Définition de « prof »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prof de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prof pour aider à enrichir la compréhension du mot Prof et répondre à la question quelle est la définition de prof ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??f) prof (mf)

  • (fam) (ucf|professeur). - Tu as quel prof de français cette année ?


    Définitions de « prof »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROF, subst.

    Fam. Abrév. de professeur. Quelques années plus tard, il [l'étudiant] se retrouvait dans la peau, plus ou moins bien ajustée, d'un gratte-papier eczémateux et timoré, d'un petit prof sceptique (Magnane,Bête à concours, 1941, p.75).Gillou: Mais à quoi reconnais-tu qu'un livre est bon ou mauvais? Georges: Mon vieux, ça, c'est trop compliqué. Gillou: Je ne vaux pas la peine que tu m'expliques? Georges: Euh... Gillou: Je me le ferai expliquer par le prof. Georges: Ton prof est un âne (Montherl.,Fils personne, 1943, III, 1, p.316).Elle n'est ni méchante ni sotte la prof de français qui donnait l'autre semaine à une classe de quatrième la narration que je vous cite: «Vous avez aimé un livre qui vous a fourni «une réserve de songes» (...)» (Cl. Duneton, Je suis comme une truie qui doute, 1976, p.179).
    ? En compos. Turbo-prof. Professeur qui assure ses cours dans une ville différente de son lieu de résidence. Entre travailler et vivre, faut-il donc choisir? On peut évidemment faire un compromis: sauter dans un train du matin, «bloquer» ses cours sur un jour, revenir à Paris le soir. Bref, devenir ce que les étudiants appellent un «turbo-prof» (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p.61, col. 2).
    Rem. Contrairement à professeur, prof s'emploie aussi au fém. (supra ex. de Cl. Duneton).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f]. Plur. des profs. Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    prof \Prononciation ?\

    1. Près.
      • de prof en prof.
        de proche en proche.

    Nom commun - français

    prof \p??f\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Professeur.
      • Prof, le mot qui ploufe comme un caillou dans une flaque, femmes victorieuses, reines des classes, adorées ou haïes, jamais insignifiantes, je ne me pose pas encore la question de savoir à laquelle je rassemblerai. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 386)
      • ? Non, dit Gabel. Vous avez oublié la perte de mon pucelage à quinze ans et demi avec ma prof de musique et la tache de vin qui me décore la fesse gauche ! (Jean-François Coatmeur, Narcose, Albin Michel, 1987)
      • Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chap. 12)
      • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
      • « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu'un relève une erreur au tableau. (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l'anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chap. 7)
      • Un lecteur m'écrit « La prof de français nous a dit qu'il est inutile d'apprendre à conjuguer le passé simple, car c'est un temps archaïque, aujourd'hui complètement inusité ». (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes, éd. Albin Michel, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prof »

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) Apocope de professeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROF, subst.
    Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*.

    prof au Scrabble


    Le mot prof vaut 9 points au Scrabble.

    prof

    Informations sur le mot prof - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prof au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prof

    Les rimes de « prof »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de prof peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de philosophes      Rimes de christophe      Rimes de apostrophes      Rimes de échauffent      Rimes de chauffent      Rimes de étoffe      Rimes de échauffe      Rimes de beaufs      Rimes de lof      Rimes de lofe      Rimes de catastrophe      Rimes de strophe      Rimes de surchauffe      Rimes de étoffe      Rimes de sauf      Rimes de voix-off      Rimes de philosophes      Rimes de sauf      Rimes de philosophes      Rimes de strophes      Rimes de kugelhof      Rimes de saufs      Rimes de profs      Rimes de limitrophe      Rimes de lofts      Rimes de off      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de théosophes      Rimes de étoffes      Rimes de chauffes      Rimes de Bauffe      Rimes de sous-offs      Rimes de anti-beauf      Rimes de take-off      Rimes de prof      Rimes de chauffe      Rimes de catastrophes      Rimes de réchauffent      Rimes de apostrophe      Rimes de kouglof      Rimes de chauffe      Rimes de réchauffe      Rimes de bof      Rimes de philosophe      Rimes de surchauffe      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophes      Rimes de apostrophent      Rimes de limitrophes      Rimes de best of     

    Mots du jour

    philosophes     christophe     apostrophes     échauffent     chauffent     étoffe     échauffe     beaufs     lof     lofe     catastrophe     strophe     surchauffe     étoffe     sauf     voix-off     philosophes     sauf     philosophes     strophes     kugelhof     saufs     profs     limitrophe     lofts     off     Ave-et-Auffe     théosophes     étoffes     chauffes     Bauffe     sous-offs     anti-beauf     take-off     prof     chauffe     catastrophes     réchauffent     apostrophe     kouglof     chauffe     réchauffe     bof     philosophe     surchauffe     étoffes     apostrophes     apostrophent     limitrophes     best of     


    Les citations sur « prof »

    1. Plusieurs courtisans sont haïs sans profit, et pour le plaisir de l'être. Ce sont des lézards qui, à ramper, n'ont gagné que de perdre leur queue.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Vous seul au monde avez vu ce que je suis; car vous m'avez vue sous le coup d'un amour bien vrai et bien profond, puisqu'il est sans espoir; et qui n'a pas vu une femme amoureuse ne peut pas dire ce qu'elle est.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Parmi les frayeurs imposées à l'homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Le Diable, étude historique, critique et médicale (1926)


    4. L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    5. Certaines encres, quand vous cherchez à les effacer, c'est pire que tout: ça se répand, toute la page est gâchée. J'ai toujours pensé qu'on n'effaçait pas ce qui était inscrit en profondeur. Ca reste: que tu sois ici ou ailleurs.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


    6. Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    7. Cette réunion, comme c'était trop souvent le cas dans la profession (l'enseignement), se révélait parfaitement inutile ...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    8. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    9. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    10. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


    11. Des mois passent, des saisons entières. J'ai beau être jeune, la vie qui m'attend me fait l'effet d'être une étendue sans fin d'eau glacée, d'une profondeur insondable où aucun plongeur n'irait s'aventurer.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)


    12. La journée, je suis dans l'action. La nuit, je vis. Je revis. Je profite de la vie. Je ne suis pas dans le paraître. On ne me voit nulle part, mais je n'ai pas, pour autant, l'impression de vivre la moitié d'une vie.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    13. Ce qu'il y a de plus profitable dans notre vie, généralement, personne ne nous l'a appris.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Essayer de faire l'amour avec quelqu'un qui a aussi peu d'expérience que l'on en a soi-même me semble à peu près aussi insensé que de s'aventurer en eau profonde avec quelqu'un qui ne sait pas nager non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


    15. «L'argent n'a pas d'odeur»,
      Mais sent les profiteurs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    16. Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons le temps de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. La richesse: ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer mais bien d'en profiter.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    18. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    19. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    20. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    21. On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    22. Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


    23. Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    24. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    25. II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.

      Auteur : Christian Pierret - Source : Sans référence


    Les citations sur prof renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prof en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prof »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prof»

    Les synonymes de prof :

      1. professeur

    synonymes de prof

    Fréquence et usage du mot prof dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prof » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prof dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prof ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prof     Citation sur prof   Poèmes prof   Proverbes prof   Rime avec prof    Définition de prof  


    Définition de prof présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prof sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prof notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:11:59