Définition de « betterave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betterave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur betterave pour aider à enrichir la compréhension du mot Betterave et répondre à la question quelle est la définition de betterave ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?t.?av) betterave (f)

  • Variété de bette à racine charnue. - Betterave jaune, betterave blanche, Celles qui servent à l’alimentation des bestiaux et dont on extrait du sucre. - Betterave rouge, Celle qui sert à l’alimentation des hommes. - Salade de betteraves. - Au milieu des champs de blé et de betteraves, le coron des Deux-Cent-Quarante dormait sous la nuit noire. Émile Zola , s:Germinal - Partie I - La France inventa le sucre de betterave lorsque le sucre de canne vint à manquer, à la suite du blocus continental. Pierre Kropotkine , s:La Conquête du pain:La décentralisation - Lorsque lon fait cuire les betteraves au four, et cest la meilleurs façon de les cuire, il faut dabord les laver à leau-de-vie commune. Alexandre Dumas, Petit dictionnaire de cuisine

  • (fam) Avoir le nez rouge comme une betterave, ou Avoir un nez de betterave, Avoir le nez très rouge et bourgeonné.


    Définitions de « betterave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BETTERAVE, subst. fém.

    BOT. Plante potagère ou fourragère à racine charnue, riche en sucre, appartenant à la famille des Chénopodiacées :
    ... betteraves, topinambours, carottes, poireaux, etc., sont mis en silos ou laissés dans le sol pendant les mois d'hiver. R. Lalanne, L'Alim. hum.,1942, p. 93.
    SYNT. Betterave blanche, champêtre, jaune, rouge; betterave sucrière; betterave à sucre, à salade; café, sirop, sucre de betterave.
    Prononc. : [b?t?a:v]. Étymol. et Hist. 1600 bot. (O. de Serres, 530 dans Littré : Une espece de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les fueilles sont des bettes, et tout cela bon à manger). Composé de bette* et de rave* Fréq. abs. littér. : 193.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    betterave \b?t.?av\ féminin

    1. Variété de bette à racine charnue.
      • Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818, pp. 347-388))
      • Au milieu des champs de blé et de betteraves, le coron des Deux-Cent-Quarante dormait sous la nuit noire. (Émile Zola, Germinal - Partie I)
      • La France inventa le sucre de betterave lorsque le sucre de canne vint à manquer, à la suite du blocus continental. (Pierre Kropotkine, La Conquête du pain : La décentralisation)
      • Lorsque l'on fait cuire les betteraves au four, et c'est la meilleurs façon de les cuire, il faut d'abord les laver à l'eau-de-vie commune. (Alexandre Dumas, Petit dictionnaire de cuisine)
      • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, gardeur de chèvre, ou de vaches, aide-berger, sarcleur de betteraves, bûcheron à l'occasion, il était sans l'avoir appris devenu habile [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
      • Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l'État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
      • J'aimais ça biner les betteraves, c'était mon dada, ma vie. C'était un plaisir pour moi de démarier les betteraves. On commençait le 15 avril. (Catherine Vigor, Maurice: garde-chasse en Picardie, 2000, page 24)
      • Avec un camarade et un cousin, il s'est fait engager à Ozoir-la-Ferrière, où il s'en va biner, pendant six semaines, la betterave. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
      • Les habitants parmi les plus malheureux sont arrivés au point de se faire cuire des betteraves pour manger. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18 ? Apocalypse en Belgique , Éditions Racine, 2013, page 73)
    2. (Argot) Idiot[2].
    3. Vin rouge[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BETTERAVE. n. f.
    Variété de bette à racine charnue. Betterave jaune, betterave blanche, Celles qui servent à l'alimentation des bestiaux et dont on extrait du sucre. Betterave rouge, Celle qui sert à l'alimentation des hommes. Champ de betteraves. Sucre de betterave. Salade de betteraves. Fam., Avoir le nez rouge comme une betterave, ou Avoir un nez de betterave, Avoir le nez très rouge et bourgeonné.

    Littré

    BETTERAVE (bè-te-ra-v') s. f.
    • Racine charnue, très grosse, qui fournit un aliment agréable et nourrissant, et de laquelle on retire un sucre identique avec celui de la canne.

      Familièrement. Avoir le nez rouge comme une betterave, avoir le nez très rouge et bourgeonné.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une espece de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les fueilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine?: voire la racine est rangée entre les viandes delicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à syrop au succre, est très beau à voir par sa vermeille couleur, De Serres, 530.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « betterave »

    Combinaison de bette (qui vient du grec ancien) et de rave (qui vient du latin rapa).
    Attesté sous la forme « bette-rave » en 1600[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bette, rave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BETTERAVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1600 bot. (O. de Serres, 530 dans Littré : Une espece de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les fueilles sont des bettes, et tout cela bon à manger). Composé de bette* et de rave*

    betterave au Scrabble


    Le mot betterave vaut 14 points au Scrabble.

    betterave

    Informations sur le mot betterave - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot betterave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betterave

    Les rimes de « betterave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de betterave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de bataves      Rimes de haves      Rimes de rhingraves      Rimes de bave      Rimes de zouave      Rimes de lave      Rimes de slaves      Rimes de doivent      Rimes de braves      Rimes de scandinaves      Rimes de aggrave      Rimes de étraves      Rimes de brave      Rimes de gustave      Rimes de bave      Rimes de chouravent      Rimes de concave      Rimes de moldave      Rimes de agaves      Rimes de gavent      Rimes de épave      Rimes de margrave      Rimes de graves      Rimes de grave      Rimes de gravent      Rimes de vellave      Rimes de aperçoives      Rimes de nave      Rimes de after shave      Rimes de cave      Rimes de zouaves      Rimes de Eprave      Rimes de Stave      Rimes de déçoive      Rimes de graves      Rimes de gaves      Rimes de yougoslaves      Rimes de yougoslave      Rimes de chourave      Rimes de laticlave      Rimes de braves      Rimes de batave      Rimes de perçoivent      Rimes de raves      Rimes de aperçoive      Rimes de scandinaves      Rimes de savent      Rimes de moldave      Rimes de déçoives      Rimes de caves     

    Mots du jour

    bataves     haves     rhingraves     bave     zouave     lave     slaves     doivent     braves     scandinaves     aggrave     étraves     brave     gustave     bave     chouravent     concave     moldave     agaves     gavent     épave     margrave     graves     grave     gravent     vellave     aperçoives     nave     after shave     cave     zouaves     Eprave     Stave     déçoive     graves     gaves     yougoslaves     yougoslave     chourave     laticlave     braves     batave     perçoivent     raves     aperçoive     scandinaves     savent     moldave     déçoives     caves     


    Les citations sur « betterave »

    1. Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Le blé demande du soleil, la betterave demande de la pluie. C'est pratique, ça permet au cultivateur, quel que soit le temps, de pouvoir se plaindre du temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


    4. On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    5. On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    6. L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    7. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    Les citations sur betterave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betterave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betterave »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betterave»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot betterave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betterave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot betterave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Betterave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations betterave     Citation sur betterave   Poèmes betterave   Proverbes betterave   Rime avec betterave    Définition de betterave  


    Définition de betterave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot betterave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot betterave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:35:02