Définition de « catastrophe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catastrophe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catastrophe pour aider à enrichir la compréhension du mot Catastrophe et répondre à la question quelle est la définition de catastrophe ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.tas.t??f) catastrophe (f)

  • Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort. - Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. - Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. - Nous touchons à la catastrophe. - Cette catastrophe inattendue allait tout changer. - Sa vie a fini par une cruelle catastrophe.

  • Dernier et principal événement d’un poème dramatique. Il se dit surtout du Dénouement funeste d’une tragédie. - On doit préparer habilement la catastrophe. - L’intérêt s’affaiblit, si la catastrophe est trop prévue. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe catastropher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe catastropher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe catastropher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe catastropher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe catastropher. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) Synonyme : cataclysmAnglais|cataclysm




    Définitions de « catastrophe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATASTROPHE, subst. fém.

    I.?
    A.? Usuel
    1. [En parlant de phénomènes naturels] Événement brutal qui bouleverse le cours des choses, en provoquant souvent la mort et/ou la destruction. Synon. désastre, fléau, malheur :
    1. Est-il besoin de rappeler les grandes « catastrophes grippales » : 1889, grande épidémie qui ravage la Russie et l'Europe occidentale en quelques mois et qui, de résurgence en résurgence, ne s'éteint qu'en 1894; ... R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 132.
    SYNT. Catastrophe diluvienne, épouvantable, mondiale; déchaîner, provoquer une catastrophe; éviter que les choses n'aillent à la catastrophe; une catastrophe est arrivée; en cas de catastrophe.
    ? P. métaph. :
    2. L'opposition [au Corps législatif] devenait de plus en plus redoutable, le vent de catastrophe commençait à souffler, qui devait grandir et tout abattre. Zola, L'Argent,1891, p. 105.
    ? Avoir un air de catastrophe :
    3. La chambre irrespirable à cause des fenêtres bouclées et du voisinage de la cuisine, encombrée de meubles comme un débarras, avait un air de catastrophe, avec ses cuvettes, de l'eau renversée, des serviettes mouillées qui traînaient, les vêtements de MmeLoiseau jetés pêle-mêle sur les chaises... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 222.
    ? [En parlant de fourmis] :
    4. ... les luttes d'insecte à insecte, les catastrophes de fourmilières, les petits drames de l'herbe; ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 166.
    2. [En parlant d'événements du monde de la mécanique] Accident de grande proportion. Catastrophe aérienne :
    5. Il me semblait avoir sous les yeux une de ces photographies qui vous sautent aux yeux dans les journaux du matin, et où l'on voit se hisser dans la carlingue le ministre qui dix minutes après s'abattra dans une catastrophe d'avion, ... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 71.
    B.? P. ext.
    1. Événement aux conséquences particulièrement graves, voire irréparables; état qui en résulte, ruine, désastre.
    a) [Sur un plan écon.] Catastrophes économiques, financières. C'est la peur des catastrophes économiques et la peur du communisme (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 252).
    ? Catastrophe sur catastrophe :
    6. John Pierpont Morgan est l'homme qui a compris, (...) que la libre concurrence, (...) avait fait son temps, et qu'à l'anarchie de surenchère qui amenait catastrophe sur catastrophe dans l'industrie, il fallait enfin substituer des alliances entre les puissances productives, ... Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 196.
    b) [Sur un plan mor. et psychol.] :
    7. Je ne crois pas que j'atteigne à l'année prochaine sans quelque catastrophe de fortune ou de santé. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 37.
    8. L'immense souffrance du peuple russe pendant ces trois années de guerre a abouti à une catastrophe psychologique, à la disparition de toute discipline militaire et sociale. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 210.
    ? Tourner en catastrophe :
    9. On connaît aujourd'hui l'importance décisive, pour l'équilibre affectif, des chocs de la petite enfance, et même des émotions prépubérales, ressenties par l'entremise de la mère. Il s'agit donc d'éviter que ne tournent en catastrophe le choc natal, le choc de sevrage, le choc des premières révélations sexuelles, le choc du premier contact social. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 242.
    ? Vieilli, littér. Par catastrophes du sort (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 137); induire qqn en catastrophe (cf. Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1104); se tirer de catastrophe (Alain, Propos,1934, p. 1199).
    ? P. hyperb. :
    10. estelle, riant toujours. ? Mais ces canapés sont si laids. (...). (Au garçon :) Mais je ne pourrai jamais m'asseoir dessus, c'est une catastrophe : je suis en bleu clair et il est vert épinard. Sartre, Huis clos,1944, 4, p. 125.
    11. ... en ces moments-là, je voulais me réaliser sur-le-champ, embrasser d'un seul coup d'?il la totalité qui me hantait quand je n'y pensais pas. Catastrophe! Le progrès, l'optimisme, les trahisons joyeuses et la finalité secrète, tout s'effondrait de ce que j'avais ajouté moi-même à la prédiction de MmePicard. Sartre, Les Mots,1964, p. 204.
    2. P. méton. et fig. étymol. [Avec une idée de chute dangereuse] Arrivée soudaine :
    12. ... Clotilde, qui jusque-là n'avait point parlé, toute blanche dans la catastrophe de tant de faits qui tombaient sur elle, desserra enfin les lèvres, pour demander : ? Eh bien! Maître, et moi là dedans? Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 120.
    13. Tombant sur une actrice de mérite fragile, cette catastrophe de louanges, puis un apprêt de maquillage bain-de-soleil, de cils postiches, de short, pouvaient l'écraser. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 135.
    3. Agir en (catastrophe)
    ? MAR. Sous la menace d'un danger imminent, en toute hâte, en prenant des risques et donc sans garantie de réussite :
    14. Il faut veiller nuit et jour, observer de rigoureuses consignes, courir sans cesse aux postes d'alerte. Souvent, on doit combattre, tirer le canon, man?uvrer en catastrophe pour éviter la torpille ou la bombe. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 246.
    ? AVIAT. Atterrir, atterrissage en catastrophe.
    ? Fam. Au dernier moment, sans délibération suffisante, pour parer au plus pressé ou éviter le pire. Céder en catastrophe; marier une fille en catastrophe (Gilb. 1971).
    II.? Littér. Événement funeste et décisif qui provoque le dénouement d'une ?uvre romanesque ou dramatique. Catastrophe d'une épopée, d'un roman, d'une tragédie; personnage de catastrophe :
    15. ... les mêmes caractères, ni les mêmes catastrophes, ne conviennent pas au roman et au théâtre. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 332.
    ? P. ext., rare :
    16. ... on s'évade toujours d'un tête-à-tête avec la mort. Devant la catastrophe en marche, la vie, prise de panique, s'enfuit. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 237.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. et subst. catastropheux, euse. a) Adj. Synon. de désastreux. J'ai été un assez bon prophète, quand j'ai annoncé, pendant l'exposition, que les années de trop grande rigolade chez les nations étaient suivies d'années catastropheuses (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1102). ? Qualifie une personne connue dans les milieux littéraires. On parle des femmes de la société bourgeoise se disputant Gambetta. On parle de Cladel, l'homme catastropheux, et de la mission officielle qu'il s'est donnée d'apprendre à ses amis (E. etJ. de Goncourt, Journal, 1877, p. 1201). b) Emploi subst. On parle des catastropheux de la littérature (dans une conversation chez A. Daudet) (M. Fuchs, Lexique du Journal des Goncourt, 1912).
    Prononc. et Orth. : [katast? ?f]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 [et non 1546] « fin, dénouement » a) fin heureuse ou malheureuse (Rabelais, Quart Livre, Epître liminaire, éd. R. Marichal, p. 5 : l'issue et catastrophe [d'une maladie comparée à une comédie]); b) fin de la vie (comparée à une pièce de théâtre) (Id., ibid., chap. XXVII : Car la fin et catastrophe de la comoedie approche); 2. 1680 (Rich. : Catastrophe. Evènement fâcheux). Empr. au lat. catastropha « coup de théâtre » attesté au sens de « dénouement (d'une tragédie ou d'une comédie) » dep. le ives. (Evanthius ds TLL s.v., 598, 45) et lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bouleversement » et « fin, dénouement ». Fréq. abs. littér. : 1 709. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 933, b) 2 310; xxes. : a) 2 947, b) 2 607. Bbg. Pamart (P.). Écriture artiste et créations verb. Qq. glanures à travers le j. des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 308 (s.v. catastropheux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catastrophe \ka.tas.t??f\ féminin

    1. Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort.
      • Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu'à la culée du pont. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l'édition de 1921)
      • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Par extension) Désastre ; calamité.
      • Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu'à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
      • Ce brouillard, dehors, c'est une vraie catastrophe ! (Christopher Cook, Langues de feu, 2014)
    3. Dénouement funeste d'une tragédie.
      • On doit préparer habilement la catastrophe.
      • L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATASTROPHE. n. f.
    Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort. Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Cette catastrophe inattendue allait tout changer. Sa vie a fini par une cruelle catastrophe. Il signifie aussi Dernier et principal événement d'un poème dramatique. Il se dit surtout du Dénouement funeste d'une tragédie. On doit préparer habilement la catastrophe. L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.

    Littré

    CATASTROPHE (ka-ta-stro-f') s. f.
    • 1Renversement, grand malheur, fin déplorable. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. La vie de Jules César se termina par une étrange catastrophe. Allons voir allumer le bûcher d'Hercule, et représenter sa catastrophe sur le mont Oeta, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. II, Amours, dans RICHELET.
    • 2 Par extension, le dernier et principal événement d'une tragédie, d'un drame. Catastrophe habilement préparée. Le poëme tragique vous mène par les larmes, par les sanglots, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises et par l'horreur, jusqu'à la catastrophe, La Bruyère, I.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La fin et catastrophe de la comedie approche, Rabelais, Pant. IV, 27. Tout le parcours de cette concion fut un amas bien choisi de lieux communs, la catastrophe tombant sur les decimes et franchises de l'eglise, et achevant par specieuses protestations, D'Aubigné, Hist. I, 107. Pour catastrophe et closture de l'enter, convient affermir, au nouveau ente, des paisseaux pour?, De Serres, 664.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CATASTROPHE, s. f. en Poésie ; c'est le changement ou la révolution qui arrive à la fin de l'action d'un poëme dramatique, & qui la termine. Voyez Drame & Tragédie.

    Selon Scaliger, la catastrophe étoit la quatrieme & derniere partie des tragédies anciennes, où elle succédoit à la catastase ; mais ceux qui retranchant celle-ci, ne comptent que la protase, l'épitase, & la catastrophe, appellent cette derniere la troisieme. Voyez Catastase.

    La catastrophe est ou simple ou compliquée : ce qui fait donner aussi à l'action l'une ou l'autre de ces dénominations. Voyez Fable.

    Dans la premiere, on ne suppose ni changement dans l'état des principaux personnages, ni reconnoissance, ni dénouement proprement dit ; l'intrigue qui y regne n'étant qu'un simple passage du trouble & de l'agitation à la tranquillité. Cette espece de catastrophe convient plus au poëme épique qu'à la tragédie, quoiqu'on en trouve quelques exemples dans les anciens tragiques : mais les modernes ne l'ont pas crue assez frappante, & l'ont abandonnée. Dans la seconde, le principal personnage éprouve un changement de fortune, quelquefois au moyen d'une reconnoissance, & quelquefois sans que le poëte ait recours à cette situation.

    Ce changement s'appelle autrement péripétie ; & les qualités qu'il doit avoir, sont d'être probable & nécessaire. Pour être probable, il faut qu'il résulte de tous les effets précédens ; qu'il naisse du fonds même du sujet, ou prenne sa source dans les incidens, & ne paroisse pas mené ou introduit à dessein, encore moins forcément. La reconnoissance sur laquelle une catastrophe est fondée, doit avoir les mêmes qualités que la catastrophe ; & par conséquent pour être probable, il faut qu'elle naisse du sujet même ; qu'elle ne soit point produite par des marques équivoques, comme bagues, brasselets, &c. ou par une simple réflexion, comme on en voit plusieurs exemples dans les anciens & dans les modernes.

    La catastrophe, pour être nécessaire, ne doit jamais laisser les personnages introduits dans les mêmes sentimens, mais les faire passer à des sentimens contraires ; comme de l'amour à la haine, de la colere à la clémence, &c. Quelquefois toute la catastrophe ou révolution consiste dans une reconnoissance : tantôt elle en est une suite un peu éloignée, & tantôt l'effet le plus immédiat & le plus prochain ; & c'est, dit-on, là la plus belle espece de catastrophe, telle qu'est celle d'?dipe. Voyez Péripétie & Reconnoissance.

    Dryden pense qu'une catastrophe qui résulteroit du simple changement de sentimens & de résolutions d'un personnage, pourroit être assez bien maniée pour devenir extrèmement belle, & même préférable à toute autre. Le dénouement du Cinna de Corneille, est à-peu-près dans ce genre. Auguste avoit toutes les raisons du monde de se vanger, il le pouvoit ; il pardonne, & c'est ce qu'on admire : mais cette facilité de dénoüer les pieces, favorable au poëte, ne plairoit pas toûjours au spectateur, qui veut être remué par des évenemens surprenans & inattendus.

    Les auteurs qui ont traité de la poétique ont mis en question, si la catastrophe doit toûjours tourner à l'avantage de la vertu ou non ; c'est-à-dire, s'il est toûjours nécessaire qu'à la fin de la piece la vertu soit récompensée, & le vice ou le crime puni. La raison & l'intérêt des bonnes m?urs semblent demander qu'un auteur tâche de ne présenter aux spectateurs que la punition du vice & le triomphe de la vertu : cependant le sentiment contraire a ses défenseurs ; & Aristote préfere une catastrophe qui révolte à une catastrophe heureuse ; parce que l'une, selon lui, est plus propre que l'autre à exciter la terreur & la pitié, qui sont les deux fins de la tragédie. Voy. Passions & Tragédie.

    Le P. le Bossu, dans son Traité du Poëme épique, divise la catastrophe (au moins dans l'épopée) en dénouement & fin, & fait résulter cette derniere partie de la premiere. Il la fait consister dans le passage du héros d'un état de trouble & d'agitation, en un état de tranquillité : cette révolution, selon lui, n'est qu'un point sans étendue ou durée, en quoi elle differe du dénouement, qui comprend tout ce qui se trouve après le n?ud ou l'intrigue formée. Il ajoûte que dans un même poëme il y a plusieurs dénouemens, parce qu'il y a plusieurs n?uds qui naissent les uns des autres. Ce qu'il appelle fin est le point où se termine le dernier dénouement. Voyez N?ud, Intrigue, Fable. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « catastrophe »

    ??????????, retour, tournure, issue, de ????, sur, et ??????, tour (voy. STROPHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) Du latin catastropha, lui-même du grec ancien ??????????, katastroph? (« renversement ») ? voir cata- et strophe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATASTROPHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 [et non 1546] « fin, dénouement » a) fin heureuse ou malheureuse (Rabelais, Quart Livre, Epître liminaire, éd. R. Marichal, p. 5 : l'issue et catastrophe [d'une maladie comparée à une comédie]); b) fin de la vie (comparée à une pièce de théâtre) (Id., ibid., chap. XXVII : Car la fin et catastrophe de la comoedie approche); 2. 1680 (Rich. : Catastrophe. Evènement fâcheux). Empr. au lat. catastropha « coup de théâtre » attesté au sens de « dénouement (d'une tragédie ou d'une comédie) » dep. le ives. (Evanthius ds TLL s.v., 598, 45) et lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bouleversement » et « fin, dénouement ».

    catastrophe au Scrabble


    Le mot catastrophe vaut 18 points au Scrabble.

    catastrophe

    Informations sur le mot catastrophe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catastrophe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catastrophe

    Les rimes de « catastrophe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de catastrophe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de surchauffe      Rimes de bof      Rimes de lofts      Rimes de off      Rimes de limitrophes      Rimes de apostrophes      Rimes de apostrophe      Rimes de étoffes      Rimes de saufs      Rimes de strophe      Rimes de philosophes      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de sauf      Rimes de sous-off      Rimes de chauffent      Rimes de chauffe      Rimes de réchauffe      Rimes de lof      Rimes de anti-beauf      Rimes de profs      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophes      Rimes de voix-off      Rimes de kouglof      Rimes de lofe      Rimes de réchauffent      Rimes de philosophes      Rimes de apostrophes      Rimes de échauffe      Rimes de prof      Rimes de beaufs      Rimes de étoffe      Rimes de étoffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de take-off      Rimes de philosophe      Rimes de apostrophent      Rimes de théosophes      Rimes de philosophe      Rimes de limitrophe      Rimes de strophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de étoffes      Rimes de sauf      Rimes de bischof      Rimes de kugelhof      Rimes de échauffent      Rimes de chauffe      Rimes de chauffes     

    Mots du jour

    surchauffe     bof     lofts     off     limitrophes     apostrophes     apostrophe     étoffes     saufs     strophe     philosophes     surchauffe     philosophe     sauf     sous-off     chauffent     chauffe     réchauffe     lof     anti-beauf     profs     apostrophe     philosophes     voix-off     kouglof     lofe     réchauffent     philosophes     apostrophes     échauffe     prof     beaufs     étoffe     étoffe     Montignies-Saint-Christophe     take-off     philosophe     apostrophent     théosophes     philosophe     limitrophe     strophes     Ave-et-Auffe     étoffes     sauf     bischof     kugelhof     échauffent     chauffe     chauffes     


    Les citations sur « catastrophe »

    1. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Marie Leczinska


    3. L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur, et accélerer quand même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    4. Si notre époque, si notre civilisation courent à une catastrophe, c'est encore moins par aveuglement que par paresse et par manque de mérite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Montée des périls


    5. Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    6. Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


    7. Le sens de l'histoire c'est le cheminement irresistible de catastrophe en catastrophe.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    8. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    9. Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book


    10. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    11. Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique


    12. Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    13. La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    14. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    15. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    16. La drogue, c'est une catastrophe. Y'en a plus.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    17. La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    18. L'être humain est ainsi fait que les catastrophes demeurent le meilleur moyen de l'émouvoir.

      Auteur : Gérald Lescarbeault - Source : A ras de terre (1971)


    19. La performance des politiciens accourus sur le lieu d'une catastrophe naturelle: tirer à eux la couverture qu'ils font semblant de tendre aux sinistrés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. L'avenir n'était qu'une catastrophe en perspective.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Fragments de la vie des gens (2000)


    21. Est-ce que c'est en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l'éviterons?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


    22. La chute de l'URSS a été la plus grande catastrophe géopolitique du siècle dernier.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Avril 2005, discours à la nation


    23. Je me suis marié deux fois: deux catastrophes. Ma première femme est partie. Ma deuxième est restée.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    24. Et un homme capable de se montrer gai devant les catastrophes qui allaient l'assaillir, comme les catastrophes le font si souvent, sans grâce ni faveur, est un véritable héros.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    25. Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur catastrophe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catastrophe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catastrophe »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catastrophe»

    Les synonymes de catastrophe :

      1. apocalypse
      2. fin
      3. bérézina
      4. échec
      5. bide
      6. évènement
      7. fait
      8. incident
      9. accident
      10. aventure
      11. coïncidence
      12. cataclysme
      13. circonstance
      14. péripétie
      15. mésaventure
      16. actualité
      17. crise
      18. vicissitude
      19. événement
      20. fléau
      21. calamité
      22. krach
      23. banqueroute
      24. débâcle
      25. effondrement
      26. faillite
      27. malheur
      28. désastre
      29. dé
    Les synonymes de catastrophe :

      1. effondré
      2. consterné
      3. abasourdi
      4. étourdi
      5. atterré
      6. stupéfait
      7. chagriné

    synonymes de catastrophe

    Fréquence et usage du mot catastrophe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catastrophe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catastrophe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catastrophe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catastrophe     Citation sur catastrophe   Poèmes catastrophe   Proverbes catastrophe   Rime avec catastrophe    Définition de catastrophe  


    Définition de catastrophe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catastrophe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catastrophe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:56