Définition de « échauffe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échauffe pour aider à enrichir la compréhension du mot échauffe et répondre à la question quelle est la définition de echauffe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
échauffe au Scrabble
Le mot échauffe vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot echauffe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échauffe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échauffe »
On recherche une rime en OF .
Les rimes de échauffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Of
Rimes de Bauffe Rimes de chauffe Rimes de strophe Rimes de chauffe Rimes de christophe Rimes de réchauffe Rimes de kouglof Rimes de bischof Rimes de profs Rimes de lofe Rimes de surchauffe Rimes de prof Rimes de théosophes Rimes de apostrophes Rimes de Montignies-Saint-Christophe Rimes de étoffe Rimes de étoffes Rimes de lofts Rimes de philosophe Rimes de surchauffe Rimes de sauf Rimes de limitrophes Rimes de philosophe Rimes de sous-offs Rimes de lof Rimes de voix-off Rimes de best of Rimes de catastrophe Rimes de limitrophe Rimes de philosophes Rimes de anti-beauf Rimes de philosophes Rimes de Ave-et-Auffe Rimes de apostrophes Rimes de saufs Rimes de sous-off Rimes de échauffent Rimes de catastrophes Rimes de chauffes Rimes de apostrophent Rimes de apostrophe Rimes de kugelhof Rimes de échauffe Rimes de take-off Rimes de off Rimes de beaufs Rimes de philosophe Rimes de strophes Rimes de beauf Rimes de réchauffentMots du jour
Bauffe chauffe strophe chauffe christophe réchauffe kouglof bischof profs lofe surchauffe prof théosophes apostrophes Montignies-Saint-Christophe étoffe étoffes lofts philosophe surchauffe sauf limitrophes philosophe sous-offs lof voix-off best of catastrophe limitrophe philosophes anti-beauf philosophes Ave-et-Auffe apostrophes saufs sous-off échauffent catastrophes chauffes apostrophent apostrophe kugelhof échauffe take-off off beaufs philosophe strophes beauf réchauffent
Les citations sur « échauffe »
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5
- Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- J'ai dû également détruire cette serviette, mais avant j'ai serré ce je t'aime contre moi, pour qu'il me réchauffe le coeur.Auteur : Allyson Condie - Source : Promise (2011)
- Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- L'aphorisme? Un feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Noël est là, - Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, - Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, - Jour des plus beaux souvenirs, - Plus beau jour de l'année.Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Bonne bête s'échauffe en mangeant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'amour, chez les vieillards, c'est le soleil sur la neige: il les éblouit plus qu'il ne les réchauffe.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Pour qu'on se plaise quelque part, il faut qu'on y vive depuis longtemps. Ce n'est pas en un jour qu'on échauffe son nid et qu'on s'y trouve bien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, avril 1843
- Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Un homme doté d'une part de féminité aurait cherché une bonne capable de me réchauffer surtout le coeur. Mais aux yeux de mon père, certains propos n'étaient que des exercices de style pour rêveurs.Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)
Les mots proches de « echauffe »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echauffe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot échauffe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échauffe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échauffe ?
Citations échauffe Citation sur échauffe Poèmes échauffe Proverbes échauffe Rime avec échauffe Définition de échauffe
Définition de échauffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échauffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échauffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
