Définition de « philosophes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophes pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophes et répondre à la question quelle est la définition de philosophes ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de philosophe.

  • Pluriel de philosophe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe philosopher.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHE, subst.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. 1. ca 1165 li philosophe «les Auctores dont les écrits sont la source du savoir et de l'enseignement philosophiques» (B. de Ste-Maure, Troie, 9 ds T.-L.); 2. a) ca 1223 philosophe «savant qui cultive, sous leur aspect spéculatif, les sciences divines, naturelles et humaines» (G. de Coinci, Miracles N. D., éd. V. F. Koenig, II Mir 11, 38); b) 1637 «celui qui s'applique à la recherche des principes et des causes» (Descartes, Discours de la méthode, seconde partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.583); c) 1588 «celui qui pratique l'étude de la morale, de la logique, de la physique et de la métaphysique, en tant que disciplines de l'École et selon la tradition de celle-ci» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.508); 1690 «dans un collège, élève qui étudie la logique, la morale, la physique et la métaphysique» (Fur.); d) ca 1660 «celui qui s'applique à l'étude de l'homme et, particulièrement à la science des moeurs» (Pascal, Epict. et Mont. ds DG); e) 1694 «homme qui, par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs et des obligations de la vie sociale et brave les lois religieuses» (Ac.); 3. a) xiiies. «celui qui cultive à la fois la plus haute science et la sagesse» (Trad. de la Disciplina Clericalis de Petrus Alfonsus, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2862); b) 1637 «celui qui pratique la sagesse, conforme sa vie à ses principes» (Descartes, Discours de la méthode, troisième partie, éd. citée, t.1, p.596); c) 1694 «homme sage, qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires» (Ac.); d) 1920 subst. et adj. «(celui) qui est d'esprit calme, prend la vie du bon côté, ne se fait jamais de souci» (Bauche); 4. xves. «alchimiste» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.211). II. Adj. 1535 «qui témoigne de dispositions naturelles pour les spéculations philosophiques» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, p.13); 1584 «participant à la dignité d'une réunion de philosophes» (Mém. de la Sté de l'histoire de Paris, t.2, p.383); 1655 «qui pratique la philosophie, est formé par elle» (Racine ds Livet Molière, p.273); 1663 «propre aux philosophes» (Loret, Muze histor., 31 mars, ibid.). Empr. au lat. philosophus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ami de la sagesse». FEW t.8, pp.387b-389.

    philosophes au Scrabble


    Le mot philosophes vaut 21 points au Scrabble.

    philosophes

    Informations sur le mot philosophes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophes

    Les rimes de « philosophes »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de philosophes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de étoffes      Rimes de réchauffent      Rimes de apostrophes      Rimes de kugelhof      Rimes de lof      Rimes de limitrophe      Rimes de catastrophes      Rimes de Bauffe      Rimes de take-off      Rimes de chauffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de philosophes      Rimes de philosophe      Rimes de sous-off      Rimes de étoffe      Rimes de sous-offs      Rimes de christophe      Rimes de limitrophes      Rimes de lofts      Rimes de bof      Rimes de sauf      Rimes de off      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophes      Rimes de échauffent      Rimes de chauffent      Rimes de strophe      Rimes de réchauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de surchauffe      Rimes de apostrophes      Rimes de beauf      Rimes de chauffe      Rimes de philosophe      Rimes de chauffes      Rimes de anti-beauf      Rimes de saufs      Rimes de échauffe      Rimes de sauf      Rimes de apostrophe      Rimes de beaufs      Rimes de étoffes      Rimes de lofe      Rimes de voix-off      Rimes de best of      Rimes de strophes      Rimes de kouglof      Rimes de catastrophe      Rimes de profs     

    Mots du jour

    Ave-et-Auffe     étoffes     réchauffent     apostrophes     kugelhof     lof     limitrophe     catastrophes     Bauffe     take-off     chauffe     Montignies-Saint-Christophe     philosophes     philosophe     sous-off     étoffe     sous-offs     christophe     limitrophes     lofts     bof     sauf     off     surchauffe     philosophes     échauffent     chauffent     strophe     réchauffe     apostrophe     surchauffe     apostrophes     beauf     chauffe     philosophe     chauffes     anti-beauf     saufs     échauffe     sauf     apostrophe     beaufs     étoffes     lofe     voix-off     best of     strophes     kouglof     catastrophe     profs     


    Les citations sur « philosophes »

    1. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770


    2. L'harmonie a fait perdre la raison aux hommes, n'ont-ils pas crus que Dieu aussi en était ravi ! Il y a même eu des philosophes pour croire que les mouvements célestes composent une harmonie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    4. Les philosophes se demandent qui a commencé: l'oeuf ou la poule. Et si c'était la plume?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    5. La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    6. (Philosopher) c'est chercher simplement ce qu'ont pensé les philosophes.

      Auteur : Siger de Brabant - Source : Cité dans Siger de Brabant d'après ses oeuvres inédites de F. Van Steenberghen.


    7. Puisque Hobbes a dit que le méchant est un grand enfant, il faut nécessairement que les enfants soient de petits philosophes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Métaphysique


    8. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2


    9. Je désirerais de voir cette question proposée à tous les philosophes de l'Europe par le plus philosophe des souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    10. De là est venu ce bel adage de morale, si rebattu par la tourbe philosophesque: que les hommes sont partout les mêmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    11. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    12. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760


    13. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
      Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
      De rigides vertus en si haut lieu juchées,
      Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
      L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    14. Rien ne prouve davantage combien la mort est redoutable que la peine que les philosophes se donnent pour persuader qu'on la doit mépriser.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    16. Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes, n'est-elle pas une ré-ouverture au monde prestigieux des premières contemplations ?

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


    17. Les poètes et les philosophes pouvaient bien raconter ce qu'ils voulaient sur ce qui faisait l'essentiel de l'homme, sur son infinie grandeur spirituelle, assurer qu'il était bien plus qu'une enveloppe charnelle. Quelles sottises !

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : L'Homme qui rétrécit (1972)


    18. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    19. L'effort des philosophes tend à comprendre ce que les contemporains se contentent de vivre.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque


    20. Pour arriver à connaître la femme, il faut les avoir étudiées toutes; il faut avoir voyagé, avec le fil d'Ariane, dans ces labyrinthes charmants, où si peu de philosophes se retrouvent.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    21. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    22. Edith : L'amour est à ceux qui y pensent !
      Véronique, épatée : Vous êtes une famille de philosophes !
      Rollo : Qu'est-ce qu'elle a dit ? (Silence d'Edith.)
      Véronique : Elle dit que l'amour est à ceux qui y pensent.


      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    23. Sa véracité intrépide (de Diogène) le rendait le fléau des philosophes mêmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    25. Les grands philosophes sont les génies de la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur philosophes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophes »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophes     Citation sur philosophes   Poèmes philosophes   Proverbes philosophes   Rime avec philosophes    Définition de philosophes  


    Définition de philosophes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 13:41:50