Définition de « semblance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semblance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semblance pour aider à enrichir la compréhension du mot Semblance et répondre à la question quelle est la définition de semblance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « semblance »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEMBLANCE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. ? Au sing. Apparence, aspect sous lequel se présente quelqu'un ou quelque chose et qui évoque quelqu'un ou quelque chose de comparable. Il était devenu tout à fait joli homme, ayant (...) toute une semblance d'ange du ciel, qui le différenciait d'un paysan (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 137).Comment saurai-je quelle semblance là-dedans se trouve, vérité ou contes des femmes à faire peur et pétarade d'étincelles? (Claudel,Choéphores, 1920, p. 938).
? [En rapport avec sembler (v. ce mot I B 4) p. oppos. à être] L'art de sembler glisse dans l'art de simuler, le simili devient pseudo: autrement dit, l'homme secret et discret ne fait pas que sembler, il fait semblant! Mais, au lieu que la semblance tantôt révèle l'être, en le laissant affleurer à la surface (car il arrive, après tout, que le vrai soit aussi vraisemblable!) tantôt ne diverge d'avec lui qu'innocemment, la simulation maquille volontairement le réel pour tromper (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 14).
? Faire semblance de + inf.(pop.). Donner l'impression de. Synon. usuel faire semblant*.Les soupçons venant de plus en plus à Brulette, elle fit semblance d'insister là-dessus, et Joseph même fut obligé d'y dire son mot, à savoir que Brulette s'ennuyait à ne rien faire (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 159).Je faisais semblance d'aller tomber de l'eau, et je gagnais en douce les granges (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p. 202).
? [En rapport avec semblable (v. ce mot I A)] À la semblance de + subst.En présentant l'aspect de (quelqu'un ou quelque chose). Synon. usuel à l'image de, à la ressemblance de.Je vois (...) trois démons qui (...) s'apprêtent à saisir cet homme. Ils sont à la semblance d'une tour, d'une femme et d'un nuage (France,Thaïs, 1890, p. 336).Il ne s'apercevait pas qu'il en était déjà le prisonnier [du personnage qu'il jouait], qu'il se guindait un peu plus chaque jour à la semblance de ce héros factice (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 159).
B. ? Au sing. ou au plur., suivi de de + subst. sans art.Ce qui a l'aspect, l'apparence de (quelqu'un ou quelque chose). De rares feuilles jaunies, poussiéreuses et bruissantes, filaient dans les rafales (...), puis, semblances de chauves-souris, disparaissaient dans l'ombre (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 215).Peut-il s'amorcer une semblance de délibération appréciative du fait qu'une néantisation plus profonde sépare la conscience réflexive de la conscience réfléchie ou mobile et du fait que le mobile est en suspens (Sartre,Être et néant, 1943, p. 528).
Prononc. et Orth.: [s? ?bl? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. François (A.). La Désinence « ance » ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, pp. 70-71. ? Renson (J.). Les Dénom. du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp. 436-441.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

semblance \Prononciation ?\ féminin

  1. Ressemblance.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Ressemblance, forme, apparence.
    • En son cors ne en sa semblance (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 289, c. 1165)
  3. Symbole.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Semblant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Avis, opinion.
    • Les alot Daires reguarder
      Por lor semblances reconter
      (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 264, c. 1165)

Nom commun 2 - français

semblance \s??.bl??s\ féminin

  1. (Littéraire) Ressemblance, forme, apparence, image.
    • Il arrive que, dans leur apparence, les hommes soient à la semblance des divinités. ("Conflit des dieux, guerre des héros" de P. Payen, in Les dieux d'Homère : polythéisme et poésie en Grèce ancienne, sous la dir. de G. Pironti et C. Bonnet, Presses universitaires de Liège, 2017)

Nom commun 1 - français

semblance \s??.bl??s\ féminin

  1. (Désuet) Ressemblance.
    • Les traboules du quartier de la soierie étaient faites à la semblance des étroits et sombres passages dans le quartier Saint-Jean. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEMBLANCE (san-blan-s') s. f.
  • Terme vieilli. Extérieur, ressemblance. Passerat fut un dieu sous humaine semblance, Régnier, Sonn. I. De cela seul que Dieu m'a créé, il est fort croyable qu'il m'a en quelque façon produit à son image et semblance, Descartes, Médit. III, 24. Elle [Mme de Coligny] le veut faire [son enfant] à l'image et semblance de sa cousine de Grignan, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sévigné, 26 déc. 1675, dans SÉV. t. IV, p. 302, édit. RÉGNIER. Il me semble que vous deviez vous contenter que votre fille fût faite à son image et semblance [du coadjuteur d'Arles], Sévigné, à Mme de Grignan, 16 mars 1672.

HISTORIQUE

XIIe s. En semblance de vin et d'ewe fait user Deus son sanc par le mund pur les anemes [âmes] salver, Th. le mart. 159.

XIIIe s. Tu es de la semblance à la gent antechriste, Berte, XCII.

XIVe s. Les fors ont semblance de fureur?; car fureur est très impetueuse quant as perils, Oresme, Éth. 86.

XVe s. Ils n'estoient ni angels ni esprits, mais hommes formés à la semblance de leur seigneur, Froissart, II, II, 106.

XVIe s. Comment connoissent-ils la semblance de ce de quoi ils ne connoissent pas l'essence?? Montaigne, III, 318. Orgueilleuse semblance monstre folle cuidance, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « semblance »

Semblant?; provenç. semblansa, semlansa?; espagn. semblanza?; ital. sembianza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De semblant.
(Nom commun 2) (1694) De l'ancien français semblance ( dérivé de sembler, avec le suffixe -ance).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEMBLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*.

semblance au Scrabble


Le mot semblance vaut 14 points au Scrabble.

semblance

Informations sur le mot semblance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semblance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semblance

Les rimes de « semblance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de semblance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de importance      Rimes de penchent      Rimes de afrikaans      Rimes de somnolences      Rimes de convergence      Rimes de stance      Rimes de inappétence      Rimes de plaisance      Rimes de absence      Rimes de errances      Rimes de prestance      Rimes de brillances      Rimes de références      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de accointance      Rimes de omniscience      Rimes de offensent      Rimes de rance      Rimes de bioluminescence      Rimes de contenance      Rimes de florence      Rimes de repenses      Rimes de insuffisances      Rimes de inélégance      Rimes de surintendance      Rimes de tranches      Rimes de guidance      Rimes de trans      Rimes de cohérence      Rimes de circonstance      Rimes de mésalliance      Rimes de non-violence      Rimes de tangence      Rimes de contre-performances      Rimes de bénévolence      Rimes de penses      Rimes de pulvérulence      Rimes de reviviscence      Rimes de fiancent      Rimes de prévalence      Rimes de jouissances      Rimes de planche      Rimes de étanchent      Rimes de concurrence      Rimes de créance      Rimes de outre-manche      Rimes de préséance      Rimes de constance      Rimes de subsistances      Rimes de indulgence     

Mots du jour

importance     penchent     afrikaans     somnolences     convergence     stance     inappétence     plaisance     absence     errances     prestance     brillances     références     Alpes-de-Haute-Provence     accointance     omniscience     offensent     rance     bioluminescence     contenance     florence     repenses     insuffisances     inélégance     surintendance     tranches     guidance     trans     cohérence     circonstance     mésalliance     non-violence     tangence     contre-performances     bénévolence     penses     pulvérulence     reviviscence     fiancent     prévalence     jouissances     planche     étanchent     concurrence     créance     outre-manche     préséance     constance     subsistances     indulgence     


Les citations sur « semblance »

  1. L'amour est une délicieuse invraisemblance, un formidable chamboulement ; c'est un désastre merveilleux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : La Part du mort (2004)


  2. Il est difficile de comprendre combien est grande la ressemblance et la différence qu'il y a entre tous les hommes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances.

    Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


  4. Le genou, il n'y a que les grammairiens pour lui trouver une ressemblance avec le hibou.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  6. Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 134


  7. A quoi bon écrire des livres si on n'invente pas la vérité? Ou, encore mieux, la vraisemblance?

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  8. Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  10. La vraisemblance ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)


  11. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


  12. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  13. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  14. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  15. Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  16. La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


  17. Entre cette femme et moi, il y a une ressemblance étrange. Nous avons le même âge et elle est comme mon double. On est presque des jumeaux. Et je suis très étonné de ce qui m'arrive : je pensais que mon coeur était endormi.

    Auteur : Jacques Poulin - Source : La Tournée d'automne (1993)


  18. Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  19. La comédie n'est qu'un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634), Au lecteur


  20. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

    Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


  21. Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur


  22. Il y a de la vérité, même s'il n'y a pas de vraisemblance, dans tout ce qu'un homme rêve.

    Auteur : José Eduardo Agualusa - Source : Le marchand de passés (2006)


  23. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui peuvent avaler l'énorme invraisemblance d'un Dieu en personne rechignent devant l'idée d'un Diable en personne.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  24. Sans aucun doute, il y a ressemblance entre l'amitié et l'amour. Nous dirons même de l'amour qu'il est la folie de l'amitié.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  25. À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


Les citations sur semblance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semblance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « semblance »

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

Les synonymes de « semblance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot semblance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « semblance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semblance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Semblance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations semblance     Citation sur semblance   Poèmes semblance   Proverbes semblance   Rime avec semblance    Définition de semblance  


Définition de semblance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semblance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot semblance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:31:54