimes de irrévérence      Rimes de Dréhance      Rimes de substance      Rimes de véhémence      Rimes de prévoyance      Rimes de contingences      Rimes de débranche      Rimes de transe      Rimes de créance      Rimes de excroissances      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de défenses      Rimes de déclenche      Rimes de dominance      Rimes de séance      Rimes de palanches      Rimes de intermittence      Rimes de assonances      Rimes de branches      Rimes de absence      Rimes de efficience      Rimes de méfiances      Rimes de dispense      Rimes de offenses      Rimes de engeances      Rimes de non-existence      Rimes de danses      Rimes de nuisance      Rimes de ordonnance      Rimes de indépendance      Rimes de récompensent      Rimes de impertinence      Rimes de non-présence      Rimes de fulgurance      Rimes de transparence      Rimes de connaissance      Rimes de intermittences      Rimes de convenances      Rimes de boutanche      Rimes de non-croyance      Rimes de divergence      Rimes de aisance      Rimes de tranchent     

    Mots du jour

    intendances     lance     contrebalance     pulvérulence     crédence     intempérance     déclanche     irrévérence     Dréhance     substance     véhémence     prévoyance     contingences     débranche     transe     créance     excroissances     Alpes-de-Haute-Provence     défenses     déclenche     dominance     séance     palanches     intermittence     assonances     branches     absence     efficience     méfiances     dispense     offenses     engeances     non-existence     danses     nuisance     ordonnance     indépendance     récompensent     impertinence     non-présence     fulgurance     transparence     connaissance     intermittences     convenances     boutanche     non-croyance     divergence     aisance     tranchent     


    Les citations sur « avalanche »

    1. L'avalanche: mauvais penchant de la montagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    3. Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient: gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    4. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    5. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


    7. L'orme mort et le très vert catalpa sont seuls à soupirer dans l'avalanche de lait des étoiles farouches.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...

      Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


    9. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    10. Ainsi donc les avalanches se font quelquefois au moyen d'un caillou gros comme le bout du doigt.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    11. Nous ignorons presque toujours les infiniment petits qui sont à l'origine de nos actions; c'est toujours l'exemple de l'avalanche, que déclenche au début la moindre pierre.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : L'Alcyone (1925)


    12. Le sourire d'une belle femme: avalanche d'étoiles sur une demi-lune.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    13. Le mariage, c'est l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune fille qui cueillent une fleur et reçoivent une avalanche sur la tête.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Les empires ont leurs crises comme les montagnes ont leur hiver. Une parole dite trop haut y produit une avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    15. J'eus le coup de foudre, un petit tremblement de terre, une tempête dans le coeur, une avalanche d'étoiles et de lumière.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


    16. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    17. Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    18. Même si tu es une pierre des champs - L'avalanche change sa course - Selon les pierres sur lesquelles elle roule.

      Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Traité moral. Enfant d'Europe et autres poème (1981)


    19. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    20. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    21. Quand tu déclenches une avalanche, Ev Anckert, faut pas te surprendre de recevoir des garnottes !

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    22. Un imbécile chante la tyrolienne et l'instant d'après c'est l'avalanche.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)


    23. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


    24. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    25. L'avalanche de tes reins
      M'entraîne vers le matin.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    Les citations sur avalanche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avalanche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avalanche »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avalanche»

    Les synonymes de avalanche :

      1. débordement
      2. déluge
      3. pluie
      4. averse
      5. multitude
      6. quantité
      7. chute
      8. écroulement
      9. effondrement
      10. culbute
      11. affaissement
      12. éboulement
      13. descente
      14. dégringolade
      15. éboulis
      16. renversement
      17. décadence
      18. déchéance
      19. déclin
      20. glissement

    synonymes de avalanche

    Fréquence et usage du mot avalanche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avalanche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avalanche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avalanche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avalanche     Citation sur avalanche   Poèmes avalanche   Proverbes avalanche   Rime avec avalanche    Définition de avalanche  


    Définition de avalanche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avalanche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avalanche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:02:12