Définition de « échauffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échauffe pour aider à enrichir la compréhension du mot échauffe et répondre à la question quelle est la définition de echauffe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe échauffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xies. eschalfer « échauffer, enflammer [l'?il] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 49); 1121-34 pronom. si se vunt eschalfant (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2863 ds T.-L.); ca 1175 d'ire eschaufé (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1132). Du lat. vulg. *excalefare, lat. impérial excalfacere « chauffer, échauffer ».

    échauffe au Scrabble


    Le mot échauffe vaut 19 points au Scrabble.

    echauffe

    Informations sur le mot echauffe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échauffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echauffe

    Les rimes de « échauffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de échauffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de étoffes      Rimes de philosophes      Rimes de beauf      Rimes de philosophe      Rimes de kugelhof      Rimes de kouglof      Rimes de apostrophe      Rimes de chauffent      Rimes de sauf      Rimes de surchauffe      Rimes de sauf      Rimes de saufs      Rimes de limitrophe      Rimes de échauffent      Rimes de bof      Rimes de philosophes      Rimes de lofts      Rimes de réchauffe      Rimes de sous-offs      Rimes de sous-off      Rimes de apostrophes      Rimes de beaufs      Rimes de apostrophe      Rimes de étoffes      Rimes de limitrophes      Rimes de philosophe      Rimes de strophe      Rimes de théosophes      Rimes de profs      Rimes de étoffe      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de philosophes      Rimes de christophe      Rimes de strophes      Rimes de catastrophe      Rimes de Bauffe      Rimes de bischof      Rimes de échauffe      Rimes de apostrophent      Rimes de lofe      Rimes de chauffe      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de best of      Rimes de philosophe      Rimes de chauffes      Rimes de réchauffent      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de lof     

    Mots du jour

    étoffes     philosophes     beauf     philosophe     kugelhof     kouglof     apostrophe     chauffent     sauf     surchauffe     sauf     saufs     limitrophe     échauffent     bof     philosophes     lofts     réchauffe     sous-offs     sous-off     apostrophes     beaufs     apostrophe     étoffes     limitrophes     philosophe     strophe     théosophes     profs     étoffe     étoffe     apostrophes     anti-beauf     philosophes     christophe     strophes     catastrophe     Bauffe     bischof     échauffe     apostrophent     lofe     chauffe     Ave-et-Auffe     best of     philosophe     chauffes     réchauffent     Montignies-Saint-Christophe     lof     


    Les citations sur « échauffe »

    1. D'après les experts, la Terre se réchauffe... enfin un geste pour les sans-abri!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    3. L'amour cet inconnu
      Se fraie un chemin
      Depuis l'enfance des étoiles
      Et le ciel comme une main
      Réchauffe le coeur
      Des amants aveugles.
      L'amour porte le secret
      Des corps jusqu'à l'âme
      L'éternel présent
      Quand la pierre se délite
      Au fil de l'eau.


      Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


    4. Une maman c'est celle qui rafraîchit notre coeur en été et réchauffe notre coeur en hiver.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    5. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    6. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    7. On n'arrive pas à se réchauffer complètement quand on couche tout seul.

      Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)


    8. Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    9. L'amour qui réchauffe et vivifie, n'est pas celui qui brûle et consume.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    10. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    11. Le réchauffement climatique n'est pas uniquement une affaire de comportements. C'est toute l'organisation de notre société qui est en cause.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    12. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


    13. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    14. Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    17. Pour qu'on se plaise quelque part, il faut qu'on y vive depuis longtemps. Ce n'est pas en un jour qu'on échauffe son nid et qu'on s'y trouve bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, avril 1843


    18. ... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    19. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    20. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    22. Noël est là, - Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, - Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, - Jour des plus beaux souvenirs, - Plus beau jour de l'année.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. A l'angoisse de la guerre froide a succédé celle du réchauffement climatique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Semblable au papier blanc où sont tracés avec une encre sympathique des caractères que le feu seul rend visibles, notre coeur ne se laisse lire que réchauffé par l'amitié.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le coeur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    Les citations sur échauffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echauffe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echauffe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échauffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échauffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échauffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échauffe     Citation sur échauffe   Poèmes échauffe   Proverbes échauffe   Rime avec échauffe    Définition de échauffe  


    Définition de échauffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échauffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échauffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:35:51