Définition de « prof »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prof de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prof pour aider à enrichir la compréhension du mot Prof et répondre à la question quelle est la définition de prof ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??f) prof (mf)

  • (fam) (ucf|professeur). - Tu as quel prof de français cette année ?


    Définitions de « prof »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROF, subst.

    Fam. Abrév. de professeur. Quelques années plus tard, il [l'étudiant] se retrouvait dans la peau, plus ou moins bien ajustée, d'un gratte-papier eczémateux et timoré, d'un petit prof sceptique (Magnane,Bête à concours, 1941, p.75).Gillou: Mais à quoi reconnais-tu qu'un livre est bon ou mauvais? Georges: Mon vieux, ça, c'est trop compliqué. Gillou: Je ne vaux pas la peine que tu m'expliques? Georges: Euh... Gillou: Je me le ferai expliquer par le prof. Georges: Ton prof est un âne (Montherl.,Fils personne, 1943, III, 1, p.316).Elle n'est ni méchante ni sotte la prof de français qui donnait l'autre semaine à une classe de quatrième la narration que je vous cite: «Vous avez aimé un livre qui vous a fourni «une réserve de songes» (...)» (Cl. Duneton, Je suis comme une truie qui doute, 1976, p.179).
    ? En compos. Turbo-prof. Professeur qui assure ses cours dans une ville différente de son lieu de résidence. Entre travailler et vivre, faut-il donc choisir? On peut évidemment faire un compromis: sauter dans un train du matin, «bloquer» ses cours sur un jour, revenir à Paris le soir. Bref, devenir ce que les étudiants appellent un «turbo-prof» (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p.61, col. 2).
    Rem. Contrairement à professeur, prof s'emploie aussi au fém. (supra ex. de Cl. Duneton).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f]. Plur. des profs. Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    prof \Prononciation ?\

    1. Près.
      • de prof en prof.
        de proche en proche.

    Nom commun - français

    prof \p??f\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Professeur.
      • Prof, le mot qui ploufe comme un caillou dans une flaque, femmes victorieuses, reines des classes, adorées ou haïes, jamais insignifiantes, je ne me pose pas encore la question de savoir à laquelle je rassemblerai. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 386)
      • ? Non, dit Gabel. Vous avez oublié la perte de mon pucelage à quinze ans et demi avec ma prof de musique et la tache de vin qui me décore la fesse gauche ! (Jean-François Coatmeur, Narcose, Albin Michel, 1987)
      • Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chap. 12)
      • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
      • « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu'un relève une erreur au tableau. (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l'anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chap. 7)
      • Un lecteur m'écrit « La prof de français nous a dit qu'il est inutile d'apprendre à conjuguer le passé simple, car c'est un temps archaïque, aujourd'hui complètement inusité ». (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes, éd. Albin Michel, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prof »

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROF, subst.
    Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*.

    prof au Scrabble


    Le mot prof vaut 9 points au Scrabble.

    prof

    Informations sur le mot prof - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prof au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prof

    Les rimes de « prof »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de prof peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de chauffe      Rimes de étoffe      Rimes de saufs      Rimes de sous-off      Rimes de échauffe      Rimes de bof      Rimes de apostrophes      Rimes de catastrophes      Rimes de limitrophes      Rimes de étoffes      Rimes de take-off      Rimes de lof      Rimes de beaufs      Rimes de prof      Rimes de sous-offs      Rimes de strophe      Rimes de philosophe      Rimes de réchauffe      Rimes de christophe      Rimes de sauf      Rimes de philosophe      Rimes de apostrophes      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophes      Rimes de chauffes      Rimes de étoffe      Rimes de philosophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de bischof      Rimes de sauf      Rimes de théosophes      Rimes de profs      Rimes de kouglof      Rimes de voix-off      Rimes de chauffe      Rimes de catastrophe      Rimes de best of      Rimes de lofe      Rimes de surchauffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de strophes      Rimes de apostrophent      Rimes de étoffes      Rimes de kugelhof      Rimes de Bauffe      Rimes de lofts      Rimes de échauffent      Rimes de philosophe      Rimes de limitrophe     

    Mots du jour

    Ave-et-Auffe     chauffe     étoffe     saufs     sous-off     échauffe     bof     apostrophes     catastrophes     limitrophes     étoffes     take-off     lof     beaufs     prof     sous-offs     strophe     philosophe     réchauffe     christophe     sauf     philosophe     apostrophes     surchauffe     philosophes     chauffes     étoffe     philosophes     anti-beauf     bischof     sauf     théosophes     profs     kouglof     voix-off     chauffe     catastrophe     best of     lofe     surchauffe     Montignies-Saint-Christophe     strophes     apostrophent     étoffes     kugelhof     Bauffe     lofts     échauffent     philosophe     limitrophe     


    Les citations sur « prof »

    1. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
      Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
      Je suis né pour briser à coups de pierres dures
      La carapace tenace de nos faux paradis


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    2. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    3. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


    4. Il y a des moments dans l'existence où le temps et l'étendue sont plus profonds, et le sentiment de l'existence intensément augmente.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    5. A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    6. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    7. Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment.

      Auteur : Hugh Walpole - Source : Sans référence


    8. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
      Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
      De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
      Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    10. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    11. Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    12. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    15. Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

      Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


    16. Juge combien la science a d'avantages sur l'ignorance. Les autres vices apportent quelque profit à leurs sectateurs. L'ignorance seule n'attire que du mal aux siens qui souvent paient par des effets l'offense qu'ils ont faite en parole.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    17. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


    18. Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    19. J'ai un amour fort pour la justice, pour l'engagement social. Mais je m'intègre très difficilement aux hommes et à leurs communautés. Je n'en éprouve pas le besoin parce que je suis profondément un solitaire.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. La première qualité d'un professeur, c'est le sommeil. Le bon professeur est celui qui se couche tôt.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    21. Il serait étrange que l'illusion ne jouât pas dans les jugements que portent les uns sur les autres des hommes de professions ou d'occupations différentes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    22. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    23. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    24. Chaque homme patauge sans cesse dans la profondeur d'une pensée, les uns au fond, les autres plus bas encore. Jusqu'à ce que les ténèbres leur fassent comprendre que tout est inutile.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    25. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


    Les citations sur prof renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prof en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prof »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prof»

    Les synonymes de prof :

      1. professeur

    synonymes de prof

    Fréquence et usage du mot prof dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prof » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prof dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prof ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prof     Citation sur prof   Poèmes prof   Proverbes prof   Rime avec prof    Définition de prof  


    Définition de prof présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prof sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prof notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:09:24