Définition de « chauffent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffent pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffent et répondre à la question quelle est la définition de chauffent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe chauffer.

    Pas de définition complémentaire
    CHAUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. mil. xiies. « devenir chaud » (Wace, St Nicholas, 174 ds T.-L.); 1690 fig. (Fur. : On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'été, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, qui c'est un bain qui chauffe); 1690 fam. (ibid. : On dit proverbialement, ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, et qu'on en veut exclure); 1842-43 arg. (Sue, Les Mystères de Paris, t. 1, p. 333 : Bon, ça va chauffer!). B. Trans. 1176 « rendre chaud au contact d'une source de chaleur » fig. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 470); 1174-84 au propre (Id., Perceval, éd. W. Roach, 9172); 2emoitié xiiies. (Fabliaux, I, 161, 74 ds T.-L. : li fevres... chauffe son fer bien et bel); 1421 « donner la question par le moyen du feu » (Lit. remiss. ex Reg. 171, ch. 452 ds Du Cange, s.v. attidere); 1798 (Ac. : On dit figurement, chauffer quelqu'un, pour dire l'attaquer vivement par des raisonnements ou des plaisanteries); 1820-40 arg. « détourner, voler » (ms. Jacquinot ds Larch. Suppl. 1889, p. 53 : Il s'est senti chauffer). C. pronom. xiiies. « recevoir l'action de la chaleur » (Berte LI ds Littré); d'où 1585 proverbe (N. du Fail, Contes et Disc. d'Eutrapel, éd. Jouaust, II, 272 cité par Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, s.v. bois : Quant aux courts des Princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir veues, et sçavoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tot qu'on peut). Du lat. vulg. *calefare, altération de calefacere (composé de calere « être chaud » et facere « faire »); « rendre chaud (de l'eau) », Plaute ds TLL s.v., 145, 44; fig. « exciter » dep. Cicéron, ibid., 146, 29.

    chauffent au Scrabble


    Le mot chauffent vaut 20 points au Scrabble.

    chauffent

    Informations sur le mot chauffent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffent

    Les rimes de « chauffent »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de chauffent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de chauffe      Rimes de Bauffe      Rimes de sauf      Rimes de apostrophe      Rimes de chauffe      Rimes de réchauffent      Rimes de voix-off      Rimes de philosophe      Rimes de lofts      Rimes de apostrophes      Rimes de beauf      Rimes de surchauffe      Rimes de lof      Rimes de apostrophes      Rimes de profs      Rimes de limitrophes      Rimes de chauffent      Rimes de lofe      Rimes de philosophes      Rimes de sous-off      Rimes de échauffent      Rimes de beaufs      Rimes de kouglof      Rimes de étoffes      Rimes de strophe      Rimes de anti-beauf      Rimes de surchauffe      Rimes de strophes      Rimes de réchauffe      Rimes de chauffes      Rimes de best of      Rimes de philosophe      Rimes de étoffe      Rimes de étoffes      Rimes de philosophe      Rimes de catastrophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de apostrophent      Rimes de bischof      Rimes de saufs      Rimes de off      Rimes de limitrophe      Rimes de philosophes      Rimes de bof      Rimes de kugelhof      Rimes de catastrophe      Rimes de christophe      Rimes de échauffe      Rimes de sauf     

    Mots du jour

    Montignies-Saint-Christophe     chauffe     Bauffe     sauf     apostrophe     chauffe     réchauffent     voix-off     philosophe     lofts     apostrophes     beauf     surchauffe     lof     apostrophes     profs     limitrophes     chauffent     lofe     philosophes     sous-off     échauffent     beaufs     kouglof     étoffes     strophe     anti-beauf     surchauffe     strophes     réchauffe     chauffes     best of     philosophe     étoffe     étoffes     philosophe     catastrophes     Ave-et-Auffe     apostrophent     bischof     saufs     off     limitrophe     philosophes     bof     kugelhof     catastrophe     christophe     échauffe     sauf     


    Les citations sur « chauffent »

    1. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    2. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 1


    3. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    5. Les opinions sont partagées, les disputeurs s'échauffent; ils en viennent aux invectives ...

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    7. Il y a ailleurs six vingt familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver, qui n'ont point d'habits pour se couvrir, et qui souvent manquent de pain; leur pauvreté est extrême et honteuse.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, I, Des biens de fortune


    8. On choisit parmi les rêves ceux qui vous réchauffent le mieux l'âme.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. On part à la recherche de son âme et l'on découvre que l'on a un corps, les pieds qui chauffent, mal dans les genoux et les hanches.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    12. Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    Les citations sur chauffent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffent »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chauffent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffent     Citation sur chauffent   Poèmes chauffent   Proverbes chauffent   Rime avec chauffent    Définition de chauffent  


    Définition de chauffent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:36:14