Définition de « lof »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lof de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lof pour aider à enrichir la compréhension du mot Lof et répondre à la question quelle est la définition de lof ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lof (m)

  • (mari) Côté que le navire présente au vent. Synonyme : beroemdheid, cichorei, glorie, pluim, roem


    Expression : Aller au lof, venir au lof: Aller plus près du vent. Virer lof pour lof: Virer vent arrière, pour mettre au vent un des côtés du bâtiment au lieu de l’autre. (-anagr-) fol (-réf-)



    Définitions de « lof »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOF, subst. masc.

    MARINE
    A. ? Côté du navire qui est frappé par le vent. Aller au lof, venir au lof. ,,Aller au plus près du vent`` (Ac. 1835-1935). Oh! mon dieu, Montaigne a bien raison! Comme la fatalité nous masche! « Tu as b... renaclé pour venir au lof, vieux marsouin », lui dit [au Capitaine] un homme à figure repoussante, et qui n'avait qu'un ?il (Sue, Atar-Gull,1831, p. 9).
    ? Virer lof pour lof. Virer de bord vent arrière de façon que le navire présente au vent son autre côté :
    Pour m'éloigner moins, je virai lof pour lof, et revins m'établir en panne, tribord amures à une encâblure environ, sous le vent du lieu où l'homme nous semblait surnager. Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 1, 1832-34, p. 80.
    ? Lof! Ordre au timonier de mettre la barre du gouvernail sous le vent de manière que le navire vienne au vent (d'apr. Gruss 1952). Lof tout! Ordre au timonier de mettre la barre au maximum sous le vent de manière à faire tourner vivement l'avant du navire dans la direction d'où le vent souffle (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 1, 1832-34, p. 80.).
    B. ? Vieilli. Point inférieur d'une basse voile attaché contre le bord situé du côté du vent. Lever les lofs (Soé-Dup.1906).Lofs des basses voiles (Rob.).Cf. boute-lof rem. s.v. boute hors.
    Prononc. et Orth. : [l?f]. Att. ds Ac. dep. 1762. Au plur. des lofs. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « coin inférieur d'une basse voile qui est du côté du vent » (Wace, Brut, 11212 ds T.-L.); 2. ca 1470 tourner son voile au louf du vent « savoir tirer tout le profit possible d'une situation donnée » (G. Chastellain, V, 250, 27 ds Heilemann Chastellain, p. 184); 3. 1573 « distance comprise entre le mât et le bord d'un navire » (Dupuys, s.v. loo); 4. 1680 aller au lof (Rich.); 5. 1762 « côté du navire frappé par le vent » (Ac.). Peut-être empr. au m. néerl. loef « côté du vent », attesté dep. le xvies. seulement (Kilian ds FEW t. 16, p. 478a), mais qui est prob. plus anc., cf. le m. b. all. lôf « côté du vent » (FEW, loc. cit.). La localisation géogr. des 1resattest. en a. fr. (norm.) ferait plutôt penser à un étymon a. nord., qui n'est cependant pas attesté. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, pp. 168-169.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lof \l?f\ masculin

    1. (Marine) Côté que le navire présente au vent.
      • Après dîner, sur les quatre heures, il nous en est venu une considérable sous le beaupré, qui a rasé le vaisseau et contre laquelle il se seroit brisé, si M. de la Rigaudière, qui s'en est aperçu, n'avoit vite crié au lof ! c'est-à-dire de mettre le gouvernail pour venir au vent et éviter par là la glace. (Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759, p. 47, L.-J. Demers, Québec, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOF. n. m.
    T. de Marine. Côté que le navire présente au vent. Aller au lof, venir au lof, Aller plus près du vent. Virer lof pour lof, Virer vent arrière, pour mettre au vent un des côtés du bâtiment au lieu de l'autre.

    Littré

    LOF (lof) s. m.
    • 1 Terme de marine. Le bord ou côté du navire qui se trouve frappé par le vent. Aller au lof, venir au lof, aller au plus près du vent.

      Virer lof pour lof, virer vent arrière, en mettant au vent un côté du vaisseau au lieu de l'autre.

      Lof?! ordre au timonier de diriger la barre du gouvernail de manière que le navire lofe ou vienne au vent.

      Fig. Revenir du lof, modérer ses prétentions, sa colère, etc.

    • 2Celui des coins inférieurs d'une basse voile qui est du côté du vent, lorsqu'elle est orientée parallèlement à la quille.

      Lève les lofs, se dit pour ordonner de carguer les points des basses voiles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOF, s. m. (Marine.) c'est la moitié du vaisseau considéré par une ligne qui le diviseroit également de proue à poupe, laissant une moitié à stribord du grand mât, & l'autre moitié à bas-bord ; & celle qui se trouve au vent s'appelle lof. Ce terme a différentes significations, suivant qu'il est joint à d'autres, dont voici les principales :

    Au lof, commandement d'aller au plus près du vent.

    Bouter le lof, c'est mettre les voiles en écharpe pour prendre le vent.

    Etre au lof, c'est être sur le vent, s'y maintenir. Dans la Méditerrannée on dit être au lof, quand on parle du côté du vaisseau qui est vers la mer, & être à rive, lorsqu'on est du côté qui regarde la terre.

    Tenir le lof, c'est serrer le vent, prendre le vent de côté.

    Lof signifie encore le point d'une basse voile qui est vers le vent ; ainsi lever le grand lof, c'est lever le lof de la grande voile.

    Lof au lof, commandement de mettre le vaisseau de telle sorte qu'il le fasse venir vers le lof, c'est-à-dire vers le vent.

    Lof pour lof, commandement de virer vent arriere, en mettant au vent un côté du vaisseau pour l'autre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lof »

    Dan. luv?; holland. loef?; angl. loof?; suéd. lof.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais loef (même sens que ci-dessous).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « coin inférieur d'une basse voile qui est du côté du vent » (Wace, Brut, 11212 ds T.-L.); 2. ca 1470 tourner son voile au louf du vent « savoir tirer tout le profit possible d'une situation donnée » (G. Chastellain, V, 250, 27 ds Heilemann Chastellain, p. 184); 3. 1573 « distance comprise entre le mât et le bord d'un navire » (Dupuys, s.v. loo); 4. 1680 aller au lof (Rich.); 5. 1762 « côté du navire frappé par le vent » (Ac.). Peut-être empr. au m. néerl. loef « côté du vent », attesté dep. le xvies. seulement (Kilian ds FEW t. 16, p. 478a), mais qui est prob. plus anc., cf. le m. b. all. lôf « côté du vent » (FEW, loc. cit.). La localisation géogr. des 1resattest. en a. fr. (norm.) ferait plutôt penser à un étymon a. nord., qui n'est cependant pas attesté.

    lof au Scrabble


    Le mot lof vaut 6 points au Scrabble.

    lof

    Informations sur le mot lof - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lof au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lof

    Les rimes de « lof »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de lof peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de prof      Rimes de kugelhof      Rimes de lof      Rimes de kouglof      Rimes de apostrophes      Rimes de étoffes      Rimes de voix-off      Rimes de surchauffe      Rimes de échauffe      Rimes de strophes      Rimes de chauffe      Rimes de philosophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de take-off      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de apostrophe      Rimes de sous-off      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophes      Rimes de philosophes      Rimes de beauf      Rimes de étoffes      Rimes de christophe      Rimes de philosophe      Rimes de off      Rimes de Bauffe      Rimes de sauf      Rimes de chauffes      Rimes de lofts      Rimes de philosophes      Rimes de philosophe      Rimes de bischof      Rimes de catastrophes      Rimes de philosophe      Rimes de étoffe      Rimes de catastrophe      Rimes de surchauffe      Rimes de best of      Rimes de lofe      Rimes de apostrophe      Rimes de saufs      Rimes de limitrophes      Rimes de chauffent      Rimes de chauffe      Rimes de sauf      Rimes de réchauffent      Rimes de bof      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de échauffent      Rimes de théosophes     

    Mots du jour

    prof     kugelhof     lof     kouglof     apostrophes     étoffes     voix-off     surchauffe     échauffe     strophes     chauffe     philosophes     anti-beauf     take-off     Montignies-Saint-Christophe     apostrophe     sous-off     étoffe     apostrophes     philosophes     beauf     étoffes     christophe     philosophe     off     Bauffe     sauf     chauffes     lofts     philosophes     philosophe     bischof     catastrophes     philosophe     étoffe     catastrophe     surchauffe     best of     lofe     apostrophe     saufs     limitrophes     chauffent     chauffe     sauf     réchauffent     bof     Ave-et-Auffe     échauffent     théosophes     


    Les citations sur « lof »

    1. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    2. Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    3. La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    4. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    5. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    6. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    7. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


    Les citations sur lof renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lof en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lof »



    Les mots débutant par lof  Les mots débutant par lo

    loflofelofezLoffreloftlofts

    Les synonymes de « lof»

    Les synonymes de lof :

      1. amure

    synonymes de lof

    Fréquence et usage du mot lof dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lof » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lof dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lof ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lof     Citation sur lof   Poèmes lof   Proverbes lof   Rime avec lof    Définition de lof  


    Définition de lof présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lof sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lof notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:05:58