Définition de « prof »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prof de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prof pour aider à enrichir la compréhension du mot Prof et répondre à la question quelle est la définition de prof ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??f) prof (mf)

  • (fam) (ucf|professeur). - Tu as quel prof de français cette année ?


    Définitions de « prof »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROF, subst.

    Fam. Abrév. de professeur. Quelques années plus tard, il [l'étudiant] se retrouvait dans la peau, plus ou moins bien ajustée, d'un gratte-papier eczémateux et timoré, d'un petit prof sceptique (Magnane,Bête à concours, 1941, p.75).Gillou: Mais à quoi reconnais-tu qu'un livre est bon ou mauvais? Georges: Mon vieux, ça, c'est trop compliqué. Gillou: Je ne vaux pas la peine que tu m'expliques? Georges: Euh... Gillou: Je me le ferai expliquer par le prof. Georges: Ton prof est un âne (Montherl.,Fils personne, 1943, III, 1, p.316).Elle n'est ni méchante ni sotte la prof de français qui donnait l'autre semaine à une classe de quatrième la narration que je vous cite: «Vous avez aimé un livre qui vous a fourni «une réserve de songes» (...)» (Cl. Duneton, Je suis comme une truie qui doute, 1976, p.179).
    ? En compos. Turbo-prof. Professeur qui assure ses cours dans une ville différente de son lieu de résidence. Entre travailler et vivre, faut-il donc choisir? On peut évidemment faire un compromis: sauter dans un train du matin, «bloquer» ses cours sur un jour, revenir à Paris le soir. Bref, devenir ce que les étudiants appellent un «turbo-prof» (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p.61, col. 2).
    Rem. Contrairement à professeur, prof s'emploie aussi au fém. (supra ex. de Cl. Duneton).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f]. Plur. des profs. Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    prof \Prononciation ?\

    1. Près.
      • de prof en prof.
        de proche en proche.

    Nom commun - français

    prof \p??f\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Professeur.
      • Prof, le mot qui ploufe comme un caillou dans une flaque, femmes victorieuses, reines des classes, adorées ou haïes, jamais insignifiantes, je ne me pose pas encore la question de savoir à laquelle je rassemblerai. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 386)
      • ? Non, dit Gabel. Vous avez oublié la perte de mon pucelage à quinze ans et demi avec ma prof de musique et la tache de vin qui me décore la fesse gauche ! (Jean-François Coatmeur, Narcose, Albin Michel, 1987)
      • Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chap. 12)
      • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
      • « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu'un relève une erreur au tableau. (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l'anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chap. 7)
      • Un lecteur m'écrit « La prof de français nous a dit qu'il est inutile d'apprendre à conjuguer le passé simple, car c'est un temps archaïque, aujourd'hui complètement inusité ». (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes, éd. Albin Michel, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prof »

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROF, subst.
    Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*.

    prof au Scrabble


    Le mot prof vaut 9 points au Scrabble.

    prof

    Informations sur le mot prof - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prof au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prof

    Les rimes de « prof »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de prof peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de surchauffe      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophent      Rimes de bischof      Rimes de catastrophes      Rimes de beauf      Rimes de philosophes      Rimes de lof      Rimes de sous-off      Rimes de apostrophe      Rimes de chauffe      Rimes de réchauffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de philosophe      Rimes de prof      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de chauffent      Rimes de réchauffent      Rimes de beaufs      Rimes de strophe      Rimes de philosophe      Rimes de Bauffe      Rimes de bof      Rimes de off      Rimes de lofe      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophes      Rimes de étoffe      Rimes de étoffes      Rimes de sauf      Rimes de kugelhof      Rimes de sous-offs      Rimes de apostrophes      Rimes de profs      Rimes de échauffe      Rimes de take-off      Rimes de kouglof      Rimes de christophe      Rimes de sauf      Rimes de chauffes      Rimes de voix-off      Rimes de surchauffe      Rimes de apostrophes      Rimes de saufs      Rimes de limitrophes      Rimes de strophes      Rimes de philosophes      Rimes de philosophe      Rimes de anti-beauf      Rimes de étoffe     

    Mots du jour

    surchauffe     étoffes     apostrophent     bischof     catastrophes     beauf     philosophes     lof     sous-off     apostrophe     chauffe     réchauffe     Montignies-Saint-Christophe     philosophe     prof     Ave-et-Auffe     chauffent     réchauffent     beaufs     strophe     philosophe     Bauffe     bof     off     lofe     apostrophe     philosophes     étoffe     étoffes     sauf     kugelhof     sous-offs     apostrophes     profs     échauffe     take-off     kouglof     christophe     sauf     chauffes     voix-off     surchauffe     apostrophes     saufs     limitrophes     strophes     philosophes     philosophe     anti-beauf     étoffe     


    Les citations sur « prof »

    1. L'absurde m'éclaire sur ce point: il n'y a pas de lendemain. Voici désormais la raison de ma liberté profonde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    2. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    3. Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    4. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    5. Cette réunion, comme c'était trop souvent le cas dans la profession (l'enseignement), se révélait parfaitement inutile ...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    6. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    7. Dans l'amour, toutes les jouissances qu'éprouvent les âmes vulgaires, ne valent pas le plaisir que donne un seul instant de ravissement et d'émotion profonde.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


    8. Une trenchée de dix brassées de largeur, et autant de profondeur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 8


    9. On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    10. Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    11. Les fondateurs viennent d'abord. Les profiteurs viennent ensuite.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    12. Hypocrite: Personne qui, professant des vertus qu'il ne respecte pas, rend évident l'avantage de sembler être ce qu'il dédaigne.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. Professeur: Toujours savant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Mémoires inédits


    15. On conte qu'elle refusa de voir le corps de Donou, qu'elle balbutia quelque chose sur la surface des eaux, la surface des eaux profondes, et qu'elle tomba en léthargie.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    17. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    18. J'ai peu d'idées et pas énormément de convictions. La nécessité professionnelle d'en étaler dix fois plus que je n'en possède me place en état de faillite intellectuelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    21. L'avenir, c'est moi en pire, voilà en gros ce que je traduisais quand mes professeurs m'affirmaient que je ne deviendrais rien.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    22. Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    23. Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


    24. Toute terre est la même à six pieds de profondeur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    25. Il en a toujours été ainsi de l'amour, il ne connaît sa véritable profondeur qu'à l'instant de la séparation.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur prof renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prof en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prof »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prof»

    Les synonymes de prof :

      1. professeur

    synonymes de prof

    Fréquence et usage du mot prof dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prof » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prof dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prof ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prof     Citation sur prof   Poèmes prof   Proverbes prof   Rime avec prof    Définition de prof  


    Définition de prof présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prof sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prof notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:41:56